Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par george »

Bonsoir
Et alors chère Oupsi,quelles impressions as-tu ressenties?
Personnellement j ai joué dans une gare:personne en vu,le cœur battant quand même. Je fais 15 fois le tour du piano puis je me lance:quelques passants s'arrêtent .certains me filment avec leur portable.J essaie de ne pas me deconcentrer(la gloire quoi!!)e me dis:"continue ma fille ,fais-toi plaisir."puis j ai droit aux applaudissements (j avoue que mon ego a apprécié (et surtout de m être dépassée.)et puis incroyable, 3personnes se rapprochent dont un qui a l air d être un connaisseur:et là j'arrête ma prestation (Einaudi:Devenire et Nuvole blanche).un des trois personnages se met au piano et se met a faire quelques gammes ,style :"je suis a l aise, et j assure grave...et ce piano est pourri..."
Bref, j ai connu un moment d 'extase parce que j'ai réussi à jouer devant plusieurs personnes puis je n arrête pas de me demander: "mais qui ai-je donc rencontré ce jour là? Mystère..."
Sinon , j ai trouvé que le son du piano avait l air perdu dans cette gare:étouffé, bien seul mais j ai trouvé que c'est une super idée .depuis je suis retournée dans la gare et il n y avait plus de piano...
Je vais y retourner pour voir s il y a du nouveau depuis.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Beau témoignage, bravo d'avoir franchi le pas george :wink: :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par jean-séb »

Je suis allé voir le dernier film de Lelouch, Un plus Une, que j'ai bien aimé et le piano y joue un rôle important, notamment le piano dans la gare.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Haha, il faut que je le voie alors. Merci :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Oupsi »

Pour répondre à la question, j'ai joué peut-être en tout quatre ou cinq fois dans des gares; soit il n'y avait personne, soit il y avait du monde mais ça revenait au même car absolument personne ne m'écoutait. Donc j'ai joué en essayant d'y croire et voilà, c'est quand même une expérience. Mais je n'ai jamais eu de public!
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par lacfab »

N'empêche que c'est une excellente idée qu'ils ont eu là =D>
SarahP
Messages : 8
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 13:56
Mon piano : Yamaha

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par SarahP »

Je trouve l'idée du piano dans les gares géniale. Nous les pianistes pouvons être frustrés de ne pas pouvoir emporter notre instrument avec nous et de ne pas pouvoir en jouer partout où ça nous chante, donc ça fait au moins un lieu où on a la possibilité de jouer.
Sinon, je joue de temps en temps dans les gares, et ça fait vraiment plaisir quand des gens viennent autour pour regarder. Par contre je trouve ça très stressant, peut être même plus que de jouer dans une salle de concert. Dans une salle de concert, les gens ont choisi d'être là pour écouter de la musique, alors que quand je joue dans une gare, il me reste quand même la peur de déranger certaines personnes, qui peuvent considérer les morceaux que je joue seulement comme... du bruit.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

jean-séb a écrit :Je suis allé voir le dernier film de Lelouch, Un plus Une, que j'ai bien aimé et le piano y joue un rôle important, notamment le piano dans la gare.
Je viens d'aller le voir. C'est vrai que le piano joue un rôle et notamment la courte scène gare de Lyon. Ne sachant rien sur le film je ne m'étais pas imaginé ce voyage initiatique en Inde et j'ai bien aimé en fait ! Merci Jean-Séb car je n'y serais pas allé sans ton post.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Pour ceux que ça peut intéresser je suis passé à Montparnasse ce midi. Le piano était en train de se faire accorder a la place habituelle. Profitez en ça ne tiendra pas le weekend :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par BM607 »

Tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité quand on joue dans une gare on dirait, certains rassemblent du monde :
http://fr.sputniknews.com/videoclub/201 ... z3zSz88wAm

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par pianojar »

Bon ben voilà prochaine rencontre PM pas de Bach ou Scarlatti je joue Elton John...... ca va être un triomphe :mrgreen:
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par chantal313 »

Non, je n’ai jamais joué dans une gare. L’envie n’en a bien titillée quelquefois, mais je n’ai repris le piano qu’il y a quelques mois, après une éclipse de presque 50 ans, alors… Mais ça m’a rappelé une expérience faite il y a quelques années (c’était en 2007) par le Washington Post. Alors, ce n’est pas du piano, mais du violon (là, je fais fort, pour ma première intervention sur un site dédié au PIANO…) et ce n’est pas dans une gare, mais dans un métro (encore plus fort !!!). J’ai recherché dans la mémoire de mon ordi, mais il doit être atteint d’Alzheimer car je n’y ai trouvé qu’une version PowerPoint. Après quelques recherches sur Internet, j’ai retrouvé des versions vidéo :

- la version « originale » du WP : https://youtu.be/hnOPu0_YWhw
- une version « sous-titrée », plus compréhensible : https://youtu.be/m6CngRCrdhc

Je les livre à votre méditation du dimanche.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Kreisler »

Elle est autant connue qu'édifiante l'expérience du violoniste Joshua Bell...

Sinon, je reviens juste de la gare d'Agen! Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que la banquette du piano a été violentée, il faut vraiment s'assoir bien au centre et ne surtout pas se décaler sinon ça fait comme une balance d'épicer ou un tape-cul, je ne sais pas si vous visualisez :D
Franchement les gens.... 1 si bémol et une banquette HS, bravo!

J'y ai quand même testé mon morceau que je jouerai samedi 5 mars (demain lors d'une audition!) sans faute. Si j'y parviens dans ces conditions déplorables, ça veut probablement dire que je suis prêt! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Lee »

Tu sais que tu vas jouer ton audition sans faute ! Bravo d'avance alors.

Concernant Bell, j'aimerais qu'il fasse le même expérience en Europe. Dans l'article qui raconte, on dit que en Europe, plus de personnes se seraient arrêtés. Je crois bien, mais combien et comment ? Ça serait intéressant...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par alex2612 »

Kreisler a écrit :Elle est autant connue qu'édifiante l'expérience du violoniste Joshua Bell...

Sinon, je reviens juste de la gare d'Agen! Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que la banquette du piano a été violentée, il faut vraiment s'assoir bien au centre et ne surtout pas se décaler sinon ça fait comme une balance d'épicer ou un tape-cul, je ne sais pas si vous visualisez :D
Franchement les gens.... 1 si bémol et une banquette HS, bravo!

J'y ai quand même testé mon morceau que je jouerai samedi 5 mars (demain lors d'une audition!) sans faute. Si j'y parviens dans ces conditions déplorables, ça veut probablement dire que je suis prêt! :wink:
Les pianos sont de plus en plus degradés .Pour casser des marteaux il faut un sacré punch.Cela dit, c'est une belle initiative de la SNCF. Sympa de se detendre en attendant un train. Soit en écoutant ou en jouant. J'essaye toujours les pianos dans les gares. Bordeaux, angouleme , Paris montparnasse, gare de lyon gare de l'est , nantes. Celui de montparnasse me semble le mieux.
Quand a la gare d'angouleme , elle merite le prix citron. Qui dit mieux...

Le piano apparait fin novembre . Une semaine apres plus de banquette . au bout d'un mois sans banquette. Je demande a l'accueil
alex : Excusez moi , il n'y a plus de banquette au piano
sncf : non on l'a volée
Alex :comment on fait pour jouer?
sncf : Je ne sais pas , vous ne pouvez pas jouer debout
alex Vous pouvez taper sur votre ordinateur le clavier a l'envers.?
sncf : oh vous savez je n'y connais rien.
grrrrrrrrr

un mois plus tard, je m'apprete à jouer du piano assis sur ma valise et stupeur on a volé le piano...
Je me dis que ce n'est pas possible ils l'ont mis ailleurs je repart a la peche aux infos.
alex : Excusez moi ou ce trouve le piano?
sncf On l'a enlevé ca faisait trop de bruit.
alex ah bon? merci (ouf le piano n'a pas été volé)

3mn plus tard , ca rumine dans ma tete et je retourne aux infos?

alex heu comment ca trop de bruit?

sncf; les gens tapent et ne savent pas jouer

alex bin oui un piano ca fait du bruit mais quand on sait en jouer ca fait encore plus de bruit.

sncf : oui vous comprenez ca dérangeait le personnel de l'accueil.

alex pardon? mais il y a un double vitrage c'est n'importe quoi.(pas la meme salle et des portes vitrées coulissantes séparent la gare de l'accueil)

bref je vous fait grace de la suite. mais sur le coup ca ne m'a pas fait rire du tout. Absurde, bete , inculte j'avoue n'avoir toujours pas compris .

Finalement Le piano avec Banquette entre en gare le 11, la banquette partira du hall n° 1 et arrivera on ne sait ou , quant au piano, il restera en gare 19 jours .. Bientot au TRAIN ou vont les choses ce sont les TGV qui prendrons le relais. Paris bordeaux en 11 jours .......deja qu'il sont tres réguliers dans leurs retards.... j'attends de voir la nouvelle ligne annoncée avec des records de vitesses pulvérisées....la gare étant deja en mille morceaux avec leur travaux, je m'attends au pire.....
J'irai en bateaux a paris j'ai calculé angouleme la rochelle 8 h. la rochelle le havre 2 jours le havre paris 2 jours . soit 5 jours et sur ma peniche j'aurais MON PIANO......et ma BANQUETTE
ps le piano était une grosse merde AUCUNE PUISSANCE et tout mou ... a mediter
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Kreisler »

En ces temps d'épidémie de grippe et autres joyeusetés trainant dans l'air ambiant, je pense que les claviers des pianos-gares doivent être encore plus un vrai bouillon de culture qu'à l'accoutumée... :?
Je pense investir dans un gel hydro-alcoolique... :mrgreen: sérieux en plus!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Midas »

Testé pour vous hier: le piano dans un aéroport (Roissy). Je n'ai joué que quelques secondes, juste pour essayer (un Samick écarlate), parce qu'il était collé à des sièges de salle d'attente, et que je ne voulais pas essuyer l'affront de voir les personnes assises juste à côté s'enfuir.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Midas »

Testé pour vous aujourd'hui: à l'aéroport de Praque, cette fois-ci. Et interrompu par Ciel-ma-Femme qui a déboulé passablement inquiète et exaspérée par ma disparition soudaine et prolongée. :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Arabesque44 »

Midas a écrit :Testé pour vous hier: le piano dans un aéroport (Roissy).
Testé pour vous aujourd'hui: à l'aéroport de Praque,
Pendant que certains se cassent les reins et les oreilles sur les pianos des gares, ceux de la Jet Set s'offrent le luxe des pianos d'aéroport! ( A part la couleur, sont-ils meilleurs?)
Andreas
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 janv., 2016 18:16
Mon piano : Kieffer UP 110. On fait avec ce qu'on a!

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Andreas »

Pour répondre à la question initiale, j'ai déjà joué dans une gare, oui. C'était à Londres, le piano était un ibach. Assez tôt le matin, clavier fermé, quelques personnes patientent sur les sièges installés non loin du piano. J'hésite un instant mais m'y installe finalement. Au finale, à part une dame qui s'est arrêtée quelques instants, j'avais vraiment l'impression de jouer dans le vide, mais l'expérience reste quand même un bon souvenir.
Répondre