Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par BluePhoenix05 »

fugue a écrit : D'ailleurs, je remarque souvent que les pros ne respectent pas toujours la partition au pied de la lettre , non?
Ah ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

J'ai dit une bêtise? :oops:
C'est ce qu'il me semble en tout cas: au niveau des nuances, du tempo par exemple (mais ça dépend peut-être des éditions?).
J'ai pour consigne de suivre avec la partition par mon prof (c'est même un ordre, que je ne respecte pas à 100% d'ailleurs) - Il essaie de lutter contre mon inclinaison à trop écouter (à trop "jouer de l'oreille) avant car je dois me lier d'amitié de façon plus musclée avec les partitions et le solfège en général ) - Et on discute ensemble de tout cela car ça me pose parfois quelques difficultés - Ca me perd quoi!.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par BluePhoenix05 »

Non, simple curiosité. Dans quels cas as-tu envie de "dévier" de la partition ? Que considères-tu comme un "écart" par rapport à la partition ? (que ce soit dans le jeu d'un pro ou bien dans ce que tu aurais envie de faire)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Lee »

Oupsi a écrit :
Lee a écrit :la vrai beauté dans la musique appartient à vous, qui travaillez bien et qui le méritez...
la beauté, comme la grâce, comme la rose, est "sans pourquoi", sans mérite, sans raison.
sylvie piano a écrit :Mais cette beauté là ne dure qu'un instant....
Mais c'est ça la belle musique, non, la beauté d'un instant, qui vit et qui meurt après ?
Oupsi a écrit :C'est injuste, mais c'est comme ça.
Cela dit, en travaillant beaucoup, on s'en approche, peut-être.... un peu.
Je suis quasiment sûre que chaque pianiste, avec le bon travail dans le bon sens - s'il le fait :oops: - produirait un résultat bien plus beau que ce qu'il aurait fait sans ce travail. Du coup, c'est très juste, et très...piano, je dirai, dans lequel le travail compte tellement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit :Non, simple curiosité. Dans quels cas as-tu envie de "dévier" de la partition ? Que considères-tu comme un "écart" par rapport à la partition ? (que ce soit dans le jeu d'un pro ou bien dans ce que tu aurais envie de faire)
Suis pas Sûre que ce que je vais dire soit très intéressant et J’ai du mal à exprimer de façon très claire tous les aspects techniques.

En fait, à mon petit niveau, je ne permets pas trop de dévier, en tout cas intentionnellement, de la partition: ce serait présomptueux de ma part et si le compositeur indique certaines choses, c’est parce qu’il l’a souhaité ainsi alors je n’ai pas à modifier en principe quoi que ce soit. Par ailleurs, mon prof est là aussi pour réguler, m’expliquer certaines différences d’un pro à un autre, les justifier ou pas. Par exemple, j’avais tendance à trop « romantiser ». Du coup, on a aussi beaucoup travaillé la technique pour qu’elle prenne le pas sur une mémoire trop présente et source d’erreurs à long terme.
D’ailleurs, je vais peut-être finir par être dans l’extrême inverse puisque maintenant, il me dit que j'intellectualise trop et que je dois me lâcher davantage par rapport à la partition….
Bref ! Je suis parfois perdue. Les 1ères années, je « ressentais » mais l’oreille me jouait de mauvais tours (un changement de note dont je ne me rendais pas compte par ex alors que ça ne me choquait pas, une augmentation d’intensité ou l’inverse à un moment pas indiqué.

Seule exception : quand je veux me détendre, sans me prendre la tête, toute seule dans mon coin, en jouant une pièce que j’ai apprise il y a déjà quelque temps, que je garde un peu en mémoire et avec laquelle je me donne quelques libertés (des pp moins pp, des f beaucoup plus ff, des staccatos moins « staccatisés » voire pas du tout, des silences un peu plus marqués etc...., des accélérations où y en a pas ou l'inverse…).
Par exemple, le Dr Gradus de Debussy a un tempo très rapide, je peux avoir envie de le jouer beaucoup plus lentement que permis. Evidemment, ça lui enlève l’objectif 1er de Debussy, le contraste entre le travail « sérieux, scolaire, exercice » puis l’aspect récréatif (liberté, évasion), joyeux ou, rêveur, poétique pour la partie centrale.
La valse de Chopin op 64-1, tellement jouée et archi-connue donne carrément autre chose lorsqu’on la joue beaucoup plus lentement. Rien à voir.
Je peux reprendre une pièce en étant très « cool » voire sirupeuse ou…plus « violente », rapide (quand j'en ai les moyens, c'est rare).

