comme dans n'importe quel métier chez les profs , toutes disciplines confondues, il y a toute la variété des êtres humains , du passionné au paresseux.Abegg63 a écrit :
JE DISAIS DONC QUE JE CONNAIS DES COLLÈGUES COMPLÈTEMENT DÉMOTIVÉS QUI NE TRAVAILLENT PLUS LEUR INSTRUMENT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR. JE ME DEMANDAIS SI UN PROF D'ANGLAIS PAR EXEMPLE LISAIT DE LA LITTÉRATUREE ANGLAISE LE SOIR APRÈS SA JOURNÉE DE COURS
je suis passionnée par mon métier de prof de maths et même si pendant les vacances d'été je n'y pense pas du matin au soir, je suis toujours en recherche d'activités qui puisse étayer mon cours. Ainsi , ces jours ci j'étais à Vézelay et après avoir contemplé la Basilique Saint Marie-Madeleine, du XIIème siècle , et flânant dans la grand rue, je suis entrée dans une librairie (une vraie Caverne d'Ali Baba) et j'ai trouvé un livre passionnant : La Basilique de Vézelay, architecture sacrée et nombre d'or écrit par Pierre Trossuz.
En classe de seconde , ce n'est pas facile de faire de la géométrie "intéressante" et cela fait plusieurs années que j'élabore des séquences sur le nombre d'or avec des tracés à la règle et au compas. En histoire , les secondes étudient , entre autres, le sujet La Chrétienté Médiévale, avec souvent en exemple de travail la Basilique de Vézelay.... je vais donc profité des vacances pour potasser ce livre et mettre au point plusieurs séquence de travail géométrie et nombre d'or, puis associée au prof d'histoire de la classe , prévoir une visite de la Basilique de Vézelay en avril 2017.