Un grand compositeur...insulte un autre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

Le fil sur Debussy (critiquant Beethoven) m'avait pensé qu'on a lu éparpillés sur le forum les critiques de plusieurs compositeurs sur d'autres compositeurs, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de les partager sur un fil. :twisted:

Finalement avec autant de désamour, je crois qu'on peut oublier la coupabilité de ne pas apprécier un compositeur. En outre c'est intéressant de comparer et se demander pourquoi un tel n'aimait pas un tel - une esthétique ou une philosophie de la musique opposée, la jalousie, une autre raison ? De toute façon, ils sont tous morts, donc allez-y !

"Un tonneau de porc et de bière."
Hector Berlioz de Handel

Chopin de Berlioz : "Berlioz compose en répandant l'encre de sa plume sur le manuscrit et en abandonnant la suite au hasard. "

Sur Internet, j'ai trouvé plusieurs en anglais sans trouver ou pouvoir vérifier en français donc je sollicite votre aide pour les versions originales ou la renoncement des fictions :

Richard Wagner de Frederic Chopin : "A composer for one right hand."

Camille Saint-Saens, de Ravel : "If he'd been making shell cases during the war it might have been better for music."

Tchaikovsky
de Brahms : "What a giftless bastard!"
de Mussorgsky: "He likes what is coarse, unpolished and ugly."
de Haendel : "Haendel is only fourth rate. He is not even interesting."

Stravinsky
de Messiaen : "All you need to write like him is a large bottle of ink."
de Prokofiev : "Bach on the wrong notes."
Modifié en dernier par Lee le jeu. 19 mars, 2015 11:43, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Doubidoudom »

Lee sincèrement tu m'épates.
Le rythme de tes posts, de tes nouvelles idées est tout simplement insoutenable…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par thiducha »

Je trouve qu'au moins celles de Stravinsky sont drôles.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par vonwaldstein »

N'aurais-tu pas fait un tour sur Classic FM, Lee ? :mrgreen:
En tout cas c'est là que j'ai lu toutes ces citations, dont certaines sont sublimes ! Notamment celle de Saint-Saëns sur Ravel !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par vonwaldstein »

http://www.classicfm.com/discover/music ... r-insults/
Copland sur Vaughan Williams est magique...
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

Doubidoudom a écrit :Lee sincèrement tu m'épates.
Le rythme de tes posts, de tes nouvelles idées est tout simplement insoutenable…
Ah, si je pouvais jouer du piano avec le même rythme et avec autant de nouvelles idées...j'attrape où je peux... :oops: Il me faut peut-être un numérique...
vonwaldstein a écrit :N'aurais-tu pas fait un tour sur Classic FM, Lee ? :mrgreen:
En tout cas c'est là que j'ai lu toutes ces citations, dont certaines sont sublimes ! Notamment celle de Saint-Saëns sur Ravel !

Oui exacte, mais pourquoi on ne les trouve pas en français ? J'avais pensé pourtant que les français aimaient bien lire les insultes... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par alex2612 »

Cela serait mieux en francais que dans la langue de j'expire.... Surtout Chopin s'exprimant en anglais ou wagner .... tres drole....
et l'auteur de celle ci sur saint saens ... ;" il lui manque le sixième celui de l'ouie remplacé par le mauvais goût" .....
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par davsad »

N'écoute pas les critiques Lee, moi j'aime bien tes idées de topic !

Pour poursuivre sur Debussy, lors d'un concert dédié à Brahms et Tchaikovsky, il serait parti au milieu. Lorsqu'un critique lui demande ce qui s'est passé, il aurait répondu : "Ouvrons l’œil, (et fermons les oreilles) ".

Plus tard, dans son article sur le concert, ou pourra lire :

"Entre-temps on entendit M. Léopold Auer, violon solo de S.M. l'empereur de Russie. Il a dépensé un talent énorme, a joué un concerto de Brahms et une sérénade mélancolique de Tchaïkovski. Ces deux œuvres se disputent le monopole de l'ennui et si j'étais une minute empereur de Russie, je menacerais M. L. Auer d'une immédiate Sibérie s'il continuait à mettre sa virtuosité au service de pareilles rocailleries."

Allé une dernière (je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire à chaque fois que je lis ça), sous le pseudonyme de M.Croche, Debussy déclare, à propos de l'opéra les Barbares de Camille Saint-Saëns :

"N'y a-t-il donc personne qui ait assez aimé Saint-Saëns pour lui dire qu'il avait assez fait de musique et qu'il ferait mieux de parfaire sa tardive vocation d'explorateur ?"

Ha, sacré Debussy ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Stravinsky
de Messiaen : "All you need to write like him is a large bottle of ink."
de Prokofiev : "Bach on the wrong notes."
Je connaissais sa boutade sur Vivaldi, rapportée sous des formes un peu diverses : Vivaldi, ah oui, c'est celui qui a écrit le même concerto des centaines de fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :Cela serait mieux en francais que dans la langue de j'expire.... Surtout Chopin s'exprimant en anglais
Qu'à cela ne tienne :
Chopin sur Belrioz : « Berlioz compose en répandant l'encre de sa plume sur le manuscrit et en abandonnant la suite au hasard. »
https://books.google.fr/books?id=c3UdBQ ... &q&f=false
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

Merci Davsad et Jean-Seb.
alex2612 a écrit :Cela serait mieux en francais que dans la langue de j'expire.... Surtout Chopin s'exprimant en anglais ou wagner .... tres drole....
Je suis d'accord mais j'avais fait des recherches sur chaque citation sans résultat, je n'ai pas voulu traduire de l'anglais vers mon français approximatif. Si d'autres ont les VO et la gentilesse de me transmettre, je veux bien editer les citations en haut...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 19 mars, 2015 14:33, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Okay »

Chopin aurait dit à Liszt au sujet de Schubert : "Le sublime est flétri lorsque le commun ou le trivial lui succède".
Jugement que je trouve curieusement clairvoyant ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

Merci Okay.

Encore un par Richard Strauss sur Fantasie pour Violon et Piano de Schoenberg :
“He’d be better off shoveling snow than scribbling on manuscript paper.”
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Wandarnok »

Pour positiver un peu ce fil (merci Lee! :? ), plutot que des insultes, avez vous des citations, originales, positives et "certifiées"(si tant est que ce soit possible...) sur mon idole Beethoven, sur Mozart, sur Albeniz et sur Chopin que j'apprecie de plus en plus?
Venant d'autres compositeurs bien sur, contemporains de ceux là ou non.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Okay »

Pour te faire plaisir Wandernok, Messiaen sur Albeniz : "'Iberia est la merveille du piano et elle a une place, peut-être la plus remarquable, parmi les étoiles les plus éminentes de l'instrument-roi par excellence."
Ce qui n'est pas si surprenant, tant les trouvailles pianistiques et harmoniques de l'espagnol semblent avoir influencé l'écriture du français...
Il y en une de Debussy très élogieuse sur Albeniz aussi, sur Eritana je crois, mais je ne trouve pas...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Wandarnok »

Merci Okay!
Et ne nous limitons pas au piano (sauf pour Chopin qui n'a composé que pour cet instrument, quoique cette semaine j'ai saisi en diagonale une news qui dit que Chopin aurait aussi écrit pour orchestre, une symphonie, je n'y crois pas trop mais j'ai perdu la référence...).
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Lee »

Je n'ai aucun problème avec les compliments ou les éloges, mais je m'intéresse plus aux insultes ou désamour car je me demande s' il y a les styles "opposés". Par exemple un prof de musique a dit que Chopin n'aimait pas trop Beethoven, serait-il un hasard que parmi les PMistes, plusieurs ont beaucoup d'affinité pour un et pas l'autre ?

Ans00 a parlé de Rubinstein, qui avait insulté Scriabine (sans l'intention je crois) quand il a dit que Brahms était son compositeur préferé. Je n'ai pas compris pourquoi Scriabine a aussi mal pris. Parce qu'ils sont différents ? Parce que ce n'était pas lui ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Wandarnok »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un grand compositeur...insulte un autre

Message par Presto »

Lee a écrit : Par exemple un prof de musique a dit que Chopin n'aimait pas trop Beethoven
A se demander si on n'a pas eu le même prof ! en fait c'est faux Chopin plaçait très haut Beethoven et le faisait travailler à ses élèves, http://www.amazon.fr/Chopin-vu-par-ses- ... l%C3%A8ves

Dans le genre petites vacheries au passage, celles de Liszt sont rares et jamais méchantes :
- quand un de ses élèves balançait de droite à gauche : "te voilà en train de métronomiser exactement comme la grande Clara Schumann" :? :lol:
- à propos des variations Paganini : " je suis heureux que mes variations aient pu être utiles à Brahms dans la composition des siennes, cela me fait très plaisir" ... tout dans la litote !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre