Star Wars VII: le Reveil de la Force

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Piano-Panier »

Wandarnok a écrit :Allez, la version Orcherstre maintenant, et pas n'importe laquelle, celle du Philarmonique de Vienne, en plein air, devant 100 000 personnes:
https://www.youtube.com/watch?v=w9xrmThlsOA
Pour ceux qui ne le savent pas encore, John Williams est compositeur bien sur (musique de "films" mais aussi musique classique, concertos, etc...), chef d'orcherstre, mais aussi pianiste.
Je pense qu'il est aussi l'auteur de la version piano solo, mais faudrait rechercher plus avant...
8)
Wiki:"Williams a remporté cinq fois :shock: l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 49 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004."
Pour l'anecdote : son fils, Joseph, est le chanteur du groupe Toto connu pour ses tubes dans les années 80 : Africa, Rosanna, etc...
https://www.youtube.com/watch?v=FTQbiNvZqaY
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par leLama »

Pour ceux qui veulent eviter le matraquage, une version de 2009, hors du flot marketing.
https://www.youtube.com/watch?v=gNi2oxH37vo
J'aime bien spitznagel, il fait partie des joueurs de ragtime qui ont beaucoup de nuances a offrir en plus du rythme naturel du rag.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par pianojar »

Allez pour ne plus rien ignorer sur la musique de Star Wars, 3 émissions complètes avec pas mal d'autres musiques de films

Episode 1
http://www.francemusique.fr/emission/da ... 2015-19-00
Ne manquez pas la version d'Ingolf Wunder en début d'émission

edit j'écoute l'émission en bossant et si vous aimez la musique de film et la SF c'est très intéressant

Episode 2
http://www.francemusique.fr/emission/da ... 2015-19-00
Le thème de Star Wars ressemble quand même étrangement à la musique de Korngold : plagiat :?:

Episode 3
http://www.francemusique.fr/emission/da ... 2016-19-00
Modifié en dernier par pianojar le ven. 18 déc., 2015 23:13, modifié 1 fois.
arg

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par arg »

ben moi j'aime bien Star wars.... enfin les 4-5-6 que j'ai découverts tard et qui ont (beaucoup) vieilli certes. De là à courir voir le dernier peut-être pas. C'est plein de recettes classiques mais ça marche.
Enfin bref, merci pour toutes les références de titres SF
Pas si loin de la SF... qui connait "la machine de Balmer" ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par pianojar »

Claude Veillot / Oui je l'avais lu à l'époque car il était sorti en poche dans la collection "j'ai lu" il y a près de 40 ans.... et je reconnais que je ne m'en souviens pas plus que celà
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Lee »

Je n'ai pas suivi ce fil, je ne vous connais pas assez bien, j'aurais dû imaginer que vous parlez plus que sa musique!

Star Wars n'est pas du vrai et bon Science Fiction et il n'essaie pas d'être. C'est des années lumières :mrgreen: de Stanislaw Lem, Karel Capek ou un bon Ursula Leguin. Même les idées de Phillip K. Dick qui a produit les histoires qu'on trouve dans Bladerunner, Minority Report et Total Recall (meme s'il écrit encore plus plat en style qu'un journaliste, ses idées sont géniales).

Enfin je ne connais pas bien mais ceux qui sont intéressés par du bon et du vrai Science Fiction ou Fantasy doit suivre gratuitement ce prof incroyable, mon prof d'université qui est fascinant à écouter.
https://www.coursera.org/course/fantasysf

Oui la musique n'est pas complètement inspiré par soi-même et on entend l'influence de Holst... et alors ? Pourquoi un simple waltz qui pique des idées de Chopin ou Strauss passe comme une lettre à la poste ? Parce que personne n'écoute et très peu le jouent aujourd'hui. Bien sûr Star Wars n'a pas ce charme à sa disposition...

Pour revenir à l'image d'Okay et le 1er concerto de piano de Tchaikovsky, c'est comme un bon hamburger, je ne culpabilise pas de regarder de temps à temps, je ne resiste pas comme les vegans de musique classique de haut niveau qui n'écoutent ou ne regardent que le peu connu ou rare ou complètement original et génial...

Et une fois qu'on reconnait Star Wars juste pour ça, quelques uns rappellent les grands thèmes dans l'art qui durent. Episode 5 ou Chewbaca tient la tête coupé de robot C3PO est comme quelqu'un qui rumine la mort en regardant une vanité ou memento mori. Episode 3 est comme un personnage de tragedie de Shakespeare qui bascule au Mal à jamais.

Bref, je vais le voir avant d'écouter un opéra par un grand méchant même si j'ai promis de regarder son opéra à quelqu'un qui n'a jamais vu Star Wars. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Arabesque44 »

Star Wars n'est pas du vrai et bon Science Fiction et il n'essaie pas d'être.
D'accord.
J'ai lu pas mal de science fiction, à l'époque précisément où je découvrais la 1ere trilogie Star Wars ( les 4 , 5 et 6. La plus récente m'a ennuyée prodigieusement :evil: sauf la fin, très sombre et assez réussie)
Il ne me serait pas venu à l'idée d'établir un rapprochement. Star Wars ce n'est pas de la science fiction, même si on y voit des vaisseaux spatiaux.
On y trouve des références aux mythologies grecque , nordique et même asiatique, aux légendes médiévales, et on est bien plus près de l'univers d'Homère de Shakespeare, de Wagner ( les jumeaux incestueux.. Siegmund et Sieglinde ...sauf qu'à Hollywood la morale est sauve)
En plus de la littérature, il y a aussi tous ces "clins d'œil" à la psychanalyse , à l'Histoire etc...
Le magazine "Le Point" en a fait un n° spécial ( que j'ai lu dans le TGV samedi dernier)
Et je dois préciser que si aujourd'hui je n'ai absolument pas envie de relire de la SF, je reste attachée à Star Wars!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Wladyslaw »

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par alex2612 »

la version piano solo a l'air tres bien transcrite. Pour ce qui est du film je l'ai vu hier avec mon fils. Heureuseument que je ne me suis pas tapé l'avant premiere. J'ai été décu. Le meme scenario que le film de 77 avec les enfants des héros. Je pense que la critique ne va pas etre tendre avec ce film. Qui pour le coup est du marketing. J'ai vu le 1er film a 16 ans (non je n'ai pas 53 ans) c'etait absolument indescriptible. Je ne comprends pas qu'un ado ou enfant puisse ne pas aimer. On ne croit plus a la magie c'est triste....bin moi je crois toujours au pere noel. C'est pas plus con que de croire en dieu allah et compagnie.
@ arabesque entierement d'accord avec toi.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 19 déc., 2015 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Wladyslaw »

Rhhooo c'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégouter les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par alex2612 »

Je ne dégoûte personne je m'attendais a mieux des studios disney. La revanche des siths a mis la barre trop haut sans doute.
on nous a bien dit de ne pas divulguer que le fils de solo meurt a la fin.. oups
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par dilettante »

Pas grave tout ça ; j'ai 53 ans sur ma carte d'identité, mais dans ma tête j'ai 10 ans...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par pianojar »

Le très connu duo Anderson & Roe est toujours assez sympa à écouter
Une petite denière pour les chanteurs(euses)
http://www.divertissonsnous.com/2015/12 ... star-wars/
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Wladyslaw »

Yes, Jarnopia !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Star Wars VII: le Reveil de la Force

Message par Piano-Panier »

L'essentiel, c'est que le piano soit accordé ... au thème :lol: Ceci dit, je serais bien incapable de jouer avec des gants (même si je peux donner souvent l'impression de jouer avec des moufles)

https://www.youtube.com/watch?v=Yt20uO4cFYs
Répondre