Pour les pros, j’ai plus d’exemples en tête...Ah si, mais je ne me souviens plus de quel pro, sur l’impromptu 90-1 de Schubert, qui ne respectait pas trop le Rythme que mon prof a eu tant de mal à me faire acquérir un minimum : j’ai dû en faire des traits sur papier, des décompositions en croches ou doubles, du travail de rythme en long et en large. Puis je tombe sur une version et là …je me demande pourquoi j’ai fait tout ça.

En tout cas, j’essaie de faire de mon mieux (Tiens! manque plus que le père Ingalls de « La Petite Maison dans la prairie » :mrgreen: !!!)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

Image

Vos désirs sont des ordres , très Chère !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Presto »

fugue a écrit :Pour les pros, j’ai plus d’exemples en tête...
En tout cas, lui il n'en fait pas https://www.youtube.com/watch?v=3AeEj-C2AD4
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

:lol:
mieuvotar

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par mieuvotar »

fugue a écrit :(...) On the Top of Damavand alias Philippe dont je viens de constater que la chaine youtube a été clôturée (...)
Je viens de voir ça… C’est vraiment dommage, c’était une chaîne que j’appréciais beaucoup et qui proposait de magnifiques pépites musicales. :(
Il me semble que 2 autres très belles chaînes musicales ont également été fermées récemment : celle de « Monsieur Le Ménestrel » et celle de « PhilippeLoTheEternal ».

Une conséquence des règles & principes de copyright, j’imagine… Même si je fais partie de ceux qui pensent que ces droits sont indispensables pour protéger la création et l’édition, je ne peux m’empêcher d’être un peu triste de la disparition des chaînes de ces chasseurs de trésors musicaux qui nous faisaient partager leur passion.

Si jamais ils passent par ici : merci à eux en tout cas pour tous ces enregistrements et interprétations qu'ils m'ont fait découvrir. =D>
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par BluePhoenix05 »

fugue a écrit : Seule exception : quand je veux me détendre, sans me prendre la tête, toute seule dans mon coin, en jouant une pièce que j’ai apprise il y a déjà quelque temps, que je garde un peu en mémoire et avec laquelle je me donne quelques libertés (des pp moins pp, des f beaucoup plus ff, des staccatos moins « staccatisés » voire pas du tout, des silences un peu plus marqués etc...., des accélérations où y en a pas ou l'inverse…).
Par exemple, le Dr Gradus de Debussy a un tempo très rapide, je peux avoir envie de le jouer beaucoup plus lentement que permis. Evidemment, ça lui enlève l’objectif 1er de Debussy, le contraste entre le travail « sérieux, scolaire, exercice » puis l’aspect récréatif (liberté, évasion), joyeux ou, rêveur, poétique pour la partie centrale.
La valse de Chopin op 64-1, tellement jouée et archi-connue donne carrément autre chose lorsqu’on la joue beaucoup plus lentement. Rien à voir.
Je peux reprendre une pièce en étant très « cool » voire sirupeuse ou…plus « violente », rapide (quand j'en ai les moyens, c'est rare).
Mais c'est très bien tout ça, je trouve. Ca fait partie du travail, il ne faut pas se l'interdire ou se le permettre seulement une fois qu'on sait bien jouer le morceau, toutes les expérimentations sont possibles.

