Enregistrement Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement Debussy

Message par Christof »

Caralire a écrit :Papa Noël m'a déposé un enregistreur sous le sapin :mrgreen: Passepied, le 30 décembre 2016
ça a drôlement bien avancé. Maintenant que tu le connais par coeur, il ne reste plus qu'à peaufiner. Jouer, jouer. Tu n'es plus loin pour en faire un vrai joyau
Je n'ai jamais joué cette pièce. Juste te dire alors quelques petites choses que j'entends, que je sens.

- du début jusqu'à 0'24 : peut-être rejoue-le, très lentement, avec une concentration d'enfer sur chaque note de la mg, l'exacte durée des "piqués" que tu veux mettre et la totale rigueur rythmique dans celle-ci (ensuite, tu peux adapter cette rigueur rythmique). A 0'18, "caresse" plus les notes à la MD en ayant une rigueur folle sur la durée exacte des deux notes, fais encore mieux sentir qu'il y a deux voix dans la md (caresse plus la note du bas et sa résolution, pour mieux montrer les niveaux sonores et qu'on puisse encore plus les suivre).
Fais aussi plein d'essais de niveau entre ta main droite et ta main gauche (sur tout le morceau). Un truc que j'aime faire, c'est de jouer le morceau une octave plus haut. Cela donne un son nouveau, auquel tu es neuve, et alors tu arrives à mieux doser immédiatement, parce que tu te concentres encore plus sur le son d'ensemble. Puis idem, jouer le tout une octave plus bas, en adaptant à chaque instant les niveaux sonores dans ce nouveau monde. Ce qui fait que quand tu repasses dans le bon registre, tu as l'impression d'avoir à ta disposition bien plus de palettes sonores.
Il faut vraiment donner l'impression d'avoir comme un orchestre dans les doigts, donner la clarté à tous les discours, comme si il y avait une md et une mg que l'on pouvait très très bien discerner, mais aussi leur intrication sans faille, leur juste niveau mêlées.

- A 1'17-1'30, je sens comme un petit flottement. Peut-être revois cela, juste en apprenant la partition par coeur (c'est à dire en essayant de pouvoir réécrire de mémoire les notes, et puis te voir en train de les jouer)

- A 1'39-1'40, peut-être peaufiner encore le son de la md ?
- Pareil à 2'06 (le son des deux mains)

- A 2'18 et suite, prends ton temps, ne presse pas... rentre dans le son
- A 2'39 , 2'46, même si on passe dans des choses différentes, essaye de penser encore plus l'ensemble comme un tout, un flux qui va de soi
- 2'54 - 2'59... cherche encore plus la dynamique de la phrase, les crescendos et decrescendos
- 4'02 - 4'03 Laisse toi encore plus aller pour mieux trouver encore la transition, qui fait repartir
- 4'21 et suite : soit encore plus rigoureuse sur la pulsation

Mais c'est déjà superbe.

Pour le problème de volume final à l'écoute, une chose que tu peux faire, c'est télécharger Audacity. Ensuite importer ton fichier dans Audacity (en faisant "Fichier->ouvrir (aller chercher ton fichier)" puis aller dans l'onglet "Effets->Normaliser" : cela va rehausser le volume comme il faut. Ensuite onglet "Fichier->exporter audio (cela ouvre une fenêtre où il faut donner le titre du morceau, et enregistrer ce nouveau fichier (sous un autre nom que celui du départ, pour garder l'ancien). Puis mettre ce nouveau fichier sur soundcloud.
Line-Marie

Re: Enregistrement Debussy

Message par Line-Marie »

merci Caralire de nous faire partager ta progression ! C'est vraiment bien ! la musique vit ! Continues ! et on s'en fiche des micros hésitations et des minuscules fausses notes...
Quel plaisir de t'entendre "en vrai" dans deux mois.
Bravo pour la concentration extraordinaire lorsque tu joues au milieux de tes petits elfes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Debussy

Message par Lee »

Bravo Caralire, tu as très clairement gagné beaucoup en musicalité et "lisabilité" de l'auditeur. Finalement tu as laissé reposer moins de temps ou pas de tout ?

Quelle concentration de l'enfer au milieu des petits lutins qui cherchent à te déconcentrer ! Je te salue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci beaucoup pour vos retours Christof, Strumpf et Lee. C'est motivant!

Christof, je vais étudier attentivement tes commentaires, les moineaux (et les festivités 2.0) ne m'en ont pas encore laissé le temps.

Lee, je n'ai finalement pas officiellement mis au frigo. Mais j'ai peu travaillé : d'abord j'ai eu mal à la main et ensuite les vacances de Noël ne me laissent que peu de temps tranquille. Donc il y a eu un peu de repos entre des séances ciblées sur un problème. D'ailleurs entre autre problème, j'ai une crispation douloureuse dans l'épaule gauche. Alors je ne m'acharne pas sur des séances longues, et recherche de nouvelles position. Je joue en faisant tourner mes épaules pour forcer la contraction et détente de chaque muscle.

A chaque fois j'ai l'impression d'avoir atteint le bout de ce que je peux faire de ce morceau. Ce qui est passablement décourageant. Mais heureusement après un travail particulier, je peux toujours observer un progrès, ça rassure.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement Debussy

Message par JPS1827 »

Ca a beaucoup gagné, la main gauche est beaucoup mieux dans l'ensemble. Christof t'a fait des remarques détaillées, et petit à petit tu vas pouvoir te concentrer plus sur le suivi de la main droite dans les moments où ça se perd un petit peu.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci pour tes encouragements JPS.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie de m'enregistrer au premier jet de la séance, mais insatisfaite à chaque fois je suis (d'ailleurs c'est pas toujours de ma faute, des fois je suis arrêtée bruyamment dans mon élan, indépendamment de mon plein gré).

Du coup, aujourd'hui, un peu seule à la maison, je me suis enregistrée... 6 fois! avec un temps d'écoute critique au milieu. A chaque fois je me disais c'est la dernière ! Et à chaque fois j'avais encore envie de jouer après, et je relançais l'enregistreur. Des fois c'était mieux, des fois moins bien. Surtout, les bons et les mauvais points ne sont pas les mêmes d'une prise à l'autre, enfin pas exactement. J'arrive quand même à isoler ce qu'il faudrait encore travailler, si j'avais encore beaucoup de temps devant moi.

Bref, voici mon enregistrement du jour. Loin de mon idéal, mais au vu de ce que j'ai produit aujourd'hui, je me dis que si j'arrive à jouer ça à Beuvray je m'en satisferai !

Passepied le 3 février 2017

Merci à ceux qui écouteront.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement Debussy

Message par Oupsi »

Je trouve ça très beau, il y a une belle atmosphère et c'est très vivant, bravo Caralire! ça nous met en appétit pour Beuvray.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Debussy

Message par Presto »

Je dis rien mais j'écoute toujours :wink:
C'est plus sûr, mais Arf, je sais pas, je crois que je préférais la version d'avant, et puis le gazouillis de tes enfants allait à merveille avec cette pièce.
Là tu me sembles un peu rapide, j'ai l'impression que tu te crispes, surtout dans la première partie, et que tu ne t'exprimes plus vraiment.
Note qu'il est possible que je me goure totalement :wink:
Et je n'oublie pas non plus le stress qu'induit le simple fait d'appuyer sur le bouton record, en tout cas, merci de ton post et j'avoue que je serais incapable de poster plusieurs versions du même morceau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Enregistrement Debussy

Message par Line-Marie »

Bravo Caralire ! C'est du beau travail ! le son est beau ! Beaucoup de contrastes ! et puis tu nous conduis, on a envie de te suivre jusqu'à la fin pour savoir ce qu'il va arriver !
Pas grave les petites égratignures ! Ney fait pas attention, notre écoute n'est pas gênée !
Wahou , je me réjouis de t'entendre à Beuvray !
=D> =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Debussy

Message par pianojar »

Ne connaissant la partition qu'en auditeur, je ne peux pas te dire grand chose si ce n'est bravo
On sent beaucoup de travail et de recherche et il s'en dégage de manière générale une belle musicalité.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Enregistrement Debussy

Message par fourmi »

Bravo Caralire.
Je n'ai jamais joué cette pièce mais je l'adore.
Je trouves que tu prends un peu vite, on te sens un peu stressée au début, c'est un allegretto, pas un allegro près tout non ? Et le stress diminuant (bizarrement) peu à peu, ta palette sonore s'élargit vers la fin.
Par exemple le piano à 1:02 pourrait peut-être être plus prononcé, plus intime et le piu piano de 1:12 encore un peu plus murmuré. Sinon, je trouve que ça balance bien, les 4 pour 3.
Il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à jouer comme ça à Beuvray, pour moi ce sera un plaisir de t'écouter.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Je vous remercie tous pour vos retours, ils sont tous enrichissants. En particulier les deux qui me suggèrent de ne pas chercher à jouer trop vite : j'avais besoin qu'on me le dise. C'est d'ailleurs une première pour moi : jusqu'alors quand on a suggéré une modification de tempo sur mes enregistrements c'était plutôt dans l'idée d'aller plus vite. Qu'on me dise le contraire est libérateur.

Les dix jours de break forcé ont aussi été très productifs, le morceau a pris en maturité, et surtout, en milieu de semaine, j'ai cherché à me le chanter et j'ai constaté que j'en étais incapable : j'avais clairement un soucis dans la conduite du chant puisque c'était la mémoire musculaire qui me permettait de le retrouver en jouant. Du coup j'ai retravaillé ce par coeur là, je pense que ça s'entend. J'ai donc espoir, si les vents sont favorables, de jouer mieux à Beuvray qu'à mon dernier enregistrement. Je dirais même plus qu'à mes deux derniers enregistrements, car à la ré-écoute à froid, c'est vrai que dans le dernier la main gauche est incertaine, et je préfère finalement la version précédente sur ce point.

A très bientôt en vrai !
Répondre