élèves et motivations diverses

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: élèves et motivations diverses

Message par Line-Marie »

Abegg63 a écrit :
JE DISAIS DONC QUE JE CONNAIS DES COLLÈGUES COMPLÈTEMENT DÉMOTIVÉS QUI NE TRAVAILLENT PLUS LEUR INSTRUMENT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR. JE ME DEMANDAIS SI UN PROF D'ANGLAIS PAR EXEMPLE LISAIT DE LA LITTÉRATUREE ANGLAISE LE SOIR APRÈS SA JOURNÉE DE COURS
comme dans n'importe quel métier chez les profs , toutes disciplines confondues, il y a toute la variété des êtres humains , du passionné au paresseux.
je suis passionnée par mon métier de prof de maths et même si pendant les vacances d'été je n'y pense pas du matin au soir, je suis toujours en recherche d'activités qui puisse étayer mon cours. Ainsi , ces jours ci j'étais à Vézelay et après avoir contemplé la Basilique Saint Marie-Madeleine, du XIIème siècle , et flânant dans la grand rue, je suis entrée dans une librairie (une vraie Caverne d'Ali Baba) et j'ai trouvé un livre passionnant : La Basilique de Vézelay, architecture sacrée et nombre d'or écrit par Pierre Trossuz.
En classe de seconde , ce n'est pas facile de faire de la géométrie "intéressante" et cela fait plusieurs années que j'élabore des séquences sur le nombre d'or avec des tracés à la règle et au compas. En histoire , les secondes étudient , entre autres, le sujet La Chrétienté Médiévale, avec souvent en exemple de travail la Basilique de Vézelay.... je vais donc profité des vacances pour potasser ce livre et mettre au point plusieurs séquence de travail géométrie et nombre d'or, puis associée au prof d'histoire de la classe , prévoir une visite de la Basilique de Vézelay en avril 2017.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: élèves et motivations diverses

Message par franck210 »

je n'ai jamais aimé les cours d'histoire à l'école,
jusqu'au jour ou je suis tombé sur un prof qui s'asseyait sur l'avant de son bureau et nous "racontait" l'histoire.
c'était d'un coup devenu passionnant :wink: :wink: :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: élèves et motivations diverses

Message par dilettante »

Abegg63 a écrit : A MOINS D'ÊTRE DÉJÀ TOUCHÉ ET INTÉRESSÉ PAR LA PRATIQUE D'UN INSTRMENT J'AI CONSTATÉ QUE, MMALHEUREUSEMENT POUR LE COMMUN DES MORTELS LA MUSIQUE C'EST LE PSEUDO CHANTEUR QU'IL SONT VU À LA TÉLÉ QUI FAISAIT 3 NOTES. COMMENT LEUR EXPLIQUER QUE CE N'EST PAS ÇA ?
Mais si, c'est ça.
La musique c'est de l'émotion, ce n'est pas de la complication.
Du moment que ça sonne...
D'ailleurs si c'était si facile de faire des tubes avec 3 notes tous les profs en feraient...
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

oui, Dilettante, le top c'est de faire la synthèse entre les deux...
il est important que le plaisir vienne , pour pouvoir ensuite aller plus loin avec des partitions, ou pas... mais les grands chefs d'orchestre et les grands musiciens, sont en premier lieu des passionnés

Franck, j'ai eu cette même expérience
avec une prof d'histoire, pareil... on écoutait bouche bée, pas un son dans la classe et on retenait
c'était passionnant, palpitant.... un peu comme quand Eve Ruggieri raconte ou Bern
j'ai d'excellentes notes, cette année là
ça a été pareil avec un prof de français, tellement passionnant, charismatique, qu'on suivait et lisait...

