Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

pianojar a écrit :Quelqu'un l'aurait il travaillé ? ...... Midas (décidemment on reste dans l'automobile), Okay, d'autres fanas de Bach
Ca m'avait échappé ça, ça ressemble à une tentative de diffamation :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

:lol: Pianojar a oublié Jean-Luc qui (le pauvre !) a tourné les pages d'un Bach pour Midas hier. Double peine !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
pianojar a écrit :Quelqu'un l'aurait il travaillé ? ...... Midas (décidemment on reste dans l'automobile), Okay, d'autres fanas de Bach
Ca m'avait échappé ça, ça ressemble à une tentative de diffamation :mrgreen:
Pourquoi diffamation ? J'espère que Bach n'est pas devenu un "gros mot" sur le forum ...... :D
Sinon apparemment personne ne l'a joué donc ?.......... ou alors il(s) n'ose(nt) pas dénoncer :D

P.S Mon post Lee était antérieur à la réunion .......
Vous avez dignement porté votr croix : toi avec Bach et Kât avce le jazz .......... :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Hum il ne s'agit de ça, mais disons que me voir associé aux "fana de Bach" méritait un petit correctif en passant. Je revendique haut et fort ma non appartenance au clan... Rena (qui est un peu une gardienne du temple) m'a récemment suggéré d'en programmer l'an prochain, j'ai simplement répondu "il ne faut pas que je joue ça".

Sinon, j'ai une amie qui l'a récemment jouée en public, il faut en effet de très bons doigts et tenir la distance dans la fugue. Mais surement pas les doigts et poignets d'acier que Proko demande dans sa toccata à lui...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Ah mais justement tu n'étais pas associé mais différencié puisque nommément cité ! :) ...... mais c'est vrai que je me suis mal exprimé (mea culpa :cry: )
Si l'on fait des catégories il ya :
1°ceux qui l'apprecient mais comme tout autre compositeur (dont je fais partie) et toi aussi je pense
2°les fanas (pas de noms...... TROP DANGEREUX :D )
3°Midas qui est hors catégorie

Sûr qu'il n'y a pas photo avec Proko !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

pianojar a écrit : 1°ceux qui l'apprecient mais comme tout autre compositeur (dont je fais partie) et toi aussi je pense
Oui, plus ou moins :) je crois que tu oublies une dernière catégorie, ceux qui simplement ne l'apprécient pas spécialement (voire pas du tout) ...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Juanito »

Okay a écrit :"il ne faut pas que je joue ça".
Okay a écrit : Mais surement pas les doigts et poignets d'acier que Proko demande dans sa toccata à lui...
Je met juste deux phrases hors contexte mais d'un même post pour faire monter la sauce... Il se passe des choses cet automne... Tout devient possible!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Okay a écrit :Rena (qui est un peu une gardienne du temple) m'a récemment suggéré d'en programmer l'an prochain, j'ai simplement répondu "il ne faut pas que je joue ça".
Tant mieux, ne cédez pas au coté Obscure et éviter ce compositeur marketing qui nous a infligé ses oeuvres "Clavier". O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Juanito a écrit :Il se passe des choses cet automne... Tout devient possible!
Comme quoi :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
pianojar a écrit : 1°ceux qui l'apprecient mais comme tout autre compositeur (dont je fais partie) et toi aussi je pense
Oui, plus ou moins :) je crois que tu oublies une dernière catégorie, ceux qui simplement ne l'apprécient pas spécialement (voire pas du tout) ...
Oui mais Lee a eu sa part de souffrance hier donc pas de pilori dans ce post :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : Tant mieux, ne cédez pas au coté Obscure et éviter ce compositeur marketing qui nous a infligé ses oeuvres "Clavier". O:)
Oui mais alors c'est comme ne jamais jouer de transcription de Liszt. Avoir un clavecin chez soi ce n'est déjà pas facile mais un orchestre à domicile .......... :D
Doit on se priver de jouer toutes les musiques qui ne sont pas expressement écrites pour notre instrument quel qu'il soit ? C'est la question plus générale dans ce cas qui se pose

