CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par Nenuphar »

Ca y est : la billetterie est ouverte et je viens d'acheter ma place ! :D :D

C'est vraiment merveilleux, tout ce qui t'arrive, Okay ! J'en suis très heureuse pour toi !

Pour ceux qui le peuvent, on pourrait se retrouver un peu avant le concert, dans le foyer du théâtre qui est très agréable.
Puis, boire un verre après le concert dans un café place Edouard VII. J'aime beaucoup cet endroit.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Projet CD Chopin

Message par Wladyslaw »

Oh yes ! enivrons-nous de musique et d'alcool.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par Nenuphar »

Petite suggestion pour Okay :
Il me semble que ce serait peut-être mieux d'ouvrir un nouveau fil dans la rubrique Evénements pour annoncer ton concert au théâtre de l'Athénée puisque la billetterie est désormais ouverte.
Certains PMistes risquent de ne pas avoir vu que tu en as parlé ici.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Projet CD Chopin

Message par scaramouche75 »

Dans CultureBox ce soir une page sur le Théâtre de l'Athénée qui paraît être une petite merveille.
Je suis d'accord avec Nénuphar l'annonce du concert d'Okay dans ce théâtre mériterait de figurer dans la rubrique Evènements.
http://culturebox.francetvinfo.fr/scene ... 0920-[actu]
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet CD Chopin

Message par Lee »

Petit up pour ce concert qui vient bientôt lundi le 12 décembre. Veut-on changer du titre ou mettre aussi sous Evénements pour plus de visibilité même si les annonces sont très visibles ailleurs ? :wink:

Autre annonce : http://m.parisetudiant.com/sortir-a-par ... t-paris-09

J'y serai. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin et concert Athénée

Message par jean-séb »

C'est ce soir et il n'y a plus de places en vente disponibles sur Internet. Bravo.
Je n'étais pas sûr de pouvoir y aller d'autant que je relève d'une bronchite carabinée.
J'espère que les heureux participants nous raconteront.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet CD Chopin

Message par Lee »

Les billets ne sont pas numérotés. J'ai téléphoné le théâtre, on me dit qu'il suffit d'arriver un quart d'heure avant le concert...mais je n'y crois pas s'il n'y plus de places !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet CD Chopin

Message par Lee »

jean-séb a écrit :J'espère que les heureux participants nous raconteront.
Quelle belle soirée ! :D

D'abord le théatre est splendide, j'étais toute excitée en aperçevant un Steingraeber & Sohne sur la scène. J'avais beaucoup de temps d'admirer les lyres dorés sculptés et les autres décors avant et pendant le discours de maire de Limousin qui dûrait au moins 10 minutes :roll: et pendant lequel il a affirmé qu'il n'y a nulpart ailleurs qu'on puisse assister à autant de beaux concerts comme dans sa ville. :-({|= Heureusement quelqu'un a commencé à applaudir à un moment donné qui ressemblait vers la fin, je ne sais pas si on avait été epargé par quelques minutes. Enfin, les détails sur l'histoire et les monuments à Limousin ne sont pas mal, mais dans le bon contexte...

A l'opposé (et à mon grand soulagement) le slameur Cocteau Mot Lotov était drôle et inspiré, il jouait bien sur les mots et les sons, je me demandais si c'était la première fois qu'on mélange slameur et la musique classique. J'avais l'impression que le public était mitigé, il n'attendait probablement pas trouvé un slameur dans un concert classique. Mais quelques-uns ont bien rigolé à ses blagues et jeux de mots.
Heureusement on n'avait pas longtemps à attendre la raison que j'étais là. Quelle pression, le slameur parlait de 1001 notes et aucune fausse ! Mais Okay est sorti et il a atteint la barre haute déjà mise en place. J'avais l'impression que le diamant était plus ciselé, plus poli, plus artiste que ce que j'avais entendu dans le passé et encore. Une impression d'une sonorité feutrée et trop matte qui venait je crois du piano. Mais pas déagréable, je n'ai jamais autant aimé la 6ème étude, on voyait les vols et le jeux des belles petites fées dans les bois. Il y avait quelques moments pendant le 7ème, que je pensais au mot grâce. Je me suis dit, Chopin aurait jouait plus ou moins comme ça, non ?