Strumpf, j'adhère entièrement et c'est cette attitude et cette passion qui fait le prof qu'un élève a envie d'écouter (si seulement j'avais eu en maths un prof de cet acabit, je n'aurai pas été nulle et je suis toujours tentée par reprendre des cours avec quelqu'un de passionné)

et c'est ce que je répondrai à Abegg
on n'enseigne bien que ce qui est une passion,
j'étais prof d'allemand, et je ne me serai pas vue de ne plus lire des livres en allemand ou de ne plus parler la langue, désolée Abegg,
les profs qui enseignent la musique s'ils ne la pratiquent plus, c'est qu'il n'ont pas ou ont perdu leur amour....
enseigner ce n'est pas seulement transmettre un savoir, c'est même secondaire
enseigner c'est transmettre l'amour de quelque chose
je sais bien que c'est difficile, Abegg, et je ressens cette déception dans ce que vous écrivez
les parents semblent s'en désintéresser... et certains s'en désintéressent
mais ce n'est pas aux parents à faire le boulot
c'est pour cela qu'ils paient un prof
croyez vous que chaque parent ait les capacités, l'élan?
pour les élèves, ci ce n'est pas un choix au départ, ça peut devenir une envie par la suite
et si cela ne se confirme pas, ils auront au moins essayé... j'ai commencé la poterie juste pour voir... je n'étais pas très douée, même si j'adorai les mains dans la terre... alors suis je critiquable pour cela?
au moins j'ai essayé
le dur métier de parent
déjà ils n'ont peut être pas l'argent pour les concerts et pas le temps.... j'ai toujours aimé la musique et une fois divorcée j'ai certes essayé de faire découvrir les choses à mes 4 enfants, mais je ne les ai pas obligés à continuer ...
et non, j'étais là quand on avait besoin de moi, mais je n'ai pas contrôlé les devoirs, pour moi mes collègues étaient là pour cela
on ne peut être la mère et la prof de ses enfants
ce qui est fondamentalement dommage, c'est que la grande majorité des profs soient ainsi démotivés
et les élèves s'ennuient...
et pour en revenir au cours de piano, un élève n'a pas besoin de devenir virtuose... et si au bout du compte il n'aime pas, il en a le droit
mais si on réussi à lui inculquer le plaisir de jouer, quelle réussite...
peut être que vous vous ennuyez dans vos cours parce que cette passion vous a quitté?.... ceci dit sans aucun jugement de ma part....
Annemarie
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

dilettante a écrit :
Abegg63 a écrit : A MOINS D'ÊTRE DÉJÀ TOUCHÉ ET INTÉRESSÉ PAR LA PRATIQUE D'UN INSTRMENT J'AI CONSTATÉ QUE, MMALHEUREUSEMENT POUR LE COMMUN DES MORTELS LA MUSIQUE C'EST LE PSEUDO CHANTEUR QU'IL SONT VU À LA TÉLÉ QUI FAISAIT 3 NOTES. COMMENT LEUR EXPLIQUER QUE CE N'EST PAS ÇA ?
Mais si, c'est ça.
La musique c'est de l'émotion, ce n'est pas de la complication.
Du moment que ça sonne...
D'ailleurs si c'était si facile de faire des tubes avec 3 notes tous les profs en feraient...

tout à fait d'accord, la musique c'est ça, c'est ça aussi
ce n'est pas que les concerts bien notés
n'y a t il pas des cd, "je n'aime pas le classique, mais ça j'aime" ???

on sait bien que la musique de Mozart, c'était des musiques populaires que tout le monde chantonnait
et tant de ses "airs" ont été repris pour de la pub...
la musique, c'est la musique dans la brousse, c 'est la musique orientale, la notre, les classiques et les "modernes", c'est l'enfant qui chantonne...
en tous cas, pour ne citer que ma petite expérience personnelle, pour la première fois je me suis oubliée en jouant un blues, et j'y ai mis du mien...
c'est ce que ce jeune homme a réussi à me faire faire....
Annemarie
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: élèves et motivations diverses

Message par chantal313 »

