D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'avais parlé de Colombo plus haut dans le fil et il y a quelques interrogations à son sujet (?)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

On enquête, on enquête :mrgreen:
:oops: :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Image
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

Décidément, la perception que l'on peut avoir des sonates de Scarlatti ne laisse pas d'étonner. En faisant mes recherches, j'ai d'abord écouté la 328 au piano par Sherbakov : https://www.youtube.com/watch?v=-EdnSllzsOs

Magnifique de délicatesse et de sensibilité. On a le goût de l'apprendre illico.

Pourtant, la sonate K328 a été composée pour l'orgue, tout comme les sonates 287-288, comme en témoigne ce lien très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=vm6ic0sAC7s

Sous les doigts de Scott Ross, la 328 prend une toute autre dimension. Attention, ça déchire!
Scarlatti...ça déchire!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ross a aussi enregistré les K 81, 88->91 avec violon et violoncelle. En l'occurrence, pour la 328 je "préfère" de loin la version piano !
Il y a une organiste qui a enregistré des sonates sans se soucier de la source, et je trouve ça très réussi, c'est Daria Burlak : http://dariaburlak.de/index.php?lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=lzzYDJOHUE4

Que certaines sonates aient été d'abord écrites pour l'orgue, c'est certain. De là à aller aux K400, ça me semble difficile à croire si je suis Kirkpatrick et qu'on ne remet pas totalement en cause le principe du classement chronologique des sonates (à nuancer dans le détail, par exemple on sait très bien que les Essercizi ne sont pas les premières écrites de Domenico).
Pour ce que tu dis de l'authenticité, je ne sais pas. Basiquement je dirais que si elles sont répertoriées dans le catalogue Kirkpatrick, c'est qu'il ne doit pas trop y avoir de doute. La seule pour laquelle je suis quasiment certain, c'est celle en ré mineur hors catalogue tellement je la trouve pauvre d'inspiration , on la trouve sur ILSMP. On trouve aussi sur islmp le manuscrit du recueil d'où elle a été extirpée, rien n'indique véritablement qu'elle soit de Domenico.
Mes 2 cents, qui sont vraiment au feeling :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Dans la thèse sur Enrico Pieranunzi signalée par Cristof
http://www.e-sorbonne.fr/sites/www.e-so ... _these.pdf
les pages 447 et suivantes sont consacrées à son projet Scarlatti et au CD dont je vous avais parlé il ya quelques temps et qui est hautement recommandable
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci, j'y ai jeté un œil :wink:
« Il a été un visionnaire, il a anticipé de plusieurs décennies les solutions musicales que l’on retrouve chez Schubert et Beethoven. En outre, usant d'un terme à la mode, il peut être considéré comme un précurseur de la musique cross-over801, il suffit de penser aux matériaux folkloriques napolitains et espagnols qui se trouvent en grande proportion dans ses sonates»
J'aurais rajouté Liszt, mais je suis très content de lire ça !
En revanche j'achoppe à la phrase qui suit :
,Mais surtout, Scarlatti fut un exceptionnel inventeur de “micro-histoires”, un narrateur incomparable par son sens formel, humain et profond à écrire des histoires comme celles de Flaubert, Tchekov, Verga.
C'est vraiment un avis, à discuter si vous voulez mais cette perspective me semble difficile à tenir, les changements de caractères sont tellement subits, brefs et imprévisibles que cette musique échappe pour moi à toute trame narrative, les équivalences iraient plutôt vers la peinture, je pourrais penser à des petits Brueghel mais là encore, je ne suis pas sûr du tout que la musique sorte grandie. En fait, je crois qu'il faut penser musique et uniquement musique dans cette musique, avec toutes les émotions, les caractères, les personnages éventuellement que la musique peut porter mais penser musique d'abord.
En fait, j'ai jamais su mettre des mots sous les notes. Peut-être pour ça que Schumann n'accrochait pas trop à cette musique :?:
Oufti, je ne sais pas si j'ai été clair, mais au bout de la 5e répétition dans la même phrase, il est temps de se taire :mrgreen:
Modifié en dernier par Presto le mar. 25 oct., 2016 21:27, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : les changements de caractères sont tellement subits, brefs et imprévisibles que cette musique échappe pour moi à toute trame narrative
Tout à fait d'accord avec çà (en tout cas pour certaines sonates), ce qui en rend l'interprétation particulièrement difficile car rien de plus aisé que de perdre le fil
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Image
HS / Petite question facile : où a été prise cette photo ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui trop simple, j'étais tombé dessus par hasard en me baladant dans la ville. Du reste il y a plein de statues ainsi célèbrant les nombreux personnages illustres qui y sont nés ou y ont séjourné: magnifique ville
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

grand moment dans la ville : l'appartement de Liszt :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je viens de découvrir celà
Pour ma part je n'en avais jamais entendu parlé
http://www.gulimina.com/scarlatti-grana ... tions.html
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

Une analyse, par Ludovic Florin, du CD "Enrico Pieranunzi plays Domenico Scarlatti"
Image
Dans sa thèse de doctorat "Par-delà les clivages ou l’harmonie des contraires : une approche de la musique d’Enrico Pieranunzi", Ludovic Florin nous livre son analyse complète du CD : Enrico Pieranunzi Plays Domenico Scarlatti- sonatas and improvisations.
Un disque qui mélange musique écrite et musique improvisée, comme une façon de prolonger la musique de Scarlatti (sauf pour les Sonates K.18, K.51 et K.260 que Pieranunzi joue telles quelles :
"ce sont des pièces de musique d’une telle intensité et d’une telle solidité structurelle que j’ai senti qu’il ne fallait rien ajouter", explique le pianiste. "Et puis les présenter dans leur apparence nue, puissante, compacte que leur a donnée Scarlatti créait, dans l’économie générale du CD, un fascinant contraste avec les sonates précédées ou suivies par mes improvisations." ).
Lire l'analyse de Ludovic Florin

Voir aussi :
- Enrico Pieranunzi jouant Scarlatti : K239 ; K377
- Mon compte rendu du concert d'Enrico Pieranunzi au Sunside, le 20 octobre 2016
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Déchiffrage terminé...... ouf ! :)
Liste mise à jour
viewtopic.php?f=1&t=16868&p=295478#p295478
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

2 sonates par Benjamin Grovesnor
K96 - K434
https://www.youtube.com/watch?v=bbs4GLN5blg

HS Pour ceux qui apprécient particulièrement le pianiste, pas mal de vidéos ont été ajoutées sur you tube dans divers répertoires (Rameau notamment).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas de moyens !
Je ne connaissais pas du tout, un Scarlatti à la lumière de Gould : https://www.youtube.com/watch?v=2eElaPyHeJQ

@ pianojar, si c'est pas du remontage de fil ! :mrgreen: allez, vais tâcher de poster dans la semaine
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=tnWhE4kcWmc
C'est Gould ou Grosvenor qui ne manque pas de moyens :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

En tout cas, c'est pas moi :lol:
https://youtu.be/KczS_60g4XM
la K1
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est clair que tu ne manques pas de moyens ! :)
Ne comptes pas sur moi pour commenter car à ce niveau de réalisation, je n'ai simplement rien à dire à part =D> =D> =D> je passe mon tour !
Répondre