L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Deux improvisations à la suite à partir du Thème "Encore"
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ur-encores

Peux-tu le rajouter au début du fil ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Petite douceur pour terminer la journée
https://www.youtube.com/watch?v=HjCfksp ... e=youtu.be
Modifié en dernier par pianojar le mer. 08 févr., 2017 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :Petite douceur pour terminer la journée
https://soundcloud.com/pianojar/petite-impro-nocturne
Je vais toujours te dire la même chose : c'est excellent d'improviser car à un moment, vient quelque chose de vraiment pas prévu.
Et tu devrais reprendre cela, pouvoir rejouer ces accords-là : à 0'44-0'46, 1'20, 1'45, 1'50-1'51, 2'09, 2'30-2'31, 2'56, 3'47. Il y a une unité entre eux, une construction souvent similaire en fragments (avec coloration d'une 9e). Avec cela tu peux composer un morceau.
Mais je reviens au début, à ce que je disais ce "à un moment, vient quelque chose de vraiment pas prévu"... En fait, ce n'est même pas ça, c'est "vient quelque chose de divin" : de 3'15 à 3'31, parce que là, tu es vraiment dans l'espace, tu ne cherches pas, c'est la musique qui te parle, sans hésitation. Et c'est super beau.

Je te conseille de faire cela plus souvent (mais peut-être improvises-tu souvent et ne poste pas beaucoup) et de réécouter (en laissant reposer), avec une oreille neuve. Repérer comme je suis en train de le faire, des accords, des passages qui valent le coup, vraiment. Et alors s'y mettre, retrouver cela (si tu l'as joué, tu peux le retrouver, ça aussi je te l'ai déjà dit). Ensuite s'en servir, le structurer. Ne pas considérer que c'est quelque chose qui a été joué comme ça, juste un instant, et ensuite on oublie. Remettre sur le métier.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit :
pianojar a écrit :Petite douceur pour terminer la journée
https://soundcloud.com/pianojar/petite-impro-nocturne
Je vais toujours te dire la même chose : c'est excellent d'improviser car à un moment, vient quelque chose de vraiment pas prévu.
Et tu devrais reprendre cela, pouvoir rejouer ces accords-là : à 0'44-0'46, 1'20, 1'45, 1'50-1'51, 2'09, 2'30-2'31, 2'56, 3'47. Il y a une unité entre eux, une construction souvent similaire en fragments (avec coloration d'une 9e). Avec cela tu peux composer un morceau.
Mais je reviens au début, à ce que je disais ce "à un moment, vient quelque chose de vraiment pas prévu"... En fait, ce n'est même pas ça, c'est "vient quelque chose de divin" : de 3'15 à 3'31, parce que là, tu es vraiment dans l'espace, tu ne cherches pas, c'est la musique qui te parle, sans hésitation. Et c'est super beau.
Il m'arrive assez souvent de partir dans une impro, souvent à la fin (voire au milieu) d'un morceau parce que je viens de jouer me déplaît fortement ! Assez bizarre comme démarche :)
La plupart du temps l'enregistreur n'est pas branché et donc c'est perdu
Pour cette impro en particulier, j'avais juste envie d'enregistrer quelque chose de très calme et je suis allé volontairement chercher l'enregistreur ensuite c'est le hasard (ou on peut l'appeler comme on veut) qui décide
Globalement je dois enregistrer peut-être une impro sur dix ou vingt
Ensuite réécouter pour reprendre ce n'est pas vraiment mon trip comme je te l'ai déjà dit, j'ai sans doute tort mais cela me prendrait énormément de temps vu ma faible capacité à reconnaitre quoique ce soit !
Merci pour tes encouragement en tout cas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : Ensuite réécouter pour reprendre ce n'est pas vraiment mon trip comme je te l'ai déjà dit, j'ai sans doute tort mais cela me prendrait énormément de temps vu ma faible capacité à reconnaitre quoique ce soit !
Tu sais, cela commence juste par retrouver un accord... Au début, cela peut paraître un peu long. C'est un entraînement.
Et pouvoir le retrouver, le rejouer, c'est le savoir à tout jamais.
Après quand tu en as deux, qui s'enchaînent bien, tu peux commencer à chanter une mélodie dessus, très simple, puis la jouer...
Quand tu en as trois, qui se suivent bien, tu peux étendre ta mélodie...
Et petit à petit, cela construit un morceau...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Je suis en train de "nettoyer" mon ordinateur et j'y retrouve des tas de choses que j'avais oubliées.
Ici, une vidéo, où je joue une adaptation d'un morceau de Pat Metheny (le son n'est pas super super, c'est celui de l'appareil photo).
Mon piano est un piano droit Sauter.

Image
Voir la vidéo

ici, une autre version, mieux enregistrée, peut-être le lendemain, mais sans l'image, et aussi sur une pulsation un peu différente...
https://soundcloud.com/chrisjac/en-voyage
Jouée il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui je l'entends autrement et je pense que je la jouerais encore différemment.

Commentaires bienvenues. Tellement de choses à encore améliorer...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Athos »

C'est bien sympa, je trouve d'ailleurs que le piano sonne comme un piano électrique (version soundcloud).
Je ne connais pas le morceau de Pat Metheny, mais le thème et les harmonies me rappellent des chansons de Keb Mo'. (Qui s'accompagne à la guitare)

A 3'10-3'20 le solo est un peu améliorable amha, m'enfin c'est bien pour trouver quelque chose à redire...

Je suis admiratif.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Athos a écrit :C'est bien sympa, je trouve d'ailleurs que le piano sonne comme un piano électrique (version soundcloud).
Je ne connais pas le morceau de Pat Metheny, mais le thème et les harmonies me rappellent des chansons de Keb Mo'. (Qui s'accompagne à la guitare)
A 3'10-3'20 le solo est un peu améliorable amha, m'enfin c'est bien pour trouver quelque chose à redire...
Je suis admiratif.
Merci pour l'écoute. Voici la version de base de Pat Metheny : https://www.youtube.com/watch?v=3Hror06gowc

Oui, le son était vraiment super pas bon (à l'époque, j'enregistrais avec un simple micro pour ordinateur acheté 5 euros chez le marchand de composants tout à côté... et c'est cela qui a tendance à donner la sensation d'un piano numérique). Maintenant, j'enregistre avec un Zoom. Mais bon, ce n'est pas encore le nirvana. En fait, le nirvana, ce serait de pouvoir jouer chez moi sur bon quart de queue au lieu d'un piano droit. J'y songe, j'y songe...

Je ne connaissais pas Keb Mo'. Merci de m'avoir fait découvrir. J'adore sa façon de jouer le blues en picking
https://www.youtube.com/watch?v=_Xtqd41 ... WoGA1X0YCc
https://www.youtube.com/watch?v=uubkfjo ... c&index=18

J'adore également jouer le blues à la guitare.
https://www.youtube.com/watch?v=4nLc5Sz3XqA (je suis complètement à gauche, avec le chapeau).

Concernant le solo à 3'10-3"20, pourriez-vous m'en dire plus ? Je suis preneur de tous conseils ou sensations.

Merci encore
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Keb mo c'est super. Il me semblait avoir son album Just like you mais après vérification que nenni :( je devais l'avoir en K7
Quant au passage en question pour ma part il me convient bien (petite touche à la KJ) ......
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Bravo Christof, j'aime beaucoup ton interprétation KebMo-like. Pas de mystère, je suis grand fan de Keb Mo. 8) Tiens c'est peut-être le seul musicien que j'ai entendu live dans mes deux pays...

Puisque tu veux des avis, je me permets de dire que perso (mon avis très subjectif) je perds le fil entre environ 2 et environ 3.45 ou quand tu reprends le thème d'origine. J'ai écouté l'originale dont tu t'inspires, je trouve leurs autres thèmes et mélodies plus claires que dans le tien. Mais encore une fois c'est juste mon impression perso. J'aime beaucoup malgré ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Lee a écrit :(...) je perds le fil entre environ 2 et environ 3.45 ou quand tu reprends le thème d'origine. J'ai écouté l'originale dont tu t'inspires, je trouve leurs autres thèmes et mélodies plus claires que dans le tien. Mais encore une fois c'est juste mon impression perso. J'aime beaucoup malgré ça.
Merci Lee d'avoir écouté et de me donner des commentaires.
J'imagine que pour ce qui se passe entre 2 et 3.45, tu parles de l'enregistrement sur Soundcloud?
Quand tu dis que tu perds le fil, peux-tu m'en dire plus ? Est-ce que tu sens moins de conviction, qui enlèverait de la clarté ? Un manque de précision ? Comment pourrais-tu mieux définir ce "je perds le fil ?"
Merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Oui je parle de l'enregistrement Soundcloud mais j'avais la même impression sur le vidéo sauf que je ne voyais pas de chiffres...

J'ai réécouté et c'est un peu après 2 et un peu avant 3.45. Ce n'est rien à voir avec ta conviction mais tout à fait mon ressenti. Tout simplement je ne pourrais rien chanter ou me souvenir de cette partie là, je pense que c'est parce que le chant ou la mélodie n'est pas assez clair ou évident. Ce qui garde les marques dans mon mémoire est 3 gammes dans cette partie. Je ne trouve pas le thème ou la mélodie.

