CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par zende »

=D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous ! Oui je serai dans leurs artistes "Envol".
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par Nenuphar »

C'est magnifique, Okay !! Toutes mes félicitations également !! =D> =D> =D>
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Projet CD Chopin

Message par katy »

Super, j'attends le CD =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci !

Oui la soirée du 12 décembre sera publique, j'en reparlerai lorsqu'il y aura plus d'infos.

Il ne va pas falloir trop etre trop pressé pour l'objet fini, je pense que je vais tout décaler de 6 bons mois pour encore me perfectionner, j'ai encore une sérieuse marge de progression sur le programme. Je crains juste de ne jamais arriver à décréter que je suis prêt.
Je pense m'arrêter sur un enchainement ayant une forte logique de tonalités, de textures et de progression de la tension. Donc pas de triade avec l'opus 62 a priori, mais après deux cours sur la Polonaise-Fantaisie cette semaine, il est clair que je veux la conserver :
- Prélude opus 45
- Impromptu n°3 opus 51
- Barcarolle opus 60
- Polonaise-Fantaisie opus 61
- 12 Etudes opus 25
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Projet CD Chopin

Message par oiseau.prophète »

Un CD comme ça (double CD?) je l'achète de suite...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

C'est "juste" une heure de programme, ça rentre largement dans un seul CD (qui peut contenir 74 minutes) ;)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Projet CD Chopin

Message par Midas »

Okay a écrit :C'est "juste" une heure de programme, ça rentre largement dans un seul CD (qui peut contenir 74 minutes) ;)
Mille bravos, je sens que je vais acheter mon premier CD depuis longtemps. 8) Je pourrai ainsi répondre aux enquêtes "psy" de Lee par des réponses moins foireuses que d'habitude. :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

Okay a écrit :C'est "juste" une heure de programme, ça rentre largement dans un seul CD (qui peut contenir 74 minutes) ;)
Et vous savez pourquoi un CD peut contenir 74 minutes ?

PS : sans s'aider de Google ou autres moteurs de recherche !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet CD Chopin

Message par Christof »

bigrounours a écrit :
Okay a écrit :C'est "juste" une heure de programme, ça rentre largement dans un seul CD (qui peut contenir 74 minutes) ;)
Et vous savez pourquoi un CD peut contenir 74 minutes ?

PS : sans s'aider de Google ou autres moteurs de recherche !
Je sais mais j'dirai rien ;)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Projet CD Chopin

Message par _Julien_ »

Bravo ! On attend le "bébé" avec impatience !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Alors il me semble que c'est à cause du format standard WAV 40 point quelque chose Hz qui a été retenu... et que le format de la galette permet de stocker un peu moins de 700 Mo, et qu'en temps de musique on tombe avec ce format et ce stockage sur environ 1h et quart...

Sur ce je m'empresse de demander à Google :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

Okay a écrit :Alors il me semble que c'est à cause du format standard WAV 40 point quelque chose Hz qui a été retenu... et que le format de la galette permet de stocker un peu moins de 700 Mo, et qu'en temps de musique on tombe avec ce format et ce stockage sur environ 1h et quart...

Sur ce je m'empresse de demander à Google :mrgreen:
Oui et non, parce qu'au moment où a été inventé le CD, on pouvait décider de le faire plus petit, ou plus grand, pour qu'il fasse 60min, ou 90 min, ou autre, puisque de toute façon les lecteurs CD n'existaient pas encore. C'est autre chose donc.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Google raconte une histoire beaucoup plus jolie en effet...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Projet CD Chopin

Message par Arabesque44 »

Karajan lui-même aurait influencé les premiers concepteurs de CD, de manière à faire "tenir" toutes les œuvres longues du répertoire!
Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une durée de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 min, d'où un diamètre augmenté à 120 mm. Cette capacité aurait été choisie à la demande de Herbert von Karajan, afin que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven, celle enregistrée au festival de Bayreuth en 1951 sous la direction de Wilhelm Furtwängler, tienne sur un seul disque. Sony indiqua que c’était à la demande de l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs. La vérité est moins romantique5 : au moment de lancer la production industrielle, Philips aurait eu un avantage grâce à une chaîne de production capable de fournir rapidement ces disques de 11,5 cm, ce qui ne faisait pas les affaires de Sony, la firme japonaise ayant pris du retard sur la fabrication des lecteurs. Philips ne souhaitait pas favoriser le format de 10 cm propre à Sony, pour les mêmes raisons. Le compromis fut le disque de 12 cm qui ne donnait l’avantage à aucun des deux fabricants, tout en permettant d’utiliser tous les développements techniques et électroniques mis au point précédemment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

Et bien je connaissais une autre version de cette histoire qui était plus simple : c'était bien lié à la 9e Symphonie, mais j'avais entendu dire que c'était tout simplement le pdg de Sony qui aimait bien cette œuvre, et voulait qu'elle "tienne" sur un seul CD. Bon wikipedia est sans doute mieux renseigné que moi.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet CD Chopin

Message par Presto »

Je croyais aussi :wink:
A une époque, on ne craignait pas de presser les tempi pour que ça tienne sur le microsillon (fallait pas plus de 20 minutes ! ), cette contrainte... "technique" a donné des enregistrements absolument géniaux https://www.youtube.com/watch?v=YtKQIVtbTPI
8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

La soirée du 12 décembre est en ligne, la billetterie ne devrait pas tarder à ouvrir !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet CD Chopin

Message par Lee »

8) sexy et classe !

En plus presenté par un slameur, je ne m'en reviens pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Projet CD Chopin

Message par Wandarnok »

Woah! =D>
En marge, j'ai vu qu'il y a avait un concept de "60 minutes pour aimer le piano" qui m'a l'air intéressant (si il y a une partie "conférence", car sinon ce serait juste une collection d'extraits d’œuvres, la plupart du temps connues...).
8)
Répondre