Analyse - Concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

En découvrant le public inscrit à l'université permanente où j'enseigne ( entre autres), un public curieux, dynamique, bienveillant et passionné, j'ai eu l'idée de séances un peu particulières.
Non pas des concerts éducatifs, avec des analyses abstraites, non, une collaboration étroite entre un musicologue et l'interprète.
Une séance qui éclaire l'oeuvre par deux projecteurs différents mais complémentaires.
J'ai eu une réponse positive et enthousiaste d'une collègue conférencière et musicologue. J'ai proposé mes oeuvres,et mes problématiques.
La première séance a eu lieu ce matin: Mozart " ces petits Mozart qui nous enchantent "
Ah vous dirai-je maman pour commencer. Je joue la pièce puis ma complice expliquer la forme thème et variations, les broderies, les constructions classiques, un peu d'harmonie....
Je reprends la parole et j'explique pourquoi j'ai choisi cette pièce, le lien avec enfance et précocité, ( Mozart prince des précoces). Ma porte d'entrée étant hypersensibilité et humour, deux traits particulièrement développés chez les précoces. Je donne pour chaque variation le caractère que j'ai souhaité faire apparaître, tout en appuyant sur l'idée illustrative du propos, en aucun cas je ne détiens de vérité. Je montre d'ailleurs sur le thème divers choix envisageables.
Volubile, autoritaire, charmeur, impertinent, mature, coquine. Et aussi la part de l'ombre, métaphysique, profonde, dramatique. Puis je rejoue.
Viendront la sonate dite " facile " puis la marche turque et l'évocation de la pédale janissaire. Ces deux oeuvres traitées de la même façon, donc jouées deux fois avec double regard entre les deux interprétations.
Des intervenantes enthousiastes au départ, un public enthousiaste au terme des deux heures: " Vous vous complétez admirablement, ne changez rien !" je cite.....

Quel bonheur !!!!!! Je croyais fermement à cette idée. Il fallait la partenaire remarquable, et aussi ce public incroyable.!!!!
Ce matin le petit yamaha droit toutes tripes à l'air ( ouvert dessus et devant) m'a donné des ailes !
Dans deux semaines une nouvelle séance avec 2 suites de bach. 1 ère Partita et 6ème suite française. Je déborde d'énergie !
Quel bonheur de partager ainsi ma vision toute personnelle du piano ! Notre duo a d'emblée fonctionné en cadence et en harmonie !
Mais quel travail ! Ouh ! La ! La !!!!!!
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Analyse - Concert

Message par Viarestiservita »

Super projet!
Petite digression: vous avez lu le livre de Gabriel Wahl (un Que sais-je que je trouve particulièrement bien fichu)?
J'aurais, ceci dit, beaucoup voulu assister à votre conférence/ concert :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Et non..... Merci pour ce conseil de lecture ! Je me le procure au plus vite, et entre deux notes de piano et deux élèves je m'y plonge !
arg

Re: Analyse - Concert

Message par arg »

Bonjour,
un énorme travail sûrement, mais pour les participants, un sens concret qu'aucune conférence théorique n'obtiendra. Tout ce qui est illustré, et encore davantage avec du son réel, ne peut que convaincre ! En plus si la complicité des conférencières se voit et se ressent vous en profitez encore mieux... superbe projet dans lequel je vous souhaite d'avancer... votre public a de la chance !
Le livre traite de quoi ?
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Analyse - Concert

Message par Viarestiservita »

http://www.puf.com/Que_sais-je:Les_enfa ... t_précoces
Parmi les différents livres traitant du sujet que l'on peut trouver, j'ai trouvé que celui-ci était plus rigoureux que d'autres que j'ai pu lire.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Analyse - Concert

Message par AnneB »

waouh, quel beau projet, bravo, c'est où et quand la prochaine fois?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Analyse - Concert

Message par Kât »

Quelle belle initiative! Cela me rappelle feu "Le Matin des Musiciens", les merveilleuses émissions de France Musique...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Lundi 25.... Université Permanente de Nantes. C'est vraiment bientôt !!! Nous n'avons pas pu choisir les dates, et certaines sont rapprochées.... Ce qui me demande une organisation de fer. Je n'ai pas d'autre choix !
Merci à tous pour vos encouragements ! C'est un soutien précieux !
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Analyse - Concert

Message par Viarestiservita »

Vous allez aborder Debussy? C'était une sacrée tronche dans son genre lui aussi :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Hier, Bach. La salle encore plus pleine.
Excellent exposé de ma partenaire conférencière, qui a introduit la séance après que j'ai joué le prélude de la 1ère Partita qui en donnait le ton.

