Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par sylvie piano »

À la suite de vos explications, un conseil, prenez une séance entière en première intention. sans jouer, partition sans piano. C'est ainsi qu'on doit démarrer un travail. Comprendre le texte, l'analyser. Puis les doigts sur le clavier sans jouer comme on murmurerait, simplement intégrer les déplacements, les difficultés et la structure musicale qui doit être absolument et lmmediatement intégrée au jeu pianistique.
Le lendemain, vous irez 10 fois plus vite. Surtout si vous avez pris soin le premier jour, dans votre lit avant de dormir de comprendre à nouveau le texte et ses difficultés..... :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit :À la suite de vos explications, un conseil, prenez une séance entière en première intention. sans jouer, partition sans piano. C'est ainsi qu'on doit démarrer un travail. Comprendre le texte, l'analyser. Puis les doigts sur le clavier sans jouer comme on murmurerait, simplement intégrer les déplacements, les difficultés et la structure musicale qui doit être absolument et lmmediatement intégrée au jeu pianistique.
Le lendemain, vous irez 10 fois plus vite. Surtout si vous avez pris soin le premier jour, dans votre lit avant de dormir de comprendre à nouveau le texte et ses difficultés..... :D
+100

Nouveauté pour moi, depuis quelques temps je tente l'apprentissage de certains passages difficiles en tentant de retrouver par l'improvisation les dynamiques et la logique de la construction, et là tout s'éclaire, même si tout n'est pas résolu immédiatement magiquement bien entendu.
En attendant, personne dans ma tendre enfance ne m'avait parlé de cette façon non orthodoxe de progresser, heureusement j'ai toujours aimé improviser. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Qu'est-ce que l'on analyse?

Afin de bien comprendre la démarche que vous me suggérez. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je rejoins ce qu disait sylvie piano ci-dessus. Pour moi le dchiffrage c'est la première mouture, on ouvre la partition, on repère deux trois endroits qui pourraient poser plus de problêmes et on se lance.
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=16523&start=80
Ensuite on rentre dans la phase de l'apprentissage. Car si on "file" trop souvent un nouveau morceau ainsi sans jamais vraiment le travailler (et je parle en conniassance de cause !) les défauts acquis sont ensuite bien dificiles à évacuer.
Le déchiffrage c'est un peu comme dans un alambic, le premier jet est juste bon à laver les vitres, il faut patienter avant d'atteindre le nectar ! :D

Oops je viens de me rendre compte que j'avais enlevé le fichier de soudcloud (mais ce n'est pas bien important)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wandarnok »

Si on pouvait continuer de réserver ce fil aux œuvres en cours de déchiffrage par les pmistes, et reporter la discussion dans les différents fils sur l'apprentissage (ils sont nombreux et ciblés), ou bien sur les fils sur le travail et la pratique (ils sont tout aussi nombreux), ce serait plus pratique justement! :wink:
8)
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Athos »

Notation 2, P. Boulez.

Ce n'est pas de mon niveau, c'est plus par curiosité; expérimentant de nouveaux gestes et sons que je tente de produire.
Ca dure 30 secondes, plus long j'aurais même pas essayé.

J'aime bien. 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'ai déchiffré ce soir vite fait (en m'enregistrant pour garder une trace pour le travail ultérieur) une pure merveille
La transcription de Stradal du largo BWV 596 de Bach......... On aurait envie e tout laisser tomber pour ne travailler que celà tellement c'est beau.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Déchiffré ou plutôt survolé récemment les 3 sonates de Korngold car trop difficiles pour moi techniquement (1ère sonate composée presque intégralement à 11 ans)
La musique est néanmoins fort intéressante avec un petit coup de coeur pour le Largo de la 2nde sonate.
https://www.youtube.com/watch?v=pUBXAP2d3Ys
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Ah oui, tiens, ce sujet!

Dernièrement, je me suis amusée à pianoter quelques passages du nocturne en do# mineur, opus posthume de Chopin.

J'aimerais bien le monter éventuellement... comme beaucoup trop d'autres pièces... :roll:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

A vrai dire je ne relate pas tous mes déchiffrages car c'est un de mes péchés mignons et ils seraient trop nombreux
Par contre hier soir bie nque n'ayant pas beaucoup de temps pour le piano j'ai déchiffré un petit bijou de simplicité (en termes d'écriture pas de vélocité :wink: )
Clementi sonate op 26 n°3
Assez simple à déchiffrer mais ensuite pour la "monter" au mouvement il doit falloir un petit peu de travail
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

J'adore cette petite sonate, effectivement une sonate très jouable ; c'est d'ailleurs très proche d'une sonatine dans le style, et il y a dedans une virtuosité gratifiante qui met en joie nos petits doigts. À un moment, je la jouais à peu près au tempo, et à peu près bien. Mais c'est dans cet "à peu près" qu'est le hic ; il y avait toujours au moins un petit accrochage quelque part qui m'empêchait d'en avoir une version absolument aboutie, présentable en public ou en enregistrement.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Ce genre d'oeuvre un peu comme certaines sonates de Scarlatti qui apparaissent très jouables en première lecture ne sont effectivement pas si evidentes à monter proprement et les petites anicroches sont beaucoup plus perceptibles par les auditeurs que des accrocs dans des oeuvres plus touffues et sont moins facilement "pardonnés"
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Jacques Béziat »

Comme toujours, j'ai plusieurs œuvres en chantier, la gourmandise.... :mrgreen:

Dernier déchiffrage, le 4ème Impromptu de Schubert, que je vais travailler sous peu.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit :Comme toujours, j'ai plusieurs œuvres en chantier, la gourmandise.... :mrgreen:

Dernier déchiffrage, le 4ème Impromptu de Schubert, que je vais travailler sous peu.
Si je dressais la table, pardon la liste de ce que j'ai en cuisine en ce moment, je passerais certainement pour Gargantua :mrgreen:
Mais ce n'est pas grave car celui-ci était autant avide de nourritures terrestres qu'intellectuelles :wink:

L'opus 90 ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Dans un tout autre genre j'ai parcouru assez rapidement ce soir les 3 premières pièces de l'opus 143 de Max Reger : Träume am Kamin
Une musique assez peu jouée mais qui recèle de belles choses
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Oui, d'accord, j'avais aussi jeté un coup d’œil. Il faut dire que l’œuvre pianistique de Reger est abondante, il y a de quoi faire.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par JPS1827 »

Reger est peu joué en France, je crois qu'il l'est beaucoup plus en Europe de l'est.

Pour ma part, nous avons déchiffré le week-end dernier les 4 Pièces romantiques de Dvorak op.75 pour piano et violon, pas très difficiles (le 2 demande un peu plus de travail) et très agréables (plus belles que la Sonatine à mon avis). La 1ère démarre sur la succession harmonique "tube" du canon de Pachelbel.

https://www.youtube.com/watch?v=IiwW-ViOnGc
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :
Jacques Béziat a écrit :Comme toujours, j'ai plusieurs œuvres en chantier, la gourmandise.... :mrgreen:

Dernier déchiffrage, le 4ème Impromptu de Schubert, que je vais travailler sous peu.
Si je dressais la table, pardon la liste de ce que j'ai en cuisine en ce moment, je passerais certainement pour Gargantua :mrgreen:
Mais ce n'est pas grave car celui-ci était autant avide de nourritures terrestres qu'intellectuelles :wink:

L'opus 90 ?
Oui.
À ce propos, je suis fana de Zimerman concernant Schubert.

De la part de Pantagruel. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Ah voilà! Je cherchais ce fil, sans grand succès, mais le voici!

Alors, mon nouveau prof pense que je devrais monter une pièce baroque autre que l'invention no 8 pour mon examen (je pense surtout parce que j'ai le temps, et non parce qu'il trouve que l'invention no 8 soit une mauvaise idée). Un autre Bach, m'a-t-il dit (il semble être de l'avis de plusieurs ici que Bach est formateur :) ). Dans la liste de répertoire pour le niveau 7, il y avait bien l'invention no 4 que j'avais regardé rapidement et qui m'avait plue. Mais j'ai jeté un coup d'oeil à d'autres pièces, imprimé quelques partitions et je me suis amusée à déchiffre quelques trucs ce soir, notamment l'Anglaise de la suite française en si mineur et la première Gavotte de la suite anglaise no. 3. J'ai l'air du début de cette dernière dans la tête depuis que je suis partie du conservatoire. :D

Je trouve qu'il y a quelque chose de léger et joyeux dans cette pièce, malgré le fait qu'elle soit en sol mineur!

(Mais dans l'optique de mon apprentissage et de ma progression, je pense que l'Anglaise est plus intéressante, car c'est une pièce à 3 voix assez simple, qui me semble être une bonne introduction à cette notion de 3 voix).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

C'est sûr que si tu aimes les pentes raides, Bach va te former :wink: Je ne suis pas sûr que de jouer la 8e invention soit un bon choix, elle est très jouée et si tu succombes à la tentation de la vitesse tu seras en terrain glissant, mais cette invention "lente" n'est pas terrible alors... La 6e invention est très belle aussi :idea: . A choisir, ton Anglaise, je viens de la regarder alors ça vaut ce que ça vaut...., me semble un bien meilleur choix que la 4e invention qui sous des apparences de simplicité est pleine de pièges et pose le problème des trilles longs. Encore qu'il te faudra être très rigoureuse dans ta stratégie d'apprentissage je crois, ma je crois que ton prof s'en fera un plaisir :wink: .
Ils sont marrants les éditeurs avec leurs catalogues de difficultés, comme si le problème c'était juste d'aligner les notes :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre