Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Il ne faut pas confondre clavecin et clavicorde.
Bach a beaucoup écrit pour ce dernier. Et il me semble qu'il a même servi de cobaye (on lui a demandé de tester) les premiers pianoforte.
Juste pour rappeler qu'on a pas "BACH=CLAVECIN".
Sauf erreur, une Invention sur clavicorde, c'est plutot ça:
https://www.youtube.com/watch?v=vvCUgVyAoAo
Mais ceux qui en savent plus sur le clavicorde et le rôle qu'il a joué dans la musique de Bach sont invités à compléter/corriger ce que je viens de dire.
8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Suite au dernier concert de Lucas Debargue j'ai un petit peu déchifré la sonate D784 de Schubert (une merveille) et j'aurais besoin d'un conseil pour les doigtés sur ces 2 passages en quartes de la MD
Merci
Image
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

Chouette un exercice de doigtés :D
Ce qui compte là c'est de bien maintenir le rythme, j'irais au plus pratique donc ça donnerait :
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Tu as quelle édition au fait ?
Pour la dernière mesure (33) en question je me demandais si c'était totalement incongru de mettre 24 sur do fa# (fin mes 32) puis 15 sur re sol et ensuite garder le pouce pour toutes le les notes du bas re mi fa sol la ?
Mesure 32 j'aurais tendance à mettre plutôt 2-5 sur sol-do et 1-4 sur fa sib
Si jamais je la travaille sérieusement il faudra que je fixe le doigté car rien ne me parait vraiment couler de source et ensuite une fois le doigté ancré dur d'en changer
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

J'ai l'édition Henle. Non ce n'est pas incongru du tout, tu peux mettre 2-4 et terminer ensuite 1-5, mais je trouve ça moins pratique ou tu changes les doigtés d'avant. Je garderais 1-3/4-2 et terminerais par 1-5 / 1-4.
Il y a certainement d'autres doigtés possibles, ce qui compte c'est que tu te sentes bien solide sur les enchaînements double/croche pointée.
Attends, tu auras peut-être d'autres solutions, mais ça me semble viable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Oui je ne vais pas la travailler tout de suite, elle va rester en mode déchiffrage (un filage de temps en temps) et peut-être d'autres Pmistes ont d'autres avis sur les possibilités de doigtés
Faudrait demander à Lucas ou à Réna ! :mrgreen:
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Athos »

Une première pour moi :

"Notation 1" de Pierre Boulez.
J'ai choisi celle là, ce n'est pas ma préférée parmi les douze, mais la plus accessible techniquement.

J'adore jouer ça, comme j'adore sa musique pour une grande partie.

J'irai pas le jouer en public, vu son impopularité (en France surtout j'ai l'impression), mais bon tant pis, plaisir personnel ! 8)

(Toute façon, ma carrière de concertiste est sûrement pas loin d'être terminée. :) ... :? ).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je n'ai jamais eu de partition de Boulez entre les mains mais je suppose que cela doit être très complexe à déchiffrer sans parler ensuite de la mise en place ?
Je serais curieux d'entendre celà malgré c'est vrai le peu d'affinités que j'ai pour le personnage et pour ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent de sa musique.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Athos »

Pour préciser, j'ai juste pris la première, c'est une pièce de vingt secondes.
J'ai écouté plusieurs versions, et essayé de reproduire ça.
Donc je ne prétends pas la jouer correctement, ni même la jouer tout court, vu que je n'ai pas encore mis le métronome.

Mais déjà comme ça, ça me plait.
C'est le principal.

Sinon, faut pas se forcer à écouter coûte que coûte quelque-chose que l'on apprécie pas.
Mais pour savoir que l'on apprécie pas, encore faut-il y avoir gouté...

https://www.youtube.com/watch?v=Tysi6zuw_ZU
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'en ai (ré)écouté pas plus tard que cette semaine, un extrait de répons sans réellement accrocher je dois dire
La première pièce a l'air jouable effectivement
Et prendre du plaisir à ce que l'on fait me paraît être essentiel, d'ailleurs cela fait fort longtemps que je ne joue que des pièces qui me plaisent et ce quel que soit le style de musique, j'espère que tu nous feras entendre ta version dans le fil dédié à l'occasion.
laratte
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2016 23:04

Re: Que avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par laratte »

Peacherine_Rag a écrit :Je me suis régalé hier soir en déchiffrant une petite pièce intitulée Pavana-capricho d'Albeniz. La noblesse, le soleil, la mélancolie, l'élégance ... Toute l'Espagne fantasmée est là ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mélodie reste dans la tête (peut-être parce qu'elle est répétée en tout 16 fois en cinq minutes...).

Ici en version quatre mains : https://www.youtube.com/watch?v=5y0YhSlLJNg

J'espère ne pas empiéter sur le topic "Vos derniers coups de coeur"...
je viens d'écouter, c'est superbe bravo !!! =D>
laratte
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2016 23:04

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par laratte »

je viens de commencer le déchiffrage : Mozart adagio en si mineur K540 ; j'aime tout particulièrement les adagios de Mozart ; toutes les émotions y sont écrites !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

J'ai découvert dernièrement qu'on pouvait emprunter des partitions à la bibliothèque municipale. J'y ai - du coup - emprunté plusieurs recueils du conservatoire de musique de Toronto.

