D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ce n'est pas que je voulais laisser entendre, mais sois patient, il y a matière à de sévères critiques :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

N'insiste pas à moins que tu veuilles m'inciter à ne plus jamais poster une seule note de Scarlatti (pourquoi Scarlatti seulement diront certains) :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Alors que je flânais hier soir sur Google un détail à propos de Scarlatti m'a titillé :
ses mains :
Image l'image est un agrandissement du tableau de Velasco Image

elles ressemblent fort à celles de Liszt !
Image
l'agrandissement est tiré de la photo Image mais regardez aussi le tableau Image ou même celui-ci Image
Je passe sur les caricatures car c'est trop facile ...
et comme je vois beaucoup de Liszt chez Domenico, ça m'amuse bien !

Ce qui est aussi étonnant, mais c'est sous toute réserve et faudrait vérifier, c'est qu'en fait la plupart des compositeurs sont représentés en portrait, sans les mains donc, Brahms, Mozart, Bach. ou alors seulement les mains posées sur l'instrument et globalement moins travaillées par le peintre alors que Liszt et Domenico sont représentés en pied avec des mains bien mises en évidence.
Bach :
Image Image

Mozart :
Image, ici mais plus trop ensuite ?

Chopin lui croise les mains comme s'il les protégeait :
Image, Image
Donc si c'est juste, faudrait vérifier, j'en déduirais que pour Brahms, Mozart, Chopin, Beethoven on représente le compositeur, il tient une partition, son portrait suffit alors que pour Liszt et Domenico, on montre le virtuose, l'inventeur de l'instrument a pris le dessus dans les représentations. pour qu'on rende hommage à ses qualités de virtuose, ça devait jouer !
Regardez Clementi comme il est sage et finalement professoral l'auteur du Gradus !
Image

Et alors, j'en viens à une de mes marottes favorites, celle des tempi indiqués ... Et dans cette hypothèse un Presto devrait se jouer presto, un allegro, allegro etc pour Domenico, ce qui n'est pas le cas pour les Italiens en général dont on sait qu'il majoraient fréquemment leurs indications de tempo dans un sens plus rapide que ce qu'ils interprétaient.
Et donc exit des baroqueux qui nous jouent des sonates Presto à 60 à la noire :mrgreen: :P :D
L'analyse fine des images a éclairé des pans entiers de l'histoire, là c'est vrai que je tire un peu les cheveux mais ça m'amuse bien !
Modifié en dernier par Presto le lun. 05 déc., 2016 15:26, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui et bien ta théorie est bien belle ..........mais cela ne m'arrange guère ! ......... :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pas nécessairement, c'est vrai que les prestottes sont des petites pestes mais tu as plein d'andante cantabile et d'allegros moderato :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ceci dit après la K 71 que j'avais travaillé et sur laquelle je suis toujours j'ai commencé la K144 et bien en fait pas persuadé du tout que la plus simple soit cette dernière
A la limite dans une sonate qui nécessite de la vélocité tu arrives à cibler plus facilement le travail à fournir que dans une pièce plus contemplative.
Modifié en dernier par pianojar le dim. 24 mars, 2019 4:02, modifié 3 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

oui, c'est sûr et prendre un tempo légèrement plus rapide que ce qu'on ne souhaiterait peut être une solution de facilité, et jouer une rapide lentement peut être la marque d'un très très grand art : Gilels à Londres en 1984 dans la K141
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui si tu prend s la K141 à un tempo plutôt lent il faut friser la perfection
D'autant que pour quelqu'un comme Gillels on sait que c'est un parti pris artistique alors que pour un pianiste très moyen cela va passer généralement pour un manque de moyens
J'essaie de jouer le mvt lent du concerto italien en cemoment à un mouvment assez lent et avec un minimum de pédale et cela m'apparaît bien plus compliqué que lorsque j'accélère légèrement le tempo et que je lie les tierces MG avec des pédales ponctuelles par exemple
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je viens de réécouter ton enregistrement et effectivement le tempo est peut-être un chouïa rapide du coup on ressent une petite précipitation notamment à l'entame du morceau. Mais sinon tes lignes et tes trilles sont bien menées.
Ue petite question (dès fois qu'un jour il me vienne l'idée saugrenue de vouloir la travailler) tu joues comme c'est inscrit sur la partition MG/MD (par rapport aux queues des notes) ?
Modifié en dernier par pianojar le dim. 24 mars, 2019 4:03, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est que je suis parti comme un lapin :wink: en fait je ne suis pas encore fixé sur le tempo. De toutes façons je vais la refaire.
Parmi les rapides, j'ai une admiration sans bornes pour Ciccolini, la grande classe ! Arodaky en fait un presto, j'aime moins.
Au départ c'est Pogo qui m'a donné envie de la travailler, quel toucher ! quelle classe !


Pour la répartition des mains, oui là ça fonctionne. Attention, sur la partition Gilbert imslp il y a une croche rajoutée tellement bien dessinée qu'on pourrait croire que c'est un ajout de l'éditeur , on la trouve aussi dans l'édition Longo (L366) :
Image
En fait non, j'ai le livre de Gilbert et c'est un ajout du gars qui a fait le scan et faut surtout pas la jouer car ça met la pagaille, je le dis parce qu'il a fallu que je mette la sonate sur le piano acoustique pour que je m'en rende compte...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ok merci pour l'info Sinon j'ai écouté Pogo justement & Koblar avant de réécouter ton enrregistrement et oui Pogo est superbe
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Voici un petit essai avec la K144 qui m'a posé beaucoup plus de problèmes qu'un simple déchiffrage n'aurait pu le laisser penser
https://youtu.be/2lpd7hO0fsw
Je vais la laisser un peu de côté car j'ai à nouveau trop de choses sur le feu
Remarques et critiques sont les bienvenues
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Super ! Merci Pianojar ! je l'indexe goulûment !
le tempo m'a paru au début un peu risqué car lent mais tu le tiens, bravo ! J'ai trouvé ça très musical, avec un respect de la métrique remarquable, ce qui n'est pas facile, et les ornements très bien réalisés. Le tout conduit comme à ton habitude.
C'est sur le numérique que tu as fait le post ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

numérique ? non pourquoi ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

parce que je me le suis demandé et que j'ai pas su répondre !
Modifié en dernier par Presto le sam. 10 déc., 2016 18:50, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Tu trouves que le piano sonne comme un numérique dans cet enregistrement ?
Il a été accordé jeudi et je n'avais pas joué depuis plus de 10 minutes
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

non, mais comme je me suis déjà gouré, je demande !
En tout cas, ta sonate est très bien. bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je sais ps trop J'ai beaucoup écouté Queffelec & Rubinsky dans un premier temps et même une belle version pour guitare
https://www.youtube.com/watch?v=OFhgCe1Z29E
car je n'arrivais pas vraiment à trouver comment jouer
Je trouve surtout le tout début extrêmement difficile à mette en place surtout à tempo lent
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

S'inspirer des guitaristes n'est vraiment pas se simplifier la tâche ! Cette musique leur va merveilleusement et ils excellent dans les tempi lents :wink:
Ton tempo est lent, ça t'empêche au début de mettre le mouvement que mettraient d'autres pianistes, mais tu le tiens, c'est ton choix et ta sonate est bien conduite, alors désolé mais je n'ai rien à dire !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Bon et bien je n'ai plus qu'à choisir la suivante mais je vais attendre une petite semaine après la prochaine réunion pour commencer et je ne sais pas encore laquelle je vais choisir
Ca va être dur de tenir une semaine entière sans Scarlatti ! :D
Répondre