Enregistrement Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Enregistrement Debussy

Message par Kât »

Je ne peux naturellement pas te donner d'avis technique, mais je rejoins complètement Spianissimo là dessus:
Spianissimo a écrit : la finesse et la délicatesse de ton jeu est toujours émouvante
C'est toujours un bonheur de t'écouter, merci Caralire!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Debussy

Message par Lee »

C'est très bien mené, Caralire. Bravo pour l'enregistrement malgré clairement des attentes impatientes autour !

Ce qui me perturbe que je n'avais pas remarqué avant, il y avait quelques accords ou notes qui donnent l'impression de ne pas aller au fond des touches surtout vers la fin en pp, c'est peut-être ton enregistrement car je n'avais pas cette impression quand tu l'avais joué avant.

Pour les tierces, j'ai pensé aux 51 exercices de Brahms alors je me souviens que tu es de l'école pour les exercices et je me rends compte de plus en plus des PMistes qui font ces exercices de Brahms. J'ai jeté un oeil vite-fait (sans essayer) et les numéros 2a, 2b, et 3 ont les exercices des tierces.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Chers Spianissimo, Kât et Lee, merci beaucoup pour vos retours qui m'ont fait grand plaisir.

Lee, j'ai beaucoup entendu parler des exercices de Brahms, en bien comme en risqué, mais je ne les ai jamais vu. Je vais voir si je les achète...
Pour la netteté des accords, j'ai sans doute encore du travail à faire. As-tu été influencée dans cette impression par l'image, ou était-ce juste à l'écoute?

Encore merci.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Debussy

Message par jean-séb »

Caralire a écrit :Lee, j'ai beaucoup entendu parler des exercices de Brahms, en bien comme en risqué, mais je ne les ai jamais vu. Je vais voir si je les achète...
Tu peux t'en faire une idée :
http://imslp.org/wiki/51_Exercises,_WoO ... ohannes%29
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Debussy

Message par Lee »

Caralire a écrit :As-tu été influencée dans cette impression par l'image, ou était-ce juste à l'écoute?
Juste à l'écoute, j'ai essayé de regarder (sans grand succès) la partition au même temps.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

En lisant les contraintes de temps pour nos concerts du prochain Beuvray, je me suis demandée combien du temps durait mon Passepied et j'ai fait un enregistrement d'étape aujourd'hui (j'ai gardé la 3ème prise). Cinq bonnes minutes ici, ça m'en laisse moins de trois pour des danses roumaines de Bartok, Oupsi si tu passes par ici, on peut peut-être se les partager du coup.

En jouant avec l'enregistreur je me sens en apnée ! je fais des fautes, et je me perds comme je ne le fais pas habituellement... vous connaissez la musique. Bref, je savais que j'avais encore du travail sur ce morceau, même sans public (humain ou numérique). Mais ma conclusion du jour c'est que si j'ai bien avancé depuis deux mois, je suis tout de même contente d'en avoir encore 3 pour approfondir !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement Debussy

Message par Oupsi »

Caralire, c'est gentil mais je vais m'en tenir à mes deux petites pièces, cela me contente tout à fait.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement Debussy

Message par JPS1827 »

Bonsoir Oupsi, en passant !
@Caralire : tu as bien saisi l'atmosphère poétique si particulière de cette pièce (comme tu sais toujours le faire d'ailleurs) mais tu as encore pas mal de travail. je crois qu'il va falloir que tu retravailles main séparées. D'abord beaucoup de main gauche pour trouver le détaché élastique et sans sécheresse qui est nécessaire (chercher de près sur quelques mesures, puis appliquer ensuite la même façon de faire partout), puis la main droite pour éclaircir le rythme et le son, en évitant de jouer les accords comme des paquets (de près avec une légère prédominance de la note supérieure et sans accent dans les passages en rythme dactylique). Tu as largement le temps de faire ça d'ici Beuvray.

Comme je t'ai déjà entendue jouer plutôt bien le Prélude et le Menuet, nous pouvons espérer que tu nous postes toute la Suite Bergamasque bientôt !… Bravo d'avance.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement Debussy

Message par Oupsi »

Bonsoir JPS :) et Caralire, pardon j'ai lu ton précédent message trop rapidement et je n'ai même pas vu que l'enregistrement dont tu parlais était dans le message, bref je croyais que ça concernait Beuvray, minutage etc.
Je viens donc d'écouter, avec grand plaisir, c'est un très beau morceau, il y a déjà toute l'atmosphère joueuse et souriante, tu vas ciseler ça comme tu sais le faire pour en faire un petit bijou pour Beuvray.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci Oupsi et JPS pour vos encouragements.

Je vais travailler mains séparées en pensant à ton conseil JPS.
Line-Marie

Re: Enregistrement Debussy

Message par Line-Marie »

ah déjà un beau travail d'effectué ! Beau son...... pas facile avec les petits elfes qui chuchotent :D
J'espère que tu as l'intention de mémoriser cette pièce, cela te donnera plus d'aisance.
J'ai hâte de t'entendre "en vrai" ! =D>
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci Strumpf, oui je travail à l'apprentissage par coeur depuis déjà 2 semaines, mais cela m'est long et difficile. C'est pour ça que je m'y prends tôt d'ailleurs.
Ne sois pas trop pressée pour le "vrai", il faut laisser mûrir ;-)
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Enregistrement Debussy

Message par gervaise »

Je vous encourage à continuer de travailler ce morceau Caralire. Vous allez passer à une autre étape de travail maintenant que vous l'avez bien "débroussaillé".
J'espère jouer ce Passepied que j'avais lâchement abandonné... Votre enregistrement me donne envie de m'y replonger.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Ce soir j'ai enregistré une nouvelle version du Passepied, par cœur cette fois.

Il y a encore bien des approximations. Je me pose la question de la mise au frigo pour trois semaines, avant une période de reprise sérieuse jusqu'à fin janvier puis de nouveaux 2 semaines de pause et une reprise pour jouer uniquement globalement jusqu à Beuvray.

Par cette mise au frigo je poursuis un double objectif : faire mûrir la musicalité, et mettre le par cœur à l'épreuve selon le protocole de Jean-Luc.

Je n'ai pas encore fait d'écoute comparée par rapport à la version précédente que j'ai publiée. J'y vais de ce pas.

D'avance merci à ceux qui me donneront leur avis.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Enregistrement Debussy

Message par huizinga »

Caralire a écrit :Ce soir j'ai enregistré une nouvelle version du Passepied, par cœur cette fois.

Il y a encore bien des approximations. Je me pose la question de la mise au frigo pour trois semaines, avant une période de reprise sérieuse jusqu'à fin janvier puis de nouveaux 2 semaines de pause et une reprise pour jouer uniquement globalement jusqu à Beuvray.

Par cette mise au frigo je poursuis un double objectif : faire mûrir la musicalité, et mettre le par cœur à l'épreuve selon le protocole de Jean-Luc.

Je n'ai pas encore fait d'écoute comparée par rapport à la version précédente que j'ai publiée. J'y vais de ce pas.

D'avance merci à ceux qui me donneront leur avis.
Bonjour Caralire,
Je trouve que c'est vraiment pas mal; on te sent dans l'ensemble plutôt à l'aise alors que le morceau est difficile. Il y a quelques passages à retravailler au milieu du morceau (vers 1min50-2min30), mais c'est peut-être un problème de "par coeur". Tu as sans doute raison de le mettre au frigo après avoir retravaillé certains passages car tu vas sans doute gagner en expressivité grâce à cela.
Bon courage pour la suite du travail!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci Huizinga, pour ton retour et tes encouragements.

Tu me conseilles donc de reprendre les passages qui pêchent pour être capable de le filer sans (=avec significativement moins) d'accros avant la mise au frigo. Je vais y réfléchir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Debussy

Message par Lee »

Ce matin très tôt, j'ai écouté ton morceau Debussy qui était très bien, mais qui m'a égaré parfois. Je ne savais trop comment te répondre, dans ton message, tu étais clairement sur ta voix choisie et je me suis dit qu'il faut être claire et sûre pour te répondre autrement, ce qui n'était pas le cas. Je rendormais...je rêvais d'un alt-Beuvray avec plein de pseudos pianos, c'est à dire que chaque fois que je voulais bien m'installer sur un bon piano pour bien jouer mon mieux, je me rendais compte que c'était un numérique ou autre, hyper frustrant. Et pendant ce temps, de temps en temps, j'entendais ton morceau, comme si tu jouais dans les alentours.

J'ai jamais eu (encore) le courage d'entamer le chemin de Jean-Luc. A vrai dire, j'avais peur que je n'ai pas assez avancé dans mon morceau de laisser reposer 3 semaines ou que ça exigeait d'abord une analyse fine solfège etc. Concrètement je connais son schéma, mais à part 3 semaines de repos, je crois que les 2 semaines de pause étaient ton planning, je ne me souviens pas qu'il conseille cela. Et bien pour être honnête, quand je pense à sa liste très longue de ce qu'il faut faire après les 3 semaines repo, entre aujourd'hui et Beuvray, je n'aurais pas (moi) 5 semaines de rab, en gros, ça ne suffirait pas pour compléter dans mon cas, du coup je renonce. Mais te connaissant, probablement tu as réfléchi à tout ça, du coup je me permets d'être très franche dans mes pensées et mon explication au cas où ça peut t'aider...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Enregistrement Debussy

Message par Line-Marie »

Bravo Caralire ! tu as bien avancé ! Tu dois continuer à le jouer si tu n'es pas lasse . Et continuer à travailler l'interprétation, trouver des idées pour rendre le morceau moins métronomique, que nous puissions décoller avec toi .
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Merci Lee, d'avoir pris le temps de me dire tout ça.

Je ne suis pas très inquiète de beaucoup perdre ce qui existe déjà pendant les trois semaines de coupure : mon rythme de travail est peu intense, et je reste déjà régulièrement plusieurs jours sans jouer mon morceau, sans pour autant qu'il ne soit en frigo. Bien sûr ce n'est pas trois semaines, mais je vois bien que ce qui peut être perdu revient vite. Par contre la question que je me pose est celle du meilleur intérêt : m'en sortirais-je mieux en faisant un break ou en continuant toujours à travailler et à approfondir? Si le break est choisi, est-il pertinent à présent où encore un peu prématuré?

Oui, les deux autres semaines de break, c'était plus mon idée à moi, ce n'est pas dans le protocole de Jean-Luc. Ce serait pour vraiment sécuriser le par coeur, et aussi parce que j'ai du mal à travailler autre chose en parallèle, du coup je n'ai pas beaucoup avancé sur le reste de mon programme.

Je crois que c'est la première fois que je prévois d'approfondir autant une oeuvre depuis ma formation initiale, où je ne prévoyais rien c'était ma prof qui prévoyait pour moi. D'habitude c'est plutôt au feeling: je travaille comme ça vient, jusqu'au jour où je présente le morceau, puis je commence un nouveau morceau et petit à petit je joue moins le précédent. Mais il n'y a pas eu de plan de bataille.

Ce week-end on avait quelques voisins à la maison quand j'ai joué. L'un (le Papa de Boucle et Bouclette, non musicien lui-même) a interrompu sa conversation à la fin pour me féliciter et demander encore. Du coup j'ai ressorti le Clair de Lune au même moment que lui se demandait si c'était bien de Debussy, et il s'est installé à côté de moi pendant que je jouais. Pas rejoué depuis septembre, il y a eu des hésitations, mais surtout plein de notes pas au fond des touches qui ne sont pas sorties. Plein, plein, plein... mais j'ai gardé mon cap pour aller au bout. Quand j'ai tourné la tête il avait les yeux rougis :tops:

Ah, Strumpf, j'ai cliqué sur Envoyer mais je vois que tu as posté. Comment était l'Oratorio?
Merci pour ton avis. J'ai ré-écouté la version précédente, et j'ai eu la sensation d'une nette différence. Je suis contente que tu l'entendes. C'est vrai que dans ce morceau le métronome est gravé dans la partition ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir décollé moi-même, c'est sans doute pour ça que tu es restée au sol.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Debussy

Message par Caralire »

Papa Noël m'a déposé un enregistreur sous le sapin :mrgreen:

Passepied, le 30 décembre 2016 (faire abstraction du bruit ambiant : l'enregistreur ne filtre pas les moineaux...) Rien qu'avec le changement de dispositif c'est beaucoup plus agréable à écouter!! Mais c'est quand même mieux de prévoir un casque je pense, le fichier son est un peu faible.
Répondre