Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Bonjour,

Grâce à l'inspiration d'une interprétation d'Oupsi et une suggestion du morceau de Christof sous le fil jazz et classique, je me suis mis à mon premier morceau choisi de jazz.

Il y a des hésitations, imprécisions et encore du travail, mais c'est pourquoi je poste, en espérant avoir vos conseils pour aller plus loin. Je ne pense pas voir cela avec ma prof mais uniquement avec vous. :wink:
https://soundcloud.com/leeleesa/laurentide-waltz

Merci beaucoup.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par jean-séb »

Play it again, Sam !
Tu vas immédiatement pouvoir arrondir tes fins de mois avec ton style pianobar distingué.
Bravo.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Wandarnok »

Bravo Lee, très joli, =D> .
Ton toucher très musical est bien mis en valeur avec ce morceau.
Je pense que tu as trouvé un nouveau job! :wink:
8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Christof »

Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Tu as un super son, et tout est là déjà.

Maintenant, pour aller plus loin, reprends le morceau dans ta tête, mais juste en chantant (en vrai) la mélodie. Voir exactement où elle commence, sa dynamique, jusqu'où elle va, les vallées et montagnes qu'elle franchit.
Par exemple (pour que tu comprennes mieux ce que je veux dire) : entre 0'08 - 0'09, la mélodie perd sa continuité ; entre 0'10 et 0'13 pareil... En fait, il faut que tu oublies tout ce que fait l'accompagnement derrière, qui n'est là qu'en soutien. Tu sais, c'est un peu comme quand on conduit une voiture. Si on regarde tout, tous les détails en conduisant, on est pas très à l'aise... Il y a une espèce de vue "supérieure", celle qui trace la route, et les détails autour sont là, mais pas traité par le cerveau de la même façon.

Des petites choses :
La basse est plus rapide entre 0'32 et 0'33, et doit être joué de façon plus "légère".
0'34 - 0'36 : si tu le chantais à la voix, tu ne le chanterais pas comme tu le joues. Tu lui donnerais plus d'ampleur, une autre dynamique, et une rythmique moins figée...
0'40-0'45 : donne plus de vie ici (oublie un peu le solfège...)
0'47-0'48 : cela fait partie de la phrase jusqu'à la fin, donc le jouer un peu plus vite; mieux lié à 0'49-0'50
0'55 à 1'14 : en fait, ceci est une seule phrase (enfin, tu dois la penser comme cela... Chante la mélodie, voit comment chaque répétition se lie l'une à l'autre)
1'30 à 1'40 : idem

Si tu as des questions, n'hésite pas.
C'est super

Christof
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Jacques Béziat »

Tout à fait de l'avis de Christof, c'est tout à fait convaincant ! :)

En fait, si tu le permets, juste quelques remarques : il faut jouer davantage sur le rubato, et la rythmique sous-jacente, les accents, les appogiatures, doivent rester jazz, même s'il s'agit d'une ballade sans swing apparent, c'est toute une dynamique de jeu fort différente du classique.

Mais c'est déjà très bien joué ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci beaucoup pour votre écoute et vos retours...:oops: le jour que je peux écrire ou improviser un tel morceau :^o (aller, un morceau tout court genre en 50 ans si je travaille très dur et je respire encore) je serais pianobariste d'une demi heure. Après, ils m'appelleraient surtout au bar pour plutôt faire des cocktails. :mrgreen:

