Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

HS en ce qui concerne la musique mais pas le sujet
http://boutique.courrierinternational.c ... e-homepage
arg

Re: Où sont les femmes ?

Message par arg »

Lee a écrit :Un article de France Musique : Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ent-126259
je le trouve assez rapide mais assez juste cet article...
je me rappelle en le lisant que lorsque j'étais au CNR, j'accompagnais parfois au piano les examens d'autre instruments (j'adorais ça ça me permettais de découvrir d'autres univers à travers les répétitions avec les profs). J'avais une année accompagné les trompettistes, classe dans laquelle il y avait quelques filles parmi les tout débutants, puis de moins en moins, et il devait en rester une en cycle 2... mais le prof disait à tout bout de champ, que les filles n'avaient pas la capacité respiratoire, et qu'elles devaient se reposer davantage, et que patati et patata et bien sûr, elles lui donnaient raison puisque aucune d'entre elles n'aurait pu aller contre ses prédictions.
Il était très gentil avec ses élèves mais tellement persuadé... que je suis restée convaincue moi-même jusqu'à l'an dernier où j'ai croisé des femmes trompettistes professionnelles !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Où sont les femmes ?

Message par Oupsi »

Oui, le plus difficile à changer c'est ça, les préjugés complètement intériorisés, mais une fois qu'on les voit pour ce qu'ils sont on se demande comment on faisait pour penser ça, "avant".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

:) En espérant que ceux/celles qui apparaissaient les agitateurs / agitatrices qui exagèraient sont devenus des camarades / soeurs d'un mouvement pour changer, avec vos talents considérables pour convaincre et raisonner...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Je viens d'apprendre le courage de cette jeune femme extraordinaire, Negin Khpalwak, 19 ans, pianiste et chef d'orchestre de 35 musiciens femmes, malgré les oncles et les frères qui menacent de la battre juste parce qu'elle fait la musique.
http://www.huffingtonpost.com/entry/afg ... 35cb7019aa
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

Bonjour
Je suis nouveau ici et j'espère que ce message n'est pas trop là comme un cheveu sur la soupe.
Mais comme l'intitulé du thème est "Où sont les femmes", je voulais vous signaler le disque "Regards", de Didier Castell-Jacomin qui a eu l'idée de consacrer ce CD à des compositrices d'exception, interprétant ici des pièces de Cécile Chaminade (Etude de Concert Op.35 “Automne”), Mel Bonis (Pensées d’Automne, Op.19, Romance sans Paroles Op.56, Berceuse Op.23 n°1, 4 pièces pour piano : Prélude Op.10, Le Gai Printemps Op.11, Eglogue Op.12, Menuet Op.14), Clara Wieck-Schumann ( Scherzo Op.14, Nocturne Op.6 n°2, Romance variée Op.3 ), Marianna Von Martinez (Sonate en mi Maj n°3).

C'est le père de Cécile Chaminade qui disait "Dans la bourgeoisie, les filles sont destinées à être épouses et mères", sous entendu : pas musiciennes. Leur pratique instrumentale devait demeurer un simple ornement sociétal permettant de séduire, avec grâce, un environnement proche, familial ou de salon....
Cette "fausse vérité" repose sur des siècles de privations et l'observation d'une stricte éducation musicale, obérant toute possibilité d'accès au meilleur enseignement, pourtant nécessaire à l'accomplissement d'un art reconnu complexe, celui de la composition. On craint, en effet, par trop de connaissances dispensées, de faire basculer l'esprit féminin dans la "vanité du superflu".
Elle furent tout de même tolérées comme interprètes, sous réserve que l'excellence de leur jeu s'impose naturellement à l'environnement masculin et qu'elles soient soutenues par un solide appui paternel et /ou familial (Clara Wieck Schumann et Marianne Von Martinez en sont deux exemples flagrants). A contrario, celui de Fanny Mendelssohn peut être évoqué, sacrifiée par un père au profit de Félix, pour asseoir leur carrière.

L'histoire de la musique occidentale dite "savante" regorge pourtant de partitions écrites par des femmes. Mais n'oublions pas qu'il y a encore tout juste un siècle, en France par exemple, certaines compositrices publiaient sous un pseudonyme masculin, telle Guy D'Hardelot (Hélène Rhodes) et ce malgré d'éminents soutiens, en l'espèce Gounod et Massenet. Mel Bonis, s'appelait en fait Mélanie Bonis, mais elle avait choisit Mel, pseudonyme sans connotation fémininine.

Le siècle passé marque aussi toutefois l'ouverture de la direction d'orchestre aux femmes, car elle n'était considérée que fonction "interprétative")...

En savoir plus sur Didier Castell Jacomin (un merveilleux pianiste) :http://www.castelljacominpiano.com/
Ecouter le morceau "Romance sans parole" de Mel Bonis, interprété par Didier Castell-Jacomin :
https://soundcloud.com/kilmer70/mel-bon ... ans-parole

Christophe
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

Bonjour
J'avais précédemment envoyé ce message là, mais il semble qu'il n'est pas passé.

Je voulais vous indiquer les compositrices et pianistes suivantes :

Compositrice
Maria Schneider (à mon avis, le plus grand compositeur actuel pour les big band de jazz. Mais elle a aussi composé de la musique classique pour la soprano Dawn Upschaw)
Carla Bley

Pianiste (mais la plupart composent aussi)
Toshiko Akiyoshi
Lil Armstrong
Lovie Austin
Patricia Barber
Carla Bley
Joanne Brackeen
Alice Coltrane
Marilyn Crispell
Lorraine Desmarais
Eliane Elias
Jutta Hipp
Diana Krall
Nina Simone
Hiromi Uehara

Et puis beaucoup d'autres, qui jouent d'autres instruments...

