Tomplay: partitions musicales interactives

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

En cherchant quels étaient les concertos piano abordables, je suis tombée sur ce site, qui a l'air un peu fourre-tout, et propose des partitions dont certaines sont probablement simplifiées , avec une cotation des difficultés assez surprenante, ( la Barcarolle et l'op 10 n°3 de Chopin serait bien moins difficiles que l'Arabesque de Debusssy! :mrgreen: ) mais offre plusieurs partitions de concerto avec la partie Orchestre ( et l'appli permettrait d'adapter le tempo!)
Entre autres les mvts lents des 21 et 23 de Mozart ou du 5 de Beethoven , du concerto en sol de Ravel , 2 eme de Bach ou 11 eme de Haydn
Prix de la partition interactive 4.99 euros, c'est moins cher que Dowani ou MMO. Pas grand chose à perdre. Je ne sais lequel choisir, ils sont tous sublimes ( comme quoi, oui, on peut jouer des concerto avec un niveau moyen. Et quand on n'a pas le second piano sous la main, on a l'orchestre entier!)
IL y a aussi quelques 4 mains ou duos avec d'autres instruments.
Cela dit je suis satisfaite de Dowani, mais le catalogue est assez limité.
Quelqu'un a déjà testé?
http://tom-books.com/tomplay/
Lapianiste64
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 14:33

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Lapianiste64 »

Bonjour,

J'ai testé une partition interactive Tombooks il y a quelques jours seulement (Concerto 23, 2ème mouvement de Mozart). Au niveau de la présentation sur le site, il y a effectivement quelques points à améliorer, notamment la difficulté des morceaux :mrgreen: ou le filtre qui n'est pas assez précis (une barre de recherche serait très utile par example, on a de la peine à s'y retrouver...).

Par contre, pour ce qui est du produit, j'ai été bluffée! L'application permet d'isoler la partie orchestre et de jouer au piano par-dessus. Mais attention, il ne s'agit pas de son MIDI comme dans la plupart des autres apps, l'orchestre semble avoir été enregistré en live spécialement pour l'application. On se croirait vraiment dans une salle de concert! Sinon, plein de fonctionalités utiles, comme la possibilité de varier le tempo, l'annotation de partitions, l'enregistrement ou la fonctionalité boucle (qui permet de répéter un passage en boucle).

Attention, l'application fonctionne uniquement avec Google Chrome et Firefox, pas avec Safari ou internet explorer.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

Merci de ton retour...
Je suppose que pour bien en profiter il vaut mieux une tablette mais je vais essayer sur mon PC portable pour commencer. Peut-être le 5 eme Concerto de Beethoven...( selon eux, il est "facile" :mrgreen: bon, le mvt lent tout de même!)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Wladyslaw »

C'est pas mal mais les tablettes sont vraiment trop petites .... je crois qu'apple va en sortir une plus grande bientôt.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Cela fonctionne même sous tablette Windows ou PC/tablette hybrides comme Asus ou Surface Pro qui sont bien pour les partitions car format A4.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Le gros problème c'est que c'est une WebApp, c'est à dire qu'il faut une connection web pour faire tourner l'appli.
Donc rédhibitoire si on joue dans une zone ou il n'y a pas de WiFi par exemple.
Mais le support m'a dit qu'ils allaient bientot sortir des applis natives.
Ensuite, j'ai remarqué aussi, comme il doivent minimiser les transferts de flux car l'appli est connectée, que le son de l'orchestre et en particulier des cordes
n'est pas vraiment top car l'échantillonnage doit être très bas .... enfin toujours meilleur que du MIDI.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

J'ai bien envie de me laisser tenter par un grande tablette genre "surface pro"...Pour les partitions interactives ( et je ne doute pas que ça va se développer) mais également pour suivre les cours en ligne genre Jejouedupiano.com, là je dois faire la navette entre le piano et le PC et souvent je laisse tomber parce pas envie de me déplacer!
Le gros problème c'est que c'est une WebApp, c'est à dire qu'il faut une connection web pour faire tourner l'appli
Oui je m'en suis aperçue en faisant le test, c'est un peu dommage mais ça explique les prix assez bas.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Oui, ce que j'adore dans ces tablettes style surface pro en plus de leur format proche du A4, c'est que ce sont de vrais PC.
On peut donc faire tourner à la fois des logiciels d'écriture purement tactiles et manipulables au stylet tel que le génialissime Staffpad et
des logiciels dit de "bureau" plus traditionnels tels que Sibelius (ceci etant impossible avec les iPad, même le dernier iPad Pro).
Et en plus, quand tu t'en sers comme partition, tu rajoutes une pédale de type AirTurn Ped pour tournage de pages au pied
et la ... c'est le pied.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

Mon fidèle portable Vaio commence à se faire vieux.
Il y a des promos en ce moment sur les Pro3 ( sortie imminente de la Pro 4 dont l'écran fait 0.3" de plus: je ne pense pas que ça vaille le coup d'attendre et payer plus)
Je vais faire un tour à la F..ac! :arrow:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par VIX »

Je n'y connais rien, mais je soutiens l'entreprise Archos, de grande qualité, 100% française. Il y a entre autres une tablette Magnum 101, 10,1 pouces, c'est peut-être intéréssant de se renseigner , mais les produits seraient à commander, vu leur succès ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par BM607 »

J'ai la surface 2 pro, pour moi c'est trop petit (10"6) pour un usage de lecteur de partitions un peu éloigné du clavier comme sur mon demi queue (c'est plus éloigné que sur un droit).
Mais c'est vrai que maintenant les d'jeuns arrivent à ouvrir des tas de choses sur un smartphone à écran de 4", alors...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

Ca y est j'ai la surface pro de 12", ça ne sera pas plus petit que les médiocres éditions Cortot que j'utilise.
Il faut que je la prenne en main, ça semble assez simple ( surtout si on compare aux débuts de Windows vers 95! J'en avais bavé un peu :mrgreen: )
Excellente caméra, son correct...ca m'ouvre des perspectives ( Skype etc...)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Oui, elle est géniale cette tablette.
Et comme je le disais, c'est un hybride véritable PC + tablette.
Je m'en sers pour mon travail (développement logiciel) ainsi que pour la musique (partitions, transcrtiptions, etc ...)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

un petit souci pour faire tourner la démo tomplay, car Google chrome ne fonctionne pas en mode tactile, seulement avec le clavier ( le navigateur edge Microsoft n'est pas compatible)
J'ai pris le clavier mais je préfère le mode tablette , j'ai un peu de mal avec le pavé tactile
Je vais voir si Firefox est compatible
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Oui, avec firefox ca fonctionne bien chez moi.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

C'est nickel avec le petit renard.
Que du bonheur, même si le son n'est pas Hifi! 8)
J'ai été surtout attirée par les concerti, pièces 4 mains ou duos etc ( on peut à volonté garder ou non le son du piano enregistré) ....mais même en piano solo, c'est une façon de travailler qui peut rendre service à tous ceux qui ont du mal avec le rythme! On essaie de jouer "synchro" en suivant le curseur qui se déplace et on évite de grossières erreurs de lecture. La bibliothèque va sans doute s'enrichir.
On peut imprimer la partition en pdf, et travailler aussi sur papier.
A suivre...j'apprécie la démarche, de plus le webmaster est très réactif et sympa.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par poppotame »

Je leur ai demandé de rajouter le Larghetto du 2eme concerto de Chopin, et il parait que c'est prévu !!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

J'avais un peu oublié Tomplay, car j'ai vraiment déjà de quoi bien m'occuper, et puis un mail m'informant de nouvelles livraisons de partitions m'a incitée à aller y refaire un tour. Très bonne surprise, pas mal de nouvelles pièces à 4 mains dont la plupart de celles de "Ma Mère L'Oye", je vais pouvoir m'entraîner en attendant les répétitions à 2 ! On peut adapter le tempo à sa guise, choisir sa partie, afficher la partition partie par partie ou les 2 ensemble...Ce qui manque cruellement sur l'édition Durand où on est obligé de compter les mesures pour savoir ce que doit jouer l'autre partie :evil:
J'avais essayé de m'entrainer à jouer ma partie pour me mettre l'autre dans l'oreille avec une version YT, mais Lang Lang et Argerich ont des tempi de ouf! :oops: #-o
Des duos, des mouvements de concertos et pas mal de musiques de film ou variétés pour ceux qui aiment ( et ont le temps...je me cantonne au classique)
En 4 mains, l'incontournable berceuse de Dolly, Petite Suite de Debussy, des danses hongroises de Brahms et une délicieuse adaptation de Casse-Noisette ( la danse de la Fée Dragée)
J'ai acheté "les entretiens de la Belle et de la Bête" et j'ai hâte de m'y mettre ( mais on fait la grasse matinée à l'étage... :( )
Je vais aussi me remettre à la Romance du 20 ème Concerto de Mozart, ce sera plus pratique que les CD de Dowani.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Jean-Michel Verdier »

Arabesque44 a écrit :Je vais aussi me remettre à la Romance du 20 ème Concerto de Mozart, ce sera plus pratique que les CD de Dowani.
Je pense que c'est très intéressant pour les concertos en effet. Je me pose la question d'acheter des partitions mais c'est surtout le lecteur qui me pose problème. Qu'est-ce que tu utilises ? Un iPad ? un ordi portable ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tomplay: partitions musicales interactives

Message par Arabesque44 »

Une tablette Windows ( surface pro) de 12"
Mais pour lire je préfère encore le papier!
Pour le moment je ne me sens pas encore très à l'aise avec , mais on peut annoter la partition, sélectionner des passages à jouer en boucle.
J'ai testé le Ravel , que j'ai déjà travaillé avec la partition "papier" et je trouve que l'éventail de tempo est trop restreint même le plus lent ( 90 bpm) est un peu rapide et proche du tempo "normal"
Mais pouvoir avoir sous les yeux l'un, l'autre ou les 2 parties, entendre au choix une partie ou les deux, ça permet de bien préparer la "réunification" ( pour parler comme Koh lanta :mrgreen: ) avec le(la) partenaire.
De toutes façons ce n'est pas bien cher, sans engagement, et ça vaut la peine d'essayer!
Attention, ne fonctionne qu'en ligne, connecté! On ne télécharge pas.
Répondre