Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Midas »

Arabesque44 a écrit :
Midas a écrit :Testé pour vous hier: le piano dans un aéroport (Roissy).
Testé pour vous aujourd'hui: à l'aéroport de Praque,
Pendant que certains se cassent les reins et les oreilles sur les pianos des gares, ceux de la Jet Set s'offrent le luxe des pianos d'aéroport! ( A part la couleur, sont-ils meilleurs?)
Oui, ils sont manifestement moins joués (et plus récents). Celui de Prague (pourquoi ai-je mis un "q" à Prague, mon subconscient me jouerait des tours?) était un vieux clou, mais bien entretenu, curieusement. Je n'en ai pas retenu la marque (un nom à rallonge), qui a sûrement disparu depuis longtemps.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Mona »

Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Pluton »

Quelques instants de douceur pendant le plan Vigipirate :
https://www.youtube.com/watch?v=gv94YrVxrlQ

Michel
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Pianoter en gare...

Message par dilettante »

Hello.

Je viens exceptionnellement de passer à Paris et j'ai trouvé le piano de la gare de Lyon.
Un droit que j'ai trouvé très agréable (Yamaha ?)
J'ai essayé de jouer The Entertainer que je connais par cœur.
Dur dur.
Le sac à dos ça va pas du tout, mais j'avais peur qu'il ne parte sans moi, alors je l'ai gardé.
Les doigts bien moites et la mémoire qui flanche...
J'ai quand même enchaîné entre deux plantages les 3 pages et toutes les reprises.
La pression des spectateurs c'est pas facile.
À un moment je commençais à être à l'aise, mais un spectateur à apprécié et il s'est mis à battre la mesure.
Raaah pression fois dix. Le trou de mémoire etc.
La fin a été un massacre je me suis forcé à jouer tout jusqu'au bout.
C'est un métier.

Finalement excellent moment. Faut juste bosser plus.
Mais je me suis cru pianiste de bar pendant un instant. Un vieux fantasme.
C'est quand même trop cool le piano. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pianoter en gare...

Message par Christof »

dilettante a écrit :Mais je me suis cru pianiste de bar pendant un instant. Un vieux fantasme.
C'est quand même trop cool le piano. :D
N'hésite pas, à Paris (ou ailleurs) lorsque tu verras un piano dans un café. Rentre et demande si tu peux jouer. Au début, on cafouille un peu, mais si tu joues assez longtemps, tu verras que tu vas très vite être très à l'aise.
NB : Il y a un beau piano à queue dans un café internet, juste à côté de chez Gibert (celui au coin de la rue des Ecoles), dans la toute petite rue qui va vers le musée du Moyen âge (elle est parallèle à la rue des écoles).
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pianoter en gare...

Message par Wandarnok »

Christof a écrit :
dilettante a écrit :Mais je me suis cru pianiste de bar pendant un instant. Un vieux fantasme.
C'est quand même trop cool le piano. :D
N'hésite pas, à Paris (ou ailleurs) lorsque tu verras un piano dans un café. Rentre et demande si tu peux jouer. Au début, on cafouille un peu, mais si tu joues assez longtemps, tu verras que tu vas très vite être très à l'aise.
NB : Il y a un beau piano à queue dans un café internet, juste à côté de chez Gibert (celui au coin de la rue des Ecoles), dans la toute petite rue qui va vers le musée du Moyen âge (elle est parallèle à la rue des écoles).
C'est noté!
En plus, j'adore ce quartier où j'ai fait mes études. Je m'y balade souvent...
Je pense avoir saisi où se trouve ce café dont tu parles.
J'irai voir samedi am, ma prof de piano est dans le coin. :wink:
Bravo dilettante pour ton courage, j'ai été plusieurs fois au piano de la gare Saint-Lazare, sans oser. :oops:
Faut dire qu'il y a toujours quelques surdoués de l'impro, ou amateurs de ballades chopinesques pour m'angoisser un peu plus... :evil:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 27 sept., 2016 21:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianoter en gare...

Message par Lee »

Ah, je cherchais ce genre de choses dans mes moments creux...merci Christof pour la piste, j'irai un jour, un numéro serait mieux si tu le retrouves un jour, je suis trop doué pour chercher un endroit et ne pas trouver...

Bravo pour ton début à Paris dilettante !
dilettante a écrit :Le sac à dos ça va pas du tout, mais j'avais peur qu'il ne parte sans moi, alors je l'ai gardé.
Je passe les deux bandoulières du sac a dos à travers une jambe du tabouret, j'ai du mal à voir comment il part comme ça....pour la prochaine fois !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pianoter en gare...

Message par Christof »

A une époque, il y avait aussi un piano en libre accès (un peu comme dans les gares) à l'hôpital Saint-Antoine. Je ne sais s'il y est encore.
J'ai de beaux souvenirs là-bas. J'y allais visiter ma grande tante qui était dans le coma (cela a duré trois mois et elle ne s'est jamais réveillée). Je lui mettais un casque sur les oreilles et lui faisais écouter de la musique, des trucs que je jouais au piano. Et puis, avant de partir, cette envie folle d'oublier en m'asseyant devant le piano en libre accès. Jouer, jouer, jouer. Alors les malades qui étaient dans le coin et qui pouvaient circuler (certain(e)s avec leur petite charrette transportant les bouteilles de perfusion qu'ils ou elles avaient dans le bras, sont venu(e)s s'assoir. Alors j'ai joué pour eux, longtemps, et puis comme cela devait s'entendre dans les couloirs, certains malades du premier étage sont descendus au rez de chaussée. Un infirmier aussi, c'était l'heure de sa pause. Alors j'ai joué, j'ai joué... pendant plus d'une heure.
A la fin, ils m'ont demandé si je venais souvent... Oui, souvent le samedi et puis un soir en semaine. Alors ils s'étaient donnés le mot.
C'est bizarre parce que presque personne ne jouait sur ce piano, en tous cas, à chaque fois que je suis passé là, il était libre. Alors tous les samedis, j'ai joué. Et aussi un jour en semaine. C'était merveilleux de sentir le bien que cela leur faisait. Ils me remerciaient avec leurs beaux sourires. Un jour, un malade qui était arrivé la veille m'a dit (sachant par d'autres que je venais deux fois par semaine) : "ah, c'est dommage, je ne pourrai vous écouter la prochaine fois. Je sors dans deux jours".
Il pouvait m'arriver de jouer pour eux trois heures de suite. Cela leur faisait passer l'après-midi. Et moi, cela me faisait du bien.
RMU
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 juil., 2014 17:40

Re: Pianoter en gare...

Message par RMU »

Christof a écrit :
dilettante a écrit :Mais je me suis cru pianiste de bar pendant un instant. Un vieux fantasme.
C'est quand même trop cool le piano. :D
N'hésite pas, à Paris (ou ailleurs) lorsque tu verras un piano dans un café. Rentre et demande si tu peux jouer. Au début, on cafouille un peu, mais si tu joues assez longtemps, tu verras que tu vas très vite être très à l'aise.
NB : Il y a un beau piano à queue dans un café internet, juste à côté de chez Gibert (celui au coin de la rue des Ecoles), dans la toute petite rue qui va vers le musée du Moyen âge (elle est parallèle à la rue des écoles).
Il doit s'agir du café de l'institut finlandais, accessible par la rue des écoles ou par la rue du sommerard.
Ils ont un piano Steinway and Sons, un demi queue je crois.
Si c'est le cas, le café et l'institut fermeront leurs portes très prochainement pour un réaménagement de l'intérieur.
Si vous voulez profiter du piano, c'est le moment ou jamais !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianoter en gare...

Message par Cadenza »

Ah, je trouve ça tellement fantastique que l'on commence à retrouver des pianos comme ça, à gauche et à droite!

Il y en a peu à Québec (j'en ai vu 3, à l'extérieur chaque fois, donc j'imagine qu'ils n'y sont qu'en période estivale; de toutes façons, qui aurait envie de jouer du piano par -20°C? :mrgreen: ). Mais mon prof m'a dit quelques fois qu'un musicien doit se nourrir du public. Comme je prends des cours avec un étudiant, je n'ai aucun concert de fin d'année ou autre prestation de ce genre. Du coup, ces pianos sont ma seule occasion de jouer en public. Et c'est clair que lorsqu'il y a des gens qui semblent s'arrêter pour écouter, ouf la pression qui monte tout de suite!!! Et c'est justement pour cela que je trouve cela important de répéter l'expérience : pour s'habituer peu à peu à être écoutés.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianoter en gare...

Message par Spianissimo »

C'est marrant parce que, pour ma part, ça me met plus le trac de pianoter dans un lieu public que dans une église ou une salle de concert, j'ai l'impression de forcer des gens à m'écouter (ou à m'entendre) alors qu'ils ne sont pas là pour ça....du coup, je ne le fais jamais....je dois pas être normal...bravo dilletante d'avoir franchi le pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Pianoter en gare...

Message par Lbern »

C'est vrai que les gens ne sont pas là pour ça mais justement! Je sais pas pourquoi je trouve à chaque fois quelque chose de "rassurant" à voir et surtout entendre un piano dans une gare.. Celui qui a eu l'idée: =D>
Pour info il y a un piano en gare TGV à Avignon, il y a trés souvent quelqu'un qui joue.. Bravo Dilettante d'avoir osé! et c'est vrai que c'est "trop cool le piano" !
:D
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
mieuvotar

Re: Pianoter en gare...

Message par mieuvotar »

Lbern a écrit :Celui qui a eu l'idée: =D>
C'est lui.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianoter en gare...

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :C'est marrant parce que, pour ma part, ça me met plus le trac de pianoter dans un lieu public que dans une église ou une salle de concert, j'ai l'impression de forcer des gens à m'écouter (ou à m'entendre) alors qu'ils ne sont pas là pour ça....du coup, je ne le fais jamais....je dois pas être normal...bravo dilletante d'avoir franchi le pas.
Je suis comme toi. Je préfère mille fois jouer devant mes amis ou des PMistes (surtout quand ils sont aussi mes amis :lol: ), malgré le trac, que dans un lieu public où j'ai l'impression de n'être pas à ma place, et certainement pas à mon aise.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pianoter en gare...

Message par dilettante »

Le coup du sac à dos coincé dans les pieds du siège, très bonne idée, je n'y ai pas du tout pensé.
Ce sera pour la prochaine fois.
(J'ai juste desserré les sangles, ça a amélioré mais c'est pas suffisant.)

J'ai un peu "truqué" mon arrivée. J’étais en conversation au téléphone, tout en parlant j'ai commencé à pianoter de la main droite, ensuite je me suis assis, puis j'ai rangé mon tél. Et j'ai commencé à faire connaissance avec l'instrument...

Le plus gros problème c'est les mains moites et les doigts "inconsistants" ; rien n'y fait hormis le travail intense et là j'étais pas assez prêt. J'ai pris conscience de la distance qui me sépare de la maîtrise réelle de ce morceau. La mémoire aussi demande beaucoup de répétition pour être fidèle sous la pression.

Le trac m'a paru relativement supportable du fait qu'il y avait beaucoup de bruit, d'agitation et qu'à Paris je suppose que ce genre d'intervention est ressenti comme étant banal.
Il y a aussi un piano dans ma Gare "d'origine" (Belfort Montbéliard TGV), mais c'est plus intimidant, le hall est moins grand et la foule restreinte.

C'est quand même sympa de ressentir la réaction du public (positive), ça me motive pour travailler plus.
Vivement la prochaine fois, et merci pour tous vos encouragements.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianoter en gare...

Message par Lee »

Spianissimo, tu joues maintenant pour autrui, c'est déjà une évolution si j'ai bien compris (ou me suis bien souvenu de) tes messages d'avant.

Jouer dans une eglise ou une salle de concert m'est aussi intimidant ! Plusieurs PMistes (moi aussi) ont "utilisé" ces pianos de gare ou grand public pour nous habituer à jouer pour autrui avant nos rencontres.

Mais je ne fais plus parce qu'il y a souvent des touches qui ne fonctionnent pas, la pédale cassé, quelqu'un qui ronfle à coté, un marchand qui vient me crier dessous même avant que je joue, etc...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pianoter en gare...

Message par Christof »

RMU a écrit :Il doit s'agir du café de l'institut finlandais, accessible par la rue des écoles ou par la rue du sommerard.
Ils ont un piano Steinway and Sons, un demi queue je crois.
Si c'est le cas, le café et l'institut fermeront leurs portes très prochainement pour un réaménagement de l'intérieur.
Si vous voulez profiter du piano, c'est le moment ou jamais !
Oui, c'est bien là. C'est 31 rue du Sommerard
Image

Et oui, il faut se dépêcher : ils ferment dans un mois pour travaux, pendant 18 mois.
J'y suis allé faire un tour aujourd'hui pendant l'heure de déjeuner. En général, ils n'aiment pas trop qu'on joue quand il y a trop d'affluence (mais j'ai quand même pu jouer une heure). Le mieux c'est à partir de 16h30 (ils ferment à 18 h). Tél :01 40 51 89 09

Image
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianoter en gare...

Message par Cadenza »

jean-séb a écrit :
Spianissimo a écrit :C'est marrant parce que, pour ma part, ça me met plus le trac de pianoter dans un lieu public que dans une église ou une salle de concert, j'ai l'impression de forcer des gens à m'écouter (ou à m'entendre) alors qu'ils ne sont pas là pour ça....du coup, je ne le fais jamais....je dois pas être normal...bravo dilletante d'avoir franchi le pas.
Je suis comme toi. Je préfère mille fois jouer devant mes amis ou des PMistes (surtout quand ils sont aussi mes amis :lol: ), malgré le trac, que dans un lieu public où j'ai l'impression de n'être pas à ma place, et certainement pas à mon aise.
Jouer pour ce genre de public me stresse infiniment moins aussi (enfin, j'ai une seule amie pour laquelle j'ai eu l'occasion de jouer, mais c'est ma groupie. Je ferais une tonne d'erreurs qu'elle dirait que ce n'est pas grave et trouverait le positif à ressortir de tout ça. Devant une telle personne, le stress est à peu près nul). Par contre, dans un vrai concert, oulà!
Comme disait le commentaire précédent, les personnes sont là pour ça : justement! C'est ce qui rend la chose plus stressante. Alors qu'à la gare, si tu joues comme un pied, il passe son chemin, c'est tout. L'endroit est tellement bruyant qu'au mieux, tu améliores l'ambiance, au pire, tu ajoutes au bruit ambiant. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianoter en gare...

Message par Lee »

Effectivement quand je joue comme un pied, mes amis ou les PMistes restent poliment écouter ! Tant pis pour eux ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Okay »

Et bien à Séoul c'est quand même autre chose qu'à Roissy/Orly les pianos ... dommage qu'il était sous housse. Et après on s'étonne que tant de coréens se positionnent si bien dans les concours, j'imagine qu'un Steinway à l'aéroport en bas de l'escalator, c'est quand même révélateur de l'investissement dans la formation musicale ici...
IMG_3433.JPG
(115.47 Kio) Téléchargé 963 fois
Répondre