Analyse - Concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Je reviens sur ce fil abandonné...... Pourtant les autres analyses concerts ont eu lieu, et puis ce concert caritatif et puis de nouveau à l'automne chez moi où nous transformons notre salon pour accueillir une trentaine de personnes....
Et aujourd'hui, une première analyse concert autour de 2 préludes et fugues. Sol# mineur 1er cahier et fa mineur du 2ème .
J'étais vraiment heureuse de renouer avec ces séances particulières.Devant un public chaleureux, un bel échange s'est installé avec ma collègue qui est entrée dans les détails formels nécessaires à la compréhension des fugues.
J'avais beaucoup à expliquer de mon approche de ces oeuvres si particulières. Pourquoi particulières ? Parce que pour moi ce sont des pièces d'une concision parfaite, des bijoux. Il me semble que je me fais le plus beau des cadeaux en m'appropriant ces quelques pages et surtout que ma liberté est totale.
J'ai ainsi joué avec des options émotionnelles opposées le prélude en sol # mineur, en gardant le même tempo. Sur un yamaha droit c'est un sacré pari.... Mais c'était très probant. Le public était très curieux de cette approche très nouvelle pour eux. Puis j'ai i expliqué quel était mon idée de lien avec la fugue, en montrant comment les notes répétées pouvaient induire un mystère par exemple ou une obsession....

Pour fa mineur que ma collègue présentait comme un prélude suppliant et désespéré, j'ai joué la provocatrice ( il suffit d'écouter Glenn Gould !), il y a eu des remous dans la salle.... J'ai esquissé ce prélude comme une danse.... " c'est moche ", et pourquoi ai-je demandé ???? Ainsi j'ai pu évoquer combien nous sommes prisonniers d'une version habituelle et comme il est difficile de faire preuve d'ouverture.
Finalement, comme j'ai rejoué plusieurs fois chaque prélude, chaque fugue, et les ensembles, j'ai pu vraiment éveiller de nouveaux regards avec mes commentaires et mon engagement.
Sentir que ma propre émotion fait naître l'émotion est quelque chose de très nouveau pour moi. C'est extraordinairement porteur. Exemple :
" C'est toujours aussi formidable, et cette année j'ai emmené ma femme !"
" On aurait tellement envie d'être pianiste comme vous tellement vous nous faites partager vos émotions.... "
Il faut dire que la fugue en fa mineur par exemple, si jubilatoire, me donne envie de la recommencer dès que je la termine ce que j'ai fait.... !!!!

Dans le public des visages familiers, je suis touchée par leur fidélité. De nouveaux visages aussi, c'est gratifiant.
Dans 2 mois, la 1ère Ballade. Puis Schubert, puis l'opus 110, et Albeniz et Granados pour terminer..

Ces échéances me demandent une organisation très particulière. Mais j'ai trouvé le plaisir de jouer pour un public, avec sincérité. Et toutes ces séances me demandent de comprendre davantage qui je suis, pour mieux m'exprimer encore.
Le forum et certains de ses membres ne sont pas étrangers à cette belle aventure. Merci à vous.
Jouer du piano, c'est ma passion, que je tente de transmettre auprès de mes élèves, et aussi maintenant auprès de mélomanes curieux, mais ma véritable passion, c'est certainement tout simplement la vie. Je ne sais quelle est celle qui nourrit l'autre.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Et je continue en solo cette fois.... La problématique évolue vraiment autour du choix des possibles de l'interprète et de sa position de vecteur entre l'oeuvre et le public. La 5ème suite française lundi prochain.... Cette fois je serai sur tous les claviers.... Mon ordinateur à gauche et le piano sous mes doigts...
Je viens de relire tout ce fil pour me rappeler les débuts de l'aventure..... J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2018!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

C'est demain !!! Ça va être un sacré exercice de jonglage entre PowerPoint et piano !!!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Analyse - Concert

Message par Oupsi »

Bon concert! et bon courage avec les fiches ppt, c'est parfois moins docile qu'un piano...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Merci Oupsi !!!! J'adore faire des choses nouvelles donc je suis vraiment impatiente..... J'ai préparé tellement !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Jamais je ne me suis autant amusée en jouant ! La gigue notamment.... Je pense que j'ai vraiment trouvé un moyen d'expression qui me convient avec ce cours exercée en solo maintenant. Ô trac !
Problématique toute personnelle, argumentation qui s'appuie sur mes convictions mais que je partage avec András Schiff ou Murray Perahia.... Vraiment 2h en apesanteur !
Je sens que la 5ème suite a fait un bond de géant avec cette séance. Je suis vraiment comblée. Cette suite c'est véritablement " the joy of the soul ".( Perahia dixit).
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Mais tout de même pas simple de gèrer tout en même temps. Les installations de l'Université sont assez rudimentaires.... J'avais emmené des petits lutins heureusement.....
Répondre