Autant c'est très bien d'avoir une idée claire de ce vers quoi on veut aller avant de commencer une pièce, ce qui donne d'emblée une direction ; autant il ne faut pas non plus trop s'agripper à ses propres idées préconçues (certes inévitables) au risque de passer à côté de fabuleuses découvertes sur l'oeuvre, en profitant des recherches en creusant le terreau de la partition. Beaucoup de choses n'y sont pas écrites finalement (la durée des staccato ? le seuil de pp/ff ? les respirations ? etc.). On peut tester différentes choses exagéremment, et cela permet au final de trouver ce que l'on veut vraiment faire in fine, ce qu'on garde ou non. On peut manquer notre cible si on vise seulement le centre qu'on s'est fixé au départ et qu'on croyait être "le bon".
Alain SAVOURET a écrit :...s’aventurer dans les marges permet de mieux cerner le « milieu », et d’affiner le champ ordinaire de la technique instrumentale ; par là, l’oreille est forcée à plus d’exigence dans ces allers et retours mystérieux et incessants que les savoir-entendre et les savoir-faire entretiennent.
fugue a écrit :Ah si, mais je ne me souviens plus de quel pro, sur l’impromptu 90-1 de Schubert, qui ne respectait pas trop le Rythme que mon prof a eu tant de mal à me faire acquérir un minimum : j’ai dû en faire des traits sur papier, des décompositions en croches ou doubles, du travail de rythme en long et en large. Puis je tombe sur une version et là …je me demande pourquoi j’ai fait tout ça.
Et cette interprétation t'avait plu ou non ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Arabesque44 »

On the Top of Damavand alias Philippe (dont je viens de constater que la chaine youtube a été clôturée #-o
N'est pas cette chaîne?
On dirait qu'elle est de retour!
https://www.youtube.com/user/PrincePhilippe1
Intéressante en effet, mais contenu pas très légal...comme tant d'autres.
En tous cas merci du tuyau.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit : autant il ne faut pas non plus trop s'agripper à ses propres idées préconçues (certes inévitables) au risque de passer à côté de fabuleuses découvertes sur l'oeuvre, en profitant des recherches en creusant le terreau de la partition. Beaucoup de choses n'y sont pas écrites finalement (la durée des staccato ? le seuil de pp/ff ? les respirations ? etc.). On peut tester différentes choses exagéremment, et cela permet au final de trouver ce que l'on veut vraiment faire in fine, ce qu'on garde ou non. On peut manquer notre cible si on vise seulement le centre qu'on s'est fixé au départ et qu'on croyait être "le bon".
J'approuve.
Par ex, je n'apprécie pas les staccatos trop marqués de l'op 90N°1 DE Schubert dans de nombreux enregistrements et mon prof m'a rassurée en me disant que je n'avais pas tort et qu'ils devaient être "lourés" (C'est là que j'ai appris ce terme". Ca m'a soulagée car ce truc trop sec m'embêtait (dans les 1ères mesures/les accords qui suivent les petites notes toutes douces du début du morceau).
Vois-tu, ma 1ère prof (qui m'a virée au bout de 6 ans pour manque de "docilité" à un âge où on a plus l'habitude de s'entendre dire cela) m'a pas mal reprochée, non pas tant de dénaturer la partition, mais de trop aller dans le ressenti, l'instinctif. Elle me reprochait aussi de travailler mes petits morceaux en parallèle: soit de nouveaux morceaux classiques que je voulais découvrir ou conserver, soit de jouer mes petites compos en parallèle du travail que nous faisions ensemble : et pourtant, je jure, je travaillais tout ce qu'elle me demandait, très sérieusement, et je respectais ce qu'elle me disait (Alternance Hanon, Gammes, Czerny, morceau en cours, en sus du boulot, de la fatigue - Je travaillais beaucoup plus que maintenant, au dépend de tout le reste, vie de famille etc...).

Evidemment, auparavant, j'avais commencé seule tardivement, pendant plus d'1 an et le 1er truc que je lui ai joué, ce sont des extraits de la 1ère arabesque de Debussy, des nocturnes de Chopin etc...sans même savoir où se situait le do du milieu de clavier sur la partition, sans savoir lire les rythmes, connaître les signes. Je notais les notes (toutes les notes!) sur mes partitions et je m'aidais des CD pour découvrir et comprendre en suivant la partition selon les montées, les descentes, si accords, notes isolées etc...(je les considérais comme des dessins - Je dessinais beaucoup aussi, avant). Le fait d'avoir débuté avec un synthé qui montrait les notes avec des lumières sur les endroits où il fallait jouer m'a permis de débuter tous ces morceaux, ce qui me manquait, je le complétais comme ça. Un travail de dingue. Pas de prof parce que je pensais qu'il était trop tard pour apprendre à bien jouer à mon âge. Et je "composais" aussi (enfin...c'est très grand terme pour pas grand chose, mais bon, ça relaxait, et ça venait comme ça :mrgreen: ).