Des commentaires généraux de sa part sur les suites et leurs exigences et libertés. Puis j'ai brièvement exprimé la complexité de la relation du musicien avec Bach. Cette nécessité absolue qui place certainement ce compositeur au sommet, ce rapport propre à chacun qui fait de ce lien, un lien tout à fait intime.
Je voulais surtout associer liberté et difficulté. Difficultés de jeu, (notamment l'égalité) certes, polyphonie, conversation à égalité main droite, main gauche, mais surtout difficultés de choix de l'interprète par l'immense étendue des possibles.: tempi, phrasés, dynamiques, choix polyphonique, et enfin dans une suite, la cohérence.

J'ai joué chaque pièce sans reprise commentée immédiatement par ma partenaire puis je montrais par l'exemple tel ou tel propos exposé lors de l'introduction. Ainsi, la perception rythmique, " à la croche " ou "à la noire ". La mise en valeur de la polyphonie dans une phrase qui paraît " en guirlande " monodique. Les possibilités de varier grâce aux reprises, les phrasés nombreux imaginables. Jouer staccato, ou legato, pourquoi. Également comment dans une petite polonaise on peut inclure toutes sortes de touchers différents, legato, articulation au fond des touches, dans l'échappée du piano..... J'ai insister sur l'orchestration et l'imitation instrumentale par le toucher.
Je voulais aussi insister sur les jeux de bach différents selon les époques, les " modes " finalement, combien on jouait différemment dans la première moitié du xxeme.
La pédale et comment je fais le choix ( banal!) de l'utiliser pour le legato dans les Sarabandes. La Sarabande justement et la place qu'elle a pris aujourd'hui, c'est à dire une sorte d'improvisation expressive......

J'ai rejoué avec reprises chaque suite en entier à la fin de notre exposé. Ce qui est difficile. Difficile de se remobiliser autrement. La première Partita à midi moins le quart m'a demandé de retrouver une intense concentration immédiate. Merci le travail ! Merci de pouvoir conduire le chant intérieur, de chanter chaque partie par son nom.... C'est amusant de constater qu'on peut " dire " mentalement le nom de plusieurs notes en même temps.

Notre public a applaudi largement. Quelle récompense après toutes ces heures, ces années d'ailleurs....
Dans quatre semaines Haydn, puis deux semaines plus tard Franck.... Pas de farniente. Je ne veux pas décevoir ce public si concentré et intéressé.
Quelle belle aventure, je vous l'assure !

Une dame impressionnée qui joue du piano me demande " combien d'heures par jour cela demande t il ?", ( elle joue du piano et avait conscience que Mozart n'était pas loin !), " entre 4et 6h par jour, parfois davantage.
Lorsque je m'installe au piano, le temps s'arrête. Travailler n'est pas le mot adéquate. Enfin peut-être. J'aime apprendre depuis toujours, avancer, améliorer, chercher. Aujourd'hui je m'aperçois que j'aime donner. Donner de ma jubilation de vie dans ces pièces de Bach, accueillir dans mon monde intimement relié à la musique ces personnes avides de partage.

J'ai entendu Mona Ozouf dire à une personne mâture qui expliquait une forme de renoncement à certaines choses de par son âge, " trop tard ? Comment ça trop tard ? Il n'est jamais trop tard. ".
Cette phrase a bouleversé ma vie. C'est grâce à Mona que j'ai retrouvé le chemin de Franck et que devant moi s'étendent d'autres voies.