Il y a deux semaines, m'ennuyant quelque peu avec mes pièces à l'étude (impression de stagner sans trop savoir quoi pratiquer sur la sonate Clair de lune - je sais ce qui ne va pas, sans savoir comment faire en sorte que ça aille mieux -; sonate «facile» de Mozart, ça ça va, il y a du travail à faire et je m'y atèle peu à peu; et The entertainer que je suis incapable de travailler bien longtemps sans me lasser et/ou ressentir des tensions dans les avant-bras à cause des accords que j'ai du mal à jouer avec ma taille de mains (main droite)), je me suis dit «tiens, je vais me faire chi** à monter cette étude!». Je trouve particulièrement drôle de m'être vraiment, réellement, dit «je vais me faire chi** à faire ça, volontairement». C'est vraiment comme ça que je l'ai pensé.
Mais bon, je crois que c'est pour le plaisir de surmonter une difficulté technique. Travailler une pièce non pas parce que la pièce en elle-même nous plait (je ne l'ai pas écouté encore; je vais l'écouter en vous mettant le lien), mais parce qu'on se dit «tiens, ça serait bien que je sache maîtriser cela! Ça me servira bien ailleurs plus tard. Allez, on se lance!».

Donc voilà, j'ai commencé à déchiffrer cette pièce il y a deux semaines (et en effet, à l'écoute, elle ne me parle pas du tout et me donne pas spécialement envie de savoir la jouer. Mais pour le plaisir de travailler du 2 contre 3, je pense que je suis servie! :D ).

Je montre mon travail là-dessus à mon prof hier. Comme c'est une initiative perso, il ne savait pas que je pratiquais ce truc. Il me fait certains commentaires, joue des petits passages... et merde, il fait en lecture à vue, quinze fois mieux que moi ce que j'ai mis deux semaines à travailler. :x :mrgreen:
(Bon, je n'aurai pas l’outrecuidance de crier à l'injustice : ça fait 5 ans qu'il joue du piano à temps plein, et 10 ans avant cela qu'il le pratique; l'injustice serait que j'arrive au même résultat en 9 mois de travail. Mais ça m'a fait une réflexion quand même de me dire que j'en ai des croûtes à manger!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

My! Ce sujet avait sombré bien loin!

Mini déchiffrage de la soirée : une pièce dans un recueil sur la lecture à vue (mais qui ne vise pas strictement à donner des exercices de lecture à vue, mais à donner des techniques pour s'améliorer dans le domaine). Plutôt au début du recueil, un truc très court que j'ai trouvé très mignon : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... Ul0aUJ4Q3c
(dans une tonalité peu usuelle pour moi : fa mineur)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

C'est vrai que depuis que j'ai terminé mon tour d'horizon de l'intégrale des sonates de Scarlatti, je déchiffre beaucoup moins, en tout cas du baroque ou classique. J'au du faire une overdose. En dernier ce serait plutôt du côté du jazz et de la pop que je vais voir.
Hier soir j'ai trouvé une version de Don"t know why (le tube de Nora Jones) et cela a fait mon petit déchiffrage/bidouillage de ce matin !
Cela reste toujours un très bon exercice, très profitable sur le long terme amha
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Jacques Béziat »

En ce moment je travaille Le Clair de Lune de Debussy, un vieux rêve interrompu par une vie de piano-bar m'ayant éloigné du classique.
Quelle merveille !

En déchiffrage, je suis sur un Choral de Bach de Bach/Busoni, me rappelant mes années d'orgue, au piano ça rend pas mal, c'est il y a quelques temps que j'ai découvert cette transcription, en écoutant Horowitz sur Youtube.
Cette transcription oblige à certaines contorsions harmoniques et de doigté, heureusement qu'il y a la pédale, il faut jouer avec, c'est le cas de le dire. :mrgreen:

D'autres déchiffrages, par gourmandise : le 1er Impromptu de Schubert, l'Arabesque de Schumann, cette dernière pas difficile mais je veux la jouer avec brio, le 1er Novelleten de Schumann, il faut des doigts houlà !, et d'autres dont je parlerai plus tard.

Que du bonheur, surtout que je joue à présent uniquement pour mon plaisir !! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Le clair de lune...
Tu me rappelles que je me suis imprimée la Rêverie il y a quelques mois, dans l'idée de l'apprendre éventuellement, surtout que le morceau ne me semblait pas trop trop complexe.

Je commence à vouloir me mettre une nouvelle pièce sous la dent, mais je sens en même temps que ce n'est pas vraiment raisonnable... Je m'attaque à la seconde moitié de The entertainer (qui est à l'étape de déchiffrage pénible pour l'instant), alors que les deux premières pages vont assez bien, et je débute encore à peine le prélude en do# mineur de Rachmaninoff. Sans compter le fignolage sur Mozart et ma petite étude.
Hier, je me suis dit que je ferais du déchiffrage facile plutôt, pour entraîner ma lecture. Dans mon livre emprunté à la bibliothèque («100 easy piano classics», quelque chose du genre), je me suis donc arrêtée sur une «german dance» de Beethoven.

Je pense que je vais me faire un défi «une page de déchiffrage par semaine» dans ce recueil.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Voilà, je me suis lancé le défi officiellement!
Ne me reste qu'à tenir le rythme.
La première pièce, j'ai dû y mettre 2 heures je pense (j'ai seulement pratiqué 8 heures environ cette semaine; il y a deux soirs où j'ai fait relâche ^^).

(Et quand je dis «pratiqué», ce n'est pas toujours de la pratique efficace. Parfois, je joue plus que je pratique, mais ça fait partie du plaisir à s'accorder je pense :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par sylvie piano »

Allez, je me lance pour le commentaire.... ! Jouishy et votre génération youtube ! Je soutiens votre projet qui révèle à la fois votre motivation et l'époque dans laquelle nous vivons. Ce petit challenge est émouvant, de même votre jeu à la fois timide et musical.
Maintenant j'ai plusieurs remarques à faire cependant.
Apprendre un morceau en une semaine, ce n'est pas du déchiffrage. Le déchiffrage, c'est plutôt dans l'instant. Un temps de lecture mentale, voire les doigts placés, et hop ! On joue ! Du coup, les doigtés sont instinctifs et tant pis si ils ne sont pas idéaux.... En revanche, c'est musique et style immédiats. Exemple: les pouces légers, la mélodie en dehors, les nuances.... C'est ce que fait un accompagnateur. Le meilleur possible du texte MUSICAL dans l'immédiateté.

Lorsqu'on part pour une semaine de travail, c'est autre chose, soit ce sera un " déchiffrage amélioré ", c'est à dire toujours la musique d'abord et puis davantage de texte réalisé, soit comme ce que vous voulez faire je pense, une lecture parfaite du texte, un apprentissage en accéléré. Ça me semble très intéressant, au conservatoire, on donnait une épreuve ainsi à une époque dite d' " autonomie ".... 10 jours à l'élève pour monter une pièce en solitaire.
Peut-être faudra-t-il essayer de lui donner davantage l'allure générale, le tempo....C'est tout à fait charmant ce que vous faites mais vous pourriez aller plus loin me semble-t-il avec les qualités que vous possédez et votre expérience musicale. Directement dans la musique ! Le phrasé plus marqué, les plans sonores, le déroulement, c'est à dire, la structure mise en évidence par les nuances par exemple. bref, plus vivant ! Ça ne doit pas faire " déchiffrage ".
Certainement, je pourrais dire " c'est très bien ma petite Jouishy " ce qui est vrai ! Mais le but pour vous, c'est d'aller plus loin n'est-ce pas ? D'être soutenue ? Voici le sens de mon commentaire..... Une question: comment vous y êtes-vous prise ? Quel mode de travail dans ce déroulement d'une semaine ?

PS: C'est tout à fait adorable de vous rencontrer ainsi sur cette vidéo de présentation !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

La définition de «déchiffrage» est probablement bien subjective. Pour moi, c'est d'avoir suffisamment dégrossi un morceau pour arriver à en jouer les notes en respectant le rythme, avec nécessairement des erreurs et des hésitations. C'est une étape de plus que de la simple lecture à vue, mais moins qu'un vrai travail pour «monter une pièce». D'où le fait que je m'accorde 1, 2, peut-être 3 heures pour faire ce déchiffrage. C'est plus motivant, je trouve, que de la lecture à vue qui, à mon niveau, doit se faire sur des pièces tellement facile que c'est à peine si on a droit à de la mélodie au travers (et c'est aussi plus difficile à trouver à la bibliothèque. Ces recueils servant peu, je n'ai pas vraiment envie de me les acheter).
La définition que vous donner me semble être ma définition de la lecture à vue.

Côté méthode?
Quelques lectures mains séparées pour un peu d'aisance, placer quelques doigtés, etc. Puis mains ensembles lentement, par section, parfois en découpant 1, 2, 3 mesures au besoin. En deux heures, c'est à peu près tout. Le travail a été réparti sur deux jours, donc parler «d'une semaine de travail», ce n'est pas vraiment ça. Enfin, pas cette fois. On verra pour les prochains.
Je ne veux pas pour autant négliger le travail sur mes «vraies» pièces non plus au travers, donc la priorité ne sera pas ici en terme de temps.

C'est vrai que j'aurais pu faire attention aux indications de nuances. J'aurais sûrement été capable d'intégrer ça, ne serait-ce qu'imparfaitement. Je me souviens très bien qu'il y avait un crescendo / descrescendo écrit sur la troisième ligne que j'ai complètement ignoré.

Vous avez raison d'être critique. Le but est de s'améliorer et vos commentaires sont très pertinents.

Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre