Chostakovitch Prélude n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Schostakowitsch Prélude n°2

Message par Presto »

Si ça peut t'aider, j'ai l'édition Peters, ça correspond hormis une indication de pédale mesure 5
Image
En écoutant les pianistes, j'aurais envie de répondre oui à tes questions, mais sans aucune certitude notamment pour la pédale, Peters décale parfois légèrement l'indication de levée sur le 3e temps, ce qui voudrait dire "juste après" et sur le temps le plus souvent.
Tu vas faire tous les préludes ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Schostakowitsch Prélude n°2

Message par Presto »

Aucune idée de l'accord, et puis il n'a que 2 sons :wink: j'ai l'impression est le ré# a un rôle de sensible qui conduit vers mi, ensuite je sais pô ... :roll:
Je te posais la question parce que les préludes de l'op.87 me semblent plus gratifiants à jouer/travailler car ils ne sont pas écrits pour être suivis comme ceux de Chopin ou de Schosta ici...
Mon avis est que ces préludes (Schosta et ... CHopin) sont redoutables :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Schostakowitsch Prélude n°2

Message par Géphil »

Jean-Baptiste a écrit : ...
- A la 5e mesure sur le 1e temps la main droite est piquée mais pas la main gauche alors que le déplacement de la mg oblige à détacher ce 1e temps du 2e. Faut il jouer comme écrit ?
...
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question : le la et le mi à la main gauche ne sont pas liés, donc il peut y avoir un petit temps de séparation entre le premier et le deuxième temps sans que le la soit piqué pour autant.

Je jouerais donc tel qu'écrit.

Ai-je manqué quelque chose ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par jean-séb »

Jean-Baptiste a écrit :je n'ai pas envie de jouer que Schostakowitsch.
ET est-ce que tu as envie de l'écrire toujours de manière aussi compliquée ? :P Je me suis permis de modifier le titre du fil pour faciliter les recherches sur le compositeur.
Généralement, en français, c'est Chostakovitch, en anglais, c'est Shostakovich, et là tu nous donnes la version allemande Schostakowitsch qui, je présume est celle de ta partition. Ça fait désordre, tout ça !
Дмитрий Дмитриевич Шостакович
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Schostakowitsch Prélude n°2

Message par Presto »

Merci Jean-seb pour ces éclaircissements, je m'étais souvent pris la tête sur ces orthographes qui rendent les recherches sur Chosta un peu problématiques d'ailleurs !
mes 5 : le la est pris dans la pédale donc sera nécessairement lié au triolet suivant alors que le point sur le mi termine la gamme de mi juste avant et "piqué" il ne sonnera pas pareil, encore que la Peters a mis des points sur les deux ...
Te voilà bien avancé :wink: :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par franck210 »

bizarre, bizarre :)
je ne connais pas et je n'ai pas trouvé de version YT
je ne me souviens pas avoir déjà vu des notes piquées sur des pédales alors que visiblement, cette pièce en est truffée ??
la 8° mesure me parait clair, je vois 2 phrases distinctes
quand à l'accord mystère, il a certainement un rôle de tension mais je crois qu'on n'est plus dans l'harmonie tonale mais contemporaine
ça frotte dur :D :D
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par franck210 »

si on le prends tonal, ça peut faire (en exxxtrapolant un peu :lol: )
1° mesure A min (I)
2° mesure 1° temps D min (IV)
2° mesure 2° temps B7 (II7) (dominante secondaire qui suggère un E7 sous entendu (V7) pour revenir au A min

après, le tonal, il prends un bon coup dans le nez quand même
mes 4 et 6: Mi Fa Sol sur la tierce Si Ré# :mrgreen:
mes 7: A min Maj7
mes 8: C7 9b
mes 9: C 5# enchainé avec un Eb qui tombe sur Ré MG et Réb MD :mrgreen:
t'1 mon monde tonal est mort ce soir [-o<
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par franck210 »

voilà quelqu'un qui a beaucoup réfléchi sur le sujet :shock: :
http://pianolessonsindianapolis.com/mus ... -style.htm
à la première lecture, il me manque trop de vocabulaire pour bien suivre :|

j'ai trouvé une version à écouter, effectivement, j'entends bien une unité tonale mais entrecoupée de tensions...out de chez out :P :P
dans l'ensemble, ça me parle, mais par endroit, c'est un peu raide à avaler pour moi, surtout la dernière ligne de la 1° page et la 1° de la suivante que je trouve assez confuses et 2 ou 3 mesures de MG ici ou là, mais c'est peut-être l'interprétation et non l'écriture qui me gène.
bon, en tout cas, ça stimule, mais c'est pas demain que je vais essayer :arrow: :arrow:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par pianojar »

Personnellement je l'ai écouté mais ne connaissant pas la partition du tout je ne saurais que te dire mais je comprend que cela soit assez décourageant de ne pas avoir de retour du tout (de mémoire cela me paraissait manquer un tout petit peu de clarté sur la fin (de mémoire car je ne peux pas ouvrir ces fichiers ici au boulot).... cela ne te rassurera qu'à moitié mais c'est déjà arrivé à d'autres.
Ceci dit on m'avait fait la remarque qu'il valait mieux ouvrir un post avec l'enregistrement qu'utiliser un fil déjà ouvert car apparement pas mal de personnes ne lisent pas tous les posts surtout si le titre ne les interpelle pas
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par Oupsi »

J'étais passée à côté de ce petit bijou!! Je trouve ça très beau, c'est comme en miniature un début de symphonie. Je trouve que c'est très bien joué. Bravo et merci pour la découverte car je ne connaissais pas cette pièce (je suis très amoureuse de l'opus 87).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par Lee »

Bravo Jean-Baptiste, je le trouve vif et un peu espiègle juste comme il faut !

Oui Pianojar a raison, pour les enregistrements il faut mettre dans un nouveau fil avec le mot "enregistrement" sinon on pense que c'est une question ou la discussion et on vient pas dans le fil regarder forcement surtout si le titre ne nous parle pas trop.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas assez bien l'oeuvre de Chostakovitch pour te donner un avis critique et te faire avancer mais j'ai trouvé très agréable à écouter, soundcloud enchaîne sur Bach à l'orgue, je n'ai pas tout écouté mais le début est magnifique et j'y reviendrai.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par Virgule »

J'ai écouté ton prélude Jean-Baptiste. Par contre, je ne t'avais pas fait de commentaire initialement, parce que je ne suis pas compétente en la matière avec mon niveau de piano et de formation musicale... Mais comme tu n'as pas eu grand commentaire à date, je te donne un retour de pure mélomane. Tu en fais ce que tu veux.

Je ne connais pas la partition mais je suis une fan finie de Chostakovitch et j'ai beaucoup écouté ce prélude, en plusieurs versions, dont celle de l'interprète de référence de Chosta au piano, T. Nikolaïeva. Je me réfère à la partition que tu as postée. Je précise que j'ai écrit mon commentaire avant de réécouter les cds, j'en parlerai plus bas.

À la première écoute de ton enregistrement, j'avais eu une impression de problème de rythme. J'ai eu du mal à percevoir la pulsation rythmique du morceau, il me semblait que ta main gauche était trop mécanique et qu'elle n'insufflait pas un mouvement sous-jacent convaincant, que ça manquait de direction claire. Pourtant, après quelques réécoutes je n'arrive pas à cerner d'où m'est venue cette première impression. En fait c'est vraiment un problème de ré-écouter plusieurs fois de suite, on perd vite la fraicheur de l'écoute... Autre problème: dans ton enregistrement j'entends la main gauche beaucoup plus fort que la droite, ce qui n'aide pas.