L'an prochain des projets déjà, certainement l'opus 110.
Pardon pour ce long post..... Envie de raconter, tout simplement.
Modifié en dernier par sylvie piano le mer. 27 janv., 2016 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Analyse - Concert

Message par Oupsi »

Beau partage, Sylvie. "Jubilation de vie" très communicative, merci beaucoup!
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par Spianissimo »

sylvie piano a écrit : Pardon pour ce long post..... Envie de raconter, tout simplement.
...Merci pour ce long post. D'une part, c'est une très belle initiative, et d'autre part, merci de nous raconter cette aventure et de nous faire partager la façon dont vous l'avez vécu, le retour du public etc... Grâce à ce récit, c'est un peu comme si nous avions pu y assister. Donc, je vous encourage à continuer à nous raconter ça pour Haydn et Franck.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Analyse - Concert

Message par Virgule »

Aventure passionnante... Comme je vous envie ! Surtout, surtout, continuez de nous raconter, cela fait du bien de vous lire!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Merci. Les semaines à venir sont vraiment chargées d'une organisation diabolique....Ponctuées de séances privées pour " roder ", photographier, mesurer les distances avec modestie et lucidité. Mon vrai métier c'est l'enseignement, c'est tout nouveau pour moi de partager ainsi mon piano intime.
"Il n'est jamais trop tard ".....
Combien le chemin de vie est passionnant lorsqu'on parvient à lui donner des rebondissements inattendus. Saisir au vol l'instant et les rencontres.
Les étudiants de ce type d'université sont pour la plupart des personnes absolument remarquables. L'échange est tel qu'il me permet d'avancer encore dans cette carrière de prof. Certes, rien à voir avec des cours de DEM qui m'ont passionnés aussi à une époque, mais bien une prise de conscience de l'essentiel à donner dans un temps si limité, temps du cours, temps de la vie qui passe.
Je reviendrai vers vous après Haydn et Franck..... Merci de me lire fidèlement.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Demain Franck, il y a deux semaines c'était Haydn et j'ai été happée par le temps trop rapide pour revenir vous raconter.
Deux sonates de Haydn, l'une intime, en deux mouvements, en sol mineur dont je me suis éprise comme une adolescente. Les idées se succèdent, comme en arborescence, à la fois différentes et reliées. Elles demandent des touchers multiples, une pédale subtile et une cohérence malgré tout. Nous lançons la séance avec le premier mouvement sans reprise.
Après l'analyse précise de ma partenaire. Je prends la parole pour convaincre de la splendeur imaginative de ce mouvement, je rejoue chaque élément, et comme à chaque fois, je montre combien la perception rythmique est primordiale. En l'occurrence, je pense à la blanche ce mouvement tranquille pour lui donner à la fois sa richesse et sa cohérence.
La seconde sonate en mi mineur, beaucoup plus connue, sera très détaillée par la spécialiste. Le rondo notamment qui paraît simple obéit à une construction plus riche qu'il n'y paraît.
Nous avons conquis notre public qui a su avec subtilité pénétré le monde coloré des sonates de Haydn.
Pari réussi, Haydn a enchanté les coeurs. J'ai adoré jouer ces sonates. J'ai évoqué les personnages, les situations, les tensions et les jeux.
" innocentemente" est demandé pour le rondo de sol mineur. Un monde.....
Demain Franck.... Et ça.... C'est une autre histoire !!!!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Cette avant dernière séance consacrée au prélude choral et fugue de César Franck était le klimax de notre année.Cette oeuvre grandiose tient une place particulière dans mon coeur. Contre toute attente, lors de concerts privés, j'ai dû reconnaître qu'elle n'était pas si facile d'écoute, je me suis donnée comme premier but de rendre accessible ce triptyque géant.
J'ai joué l'oeuvre en entier au début de la séance, avec beaucoup de plaisir déjà malgré l'heure matinale et l'instrument peu engageant..... Il faut dire que cette musique m'habite profondément. Certes, c'est un monument, mais il m'est familier, il correspond à la pensée que j'aime . À la fois, construit, profond, mais aussi libre et imaginatif.
Puis comme lors des autres séances, nous avons tour à tour exprimé notre vision de chacun des mouvements. L'analyse fut passionnante. Nous avons insisté sur la complexité de l'oeuvre et combien il est souhaitable de la rattacher à l'orgue et ses spécificités. J'ajouterai la cathédrale dans laquelle se tient l'orgue. En effet, l'espace sonore de cette musique est particulier , les sons sont projetés, mélangés. La pédale joue un rôle essentiel.
J'ai ainsi rejoué le prélude avec des références poétiques qui sont venues tout naturellement éclairées mon interprétation ces dernières semaines. C'est une vision tout à fait personnelle, mais beaucoup ont apprécié ce lien qui pour des littéraires permet un accès plus aisé.

Cette oeuvre à caractère religieux évoque une prière. Le chromatisme, les désinences accentuent cette idée. Un thème cyclique traverse ainsi toutes les parties. Mais on peut très bien transposer l'idée religieuse en question spirituelle. C'est ainsi que la pensée de Paul Valéry ( que l'on dit appartenir à " l'athéisme mystique "), en tous cas son expression poétique dans la jeune parque ou le cimetière marin a renouvelé ma vision de l'oeuvre de Franck.
" le poème, cette longue hésitation entre le son et le sens " dit Paul Valéry......

Nous avons ainsi chacune exprimé des points de vue très différents et complémentaires.
J'ai finalement rejoué en entier prélude choral et fugue.
J'ai tenté de transmettre, de convaincre, tout en contrôlant l'architecture, les tempi, en tentant le meilleur avec un instrument difficile. Dans ma tête, dans mon coeur, au bout de mes doigts j'ai rêvé à l'orgue, à la harpe, aux cloches des églises, j'ai changé de jeux, j'ai entendu tourner les sons dans l'église. Un dialogue intérieur obsédant m'a torturée.. Tour à tour, la mort, la révolte, l'espoir, la quête m'ont envahie. Puis Si Majeur ! La transcendance, jamais encore en public je n'avais ressenti telle émotion. Cette fin comme une apothéose !

Beaucoup d'émotion autour de moi, la séance a porté ses fruits, l'analyse , l'écoute morcelée explicative, mes propositions toutes personnelles, ont donné au public la possibilité d'entendre différemment cette oeuvre magistrale. Des applaudissements chaleureux, et des remerciements sincères m'ont comblée. La brillance des yeux ne trompent pas !
J'aime tellement jouer du piano..... Tellement.....
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Analyse - Concert

Message par Moderato Cantabile »

Merci Sylvie pour ce beau compte-rendu !
Ces concerts commentés doivent être tout à fait passionnants pour le public mais très éprouvants pour la pianiste !
Jouer cette oeuvre 2 fois de suite , molodietz !!! =D>
Ces séances sont-elles enregistrées ?

En l'absence de ta version que j'aimerais beaucoup entendre , je me permets , pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre , de mettre le lien du Prélude par Sokolov .
(si cela te dérange , dis-le moi et je le retirerai)

https://www.youtube.com/watch?v=M3E7mt9sNow
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

J'aime énormément la version de Kissin !
https://youtu.be/vwLtzhXINBI
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Analyse - Concert

Message par JPS1827 »

sylvie piano a écrit :Cette avant dernière séance consacrée au prélude choral et fugue de César Franck était le klimax de notre année.Cette oeuvre grandiose tient une place particulière dans mon coeur. Contre toute attente, lors de concerts privés, j'ai dû reconnaître qu'elle n'était pas si facile d'écoute, je me suis donnée comme premier but de rendre accessible ce triptyque géant.
Oui, je suis entièrement d'accord avec ça, toujours se dire que même les œuvres qui nous sont très familières ont besoin d'être "révélées" à un public qui ne les connaît pas, et se demander en travaillant ce que comprendra le public.
Bravo en tout cas Sylvie pour t'être complètement investie dans ce projet ; je suis sûr que tu as complètement fait oublier le piano "peu engageant".
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Analyse - Concert

Message par sylvie piano »

Merci beaucoup pour vos encouragements. Ce n'était pas parfait. Il reste une marge de progression...... Mais c'est vraiment cette idée que JPS à relevée de " révélation " qui m'a portée. C'est certainement là qu'il faut travailler. J'oubliais de dire que dans un mois, ce serait quelques petits Chopin.... Et fin juin un concert caritatif m'a été proposé. J'ai dit oui.....
Répondre