Pour revenir à Bach personne ne devrait jouer l'art de la fugue dans ce cas ? Bon j'imagine que cela ne dérangerait pas certain(e)s :mrgreen:
Quid de l'Arpeggione de Schubert ?
On peut eventuellement s'interroger aussi sur le piano-forte et le piano actuel
etc......
vaste débat
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Hm, mais le point de l'article n'était pas ce débat. Il voulait dire plutôt :
Look through the classical section of any record shop, and you'll find lots of CDs of some of the greatest pianists of modern times playing Bach's piano music. This is very odd, because Bach wrote virtually nothing for the piano.
[...]
Like most jobbing composers, Bach wanted to maximise his sales revenue, so using the generic "keyboard" tag meant that he could probably flog a few copies to organists, and yes, anyone who had one of the new-fangled pianos. And that catch-all marketing tag is just the excuse that modern pianists need to adopt the 48 as piano music. But they were really written for the clavichord - or, if certain recent in-depth stylistic analysis is to be believed, the first 24 for the clavichord, and the second 24 for the harpsichord.
[...]
Look, I'm not a hardline authenticist. There's nothing morally wrong with playing Bach on a piano, as long as the people that do it don't complain when I release a CD of Chopin played on a cinema organ. What does depress me is that the general public NEVER gets to hear the 48 played on the instrument for which they were written.
[...]
Meanwhile, the vast majority of the available CDs are piano interpretations, and the sleeve notes are often full of screeds of self-delusion. Pianists lovingly discuss their approach to the music, and their own particular methods of getting closer to Bach's intentions. Cut the pretence, guys. Start with the right instrument and you might really get a bit closer to Bach.

If you do want to hear these glorious pieces in their original colours, I'm told that Amazon stocks CDs by Ralph Kirkpatrick and Colin Tilney.
Il ne parle pas de public général qui joue Bach sur le piano, il pense simplement que c'est triste que Bach est devenu un compositeur qu'on entend plutôt au piano que clavecin et que les fana de Bach n'essaie pas d'apprendre l'instrument pour lequel il a composé. Ma prof aime Bach aussi, elle a un clavecin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Sur ce point je te rejoins car je suis presque sûr que si je pouvais jouer bach et les baroques en général sur un clavecin plutôt que sur le piano je le ferais
mieuvotar

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Oui mais alors c'est comme ne jamais jouer de transcription de Liszt. Avoir un clavecin chez soi ce n'est déjà pas facile mais un orchestre à domicile ..........
Mais les transcriptions de Liszt sont bel et bien écrites pour le piano. Ce n'est pas comparable à ce que cherche à démontrer l'article. Quand on joue le CBT au piano, ce ne sont pas des transcriptions que l'on joue !
En ce sens, sur le plan purement factuel, l'article dit plutôt vrai.
Après, on peut être ou ne pas être d'accord sur le fait qu''il s'agisse d'une hérésie. Là, pour ma part, je suis en désaccord.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

"Hérésie" est étrangement trollesque de ton part, Mieuvotar. :mrgreen: Il ne dit pas ça, il dit pour vraiment être le plus proche du dieu des Bachistes, il faut le jouer et l'entendre sur un clavecin. Il a raison dans la mesure que les fana de Bach connait plutôt en piano, ce n'est pas normal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mieuvotar »

Il ne parle pas d'hérésie explicitement, mais il n'en est pas loin. Sa comparaison avec Chopin joué à l'orgue est quand suffisamment far fetched pour nous permettre de supposer qu'il considère Bach au piano comme, disons, 'limite acceptable'. L'art de la litote en quelque sorte...
Ca n'empêche que j'aime beaucoup Bach au clavecin. Aussi. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Je crois que ça vient seulement du fait que le piano de Chopin n'est pas très différent que notre piano aujourd'hui. S'il y avait un autre instrument qui a pris la place du piano (dans une façon comparable clavecin / piano) il aurait pu en parler...
mieuvotar a écrit :Ca n'empêche que j'aime beaucoup Bach au clavecin. Aussi.
Tu es alors peut-être d'accord avec l'auteur de l'article, que c'est dommage qu'on entend très rarement l'instrument pour lequel Bach a écrit. Je ne connais pas le clavecin, je crois bien que ce n'est pas le même instrument du tout.
pianojar a écrit :3°Midas qui est hors catégorie
Je le confirme. Hier on a parlé du piano et Bach, il s'est presque excusé d'avoir choisi ENCORE Bach. Et il m'a dit, "j'aime jouer Bach, mais je n'aime pas travailler Bach...Comme tu n'aimes pas travailler au piano du tout." Quelle vengeance ! #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Tu es alors peut-être d'accord avec l'auteur de l'article, que c'est dommage qu'on entend très rarement l'instrument pour lequel Bach a écrit.
Je questionne un peu l'adverbe "rarement". Je dirais plutôt "moins souvent". Je trouve d'ailleurs qu'il y a depuis 3 ou 4 ans un regain d'intérêt pour cet instrument, qui a pour conséquence heureuse un plus grand nombre d'enregistrements disponibles sur clavecin (cf. la vogue Jean Rondeau par exemple).
Et en toute franchise, je ne trouve pas "dommage" d'entendre moins de Bach au clavecin qu'au piano, puisque j'ai autant de plaisir avec Bach sur l'un que sur l'autre. C'est un plaisir différent, mais ça reste un très grand plaisir.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

C'est vrai qu'il y a pas mal d'enregistrements au clavecin en dernier, par contre pour les concerts c'est plus restreint quand même
mieuvotar

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mieuvotar »

Oui, c'est vrai. Mais c'est sans doute lié aux limites sonores de l'instrument, je suppose.
Répondre