Abegg63 a écrit :CERTAINS ONT CHOISI TEL OU TEL INSTRUMENT SIMPLEMENT PARCE QU' C'EST LÀ QU'IL RESTAIT DE LA PLACE. EN VOILÀ UNE MOTIVATION...
La motivation au départ n’est peut-être pas essentielle. J’ai lu quelque part que Vadim Repin s’était mis au violon parce que, dans l’école de musique de Novosibirsk où il venait de s’inscrire, il n’y avait plus de place dans la classe d’accordéon (alors qu’il y en avait en classe de violon). Quand on voit ce que cela a donné…
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

chantal313 a écrit :
Abegg63 a écrit :CERTAINS ONT CHOISI TEL OU TEL INSTRUMENT SIMPLEMENT PARCE QU' C'EST LÀ QU'IL RESTAIT DE LA PLACE. EN VOILÀ UNE MOTIVATION...
La motivation au départ n’est peut-être pas essentielle. J’ai lu quelque part que Vadim Repin s’était mis au violon parce que, dans l’école de musique de Novosibirsk où il venait de s’inscrire, il n’y avait plus de place dans la classe d’accordéon (alors qu’il y en avait en classe de violon). Quand on voit ce que cela a donné…
sans doute cela peut être une déception pour le prof de l'instrument en question
mais ne pourrait on voir les choses sous l'angle suivant que l'élève avait envie d'apprendre la musique

pourquoi choisit on tel ou tel instrument dans le fond?
moi c'est par ce que le frère jumeau de ma mère en jouait librement, sans partition et il nous transmettait ce faisant beaucoup d'énergie de joie de vivre et de bonheur
je suis tentée par l'accordéon, parce qu'un demi frère à maman en jouait aussi et lui aussi transmettait ses émotions de joie de vivre
me transmettait devrai je sans doute dire

tout cela n'est finalement pas si simple que cela, les motivations des uns et des autres
Annemarie
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Effectivement si je suis face ç un élève qui ne me renvoie rien, ni traval ni envie, qui ne sait que me répondre "je sais pas" lorsque je lui joue un nouveau morceau qu'il pourrait apprendre oui je m'ennuie et je ne vois pas comment ce pourrait être autrement.
Par contre si je suis face à auelqu'un qui a envie de progresser, qui s'en donne les moyens, qui pose des questions et qui estmotivé sans parler de doué ou pas là je trouve que le temps passe très vite.

Pour les moyens financiers je regrette c'est au faux débat. On n'a pas les 15 Euro pour le concert classique mais on a les !0 du machin à la mode où tout le monde va.

ssi vous ne vous rendez pas compte que llaplupart des tubeees sont fait avec presque rien c'est que vous ne devez pas subir les radios qu'on impose dans les magasins ou autres lieux publiques.
Cela me fait penser à un livre, j'ai un douute sur le nom de l'auteur car il y a quelques temps déjà que je l'ai lu
"épitahe" de antoine Mata je crois où il parle de détournemlent de la musique traditionnelle africaine pour que ça plaise.

quant à la passion du piano c'est bien parce que jel'ai que je suis parfois consternée face à certains élèves;
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

Abegg63 a écrit :Effectivement si je suis face ç un élève qui ne me renvoie rien, ni traval ni envie, qui ne sait que me répondre "je sais pas" lorsque je lui joue un nouveau morceau qu'il pourrait apprendre oui je m'ennuie et je ne vois pas comment ce pourrait être autrement.
Par contre si je suis face à auelqu'un qui a envie de progresser, qui s'en donne les moyens, qui pose des questions et qui estmotivé sans parler de doué ou pas là je trouve que le temps passe très vite.
sans vouloir vous offenser, je pense qu'on pourrait dire et "vice versa"
l'élève se sent motivé plus par un prof motivé que par un prof non motivé
et pour moi, vu de mon petit bout de lorgnette, le rôle d'un prof c'est de transmettre une passion
si les deux s'ennuie, c'est qu'il y a comme un problème

quant aux concerts, ma foi, c'est certes une question de priorité, bien que souvent certaines familles n'ont même pas ces 10 euros là
et d'autres ne veulent pas obliger leurs enfants,
d'autres ont des enfants qui ne se laissent pas obliger,
ce n'est pas si simple