Quelques clics des photographes inopportunes au milieu du jeu...mais qui m'a fait penser de chemin long qu' Okay a traversé depuis le photographe de l'enfer de concours, des souvenirs de l'année dernière seulement...et c'était presque un soulagement de penser de changement, ça me gênait surtout moins que la dernière fois !!

J'ai beaucoup aimé la dernière étude, surtout un moment deux tiers de l'étude, un moment plus paisible et calme, que je ne me souvenais pas des dernières fois que j'ai entendues, ça donnait plus de relief, c'était une petite clairière dans la tempête. Le dernier accord joué, le public applaudit mais me semblait assez froid. Je saute un peu dans la chronologie pour expliquer que personne d'autre qu' Okay n'a attendu du temps avant de revenir de derrière le rideau pour une deuxième fois, et on arrête pas d'applaudir quand les musiciens sont toujours devant le public, le trio Koch par exemple ont sauté directe en bis pour ne pas en être privé ! Les autres musiciens en solo n'ont pas faits.

Très beau trio en musique et en allure (je ne développe pas), il faut les voir ! J'étais miraculeusement reconcilié avec les extraits de 5 pièces sublimes de Shostakovitch, j'ai cru rêvé, j'imagine que c'est une oeuvre pas tardive...et justement la sonatine de Martinu, que je connaissais pas de tout, était encore plus splendide et émouvant, un beau choix de la mettre après Shostakovitch. Puis un grand crowd-pleaser très connu (Brahms ?) pour bis.

Entreacte, encore quelques mots saissisants de slameur, puis Hermine Horiot au violoncelle jouant Clamavi par Arne Nordheim, une oeuvre que j'ai trouvé très difficile. Du nord et du froid de Norvège, clairement moderne...mais les 3 ou 4 notes piqués plusieurs fois avant un accord, ça m'ennuyait. Puis ma bête noire perso et complètement déraisonnable, mais les cheveux qui abandonnaient et tombaient d'un chignon, ça ne la gênait peut-être pas, mais ça me gênait d'imaginer que ça l'a gêné ! J'étais distraite malgré la force et la conviction et la virtuosité de la musicienne.

Qui amène à Bach par Gaspard Hehaene au piano. Sèche comme j'attends de Bach :twisted: jusqu'à l'introduction enfin de la pédale, un soulagement énorme...ahhh, mais ça restait quand même du Bach au piano pour moi. On entendait tout sur ce piano, y compris deux ou trois microirregularités. J'avais quelques pensées pour Virgule, car cette fantaisie est en ré-mineur et j'entendais 2 ou 3 accords qui aurait pu être exactement comme notre Beethoven Largo e Mesto. Dommage qu'elle n'aurait pu prendre ma place pendant ce morceau, elle aurait aimé !
Sa fantaisie de Scriabine était un tour de l'événtail des émotions humaines, fascinant, prenant et convaincant.

Un bis très fraîche concocté par Okay : un Dvorak joué d'abord par le trio Foch plus la violoncelliste, et puis à une répétition, le pianiste a laissé sa place à Degaeben, puis à une autre, à Okay. Le public était charmé de voir tous à jouer sur scène cette bagatelle.

J'étais ravie d'entendre l'annonce que le bar restait ouvert après le concert, où à coté des grandes belles vitres anciennes, j'ai félicité les grands musiciens !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Projet CD Chopin

Message par Caralire »

Merci Lee pour ce compte-rendu, et bravo Okay pour ce nouveau concert.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Lee pour ce sympathique compte-rendu.

Le bis du trio était un arrangement de Czardas de Monti (qui en effet rappelle terriblement les danses hongroises de Brahms).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Le bis du trio était un arrangement de Czardas de Monti (qui en effet rappelle terriblement les danses hongroises de Brahms).
Œuvre charmante, tzigane, pas toute jeune mais qui est devenue ces dernières années un bis très populaire ! Je me demande qui l'a remise en selle en premier.

viewtopic.php?p=78221#p78221
viewtopic.php?p=179483#p179483
viewtopic.php?p=207688#p207688

Merci, Lee, pour nous faire partager si bien tes impressions.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par zende »

merci à Lee pour ce reportage si délicat
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet CD Chopin

Message par Lee »

De rien, Nenuphar était là aussi, dommage que je l'avais raté mais elle viendra probablement donner ses impressions bien plus délicats et sensibles (au moins concernant quelques oeuvres) plus tard. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Le concert a été filmé mais je doute que ce soit possible à diffuser, de toute façon je pense que seule ma 7e est vraiment clean. Autrement on m'a fait tourner un clip vidéo à 2h du concert, qui devrait servir de teaser au CD. Je l'ignorais avant d'arriver.... épisode très stressant où j'ai laissé beaucoup d'énergie et de concentration, surtout lorsqu'on vous dit qu'il n'est possible que de prendre une prise complète (sans montage ultérieur possible). J'ai donc opté pour la 1ère Étude, emblématique et une des moins risquées. J'ai réussi deux prises à zéro fausse note dans le lot mais que j'ai souffert, j'espère que le résultat sera fluide vu combien j'étais tendu. Sinon faudra recommencer....

En attendant... une petite vidéo de portable durant la répétition, où j'étais beaucoup plus détendu...

https://youtu.be/I2kj5YonS50
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Projet CD Chopin

Message par Caralire »

Okay a écrit :Le concert a été filmé mais je doute que ce soit possible à diffuser, de toute façon je pense que seule ma 7e est vraiment clean. Autrement on m'a fait tourner un clip vidéo à 2h du concert, qui devrait servir de teaser au CD. Je l'ignorais avant d'arriver.... épisode très stressant où j'ai laissé beaucoup d'énergie et de concentration, surtout lorsqu'on vous dit qu'il n'est possible que de prendre une prise complète (sans montage ultérieur possible). J'ai donc opté pour la 1ère Étude, emblématique et une des moins risquées. J'ai réussi deux prises à zéro fausse note dans le lot mais que j'ai souffert, j'espère que le résultat sera fluide vu combien j'étais tendu. Sinon faudra recommencer....

En attendant... une petite vidéo de portable durant la répétition, où j'étais beaucoup plus détendu...

https://youtu.be/I2kj5YonS50
J'ai mis un temps à comprendre ce que je voyais : j'ai l'habitude de mettre mon portable de l'autre côté du piano. #-o
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

De même ! mais entre cet arrière-plan là et le rideau noir il a fallu innover...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Ca avance, mille choses à régler mais ça prend forme... enregistrement probablement en juin.
En attendant, le clip réalisé en décembre dernier est tout chaud :)

Chopin - Opus 25 n°1 (clip vidéo)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

Je te trouve extrêmement concentré (presque tendu) par rapport aux prestations que j'ai pu voir en direct mais cela vient sans doute aussi de la prise de vue très rapprochée et des circonstances particulières que tu avais évoqué. Les sonorités de ce piano sont également assez différentes des autres versions que l'on a pu entendre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet CD Chopin

Message par Christof »

Oui, cela se construit, étape par étape.
Quel chemin extraordinaire.

J'aime beaucoup cette vidéo. Les mains qui se reflètent en miroir tout du long. Je n'arrive pas à mettre les mots là-dessus, mais cela me fait un effet extraordinaire. Comme si le fait de jouer la musique déclenchait ces mains, tellement heureuses d'être aussi là, réveillées d'un long sommeil dans l'âme du piano, par une si belle musique.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Projet CD Chopin

Message par Serge »

Bonjour, cette fois la poésie créative s'est envolée.... un peu raide, en apnée.... ba ca arrive... faut dire que les unissons qui sont partis en vacances sur ce un piano riche mais qui semble un peu ferrailler ça n'incite pas au lâcher prise.
Répondre