En cherchant à qualifier, je dirais que ça manque de respiration. Ce que je voudrais entendre, c'est une certaine langueur, dès le début, ce qui demande, d'abord, d'installer une certaine langueur dans ton rythme main gauche, et ensuite, de bien respirer entre les phrases, de faire attendre, faire espérer la suite. Il faut vraiment détacher davantage, qu'on entende les piqués. Par exemple, dès la 2e mesure, je voudrais t'entendre suspendre ta respiration après le ré piqué (qui n'est pas suffisamment détaché de la suite), je voudrais devoir espérer ce fameux accord que tu disais tellement aimer, en juin dernier--cet accord surprenant, mais qui doit nous surprendre, justement ! Qui doit donc être souligné, à mon avis, pas en le marquant, juste en le faisant attendre. Je dirais que le fameux piqué sur la pédale veut justement dire cela: tu tiens la pédale, ce qui crée une atmosphère de mystère, mais tu détaches bien le ré (ou même le la du début) très court pour en quelque sorte 'suspendre le temps'... au figuré comme au propre, avant l'accord si-ré#. Il se peut que pour y arriver tu doives mettre la pédale juste après avoir piqué le ré mais en 'capturant' sa résonnance dans la pédale--faut essayer. Cet accord si-ré#, on peut peut-être l'imaginer comme un point d'interrogation ? Et après cet accord, tu respires bien avant de reprendre la phrase, mesure 3--qui repose la question ? Ou, dit autrement, qui suggère une suite mais nous laisse l'attendre (nous fait languir) ? Après quoi, tu retiens à nouveau ton souffle avant d'aborder la réponse ? Retenir ton souffle ne veut pas nécessairement dire étirer le temps d'ailleurs, juste qu'on entende que tu retiens ton souffle, d'une manière ou d'une autre. Moi ce que j'entends dans tes premières mesures, c'est essentiellement un legato, pas de mystère, pas de points de suspension. Et je me pose la question : quelle est l'histoire que tu veux raconter ? Tu n'es pas obligé d'accepter la mienne, mais là, je n'entends pas la tienne.

A mon oreille ce prélude est plein de langueur et de mystère et il ne faut surtout pas le jouer a tempo. Du moins c'est ainsi que je l'entends mais tu peux avoir un autre point de vue. Pour vérifier, je viens de réécouter la version de Nikolaïeva et même si je n'y perçois pas énormément de langueur, elle ne joue définitivement pas a tempo, c'est plein de points de suspension... et de poésie, ce que je n'entends pas tellement non plus dans ton jeu. Et elle joue un peu moins vite que toi, ce qui contribue à la poésie et au charme mystérieux de son interprétation (mais c'est son choix, t'es pas obligé). Pour comparaison, une autre version, celle de Olli Mustonen (pianiste typiquement excentrique), est jouée staccatissimo tout le long et très rapide (44 sec). Pas de langueur chez lui non plus, je ne sais pas d'où m'est venue cette idée, je pense qu'elle m'est venue en t'écoutant et en percevant ce qui manquait à mon oreille. Mais chez Mustonen il y a du mystère, du mystère et de l'espièglerie. Mystère et poésie chez Nikolaëva, mystère et espièglerie chez Mustonen.

Bon, je pense que ça suffit pour commencer. Il n'y a pas que du négatif dans ton interprétation, très loin de là, tu as déjà fait beaucoup de chemin, mais j'imagine que ce que tu veux c'est améliorer. A partir d'environ 35 sec ton jeu devient vraiment très beau, j'aime beaucoup, bravo.
Modifié en dernier par Virgule le dim. 19 févr., 2017 19:55, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par Virgule »

:) J'ai hâte de te réentendre ! C'est un très beau prélude et ce que j'ai entendu ici est très prometteur.

Et merci de me faire découvrir Ilya Binov, oui c'est excellent. Il joue ce prélude avec beaucoup de légèreté et de poésie, mais à mon oreille avec peu d'espièglerie, ou de facétie comme tu écris. À mon oreille, espièglerie (ou facétie) veut dire très piqué (ici) et joué avec plus d'écarts dynamiques (que Binov) et une vivacité certaine--mais c'est évidemment très subjectif les mots qu'on met sur une interprétation. Dommage qu'on ne trouve pas Nikolaïeva et Mustonen sur YT mais je dirais que Binov tire beaucoup vers Nikolaïeva. Mais le plus important, c'est que tu joues bien ce prélude comme toi tu l'entends et tu l'aimes !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chostakovitch Prélude n°2

Message par pianojar »

Ben tu vois ...... une petite relance et les avis ont fleuri ....... ce qui n'est pas le cas pour tout le monde :wink:
Répondre