A ma dernière audition avec elle, j'ai décidé sans trop l'avoir prémédité, d'interpréter la fin d'un morceau comme je le sentais (pour une fois) et non comme elle le souhaitait. C'est la 1ère fois que j'ai fait pleurer des personnes d'un auditoire.
Elle était très mécontente. Ce fût l'élément déclencheur je pense: ça et un morceau que je n'aimais pas beaucoup, qu'elle avait choisi pour mon 1er concours l'année précédente alors qu'on ne devait l'étudier au départ seulement pour aborder certains points techniques - Moi, passer un concours, j'en avais rêvé, je visais les performances à l'époque - Or, je n'aimais pas ce morceau même si c'était, je l'avoue, un bon choix stratégique de sa part - Pourtant, je l'ai travaillé quand même, très sérieusement, malgré le fait que je ne l'aimais pas et j'ai eu les félicitations du Président du jury - Mais elle ne m'a pas semblé heureuse de cela.
Puis j'ai reçu un courrier comme quoi elle ne souhaitait pas que je continue avec elle et elle me conseillait de tenter un concours en école de musique + un doc de reconnaissance d'un niveau "secondaire je sais plus quoi"...Sauf que, trop tard pour s'inscrire + périmée pour l'âge!.

J'ai été 6 mois sans prof et j'en ai été malade. J'ai vraiment eu l'impression que j'étais foutue, désespérée! Qui pouvait vouloir de moi comme élève dans une petite ville où, de plus, il y a peu de profs? Comment expliquer cette fin de collaboration?

Et puis j'en ai trouvé un autre, qui a deviné et accepté, qui a pris le risque en me disant, au bout de quelques mois de pratique, que j'étais assez déstabilisante pour un prof dans ma façon d'apprendre qui semble être un vrai casse-tête à comprendre (être si nulle en solfège par ex mais retenir rapidement un morceau par coeur etc...qui est nulle en technique mais qui pige quand elle "entend" les différences, corrige aisément, dit-il, les défauts en cours de travail sur le morceau, etc...) qui m'apporte autre chose bien que plus exigeant encore mais qui tient compte de ce que je suis malgré tout et fait l'effort de s'adapter: il m'a un peu "domptée" mais pas dans le mauvais sens du terme. Après, c'est moi qui ai versé depuis quelque temps, dans l'excès inverse mais j'ai aussi davantage d'idées qui se dégagent sans pour autant être une offense envers ce que l'on suppose que le compositeur a souhaité (je vérifie auprès de mon prof - Parfois, je suis à côté mais apparemment de moins en moins: ça m'étonne et me fait plaisir).
Je ne sais pas trop non plus comment je fonctionne - Je pense même, parfois, écrire des choses assez contradictoires selon les périodes, le mécanisme d'apprentissage du moment. Bref! Il y a aussi beaucoup de respect pour ces compositeurs, pour mon piano que je pense parfois ne pas mériter, ni mon prof d'ailleurs. Les morceaux sont de plus en plus durs, ils m'impressionnent et me fascinent en même temps. Mon prof aussi. Cette admiration peut parfois me bloquer voire me "paralyser" pour laisser aller l'instinct. Comment puis-je être sûre de ne pas faire de "lèse-majesté"? Je n'ai pas ton niveau ou celui des supers autres amateurs du forum.
C'est un peu long hein? :oops: Mais ça explique aussi ma prudence. D'ailleurs, plus j'avance dans cet apprentissage et moins je "compose" de petits morceaux mignonnets (outre le fait que, dans ma tête, chantent des trucs que je n'ai pas les capacités de jouer ou d'écrire - Ca m'agace alors je "passe").

Alors le juste milieu, pour finir, c'est pas facile de savoir où il se situe.
BluePhoenix05 a écrit :Et cette interprétation t'avait plu ou non ?
Dans l'ensemble, oui, sauf quelques parties que j'ai trouvées gâchés pour ces raisons de rythmes alors qu'il y avait par ailleurs de très belles émotions suscitées à l'écoute.
Arabesque44 a écrit :On dirait qu'elle est de retour!
https://www.youtube.com/user/PrincePhilippe1
Intéressante en effet, mais contenu pas très légal...comme tant d'autres.
Il a recréé une chaine donc.
De rien pour le tuyau - Et là, c'est toi qui m'en donne un, de tuyau. Merci!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

Contente pour toi , Fugue, que tu aies trouvé un prof à ta mesure.
Ton histoire est vraiment édifiante ! :shock:
On devine bien à travers tes écrits à quel point tu es profondément musicienne et c'est choquant de voir comme ta première prof a mal réagi à ta personnalité un peu atypique. Campée sur ses positions et habitudes , incapable d'apprécier tes qualités (si, si, tu en as , je t'assure !) , incapable surtout de se remettre un peu en question pour s'adapter à une élève certes différente mais pleine de bonne volonté . :evil: C'est vraiment affligeant et je trouve que tu as été courageuse de rester si longtemps avec elle ...
Heureusement que ton nouveau prof fait preuve de plus d'ouverture d'esprit !
Et quand je lis ça :
"Il y a aussi beaucoup de respect pour ces compositeurs, pour mon piano que je pense parfois ne pas mériter, ni mon prof d'ailleurs. .... Cette admiration peut parfois me bloquer voire me "paralyser" pour laisser aller l'instinct. Comment puis-je être sûre de ne pas faire de "lèse-majesté"? "
j'ai juste envie de te dire "respire , détends-toi , laisse aller" : tu es naturellement musicienne, fais-toi un peu confiance , peu importe si tu ne joues pas en suivant exactement toutes les indications . Ce qui compte c'est que tu sois heureuse de jouer la musique telle que tu la sens et que tu parviennes à faire partager ton plaisir à ton auditoire au point de provoquer en lui des émotions fortes.
C'est cela être une bonne pianiste ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par BluePhoenix05 »

fugue a écrit :ma 1ère prof (qui m'a virée au bout de 6 ans pour manque de "docilité" à un âge où on a plus l'habitude de s'entendre dire cela) m'a pas mal reprochée, non pas tant de dénaturer la partition, mais de trop aller dans le ressenti, l'instinctif.
Et que te proposait-elle à la place ? :| #-o

Je trouve que c'est très bien d'avoir une idée et de la suivre, et que c'est beaucoup mieux de "faire quelque chose" plutôt que de "ne rien faire" en ne faisant que jouer et suivre les notes écrites sur la partition. Par contre il faut pas toujours s'entêter dans son idée et rester ouvert aux autres possibilités qui se présentent lors de l'exploration en profondeur du texte.

Décrypter un texte, cela s'apprend aussi, il y a notamment toutes sortes d'"usages" liés au style ou à l'époque qui ne sont pas nécessairement retranscrits (car évidents pour l'auteur). On peut alors chercher dans le texte ce qui confirme ou va dans le sens de notre idée/intuition (ou ne va pas dans le même sens). Tester différents rendus, mêmes exagérés, ne signifie que ce sera comme ça qu'on jouera le morceau au final, mais ça permet d'avoir encore plus de conviction et d'être conforté dans son propre choix final.
fugue a écrit : Alors le juste milieu, pour finir, c'est pas facile de savoir où il se situe.
En effet, mais il est là, et on sent lorsqu'on est pas tout en fait en phase avec son jeu ou avec le message tel qu'il est porté, c'est pour ça qu'il faut continuer à chercher :wink:

Donc sois convaincue de tes choix musicaux et esthétiques tout à en restant à l'écoute de l'intuition du compositeur :)
fugue a écrit :Dans l'ensemble, oui, sauf quelques parties que j'ai trouvées gâchés pour ces raisons de rythmes alors qu'il y avait par ailleurs de très belles émotions suscitées à l'écoute.
Si le rythme n'était pas bon, alors ça n'allait pas [-X :mrgreen: 8)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par JPS1827 »

fugue a écrit : Vois-tu, ma 1ère prof (qui m'a virée au bout de 6 ans pour manque de "docilité" à un âge où on a plus l'habitude de s'entendre dire cela) m'a pas mal reprochée, non pas tant de dénaturer la partition, mais de trop aller dans le ressenti, l'instinctif. Elle me reprochait aussi de travailler mes petits morceaux en parallèle: soit de nouveaux morceaux classiques que je voulais découvrir ou conserver, soit de jouer mes petites compos en parallèle du travail que nous faisions ensemble : et pourtant, je jure, je travaillais tout ce qu'elle me demandait, très sérieusement, et je respectais ce qu'elle me disait (Alternance Hanon, Gammes, Czerny, morceau en cours, en sus du boulot, de la fatigue - Je travaillais beaucoup plus que maintenant, au dépend de tout le reste, vie de famille etc...).

A ma dernière audition avec elle, j'ai décidé sans trop l'avoir prémédité, d'interpréter la fin d'un morceau comme je le sentais (pour une fois) et non comme elle le souhaitait. C'est la 1ère fois que j'ai fait pleurer des personnes d'un auditoire.
Elle était très mécontente. Ce fût l'élément déclencheur je pense: ça et un morceau que je n'aimais pas beaucoup, qu'elle avait choisi pour mon 1er concours l'année précédente alors qu'on ne devait l'étudier au départ seulement pour aborder certains points techniques - Moi, passer un concours, j'en avais rêvé, je visais les performances à l'époque - Or, je n'aimais pas ce morceau même si c'était, je l'avoue, un bon choix stratégique de sa part - Pourtant, je l'ai travaillé quand même, très sérieusement, malgré le fait que je ne l'aimais pas et j'ai eu les félicitations du Président du jury - Mais elle ne m'a pas semblé heureuse de cela.
Puis j'ai reçu un courrier comme quoi elle ne souhaitait pas que je continue avec elle et elle me conseillait de tenter un concours en école de musique + un doc de reconnaissance d'un niveau "secondaire je sais plus quoi"...Sauf que, trop tard pour s'inscrire + périmée pour l'âge!.
On a du mal à croire qu'un professeur refuse de continuer à faire travailler une adulte aussi motivée, musicienne (évident dans ton impromptu de Schubert), et probablement douée compte tenu de ce que tu dis de ton parcours. Les bras m'en tombent…
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Oupsi »

et les petites compos... ça ne court pas les rues non plus!
dingue, cette histoire!

Heureusement que tu as trouvé un professeur plus ouvert et franc.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit :e trouve que c'est très bien d'avoir une idée et de la suivre, et que c'est beaucoup mieux de "faire quelque chose" plutôt que de "ne rien faire" en ne faisant que jouer et suivre les notes écrites sur la partition. Par contre il faut pas toujours s'entêter dans son idée et rester ouvert aux autres possibilités qui se présentent lors de l'exploration en profondeur du texte.

Décrypter un texte, cela s'apprend aussi, il y a notamment toutes sortes d'"usages" liés au style ou à l'époque qui ne sont pas nécessairement retranscrits (car évidents pour l'auteur). On peut alors chercher dans le texte ce qui confirme ou va dans le sens de notre idée/intuition (ou ne va pas dans le même sens). Tester différents rendus, mêmes exagérés, ne signifie que ce sera comme ça qu'on jouera le morceau au final, mais ça permet d'avoir encore plus de conviction et d'être conforté dans son propre choix final.
C'est vrai tout ça. Mais je pense qu'il faut avoir une meilleure culture musicale que la mienne. Cependant, J'ai bien des idées en fonction des compositeurs, de leur époque, au fur et à mesure de l'apprentissage, je fais des croisements, des rapprochements, avec des choses que j'ai apprises dans des morceaux et que je retrouve dans d'autres, les rythmes deviennent moins obscurs, je commence à ne plus forcément réfléchir trop longtemps pour les travailler, à avoir des techniques pour les respecter, je remarque davantage les indices (comme je les appelle, les liaisons, les accents etc, notés ou pas...). Petit à petit, ça vient (Il serait temps quand même, mais j'avais un tel rapport ambigü avec la partition! Encore maintenant d'ailleurs) mais qu'est-ce que c'est TROP long à venir! Je commence aussi à "pressentir" des "trucs". Je fais des essais d'enregistrements pour tester (que je ne garde pas) et j'entends quand y a des trucs qui ne vont pas ensemble mais bon, ça reste encore juste et je suis "baba" quand mon prof m'explique des éléments qui ne sont pas spécifiés et qu'il me permet de découvrir, comme s'il me racontait une énigme fabuleuse en m'expliquant un raisonnement qui explique que "non, ce ,n'est pas noté sur la partition mais tel et tel élément nous permet(tent) de comprendre qu'il faut le "comprendre" de telle façon.
C'est quelque chose de fascinant et de passionnant. Ca devient évident et je ne l'aurais jamais trouvé toute seule.
Il n'hésite pas non plus à prendre ma place, à me donner des exemples de ce que cela donne en fonction de ceci ou cela et, sans me donner la solution, peut me questionner sur la version que je trouve la plus logique (avec le son, c'est mieux!).

La patience, on en parle beaucoup (ou plutôt de l'impatience!) dans ce sujet. Ca semble être le défaut majeur chez beaucoup d'entre nous....
BluePhoenix05 a écrit :Donc sois convaincue de tes choix musicaux et esthétiques tout à en restant à l'écoute de l'intuition du compositeur :)
Merci pour le conseil! Il me plaît beaucoup :D
BluePhoenix05 a écrit :Si le rythme n'était pas bon, alors ça n'allait pas [-X :mrgreen: 8)
Ouf!
BluePhoenix05 a écrit :Et que te proposait-elle à la place ? :| #-o
Pas grand chose dont je me souvienne: C'était toujours le même schéma d'organisation du cours. Les 2 dernières années, on parlait plus beaucoup par ailleurs. Mais pour la dernière, elle m'a fait un beau cadeau en me faisant travailler un morceau génial. Ca devait être en cadeau d'adieu en fait....
Moderato Cantabile a écrit :j'ai juste envie de te dire "respire , détends-toi , laisse aller" : tu es naturellement musicienne, fais-toi un peu confiance , peu importe si tu ne joues pas en suivant exactement toutes les indications . Ce qui compte c'est que tu sois heureuse de jouer la musique telle que tu la sens et que tu parviennes à faire partager ton plaisir à ton auditoire au point de provoquer en lui des émotions fortes.
Trop mignon ton message. Mais tu sais, c'était pas pour me plaindre ou avoir des compliments. Juste pour expliquer mes maladresses dès qu'il s'agit de parler de technique ou de tout ce qui s'en rapproche, de l'apprentissage également.
Me "laisser aller" une fois le morceau travaillé (mais jamais fini, on est bien d'accord!), jouer avec plaisir et sans complexe, c'est en gros ce que me dit mon prof depuis que je semble verser dans l'excès inverse.
Moderato Cantabile a écrit :On devine bien à travers tes écrits à quel point tu es profondément musicienne et c'est choquant de voir comme ta première prof a mal réagi à ta personnalité un peu atypique. Campée sur ses positions et habitudes , incapable d'apprécier tes qualités (si, si, tu en as , je t'assure !) , incapable surtout de se remettre un peu en question pour s'adapter à une élève certes différente mais pleine de bonne volonté .
Mais elle m'a aussi apportée de bonnes choses, les 1ères années c'était extra!

Ben je crois que je devais être ch...te aussi quelque part, stressante pour elle. Par contre, j'ai toujours été "droite", honnête et n'ai pas à avoir honte de moi. De son côté, c'est la fin qui n'a pas été correcte car il était trop tard pour tout et je l'ai détestée de m'avoir "abandonnée" de cette façon. C'était pas franc. Surtout que, me connaissant, elle devait savoir que je serais désespérée.
Par la suite, je l'ai même recommandée à quelques personnes, peut-être plus "scolaires" que moi (mais en leur spécifiant de ne pas parler de moi :mrgreen: )
Mon autre prof m'a dit que je devais être trop stressante et déstabilisante pour un enseignement classique (j'ai muri par contre depuis, enfin j'espère! :^o ). Que, quelque part, il comprend qu'elle devait être soulagée de ne plus m'avoir. J'avais une telle demande! J'étais tellement "pressée"; de rattraper, d'avancer, toutes ces années sans ça, sans apprendre le piano! Et puis elle m'agaçait avec ses problèmes persos pendant les cours alors que je voulais qu'une chose, JOUER, pas être psy! Entre autre...Ca a dû finir par se sentir...Lui, mon prof actuel, bien que très strict et de formation classique à fond, est complètement atypique (et il est fou! Faut voir les défis qu'ils nous lancent et tous les défauts qu'il doit encore corriger!) bien qu'il ait commencé le piano dès l'âge de 4 ans et qu'il ait suivi tout un bon cursus (2è il y a des années, au concours international - Maison Laffite je crois - me rappelait le facteur de piano l'année dernière - Il est hyper modeste sur tout ça , mon prof).