C'est un peu comme le sillage d'un bateau après le passage, on voit le bâteau et son beau sillage, notre attention doit être toujours attirée par ces deux, pas des jolis effets alentours. Désolée si ce n'est pas clair. Je pourrais réécouter et essayer d'identifier des thèmes de l'original pour esayer de les retrouver dans ton interpretation si tu veux. (Ces remarques ne concernent que la partie centrale.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Lee a écrit :C'est un peu comme le sillage d'un bateau après le passage, on voit le bâteau et son beau sillage, notre attention doit être toujours attirée par ces deux, pas des jolis effets alentours
Merci Lee. J'aime beaucoup cette image du sillage du bateau.
Concernant la vidéo, je trouve que mon discours est un peu décousu. C'était le tout début où je le jouais après avoir relevé le morceau de Metheny d'oreille, sans vouloir tout copier (à part l'exposition du thème).

Oui, je vois ce que tu veux dire pour "après 2 et un peu avant 3.45". Par exemple entre 2'09 et 2'11, il y a des hésitations, le discours n'est pas clair, je suis sorti de l'espace. 3'25 à 3'32 même chose.

Merci beaucoup pour tous ces commentaires.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Presto »

Christof a écrit : ici, une autre version, mieux enregistrée, peut-être le lendemain, mais sans l'image, et aussi sur une pulsation un peu différente...
https://soundcloud.com/chrisjac/en-voyage
Je ne suis pas parvenu à entendre le lien d'avant mais ça c'est vraiment super, super bien pulsé, j'adore ! ça ne m'arrive jamais mais sur le numérique je me suis amusé à jouer ta partie du haut, avec le décalage et les hésitations que tu imagineras :mrgreen:, C'est très communicatif :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Presto a écrit :
Christof a écrit :ça ne m'arrive jamais mais sur le numérique je me suis amusé à jouer ta partie du haut. C'est très communicatif :wink:
Cela me rend heureux de t'avoir donné l'envie. Cela m'arrive souvent aussi, j'entends soudain un truc à la radio qui me prend et me fait danser, alors je ne peux m'empêcher de jouer au piano par dessus... D'ailleurs c'est exactement ce qui s'est passé la première fois que j'ai entendu ce thème joué par Pat Methény.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Dimanche un peu grisouille. Une journée à faire du rangement. Et puis soudain, envie de jouer, en laissant le Zoom ouvert, juste une prise, un morceau.
Et sous les doigts est venu God Bless the child, joué un peu façon Keith... (qui je sais, plaira à Pianojar)

Zut, je n'ai plus de place dans soundcloud
Alors on peut l'écouter ici

Pianojar, peux-tu le rajouter en première page du fil ?
Merci
Modifié en dernier par Christof le dim. 08 janv., 2017 17:32, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : God Bless the child, joué un peu façon Keith... (qui je sais, plaira à Pianojar)
un peu (beaucoup) oui.......... on connaît bien ses "standards" c'est le cas de le dire ! Bravo
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Passé une partie du dimanche à faire du tri, à vouloir jeter, faire de la place...
Je me suis attaqué aux cassettes (des minicassettes), me disant que j'allais tout jeter, sauf que j'ai retrouvé des trésors oubliés.
Ici, Angel eyes, chanté par Angélique Kidjo. Je pense que cela date de 1986. Angélique prenait des cours au CIM (école de jazz), elle était arrivée très récemment à Paris, venue du Bénin.
A l'époque, j'avais monté un trio avec Jean Hébrail à la basse et Antoine Salviat à la batterie. Je me rappele qu'on travaillait dans une salle du CIM et Angélique avait passé sa tête en entendant la musique derrière la porte. Heureusement, ce jour-là, on s'enregistrait pendant qu'on travaillait... (sinon, ce morceau aurait été perdu).
Angélique à ouvert la porte, et puis dans un magnifique sourire nous a demandé si elle pouvait chanter un morceau...
- Quel morceau aimeriez-vous chanter ?
- Angel eyes, cela vous dit ?
- Oui, oui, oui.

Et la belle histoire, c'est que cela été le coup de foudre entre Jean et Angélique (Angélique eyes :) )... Et ils se sont mariés deux ans après.

Pardonnez-moi le son pas terrible... Cela vient d'une minicassette, et mon appareil à cassettes est vraiment pas bon, et pas de prise ligne. J'ai bidouillé pour le brancher à un haut parleur, et j'ai enregistré l'enregistrement avec un Zoom H4n.

Ecouter Angel eyes :

C'est drôle, je trouve qu'à l'époque, je jouais un peu "à la Monk"

Pianojar, peux-tu le rajouter en tête du fil ?
Merci
Modifié en dernier par Christof le mer. 08 janv., 2020 14:41, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

C'eut été vraiment dommage que ce document soit détruit, c'est très émouvant
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

J'ai ouvert un nouveau Soundcloud et y ai mis "God bless the child"
https://soundcloud.com/user-311069250/g ... -the-child
Répondre