Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Caralire »

Christof a écrit :Bravo Caralire, Pianojar et Lee pour vos improvisations. =D> =D> =D>
SI je comprends bien, Lee (je ne sais pour Caralire ?) , c'est ta toute première impro dans ta vie de pianiste, en tous cas, la toute première mise en ligne ? Bravissimo.
Il n'y a rien de meilleur que de se jeter à l'eau.

Merci Christof, comme Lee je bidouille au piano de temps en temps, et c'est la première fois que je publie un de mes essais. Par contre je suis plus positive qu'elle, généralement j'aime bien ce que je fais, même si c'est simple. Un peu dans l'esprit de ce que tu décrivais sur l'espace.

Oupsi, je ne sais pas vraiment comment terminer non plus. Ici quand je me suis dit que c'était suffisant j'ai juste arrêté d'en rajouter. Pour tes arpèges, tu peux tenter de les malaxer comme de la pâte à pain : dans un sens, dans l'autre, deux notes à la fois, des notes répétées, tu peux tester de passer par une note à côté et revenir dans ton arpège, et selon comment tu as aimé le son de ton essai, tu reproduis avec celle note ou une autre voisine, tu développes une note à la fois... Et j'ai hâte de t'entendre !

Christof, je n'avais pas du tout entendu l'hymne américain en première écoute ! Bravo pour ce trait d'union. J'attends la fugue à deux voix maintenant.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par fugue »

Coucou Lee!
C'est un peu tard mais je n'avais rien à faire aujourd'hui alors ci-joint un p'tit bout de Marseillaise "tournée en ritournelle" à laquelle j'espère avoir donné un peu de douceur :D

Edit 30/11: Suppression du fichier pour économiser de la place sur les fichiers joints. J'ai rien fichu aujourd'hui: je me suis amusée avec le logiciel de vidéo (j'ai quand même programmé une lessive et fait la vaisselle :mrgreen: )
Ci-joint le lien en lieu et place (pas de quoi faire remonter le sujet): https://www.youtube.com/watch?v=mYeFG4qvrNY
Modifié en dernier par fugue le mer. 30 nov., 2016 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Oupsi »

Douceur très bienvenue, on oublie le sang, les sillons et les larmes, bravo Fugue, et merci.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Lee »

=D> =D> Bravo Fugue, j'adore. Oui, douceur, j'entends les enfants (les vrais !) chanter. Merci beaucoup. Mon fils a bien aimé aussi. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Presto »

pareil, c'est tout doux, super Fugue !
=D> à vous, je sais pas comment vous faites, j'ai essayé et c'était l'horreur :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Oupsi »

moi pareil, c'est inécoutable mon charabia, franchement c'est de la musique pour des ennemis (que je n'ai pas, ouf), pas pour les amis du forum! Je referai une tentative cet après-midi.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Caralire »

Bravo Fugue, et merci. J'aime beaucoup aussi. Est-ce une improvisation? J'ai l'impression que c'est un peu écrit, ne serait-ce que parce que tu reprends à la fin comme au début. On pourrait le faire travailler à nos enfants Lee :wink: (enfin, à voir pour les octaves, je crois qu'il y avait des octaves).

Presto, Oupsi, je suis sûre que vous pouvez faire quelque chose ! Prenez le temps de vous imprégner du truc, l'enregistreur ne doit arriver que plus tard.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Doubidoudom »

Alors, porté par tous ces exemples je me jette à l'eau. Son pourri, je me suis pris par surprise…
https://soundcloud.com/doubidoudom/la-marseillaise
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par fugue »

Merci à tous les 3 et contente que la douceur transparaisse :D .
Pour ma part, c’est tout bête. J’ai pensé aux gamins en général, et plus particulièrement à mon neveu de 10 ans ainsi qu’à ton petiot Lee (je me doutais que tu lui ferais écouter), futurs citoyens de « demain » qui, j’espère bien, vivront un avenir plein d’espoir.
Bon, ben dis : « Allez Oupsi, allez Oupsi, alleeeeeez » !

Sinon, c'est vrai que c'est pas facile du tout ce thème. Comment reconnaître l'hymne sans l'aspect "martial" et trop dénaturer...pas évident #-o .
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par fugue »

Merci Caralire! A l'origine oui, c'était une impro et toute la 1ère partie que tu retrouves à quelques variantes près à la fin sont restées quasi intouchées parce que j'aimais bien et que c'est venu comme ça, naturellement. Mais bon, ça reste modeste et basique.
Ce que je fais: j'essaie sans réfléchir, j'enregistre direct l'impro sur le numérique (ou les impros selon que j'ai d'autres idées entre temps mais les parties qui me plaisent d'entrée de jeu sont déjà en mémoire - Le conjoint me voit partir dans le bureau sans prévenir pour allumer le num et c'est comme ça que je crame des trucs) afin de ne pas oublier ce que j'ai sorti et je vois ce que je peux améliorer, changer, rajouter ou ne pas travailler car bof ("tiens, et si j'essayais plutôt des accords etc..etc..."). Le dernier tiers avant la fin, c'était vraiment brouillon de chez brouillon beurk. J'avais l'idée, fallait formaliser.
Oui, y a des octaves: c'est pratique et ça fait ressortir les autres notes.
Une fois les choses fixées, c'était plus une impro en effet. C'est dans la tête et ça ne bouge plus (mais pas écrit, je ne sais pas faire).
Sinon, je me sers souvent du début pour terminer mes petits morceaux en leur apportant une ou plusieurs variantes donc (c'est ça une vraie fainéante Lee! :lol: )

Faut tenter de toute façon. Bravo à vous qui avez réalisé ce périlleux exercice avec des choses plus complexes que je suis incapable de faire et nul doute qu'Oupsi et Presto y arriveront! (J'écoute l'impro dynamique de Doubidoudou, ça pulse!)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Christof »

Bravo Fugue et Doubidoudom !
Autant de pmistes, autant de richesses, de caractères et de styles différents, de façon d'envisager.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par pianojar »

Très agréable Fugue, quant à Doubidoum j'ai l'impression que la "guerre des étoiles" revisitée par Monk n'était pas loin, des sonorités surprenantes avec une bonne pulsation
J'ai essayé hier d'en faire quelque chose dans un style un peu ragtime .......... une vraie cata !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Caralire »

Oui c'est vrai qu'on reconnaît certaines harmonies de star wars, mais on est certainement influencé par l'habillage de soundcloud. Bravo Dom, et merci pour ta participation.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Lee »

Tiens, je n'ai pas reconnu Star Wars. #-o Juste qu'il y avait les sonorités mineur au lieu de majeur. Bravo, des mélanges que j'aurais jamais imaginé (enfin, j'aurais dû, le coté Obscur s'y prend bien là).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par pianojar »

J'ai rajouté les différentes improvisations dans le fil dédié par contre je ne sais pas comment faire pour rajouter celle de fugue (fichier mp3)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Lee »

Merci Pianojar, c'est gentil. :oops:
Pour Fugue, tu pourrais simplement renvoyer le lien à son poste dans ce fil, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par André Quesne »

fugue a écrit :
Allons Enfants....mp3
Coucou Lee!
C'est un peu tard mais je n'avais rien à faire aujourd'hui alors ci-joint un p'tit bout de Marseillaise "tournée en ritournelle" à laquelle j'espère avoir donné un peu de douceur :D
J'arrive un peu tard aussi... J'ai bien aimé ta "ritournelle" Virginie. Bravo pour cette excellente improvisation ! =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par pianojar »

Je sis tombé sur ce duo de Dan Tepfer et Lee Konitz et comme j'adore déstructurer les thèmes, on a ici un bel exemple
https://www.youtube.com/watch?v=Ma1nqvIbqEs
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Lee »

Presto a écrit :
jean-séb a écrit :Ah là, je ne suis pas d'accord. Je le trouve très joli musicalement, nettement au-dessus du panier. Les paroles, c'est plus discutable. Mais la musique, si proche de Mozart, d'ailleurs !
Ben non, la citation du 25e concerto de Mozart ne fonctionne pas parce qu'on est dans une autre tonalité et que les notes n'ont pas la même fonction harmonique.
Les citations de la Marseillaise faut les chercher dans le Carnaval de Vienne (et elle est ambivalente) ou l'ouverture de Tchaiko (qui n'est pas à notre avantage), la seule que j'ai trouvée de belle, c'est celle de la fin des feux d'artifice de Debussy ...
Bon, j'ai enfin écouté ce concerto de Mozart grâce à Virgule, j'avais oublié votre discussion, et je suis désolée, Presto, si ce n'est pas une citation, c'est carrément du vol pur et simple du Mozart, le moment qu'on entend, ça saute aux oreilles, à moi et aussi à quelqu'un qui n'écoute pas beaucoup de classique, on s'est regardé surprise et on a dit la même chose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par pianojar »

Lee a écrit : ven. 10 juin, 2016 17:50 :) Le 4 juillet et le 14 juillet s'approchent, mes deux fêtes nationales. Pourquoi les hymnes nationals sont-il joués seulement par l'Etat et dans les stades ? Reclamons l'hymne national pour nous !

Je travaille la transcription par Rachmaninoff de Star Spangled Banner ...mais la transcription de La Marseillaise de Liszt ne m'inspire pas, trop difficile, trop virtuose et trop longue.

Alors, j'appelle nos compositeurs Piano Majeur à faire leurs versions de La Marseillaise ! Si vous manquez des idées, je rêve d'une petite transcription comme celle de l'hymne national américain par Rachmaninoff, pas trop difficile, belle, dan son style, sur seulement 2 pages. Soit une interprétation au piano enregistré soit une partition svp ! [-o<

Merci !
Tiens je suis tombé là dessus par hasard, si tu ne connais pas l'article cela pourrait t'intéresser
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Banner.pdf
Répondre