Merci Christof pour ton retour si pointilleux, je vais disséquer tes commentaires avec la partition sous le nez quand j'aurai un moment pour essayer d'appliquer tout ça. C'est bizarre ou têtue, mais je n'aime pas chanter ce que je vais jouer au piano. J'aime chanter, mais je n'ai pas encore trouvé intéressant pour le piano. Je vais d'abord essayer jouer la mélodie seule avec mes doigts. :wink:
Jacques Béziat a écrit :En fait, si tu le permets, juste quelques remarques : il faut jouer davantage sur le rubato, et la rythmique sous-jacente, les accents, les appogiatures, doivent rester jazz, même s'il s'agit d'une ballade sans swing apparent, c'est toute une dynamique de jeu fort différente du classique.
Merci, ce sont les commentaires qu'il me fallait, mais normalement en classique j'ai des reproches sur mon rubato trop libre (les regards des savants :shock: "mais tu fais cela volontairement ou tu ne sais pas que tu le fais ?") mais là, je me laissais m'emporter de timing avec ce morceau, notamment quelques accents sur les temps autre que le premier, alors si tu pourrais stp préciser un peu plus, ça m'aiderait énormément. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Christof »

Lee a écrit : Merci Christof pour ton retour si pointilleux, je vais disséquer tes commentaires avec la partition sous le nez quand j'aurai un moment pour essayer d'appliquer tout ça.
Oui, et il me semble que tu fais des erreurs sur des durées de notes (mais je te dis cela de mémoire... ).
Si j'ai le temps, je te ferai un autre retour beaucoup plus fourni
Lee a écrit :alors si tu pourrais stp préciser un peu plus, ça m'aiderait énormément.
En jazz, on s'appuie plus sur du ternaire (division de chaque temps en trois...) que sur du binaire.. Mais bon, quand je dis cela, cela n'explique pas grand chose. Disons qu'une partie du jazz se caractérise par ce qu'on appelle le swing (et le fameux "chabada" pour les batteurs).
https://www.youtube.com/watch?v=YaLmAsgT0QM

Mais bon, ici, ton morceau est du trois temps.
Tu peux écouter ici une version https://www.youtube.com/watch?v=wN2VVBk-KgY
Imprègne toi de cette pulsation (du début à 1'36)

Mais bon, si cela se trouve, ce que je t'explique ici embrouille plus qu'il n'éclaire... Si c'est le cas, oublie tout cela

Chirstof
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par worov »

Vraiment pas mal. Je connais pas bien le morceau de Peterson. Tu fais de l'impro ou tu joues juste une partition ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci beaucoup Christof, c'est gentil, pour les temps, tes indications plus hautes sont très précises, ça pourrait suffire...on verra.

Merci pour l'écoute, Worov, c'est une partition que Christof m'a envoyée. Je suis incapable d'impro, au moins dans cette vie. Dis-moi si la partition t'intéresse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Oupsi »

Je n'ai pas beaucoup de temps parce que je suis au travail, mais j'ai écouté et j'ai beaucoup aimé. C'est un jeu sensible, qui peut devenir plus sensuel, c'est-à-dire que les sensations au clavier peuvent être plus variées, et poussées plus loin, ce qui donnera aussi des sonorités plus diverses et des plans en dialogue, en échos, avec des moments où l'on saisit presque le clavier, d'autres moments où la main est plus légère, etc. Je crois que le morceau se prête à ces expérimentations. Et ton piano peut beaucoup donner.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci Oupsi. Étant ma muse, tu as toujours des bons conseils, j'en étais sûre. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par pianojar »

J'ai enfin pu écouter et pour des premiers pas .......... c'est superbe avec une très belle sonorité =D>
Pour ce qui est des améliorations techniques je crois que tu es entre de bonnes mains :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci Pianojar ! Oui, je suis d'accord que je suis entre de bonnes mains. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci Jean-Baptiste. Oui, en fait ça me fait penser que je suis plutôt de disposition pour le jazz...mais je suis apparemment pas encore tout à fait au naturel dans le jazz non plus...à creuser ! Plusieurs années d'être guindée dans la classique ne s'efface pas avec un morceau. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Jean-Luc »

C'est super Lee, bravo... =D> !
Je n'y connais rien au jazz (le vrai, pas celui des ragtimes) mais j'ai trouvé que tu étais très à l'aise, on sent que tu as quelque chose à dire avec ce répertoire qui semble très bien te convenir!
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par mrgrizs »

Wouha Lee c'est très beau. Un touché très délicat. J'adore !!!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit :Merci Jean-Baptiste. Oui, en fait ça me fait penser que je suis plutôt de disposition pour le jazz...mais je suis apparemment pas encore tout à fait au naturel dans le jazz non plus...à creuser ! Plusieurs années d'être guindée dans la classique ne s'efface pas avec un morceau. :twisted:
Le jazz passe par l'impro, et l'impro aussi ça s'apprend. :)
Il faut écouter beaucoup de jazz, et expérimenter aussi par soi-même les accords, les dissonances, c'est en grande majorité de la pratique, de la pratique, et de la pratique. Mais comme dans le classique, finalement, avec des buts différents, un langage différent.

On peut travailler en partant avec de simples standards , avec des accords jazz classiques qu'on disloque petit à petit pour chercher des couleurs nouvelles.

En théorie il faudrait parler des gammes, dans lesquelles on puise naturellement les accords, parce que si on ne parle QUE d'accords on perd de vue que la clef ce sont les gammes, surtout dans les riffs.

L'étude des rythmes c'est à faire parallèlement.

On se retrouve bien souvent, dans un morceau jazz hyper slow, à imaginer un tempo rapide sous-jacent, une pulsion qui n'est pas exprimée mais qui transpire par moments, comme un cœur invisible prêt à s'emballer.

Pour travailler le jazz hors prof/école, comme je le disais il faut partir sur de simples standards, et chercher des accords plus riches que ceux d'origine (exit les tierces et les quintes :mrgreen: et bonjour les 13+, les 11, les 9 :wink: ), quitte à les changer radicalement, et là c'est la gamme qui peut intervenir, un accord nouveau, mais c'est surtout l'oreille : on peut aussi reproduire tel ou tel accord entendu chez un jazzman à tel endroit, et de fil en aiguille commencer à comprendre la mécanique, la logique des dissonnances/couleurs.
Il faut du temps, en effet un seul morceau ne va pas tout révéler.
Mais il faut apprendre à im-pro-vi-ser ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 27 mai, 2016 0:28, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Lee »

Merci Jean-Luc et Mrgrizs pour ces retours aussi encourageants !
Jacques Béziat a écrit :Il faut du temps, en effet un seul morceau ne va pas tout révéler.
Mais il faut apprendre à im-pro-vi-ser !
Merci beaucoup pour ton message...mais ouf, je ne suis pas encore prête pour attaquer tout ça...on verra... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit :exit les tierces et les quintes
Pas d'accord, la tierce est super importante... :D
Mais je vois ce que tu veux dire.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enregistrement jazz Oscar Peterson : Laurentide Waltz

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit :
Jacques Béziat a écrit :exit les tierces et les quintes
Pas d'accord, la tierce est super importante... :D
Mais je vois ce que tu veux dire.
Je charge le trait :mrgreen: , ce n'est pas tout le temps, ça dépend du style, mais à titre d'exemple, un accord de C do-mi-sol, tu le joues la-ré-sol, donc sans tierce ni fondamentale, ça sonne comme un C, qui sert aussi pour un Cm d'ailleurs.
C'est sur ce genre d'accords disloqués comme je les appelle, qu'on peut s'appuyer pour faire la mélodie ou les riffs d'impro, l'idéal étant de penser à la gamme correspondante, par exemple do-ré-mi-fa#-sol-la-sib-do, et là on trouve des sonorités exotiques et des dissonances savoureuses, y compris, par conséquent, pour les impros, arpèges, traits, appogiatures.

Remplacer les accords de 7èmes de dominante par un accord diminué transforme tout également, en permettant une dissonance supplémentaire et de nouveaux accords.
En fait on se retrouve souvent avec des accords de seulement trois ou quatre notes, avec une fondamentale jouée ou sous-entendue.

Il suffit donc de passer quelques heures sur un standard très simple pour se rendre compte de beautés cachées, je retravaille entièrement des standards à cette fin depuis des lustres, et je continue.
Bon, c'est pas tout ça, je retourne sur ma Fantasia de Mozart... :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre