alex2612 a écrit :Le sacre du printemps . Ca m'a donné envie d'écouter la version orchestre. La pulsation de cette musique est hallucinante.
Là on est dans du lourd !!
Je ne connais pas la transcription piano mais je me souviens avoir regardé rapidement la transcription de l'oiseau de feu (Dag Achatz de mémoire) et pour moi c'est injouable et je pense que le sacre doit être encore plus difficile.
Virgule a écrit :J'aimerais être certaine de bien comprendre ce que vous entendez par 'déchiffrer'. S'agit-il de jouer en 'lecture à vue' (expression idiote s'il en est, peut-être jouer en première lecture) un morceau que vous n'avez jamais joué ? Ou sinon, de travailler un morceau dont vous venez de commencer l'apprentissage ? Tenter de jouer en 'première relecture' un morceau qu'on n'a plus joué depuis 20 ans, ça compte pour du déchiffrage pour quelqu'un qui reprend le piano après 10 ans d'arrêt?
Comme je suis en train de tester mon enregistreur, j'ai fait ce petit execice. Hier soir j'ai ecouté les préludes de York Bowen sur YT et le 6ème m'a bien plu. Me paraissant abordable j'ai imprimé la partition cet après-mi avant de rentrer et je me suis dit que j'allais la déchiffrer en l'enregistrant. Donc voilà une réponse précise à ce que j'appelle déchiffrage pour ma part.
Le morceau 'disponible sur imslp est apparemment assez simple et relativement lent par contre pas mal d'accidents et en déchiffrant je me suis rendu compte de quelques positions de mains ou d'accords bizarres.Donc c'est brut de décoffrage mais pour moi cela me suffit pour savoir si je veux travailler ce morceau plus sérieusement un jour. Dans ce cas la réponse est oui.
L'enregistrement n'a pas grande valeur musicale, c'est vraiment à titre d'exemple et je suis persuadé que beaucoup ici pourraient faire bien mieux à la première lecture.
J'en profite pour dire que si vous ne conniassez pas Bowen il y a dans ces préludes quelques très belles pièces mais souvent assez difficiles, pièces qui ne vont pas s'en rappeler Scriabine ou Rachmaninoff par moments.
Ce York Bowen (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour, mais mon ignorance est encyclopédique) semble écrire de fort jolies choses. Donc auteur à explorer.
De la même manière je n'avais jamais entendu parler de ce musicien québécois, André Mathieu. Qui le connaît ?
"André Mathieu (18 février 1929 à Montréal - 2 juin 1968) est un pianiste et compositeur québécois. Son Concerto no 3 pour piano et orchestre connut une grande vogue sous le nom de Concerto de Québec1. Enfant prodige, il fut surnommé le « Mozart québécois ». Il est associé, comme Rachmaninov, à l'école postromantique. Après avoir été porté aux nues, il termina sa vie dans la misère et l’oubli."" (wikipédia)
Pour en revenir au déchiffrage du moment, je m'attaque à la "Consolation n° 3" de liszt, qui fait partie des très peu nombreux morceaux abordables de cet auteur.
N’empêche que ce n'est pas gagné, car il existe une palanquée de 3 pour 4, 4 pour 5 ou 6, 6 pour 7. A ce propos, y-a-t-il une technique pour résoudre ces problèmes ?
En fait là c'est plutôt ce que je voudrais déchiffrer
J'ai imprimé ce matin la partition de la 1ère barcarolle de Fauré bien que pensant que c'est sans doute trop difficile pour moi mais la réécoute plusieurs fois du concert de Debargue ) m'a mis cette oeuvre dans la têtte comme il l'avait fait avec Scarlatti, Tchaikowsky et Grieg
N'ayant jamais abordé la musique de Fauré au piano, je suis preneur de vos conseils si vous avez joué l'oeuvre (ou pas) pour dès le départ ne pas prendre trop de défauts.
Merci
Au visuel de la partition cela me fait un peu penser à certains "Schumann" et comme j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'écriture de Schumann...je suis passablement inquiet
C'est de la musique vraiment tres francaise, donc on n'est pas dans la meme optique. Il faut chercher un sobre raffinement, rester touchant sans trop en faire, surtout en évitant tout penchant romantique. Et ca tombe bien mieux sous les mains que Schumann, stylistiquement ca me semble en revanche plus délicat a saisir.
J'ai écouté plusieurs versions aujourd'hui et celle-ci m'a paru très intéressante par un pianiste que je ne connaissais pas mais qui a déjà été cité pour Fauré justement sur le forum
Albert Ferber Barcarolle n°1
Modifié en dernier par pianojar le ven. 29 avr., 2016 13:30, modifié 1 fois.
Oui, malheureusement, Fauré, que j'aime tant écouter, est bien coton à déchiffrer. Les harmonies si subtiles ne se laissent pas deviner aisément et un doigt mal placé casse tout le fragile équilibre.
jean-séb a écrit :Oui, malheureusement, Fauré, que j'aime tant écouter, est bien coton à déchiffrer. Les harmonies si subtiles ne se laissent pas deviner aisément et un doigt mal placé casse tout le fragile équilibre.
C'est le moins qu'on puisse dire
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Pas posté ici depuis quelques temps et pourtant ce n'est pas par "inaction"
En plus des sonates de Scarlatti Un énorme travail de déchiffrage en cours sur la période baroque (au sens large)
Cimarosa - Byrd - Gibbons - Van Gheyn - Serrano - Ferrer - Angles - Purcell - Froberger - Gallupi - Fiocco ..........
Déchiffrage du jour "CD Debargue oblige" la BWV 911 de Bach (c'est pas une porsche mais çà décoiffe quand même ! )
En fait plus difficile qu'il n'y parait qu'à une simple lecture à vue sans clavier. Mais les oeuvres de Bach ont ceci de particulier je trouve c'est que l'on se rend moins compte de la difficulté tant qu'on as pas mis les mains dans le cambouis !
Ceci dit oeuvre magnifique et même à mouvement modéré la fugue recèle de superbes passages mais elle est très très longue
Quelqu'un l'aurait il travaillé ? ...... Midas (décidemment on reste dans l'automobile), Okay, d'autres fanas de Bach (Lee dans une autre vie ? ) ........... ?
Le casse-tête: les caprices d'Andersen pour flûte solo C'est plein d'altérations et je n'ai aucun repère harmonique pour ne pas me perdre...
En cours d'analyse de partitions, on travaille els œuvres du bac. En ce moment c'est le divertimento pour quatuor à cordes de Mozart donc je découvre la clé d'ut 3e ligne pour la partie de l'alto...
pianojar a écrit :J'ai écouté plusieurs versions aujourd'hui et celle-ci m'a paru très intéressante par un pianiste que je ne connaissais pas mais qui a déjà été cité pour Fauré justement sur le forum
Albert Ferber Barcarolle n°1