personne n'est obligé de subir une radio qui ne lui plaît pas
chez mois c'est radio classique, sauf les jours où j'ai envie d'autre choses
et il y a aussi du bon dans certaines choses que vous appelez des tubes

et quant on a la passion de quelque chose, on ne peut que vouloir la transmettre
en tous cas mon jeune, c'est ainsi
il est plein d'indulgence, et jamais consterné, il essaie de me faire vivre la musique
et contrairement à d'autres que j'ai eu, il y réussi

c'est juste une piste de réflexion
je comprends votre lassitude
enseigner ainsi m'aurait déprimée au plus haut point
et j'aurai fait autre chose...

mais comme je pratiquais la langue que j'enseignais, j'avais envie de faire progresser mes élèves pour qu'ils puissent aller dans le pays et se débrouiller,

bon courage en tous cas
Annemarie
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Je suis bien d'accord que si ça ne va ps avec un élève il vaudrait mieux qu'il change de prof mais en école de musique normalement on fait l'année entière avec le même prof. En cours particulier c'est différent il m'est arrivé d'envoyer un élève avec qui ça ne collait pas à un collègue et inversement.
Une de mes ados de l'école voudrait arrêter le piano mais sa mère a déclaré au'elle en ferait jusqu'n fin de troisième. Elle a déjà fait 3 profs différents sans grand résultat. Que faire?
Ce qui pour moi est difficile c'est de voir combien certains notemment des ados qui jouent la forte tête paraissent bien désarmés lorsque chez eux personne ne s'intéresse à ce qu'ils font.

Je repenseais en vous lisant à un prof de maths que j'ai eu entroisième qui était tout jeune plein d'enthousiasme et a, je vous assure essayer de nous faire partager sa passion. La classe a été plut$ot réceptive sauf moi et quelques autres définitivement hermétiques à la matière. si je le pouvais je m'excuserais auprès de ce monsieur qui, je le comprends maintenant s'est donné un mal de chien pour un résultat nul en ce qui me concerne.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Un petit mot sur la musique su'on nous impose; Je trouve ça insupportable derentrer dans un magasin et de subir une radio qui assène de la techno à tue!tête. La dernière fois que ça m'est arrivé je suis ressortie sans rien acheter.
Dans un magasin où je trouvais que vraiment c'étaittrès fort j'en ai fait la remarque à la caissière qui m'a expliqué que leurs chefs leurs imposaient le volume...
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

alors, pour les magasins, je ne sais pas, car j'y vais rarement et je dois dire que j'ai la faculté de m'extraire...
mais je comprends, car j'ai une voisine qui mettait sa musique de discothèque à tue tête, impossible de lire un livre dans le jardin
ça et aussi la musique des magasins, c'est ne pas nous respecter....
la voisine a arrêté car le piano le dimanche matin la dérangeait
donc on a trouvé un terrain d'entente :)

oui oui, ça fait mal au coeur de voir comment les enfants souffrent parfois du désintérêt de leurs parents... mais c'est la vie... ça les arme finalement....enfin peut être.... en tous cas c'est ainsi.... on ne travaille que pour soi

avec votre ado, vous me dites que faire... et bien là aussi je comprends... pas grand chose...
peut être faire une approche comme mon jeune prof? changer votre fusil d'épaule? lui faire retrouver des morceaux "à 3 notes" sur le piano???

quant à votre prof de math, certains sont réfractaires c'est certain, pas besoin de vous excuser mentalement envers lui :) :)
et l'école ne permet pas des approches différentes en classe... un cours privé oui
en école de musique, sans doute vous ne le pouvez pas non plus
mais en cours privé?
Annemarie
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Les radios dans les magasins je trouve ça insuportable. Le problème c'est que la pratique s'étend; La dentiste chez qui je ne vais plus d'ailleurs passait de la musique soit!disant pour détendre. C'était une revisite de musique des andes avec une boîte à rythme. Toujours le même accompaggnement rythmique quelquesoit la mélodie. Francement ça ne me détendait pas ça m'a tellement exaspérée que je lui ai demander d'arrêter elle m'a dit que normalement les gens aimaient bien alors j'ai changé de dentiste.
arg

Re: élèves et motivations diverses

Message par arg »

Abegg63 a écrit :Les radios dans les magasins je trouve ça insuportable.
oui mais encore nous on peut sortir, pas les vendeur(eues)... je crois que pour moi ce serait problématique si je devais travailler dans cette ambiance...
Abegg63 a écrit :elle m'a dit que normalement les gens aimaient bien alors j'ai changé de dentiste.
ouah elle n'a pas voulu stopper ? c'est intéressant j'ai travaillé et travaille encore sur (grossièrement) relaxation et musique... et un des constats, c'est la projection fausse que font les gens sur ce que doit être une musique relaxante.
Pas toujours pertinent...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Je fais peut!être exception à la règle Arg mais les musiques que l'on dit habituellement relaxantes auraient plutôt tendance à m'énerver prodigieusement. Lorsque j'ai eu la malchance d'en entendre c'étaient des trucs num&ériques sur une boîte à rythme alors ce n'est pauet!être pas de ça dont vous parlez.
Par contre dans certains endroits il serait judicieux de ne pas proposer n'importe quoi lors des irm par exemple; La dernière fois on m'a pasé un truc vraipmet lugubre. j'ai bien demandé à ce qu'on me l'arrête mais il parît que c'est pour ne pas entendre les bruits de la machine qui ne m'auraient pas plus embêtée je crois.
C'est pas mal non plus les endroits où vous avez une radio débile et une musique par dessus.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par Cadenza »

Annemarie a écrit : sans doute cela peut être une déception pour le prof de l'instrument en question
mais ne pourrait on voir les choses sous l'angle suivant que l'élève avait envie d'apprendre la musique

pourquoi choisit on tel ou tel instrument dans le fond?
moi c'est par ce que le frère jumeau de ma mère en jouait librement, sans partition et il nous transmettait ce faisant beaucoup d'énergie de joie de vivre et de bonheur
je suis tentée par l'accordéon, parce qu'un demi frère à maman en jouait aussi et lui aussi transmettait ses émotions de joie de vivre
me transmettait devrai je sans doute dire

tout cela n'est finalement pas si simple que cela, les motivations des uns et des autres
Ah, mais certainement! Je suis tellement d'accord! Si l'envie, c'est d'apprendre la musique et non pas d'un instrument en particulier, où est le problème de choisir l'instrument en fonction de la disponibilité des cours?
J'ai bien choisi de me mettre au piano parce que ça, je pouvais pratiquer en appartement sans crainte de déranger les voisins! Ce n'est certainement pas la meilleure motivation dans le choix de l'instrument et pourtant, je pense que je suis une élève motivée et investie!
Abegg63 a écrit :Ce qui pour moi est difficile c'est de voir combien certains notemment des ados qui jouent la forte tête paraissent bien désarmés lorsque chez eux personne ne s'intéresse à ce qu'ils font.
J'ai vu ce cas aussi et c'est triste. Une ado super motivée, mais dont les parents ne sont même pas intéressés à aller voir ses concerts, c'est affligeant. J'espère que ça ne lui fera pas perdre le goût de continuer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: élèves et motivations diverses

Message par arg »

Abegg63 a écrit :Je fais peut!être exception à la règle Arg mais les musiques que l'on dit habituellement relaxantes auraient plutôt tendance à m'énerver prodigieusement. Lorsque j'ai eu la malchance d'en entendre c'étaient des trucs num&ériques sur une boîte à rythme alors ce n'est pauet!être pas de ça dont vous parlez.
Par contre dans certains endroits il serait judicieux de ne pas proposer n'importe quoi lors des irm par exemple; La dernière fois on m'a pasé un truc vraipmet lugubre. j'ai bien demandé à ce qu'on me l'arrête mais il parît que c'est pour ne pas entendre les bruits de la machine qui ne m'auraient pas plus embêtée je crois.
mais nous sommes tout à fait d'accord, quand je parlais de projection fausse je parlais bien de celle que font les soignants, moi aussi j'ai le plus grand mal à supporter ces musiques toutes faites. Un autre constat c'est que les musiciens sont beaucoup plus exigeants que les autres...
Pour les IRM en particulier je suis persuadée qu'il y a des choses à faire... j'ai accompagné de patients claustrophobes dans l'iRM car l'enjeu de pouvoir la faire était vraiment important, et dans ce cas ils oublient par chance de proposer la musique.. la dernière fois nous avons chantonné sur les bruits de la machine et c'était un moment très agréable pour moi comme pour la patiente.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Le choix de l'instrument pour moi n'a pas été compliqué, c'était le piano ou rien. J'ai eu le coup de foudre pour l'objet d'abord puis pour le son ensuite;
Mes parents voulaient que je joue de l'accordéon et du haut de mes 5 ans j'ai répondu non. Le piano pour moi lorsque j'en écoutais à la radio ça me transportait sans savoir exactement ce que c'était. Même si j'aime vraiment beaucoup d'autres instruments comme le violon par ecemple, je ne me suis jamais sentie assez attirée pour en jouer.

Arg, voilà pour vous je me suis réveillée d'une opération je pense que quelqu'un avait dû apporter une radio c'était insupportable et l'infirmière toute contente qui me disait "vous voyez c'est bien il y a de la musique"... Ah si j'avais pu lui répondree elle aurait sûrement été surprise.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par Cadenza »

Peut-être est-ce à cause de cet amour instantanné pour l'instrument qu'il vous semble plus difficile de songer que d'autres peuvent avoir des motivations à apprendre qui ne sont pas seulement liées à l'instrument lui-même alors. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par sylvie piano »

Des professeurs de piano qui ne jouent plus.... Il y en a beaucoup. On ne peut pas comparer avec l'enseignement d'autres disciplines telles que les langues, les maths... Pour continuer à jouer du piano à son niveau il faut un temps régulier, soutenu. En plus de la préparation des cours !!!!\
Il ne s'agit pas de prendre 2h par ci par là chaque semaine. Non, c'est tous les jours.... Et après des cours et les oreilles dans le piano des élèves, il faut plus que de la motivation. Il faut en effet de la passion.
Pourquoi demande -t- on toujours aux musiciens d'être ou de demeurer passionnés ???
Est-ce que le cordonnier révise ses semelles le week-end et tous les soirs ? Dans l' exaltation ?
Et le pharmacien ? Est-ce qu'il plane en préparant ses petites boîtes ????
Transmettre, coacher nos élèves, souvent sans le support d'examens moteurs, ( sauf au conservatoire) demande une énergie folle, petit à petit, c'est tout à fait logique que la flamme baisse.
Quant à continuer à jouer, il faut imaginer une vie privée uniquement liée à son piano....
J'en parle d'autant plus aisément que moi je joue, je ne peux pas vivre sans mon piano, c'est ma respiration. Mais aujourd'hui, mes enfants adultes ou presque et un conjoint tout à fait hors catégorie me permettent cette gymnastique et ce sacerdoce. Ce sont des conditions rares et précieuses. Je n'ai pas à multiplier les heures de cours, j'organise mon emploi du temps, je suis soutenue à 200%!!!! Et ma nature passionnée, obstinée n'a jamais cédé. C'est facile donc......
Non, bien sûr que non !!!! c'est tous les jours ! Le plaisir est à ce prix.

Alors je comprends vraiment qu'un professeur qui est contraint de multiplier ses heures ( nous sommes très loin des salaires de l'éducation nationale.... Bon nombre jonglent avec plusieurs écoles et des congés non payés, juste 10% du salaire en plus, avec des heures parfois à 15euros....), je comprends qu'il ne joue plus. Et je le plains, j'aimerais le convaincre de retrouver cette force qui nourrira son enseignement et surtout sa vie.
Il le sait, va, ce qu'il a perdu..... Il le sait que trop....
Répondre