Il a aussi remarqué (mon prof) que le programme qu'elle m'avait fait travailler était un beau programme, et c'est vrai. Après, nos caractères n'étaient pas faits pour continuer ensemble et je fais tout pour conserver ce 2nd prof!! [-o<

@JPS: Même réponse qu'à Moderato pour ma 1ère prof. Quant à être douée, alors là...C'est autre chose. Il y a "bien jouer" et "tenter de faire quelque chose"
Ci-joint des p'tits extraits de morceaux enregistrés avec mon CVP yamaha au bout d'1 an de travail toute seule avec les moyens et ruses décrites dans mon précédent message (j'avais conservé quelques souvenirs d'enregistrement, par nostalgie)
Ca donnait ça: https://www.youtube.com/watch?v=ZxjG3sjOfmo - J'ai l'impression de faire mon troll là!!! :lol:
...et c'était pas du tout de la belle musique!!!! (Du coup, c'est de ta faute, me suis amusée à faire un petit "melting pot" ce soir pour montrer le genre de résultat que ça donnait à l'époque - Gaffe aux oreilles Mais je n'en ai pas honte non plus vu les moyens du bord à disposition - On se débrouillait comme on peut hein!)
Edit: cette 1ère année en autodidacte, j'en faisais 10à 15h par Semaine, voire plus...pas 3 ou 4 comme maintenant...)
Oupsi a écrit :et les petites compos... ça ne court pas les rues non plus!
:D :D :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par JPS1827 »

Ben si, ce petit montage montre que tu cherchais déjà à faire de la musique envers et contre tout, je trouve ça génial d'avoir pu sortir ça au bout d'un an (tu ne te rends vraiment pas compte de l'aisance avec l'instrument et avec le discours musical que tu démontres, et au premier plan devant tout ce qui ne va pas), ça montre que tu es super-douée en fait !!! =D> .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Arabesque44 »

Allez, je remonte ce fil au titre explicite, et qui avait un peu dérivé.
Un de mes gros défauts, c'est une tendance à jouer les 1er et 5ème doigts avec un petit mouvement du poignet au lieu de faire jouer le doigt grâce à l'articulation ( métacarpo-phalangienne principalement)
Guzelya me l'a fait remarquer dès le premier cours, mais je ne comprenais pas parfaitement tout ce que ça impliquait.
A force de travailler des morceaux très variés j'ai pris conscience que cette nécessité existait dans tous les répertoires.
Pour le 5, j'ai compris assez vite, ex 2 eme prélude de CBT1 en do min ( même si la réalisation laisse parfois à désirer) , mais pour le 1, j'ai mis plus de temps.
Or, jouer le pouce de façon passive en pivotant la main, c'est manquer la note 1 fois sur 2 dès que le tempo accélère. Le problème c'est que je n'arrive pas encore à avoir le pouce "actif" à chaque fois sans y penser. :x
Un passage d'Auschwung" m'a fait comprendre ceci de façon très claire. ( on doit faire ressortir un contrechant à contretemps avec le 1 au milieu des DC de la main droite. Ces notes sont notées "piquées" mais doivent surtout être soulignées. Impossible sans un mouvement très actif du pouce partant de l'articulation! Il faut que je me concentre pour y parvenir, mais c'est la seule solution.
Ce défaut est-il courant?
Fichiers joints
auschwung.JPG
(71.53 Kio) Téléchargé 1090 fois
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Okay »

Faut voir en live, mais à ce que tu décris le défaut essentiel n'est pas le mouvement du poignet mais la passivité des doigts. Si les doigts articulent déjà, le mouvement du poignet peut et doit un peu accompagner, sinon on se retrouve avec un jeu 100% digital et on tombe dans l'autre extrême. L'articulation et ces mouvements sont les deux choses qui viennent compenser l'inégalité naturelle des doigts. Ces mouvements doivent être légers. Si ce sont des mouvements pendulaires importants, ça peut être des gestes parasites qui se forment pour arriver à jouer les notes en l'absence d'articulation.
Répondre