CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par Julien84 »

Belle réalisation vidéo, et pianistiquement c'est au dessus de tout reproche bien-sûr. Mais c'est vrai que la justesse du piano me semble relative par moment, comme de 0.43 à 0.47, où l'on entend des unissons un peu "colorés".
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci pour votre écoute.
J'ai la tête bien dedans et ne suis sûrement pas très objectif, mais j'ai le sentiment que la tension est surtout palpable en visuel... devoir sortir une prise parfaite sans montage devant 5 caméras juste avant un concert à enjeu, et dompter un piano qu'on dira "compliqué"... y'a plus relax... Mais quand je réécoute sans l'image, j'entends à très peu de choses près le discours que j'ai en tête. Alors je ne sais pas si c'est idéal ou non, mais en tout cas une version assumée (j'ai choisi la prise) et conforme à la manière dont j'ai envie de déployer la pièce, à tort ou à raison...
Pour le CD, je serai normalement en mesure de mettre mon grain de sel et d'optimiser tous les aspects de la réalisation, notamment le choix et la préparation de l'instrument...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

En réécoutant sans le visuel, on se rend bien compte que c'est bien ce visuel qui donne cet aspect de tension par contre je sais que sur ce forum cette marque de pianos a de grands adeptes, là je reste dubitatif (mais bon je ne suis pas vraiment bon juge en la matière)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet CD Chopin

Message par Christof »

Non, aucune tension. Ce qu''on voit dans le visuel, c'est une très forte concentration.

Le piano a vécu... Pas simple.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: Projet CD Chopin

Message par Arnaud cbr »

Ce cd semble vraiment prometteur Okay, la vidéo est bien réalisé dans l'ensemble, si j'avais juste un défaut à trouver cela viendrait peut être de la préparation du piano,on a l'impression que ce Steingraeber n'est pas au sommet de son potentiel, c'est dommage car celui ci a le merite d'être beaucoup plus atypique qu'un Steinway.
Sinon d'un point de vue performance, on a le droit à du grand piano, atteindre un tel niveau fait rêver plus d'une personne ici je pensse ( dont moi en premier )
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : Alors je ne sais pas si c'est idéal ou non, mais en tout cas une version assumée (j'ai choisi la prise) et conforme à la manière dont j'ai envie de déployer la pièce, à tort ou à raison...
....à raison, c'est magnifique ! une clarté totale.

J'en profite pour te solliciter sur un petit HS...toi qui a eu un Yamaha U3 et un N1 maintenant et qui a l'occasion désormais de jouer assez régulièrement sur des Steinway, Steingraeber et Bösendorfer peut-être...et quand on connait les prix de ces pianos, même d'occasion...disons entre 30 et 60 k€ pour un quart ou un demi queue d'occasion, est-ce un investissement que tu recommanderais pour un amateur confirmé ? ou peut-on se "contenter" de marques un petit peu moins prestigieuses type Bechstein, Feurich (Langlaü), Pleyel, Schimmel, Ibach...etc...et rester sur un raisonnable mais déjà conséquent 10 à 20 k€ (toujours en occasion). Y'a t'il vraiment sur ces pianos une plus-value dans le jeu qui justifie une telle dépense ?
Merci de ton retour d'expérience à ce sujet Okay. Peut-être as-tu évoqué ça dans d'autres topic mais je n'ai pas eu le temps de chercher.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Arnaud et Spianissimo.
Oui ce Steingraeber est au bout du rouleau... on m'a confirmé qu'il a été vraiment beaucoup joué, et doit retourner à l'atelier notamment pour changer les marteaux.

Pour le petit HS, il y a sans doute beaucoup de personnes mieux placées que moi pour répondre, j'ai ouvert ce fil dans la rubrique Instrument et j'ai répondu comme j'ai pu...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Quelques nouvelles !
Ouf, tout se précise et se met en place, la logistique et l'intendance d'un enregistrement, ce n'est pas de la tarte... Je suis donc très heureux d'enregistrer du 16 au 19 juin à la ferme de Villefavard. Voilà la page du projet sur le site du label. Le disque ne sortira probablement pas avant la fin de l'année, peut-être même seulement début 2018. Mais il est déjà disponible en prévente ! Promis vous l'aurez... d'ici juin, je ne bricole pas, pas plus de sports extrêmes que d'habitude, et je continue de bosser à fond durant ces semaines de dernière ligne droite.
[Si ce second lien, qui a une vocation de promotion et de financement, contrevient à la charte du forum, je le retire à la moindre demande d'un modérateur.]

S'il y a des PMistes dans le Limousin la deuxième quinzaine de juin, il y aura une session d'enregistrement ouverte au public le dernier jour. Les infos sont ici.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Projet CD Chopin

Message par BM607 »

Okay a écrit :[Si ce second lien, qui a une vocation de promotion et de financement, contrevient à la charte du forum, je le retire à la moindre demande d'un modérateur.]
Bah, on va s'arranger en douce et ça devrait aller,
(une petite dédicace et ça sera bon ;-) )

On sait que tu ne t'es pas inscrit sur le forum en 2010 pour faire ta promo d'un disque à sortir 7 ans plus tard après ta victoire aux grands amateurs (que tu avais programmée).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Projet CD Chopin

Message par Oupsi »

Okay, ça va être fabuleux. Je connais très bien cette salle, le lieu est beau et inspirant (tu verras sur place et j'imagine que tes hôtes t'expliqueront l'histoire des lieux), les organisateurs sont adorables et audacieux, l'acoustique est exceptionnelle, franchement difficile de trouver de meilleures conditions! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci BM, marché conclu ;)

Oui Oupsi, je suis très content de pouvoir enregistrer là-bas. J'ai choisi ce lieu et l'ingénieur du son notamment à partir de nombreuses écoutes de CDs de piano, et avais par ailleurs entendu parler de cette salle par une amie qui a assisté à deux captations là-bas. J'ai pu longuement discuter avec le directeur, et nous avons bien accroché. Ces conditions devraient être tout ce que je cherche... créer une bulle de travail au vert loin de Paris, aller décompresser dans la campagne lorsque la concentration sera saturée, et disposer de la salle 24/24 - c'est à dire pouvoir y travailler ou faire des prises à tout moment en privilégiant si possibles les instants "dans la zone", que j'espère nombreux sur 3 jours et demi...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par Julien84 »

Ah super, ça va être passionnant d'accéder au coulisses de la réalisation d'un disque! Je vais suivre le projet avec attention!
mieuvotar

Re: Projet CD Chopin

Message par mieuvotar »

Voilà, j'ai mon billet pour le concert de sortie 8)
Mais bon, comme la date n'est pas précisée, je ne suis pas sûr de pouvoir être présent...
Auquel cas je donnerai volontiers mon billet à un autre PMiste. (Un[e] provincial[e]... Les Parisiens sont assez gâtés comme ça :mrgreen: ), mais faut pas que je le dise trop haut, le billet est censé être incessible et personnel...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup mieuvotar !! La date est surtout encore très imprécise... cela pourrait être début 2018 plutôt que décembre 2017 comme indiqué sur le site. Dès que ca se dessine je posterai.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Projet CD Chopin

Message par Stavroguine »

Encore et toujours bravo. A défaut d'aller te voir dans le Limousin, je tâche de t'envoyer des bonnes ondes pour que ça se passe au mieux.
Dommage que 1001 notes ne mentionne pas la Folle Journée dans ta "biographie", alors qu'ils le font bien sur la page du projet.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Projet CD Chopin

Message par _Julien_ »

J'ai commandé mon CD !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Julien !
Haha oui merci, la biographie n'est pas la dernière version, faudra mettre ça à jour...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet CD Chopin

Message par Christof »

ça yé, j'ai commandé le CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Christof !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

Et le disque vinyle il sort quand? :mrgreen:
Répondre