D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pas forcément mieux ou moins bien, différent, un peu plus posé (serein) peut-être
L''enregistrement est très différent aussi
En tout cas bravo à vous deux car cette sonate toujours agréable à écouter ne se laisse pas dompter très facilement (enfin je crois n'ayant même pas essayé !)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci pianojar, + serein ça me fait plaisir car je me trouve encore extrêmement nerveux, faut dire que de se lever d'appuyer sur le bidule, se remettre au piano et se lancer vite pour pas perdre de temps n'aide pas. (les fichiers Pentax ne sont plus compatibles avec Premier element :-& )
Je la referai sur le C3 samedi, ça sonne bien mieux sur le Yam je crois, mais je voulais laisser une prise sur mon droit pour la comparaison et pis gruppetto verra comment je fais ce qui lui laisse une grande marge d'appréciation sur les trucs que je lui donne :wink: (ben oui, je gigote encore trop :wink: )
Tiens pendant que je poste, youtube défile et j'entends cette version que je ne connaissais pas https://www.youtube.com/watch?v=dlQyhLj9xJo
ça c'est du piano bien raisonné !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

En tout cas c'est très intéresant d'avoir ta prise et celle de Barton pour qui veut travailler la sonate et je pense qu'effectivement cela intéressera Gruppetto.
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Gruppetto a écrit : Bon allez, voici mon enregistrement de la K1 (version suisse)
https://soundcloud.com/myriam-lolo/sonate-k1
Version suisse mais très agréable, il faut juste la travailler encore pour prendre un peu plus d'assurance et donc, de vitesse.
Presto a écrit :voili voilou, mieux ou moins bien que ma première tentative je ne sais pas, c'est à vous de le dire.
https://youtu.be/Vdo7qGTEV-k
Je ne sais pas non plus si c'est mieux ou moins bien, tes 2 versions sont déjà très musicales et bien abouties dans les deux cas je trouve.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Spiani, les prises sur le C3
https://youtu.be/ruqevlWQeNY , je l'indexe, reste des trucs mais y passer plus de temps serait contreproductif maintenant. Alors va bene !
et une autre K1 qui fait couler beaucoup d'octets sur ce forum : https://youtu.be/zmqdrOAcUdQ
C'est la meilleure prise de la journée manque de chance, elle est impitoyable pour la concentration, j'ai entendu quelqu'un descendre un escalier et le temps que je réalise que c'était un escalier que j'ai manqué la transition vers la coda... Mais je suis bien content d'arriver à ça déjà alors je partage, (avec le juron de l'année au piano :mrgreen: )
Modifié en dernier par Presto le sam. 01 avr., 2017 18:58, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Me suis toujours demandé comment on pouvait réussir à jouer cette étude et ce quelque soit le choix de doigtés utilisés
Bravo ! Car déjà en arriver à ce stade de réalisation pour un pianiste amateur c'est superbe
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Faut le prof je pense, ce qui me fait plaisir c'est qu'elle progresse et que je vois bien comment l'améliorer. si okay passe, tu as le champ libre :wink:
Qu'Est-ce que je ferais pas pour que tu nous en postes une de sonate :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

En attendant le maître une petite contribution. Mon inclination naturelle étant de jouer les sonates lentes, j'ai choisi celle-ci un peu par hasard pour changer un peu de registre mais elle reste une sonate anecdotique par rapport à la K1 et consorts. Disons qu'elle m'a fait travailler le piano dans une direction différente. Cette gavotte je la vois un peu comme une "farce à l'italienne", je ne suis pas particulièrement satisfait des ornements (je pourrais toujours dire que c'est le stress de l'enregistrement ....... mais pas que !)
Je crois que je pourrais encore progresser sur cette sonate mais j'ai trop de choses en route alors je vais la laisser un peu de côté. J'espère que celà reste écoutable et tout type de retour sera le bienvenu.
K64
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Pianojar, c'est indexé :wink:
Je n'ai jamais regardé cette sonate mais je trouve ça très bien ce que tu fais, bien pigé comme d'hab. Mais c'est dommage car tu ne fais pas les reprises et dans cette sonate je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'elles s'imposent. Tu ne m'as pas l'air très à l'aise dans tes sixtes, tu mets quel doigté ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Les sixtes en accord 1-4 puis je répète 1-5 il me semble
Mais de toute façon je ne suis effectivement pas à l'aise
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ça serait peut-être plus commode ?
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui je ne sais pas trop j'ai essayé plusieurs choses et je dois dire que je n'en sais trop rien. Du reste il m'arrive de changer de doigté (ce qui n'est pas top et assez périlleux !)
Il faudrait que je le définisse clairement et ensuite travail très lent pour fixer...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je t'ai posé la question parce que j'étais un peu surpris de te voir moins à l'aise, d'où la question du doigté :wink:
Dans une autre sonate, la 366, je dois enfiler des sixtes dans une configuration proche de la tienne, au début j'avais opté pour un "tout en 5 par déplacement de l'empreinte" mais au tempo la solution 5454 qu'on m'a recommandée commence à m'apparaître comme étant la plus sûre.
Attends d'autres avis mais hésiter sur un choix est toujours chronocide (<- celui là il fallait le forum pour le caser ! :mrgreen: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est vrai il ne faut pas rester dans l'indécision, mais il ne faut pas se tromper car ensuite il est difficile de retirer l'empreinte du cerveau
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

Voir jouer un pianiste compétent est toujours intéressant et formateur. Ici, un certain Paul Barton, dans la Sonate K 517, vraiment superbe, et que je ne connaissais pas.

https://www.youtube.com/watch?v=d_wl7mB7Dec

D'autres sonates de Domenico sont disponibles sur sa chaîne.
Scarlatti...ça déchire!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Et parfois bien plus instructif que par un grand maître à non niveau :wink: Je n'aime pas trop cette sonate (la K517) par lui, mais oui ! pour la K1, c'est la première fois que je vois le premier trille en 3-2 au lieu d'un 1-3, mais ça me semble ultra judicieux en ce que le doigté réduit un peu le mouvement de la main et surtout minimise les risques d'un vilain accent sur le 2e temps au début du trille ! Le hic c'est que je n'aime pas trop triller en 2/3, bon, ça sera une bonne occasion de m'y mettre !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Concours Rubinstein
K32 & K141 par Yontov Yevgeny
https://youtu.be/_1l73e7GztY?t=1h25m50s
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Au même concours Simon Nehring dans la K24 https://www.youtube.com/watch?v=UDI8cKqtxNw
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

sa K24 n'a pas la flamboyance de celle de Lucas, mais je crois bien que je la préfère ainsi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

Presto a écrit :sa K24 n'a pas la flamboyance de celle de Lucas, mais je crois bien que je la préfère ainsi !
Moi pas, c'est vraiment trop sage... Je connaissais cette sonate sous les doigts de Martha Argerich depuis belle lurette et je l'ai toujours adorée. Aucun doute que si je dois en préférer une à celle de Lucas, ce sera la sienne :). Mais il y a la place pour plusieurs versions...
Répondre