Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par mh_piano »

Je ne suis pas une grande fan de musiques de films, mais ce morceau vaut vraiment d'être écouté dans cette interprétation qui le met en valeur. Merci de nous en faire profiter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Nicolas67 pour ta contribution, je vais la mettre en page 1 du fil. Cet arrangement est vraiment réussi. J'en joue un qui est un peu plus simple mais très beau aussi, n'hésites pas à me contacter s'il t'intéresse. Je suis un grand fan de Bernard Herrmann.
En ce qui concerne ton interprétation, c'est vraiment très bien, je m'attendais à moins bien vu la présentation que tu en as faite...même s'il manque la fin, ça s'écoute avec grand plaisir. Bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Nicolas67 »

Merci pour vos commentaires et merci à toi Pascal, j'écoute ta chaîne régulièrement, ta production est remarquable ! Je vais jeter un œil pour retrouver ta version Vertigo.
J'ai hâte de l'écouter car je me dis que des arrangements plus simples c'est peut-être mieux pour ce morceau.
J'aime beaucoup aussi la version de Yann que tu dois connaître, il a fait des enregistrements très complets sur Vertigo et plus largement sur toute l'oeuvre de Bernard Herrmann.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 de la suite des Love Themes de Rocky
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Tatafanfan »

Nicolas67 a écrit : dim. 07 juil., 2019 9:19 Je vais jeter un œil pour retrouver ta version Vertigo.
J'ai hâte de l'écouter car je me dis que des arrangements plus simples c'est peut-être mieux pour ce morceau.
Ah non, non, non! Pour la musique de Vertigo, il n'y a pas UNE note à changer! dès sa sortie en France j'ai vu le film, j'avais 15 ans (et tu peux m'en rajouter 60), chaque fois que je me "fais" le DVD, cette musique est en fait, selon moi, exactement comme est Traviata de Verdi (par rapport à tout le déroulement du drame, et dès l'ouverture), changer une seule note, un tempo, etc, ce serait comme ébrécher volontairement un service de porcelaine, le résultat après coup, saccage ! Tu peux modifier "North by Northwest (la mort aux trousses) Fenêtre sur cour, etc...... cela ne se remarquerait peut-être pas, mais Vertigo, non. Hermann a écrit une partition de rêve.....
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Tatafanfan a écrit : mer. 31 juil., 2019 12:24
Nicolas67 a écrit : dim. 07 juil., 2019 9:19 Je vais jeter un œil pour retrouver ta version Vertigo.
J'ai hâte de l'écouter car je me dis que des arrangements plus simples c'est peut-être mieux pour ce morceau.
Ah non, non, non! Pour la musique de Vertigo, il n'y a pas UNE note à changer! dès sa sortie en France j'ai vu le film, j'avais 15 ans (et tu peux m'en rajouter 60), chaque fois que je me "fais" le DVD, cette musique est en fait, selon moi, exactement comme est Traviata de Verdi (par rapport à tout le déroulement du drame, et dès l'ouverture), changer une seule note, un tempo, etc, ce serait comme ébrécher volontairement un service de porcelaine, le résultat après coup, saccage ! Tu peux modifier "North by Northwest (la mort aux trousses) Fenêtre sur cour, etc...... cela ne se remarquerait peut-être pas, mais Vertigo, non. Hermann a écrit une partition de rêve.....
[-o< [-o< [-o<
Oui, Tatafanfan, Hermann a écrit une partition de rêve...mais pour orchestre. Pour le piano, ce sont donc des transcriptions...et il y a plusieurs types de transcriptions, dont certaines sont particulièrement ardues et elles sont la plupart du temps réussies (même plus simples) car cette musique est géniale de toutes façons.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : mer. 31 juil., 2019 14:08
Tatafanfan a écrit : mer. 31 juil., 2019 12:24

Ah non, non, non! Pour la musique de Vertigo, il n'y a pas UNE note à changer! dès sa sortie en France j'ai vu le film, j'avais 15 ans (et tu peux m'en rajouter 60), chaque fois que je me "fais" le DVD, cette musique est en fait, selon moi, exactement comme est Traviata de Verdi (par rapport à tout le déroulement du drame, et dès l'ouverture), changer une seule note, un tempo, etc, ce serait comme ébrécher volontairement un service de porcelaine, le résultat après coup, saccage ! Tu peux modifier "North by Northwest (la mort aux trousses) Fenêtre sur cour, etc...... cela ne se remarquerait peut-être pas, mais Vertigo, non. Hermann a écrit une partition de rêve.....
[-o< [-o< [-o<
Oui, Tatafanfan, Hermann a écrit une partition de rêve...mais pour orchestre. Pour le piano, ce sont donc des transcriptions...et il y a plusieurs types de transcriptions, dont certaines sont particulièrement ardues et elles sont la plupart du temps réussies (même plus simples) car cette musique est géniale de toutes façons.
OK Spianissimo j’essaiera d’effacer ma référence et sinon bonnes vacances!


Et au cas où vous n'auriez pas la bande intégrale de la musique géniale de Bernard Hermann (orchestrale, bien sûr) la voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=Spx0Nth ... gs=pl%2Cwn

et la difficulté à rendre cette richesse avec un piano seul apparaît donc!
:wink: :wink: :wink:



=D> [-X [-X
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 du fil des 3 magnifiques musiques de films superbement adaptées et interprétées par Poppotame : Star Wars , Un été 42 et L'affaire Thomas Crown.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

On parlait de Lalo Schifrin, avec Herrmann, Mancini, Legrand, c'est l'un de mes compositeurs préférés en musique de films.
Je fais un enregistrement au piano d'une de ses compos ces jours-ci. :wink:

Et puisqu'on parle de musiques de films, je cherche désespérément la partoche pour piano de The Go-Between, ou Le Messager, un film de Joseph Losey, musique de Michel Legrand, surtout pour la 1ère partie à savoir les 2'25" du début.
Pas de souci pour la partie lente, mais il y a du boulot pour condenser la partie des 2 pianos et l'orchestration de la partie rapide !

Un youtubeur en a fait la transcription pour piano, très bien faite, mais c'était il y a quelques années, et j'ignore comment le contacter. :(

Si certains ne connaissent pas, il y a urgence ! :shock: => https://youtu.be/wHNFbRI79EM
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : dim. 08 sept., 2019 20:46Et puisqu'on parle de musiques de films, je cherche désespérément la partoche pour piano de The Go-Between, ou Le Messager, un film de Joseph Losey, musique de Michel Legrand, surtout pour la 1ère partie à savoir les 2'25" du début.
Ben en tête de ce fil
viewtopic.php?p=280128#p280128
il y a une vidéo de Spianissimo qui joue cette musique ! Tu dois pouvoir le contacter.
Sinon, il est possible que Mercuzio (qu'on trouve facilement sur Google) en ait fait une transcription aussi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 08 sept., 2019 20:56
Ben en tête de ce fil
viewtopic.php?p=280128#p280128
il y a une vidéo de Spianissimo qui joue cette musique ! Tu dois pouvoir le contacter.
Sinon, il est possible que Mercuzio (qu'on trouve facilement sur Google) en ait fait une transcription aussi.
Merci, je vais aller voir ça. :)

En tête de ce fil c'est la version arrangée qu'on retrouve dans l'émission policière TV, je cherche la version originale de Legrand.

Bon, j'ai retrouvé la vidéo d'une transcription satisfaisante : https://www.youtube.com/watch?v=b2J6bOJZYXs

Je peux retrouver ce qu'il fait, mais c'était pour gagner du temps si j'avais eu la partition.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 08 sept., 2019 21:29, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par tblb »

Comment ai-je pu loupé ce sujet , j vais avoir quelques vidéo à regarder !!
Bravo aux pianistes en tout cas
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : dim. 08 sept., 2019 21:06
jean-séb a écrit : dim. 08 sept., 2019 20:56
Ben en tête de ce fil
viewtopic.php?p=280128#p280128
il y a une vidéo de Spianissimo qui joue cette musique ! Tu dois pouvoir le contacter.
Sinon, il est possible que Mercuzio (qu'on trouve facilement sur Google) en ait fait une transcription aussi.
Merci, je vais aller voir ça. :)

En tête de ce fil c'est la version arrangée qu'on retrouve dans l'émission policière TV, je cherche la version originale de Legrand.

Bon, j'ai retrouvé la vidéo d'une transcription satisfaisante : https://www.youtube.com/watch?v=b2J6bOJZYXs

Je peux retrouver ce qu'il fait, mais c'était pour gagner du temps si j'avais eu la partition.
Bonjour Jacques, tu as ce pianiste qui en a fait une transcription piano plus développée que la version que je joue (qui est la version qu'on trouve dans un recueil de partitions intitulé "The Michel Legrand Songbook")
https://youtu.be/NNkOOOXZeyU
https://youtu.be/r9MdqxMf2iY
Il ne fait plus de vidéos actuellement mais même s'il ne répond pas aux commentaires laissés, il envoyait ses partitions à qui le demandait il y a quelques années, je n'ai plus son contact. Il m'en avait envoyé un paquet, mais je n'ai plus celle-ci.
Bon et j'espère que nous allons avoir le privilège de t'entendre dans Lalo Schifrin très bientôt, j'adore mais difficile de trouver des partitions...et je ne suis pas jazzman...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 08 sept., 2019 23:21 Bonjour Jacques, tu as ce pianiste qui en a fait une transcription piano plus développée que la version que je joue (qui est la version qu'on trouve dans un recueil de partitions intitulé "The Michel Legrand Songbook")
https://youtu.be/NNkOOOXZeyU
https://youtu.be/r9MdqxMf2iY
Voici les deux vidéos, il ne fait plus de vidéos actuellement mais même s'il ne répond pas aux commentaires laissés sous ses vidéos, il envoyait ses partitions à qui le demandait il y a quelques années, je n'ai plus son contact. Il m'en avait envoyé un paquet, mais je n'ai plus celle-ci.
Bon et j'espère que nous allons avoir le privilège de t'entendre dans Lalo Schifrin très bientôt, j'adore mais difficile de trouver des partitions...et je ne suis pas jazzman...
Merci beaucoup Spianissimo, ça va me faire gagner du temps pour la 1ère partie que joue la 1ère vidéo, et qui plus est il ne joue pas à la vitesse de l'original, on a le temps de bien repérer les notes, en plus de la vidéo. La 2ème partie n'est pas difficile. :)
Un grand hommage à Bach à peine dissimulé de la part de Legrand !
J'en éditerai une partition plus tard.
Franchement, c'est un morceau à avoir dans son répertoire à côté des autres tubes de Legrand !

Oui, pour Schifrin ce sera fait demain lundi sauf contretemps. :wink:
Les partitions/transcriptions pour piano de Schifrin ou de Mancini c'est introuvable, hors USA (et encore !), à part les deux ou trois inévitables tubes.
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par poppotame »

En effet Jacques, la musique de ce film est purement géniale, bel hommage à Bach.
Je me serais bien lancé dans une transcription (mélodie + harmonies) du début de la version de "faites entrer l'accusé" que l'on trouve ici par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=x6r1nQn3rvQ
Mais bon, les journées ne font que 24 heures ......
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par jean-séb »

Apparemment, Mercuzio n'a pas encore transcrit cette pièce, mais je rappelle pour les amateurs le nombre gigantesque de transcriptions qu'il a effectuées et qu'il partage généreusement :
https://www.youtube.com/user/Mercuziopianist
https://mega.nz/#F!3BwFVQDT!KxeT8Wt426Y0XEKHHF8v2w
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

poppotame a écrit : lun. 09 sept., 2019 10:44 En effet Jacques, la musique de ce film est purement géniale, bel hommage à Bach.
Je me serais bien lancé dans une transcription (mélodie + harmonies) du début de la version de "faites entrer l'accusé" que l'on trouve ici par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=x6r1nQn3rvQ
Mais bon, les journées ne font que 24 heures ......
Eh oui, écrire et transcrire ça prend du temps, et puis ensuite il faut encore bien maîtriser un éditeur de partitions pour faire un truc propre, ce que je n'ai pas encore fait, ça prend encore un temps fou supplémentaire ! :roll:
Si tu es comme moi, le temps dispo on le passe prioritairement à travailler ses morceaux, alors enregistrer même pour Pianomajeur, écrire des partoches, ça passe après, tant qu'on n'est pas à la retraite ou rentier...
Bravo pour tes interprétations de Michel Legrand, je les ai aussi toujours jouées partout où je me produisais, façon classique ou jazz.
Hors classiqueux pur je trouve impensable pour un pianiste de ne pas l'avoir dans son répertoire ! D'ailleurs je n'adresse pas la parole aux pianistes qui ne jouent pas Legrand ! :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par poppotame »

Jacques Béziat a écrit : lun. 09 sept., 2019 12:43 D'ailleurs je n'adresse pas la parole aux pianistes qui ne jouent pas Legrand !
Cool on peut se parler alors.
Jacques Béziat a écrit : lun. 09 sept., 2019 12:43 et puis ensuite il faut encore bien maîtriser un éditeur de partitions pour faire un truc propre
J'en ai essayé plusieurs comme Musescore, Sibelius ou bien Dorico. Ce dernier est un petit bijou de technologie, et surpasse les 2 autres selon moi (y compris Sibelius), avec notamment une fonction doigtés pour les pianistes qui n'existe nulle part ailleurs. Il n'est pas donné mais tu as une version limitée à 99 euros qui vaut son pesant d'or et qui te fera gagner un temps monstrueux si tu veux mettre les choses au propre.

Pour revenir à Michel Legrand, oui, je passe la majorité de mon temps libre à travailler mes morceaux, me réservant parfois une petit 1/4 d'heure par ci par là pour les transcriptions (en ce moment je suis sur Errol Garner et j'ai en projet Round Midnight impro lumineuse jouée par Lucas Debargue il y a 2 ans à la Roque D'antheron), ce qui me prend au total parfois plusieurs mois pour en terminer une.

Il y en a une que j'ai faite et que je n'ai pas encore présentée à Piano Majeur, (c'est pour bientôt) c'est la chanson des parapluies de Cherbourg (I will wait for you) qu'il joue et improvise selon plusieurs styles avec Phil Woods et son quartet, c'est absolument génial ce qu'il arrive à faire, et l'on voit bien là tout son talent de compositeur et d'improvisateur de génie :

https://www.youtube.com/watch?v=_X4AYu5m2ko

Je joins le PDF de la partition où j'ai transcris presque la totalité de ce qu'on entend sur la vidéo sur la partie piano, au cas où ça t’intéresserait toi ou les gens qui suivent ce fil. Le rendu de la partition est vraiment très bon je trouve, fait avec Dorico justement.
Les parapluies de Cherbourg - I will wait for you.pdf
(255.56 Kio) Téléchargé 45 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

poppotame a écrit : lun. 09 sept., 2019 13:31
J'en ai essayé plusieurs comme Musescore, Sibelius ou bien Dorico. Ce dernier est un petit bijou de technologie, et surpasse les 2 autres selon moi (y compris Sibelius), avec notamment une fonction doigtés pour les pianistes qui n'existe nulle part ailleurs. Il n'est pas donné mais tu as une version limitée à 99 euros qui vaut son pesant d'or et qui te fera gagner un temps monstrueux si tu veux mettre les choses au propre.
Merci pour le tuyau, parce qu'avec mes cours et autres activités musicales je n'ai vraiment pas envie de perdre, de surcroît, à passer un temps fou à éditer ! :)
Pour revenir à Michel Legrand, oui, je passe la majorité de mon temps libre à travailler mes morceaux, me réservant parfois une petit 1/4 d'heure par ci par là pour les transcriptions (en ce moment je suis sur Errol Garner et j'ai en projet Round Midnight impro lumineuse jouée par Lucas Debargue il y a 2 ans à la Roque D'antheron), ce qui me prend au total parfois plusieurs mois pour en terminer une.
Ah-ah ! Copaing ! :wink:
J'ai plusieurs casseroles sur le feu, entre classique et jazz, et du coup je mets un temps fou à terminer mes morceaux, pas bien ! :mrgreen:
Il y en a une que j'ai faite et que je n'ai pas encore présentée à Piano Majeur, (c'est pour bientôt) c'est la chanson des parapluies de Cherbourg (I will wait for you) qu'il joue et improvise selon plusieurs styles avec Phil Woods et son quartet, c'est absolument génial ce qu'il arrive à faire, et l'on voit bien là tout son talent de compositeur et d'improvisateur de génie :

https://www.youtube.com/watch?v=_X4AYu5m2ko

Je joins le PDF de la partition où j'ai transcris presque la totalité de ce qu'on entend sur la vidéo sur la partie piano, au cas où ça t’intéresserait toi ou les gens qui suivent ce fil. Le rendu de la partition est vraiment très bon je trouve, fait avec Dorico justement.
Les parapluies de Cherbourg - I will wait for you.pdf
Merci, je vais étudier cela de près (aïe ! Mes autres morceaux en souffrance ! :lol:) !
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par poppotame »

Petite erreur, la transcription PDF en fichier joint correspond plutôt à cette vidéo (ya presque tout sauf la partie jazz je crois) ... trop paresseux.
Mais les parties style valse (avec le swing génial à la m.d.), bossa, et tango sont somptueuses.

https://www.youtube.com/watch?v=6NUoPse7iA0

Je pense que tu joues ça en concert en bis, tu mets la foule en délire !
Répondre