Christof
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Christof a écrit :Je suis nouveau ici et j'espère que ce message n'est pas trop là comme un cheveu sur la soupe.
Bienvenue Christof, et au contraire, tu es venu comme une bouffée d'air frais, merci beaucoup ! Je vais mettre à jour la liste bientôt.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Suite à une annonce de concert dans Telerama je suis allé visiter ce site (sans doute que Jean-seb connaît) et il m'a paru assez intéressant
Là c'est la page concernant Marie Jaëll
http://www.bruzanemediabase.com/fre/Per ... JAELLMarie
mais le site est apparemment une mine d'informations concernant la musique romantique française
http://www.bru-zane.com/?chi_siamo=il-p ... ne&lang=fr
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Et comment que je connais ! Je suis attentivement leurs publications. Ils ont sorti plein de disques passionnants pour qui s'intéresse à la musique romantique française, notamment parmi les compositeurs un peu oubliés comme Godard, Dubois, David, etc.
C'est le résultat merveilleux d'un mécénat intelligent.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Où sont les femmes ?

Message par worov »

Christof a écrit :A contrario, celui de Fanny Mendelssohn peut être évoqué, sacrifiée par un père au profit de Félix, pour asseoir leur carrière.
Ainsi que Maria Anna Mozart, la sœur de Wolfgang, également connue sous le nom de Nannerl.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Roland nous a quitté peu après mon arrivée sur Piano Majeur et je n'ai pas eu le plaisir de le rencontrer en personne, mais j'étais assez touchée l'autre jour quand je cherchais le nom de Marin Alsop, chef d'orchestre pour le concours Reine Elisabeth, et je suis tombée sur ce message par lui, je me permets de le citer ici :
roland a écrit :"Les orchestres n'aiment pas être dirigés par des femmes.
Il existerait 350 femmes chefs d'orchestres dans le monde. Peu font une grande carrière. Beaucoup, comme l'Américaine Marin Alsop en ce moment sont mal accepté par l'orchestre...

Dominique Mi (51 ans), pressentie par la compositrice Claire Schapira pour la création de son Requiem avec l'orchestre national de France dans le cadre du festival présence 2004, il a été clairement signifié "une femme à la tête du national, vous n'y pensez pas !"

Quant à Claire Gibault (59 ans) elle a été refusée en 2004 par l'orchestre de radio france ; depuis 1998 elle n'a pas retrouvé de poste en France

"C'est un métier lié au pouvoir, à l'argent, à la gloire, une trilogie typiquement masculine - Claire Gibault"

Le Monde/Dimanche 23 - Lundi 24 octobre 2005 (extraits)

Il n'y a rien de commun entre l'oeuvre et celui qui la compose où celui qui l'interpréte : on peut être un grand interpréte, un grand écrivain, et en même temps un facho de première.
L'orchestre semble, en général, un milieu particulièrement "réac"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

Lee a écrit :
roland a écrit :"Les orchestres n'aiment pas être dirigés par des femmes.
C'est pas tout à fait vrai.. Il existe des exceptions (qui confirment sûrement la règle) : je le sais pour en avoir discuté avec certains musiciens du Big Band de l'orchestre de Maria Schneider... (ici la suite du morceau) Pour eux, c'est un bonheur infini.
Peut-être que les musiciens de jazz ont un côté "plus féminin"...que les musiciens classiques.. (sauf qu'il y a beaucoup plus de femmes dans les orchestres "classiques" que dans les orchestres de jazz :D)

Et regardez ici la façon dont elle dirige...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Et comment que je connais ! Je suis attentivement leurs publications. Ils ont sorti plein de disques passionnants pour qui s'intéresse à la musique romantique française, notamment parmi les compositeurs un peu oubliés comme Godard, Dubois, David, etc.
C'est le résultat merveilleux d'un mécénat intelligent.
pianojar a écrit :Suite à une annonce de concert dans Telerama je suis allé visiter ce site (sans doute que Jean-seb connaît) et il m'a paru assez intéressant
Là c'est la page concernant Marie Jaëll
http://www.bruzanemediabase.com/fre/Per ... JAELLMarie
mais le site est apparemment une mine d'informations concernant la musique romantique française
http://www.bru-zane.com/?chi_siamo=il-p ... ne&lang=fr
Génialissime !!! Merci mille pour mon nouveau radio de musique, j'adore !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Oui je n'ai pas pu écouter au boulot car le player ne passe pas mais j'ai un peu écouté ce soir et ils passent de petites perles & raretés superbes

https://www.youtube.com/watch?v=hVIbJUAwW4g
une découverte parmi d'autres
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Dans les espaces que j'ai écouté (en totale environ 3 heures), TOUT était nouveau ET merveilleux, parfois je n'ai pas consulté ce que c'était mais j'imagine qu'il y a une liste de ce qui était diffusé à telle heure...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :Je reviens sur Mel Bonis, j'ai déchiffré plusieurs morceaux d'elle ce week-end et c'est vraiment un très grand plaisir à jouer, avec des oeuvres assez simples à déchiffrer (mais sans doute pas si simple d'en sortir des interprétations vraiment abouties) et faisant beaucoup d'effet.
Lors d'un très joli petit concert hier soir, associant harpe, alto, flûte et récitant (ensemble Arts & Muses, tout nouvellement créé et pas encore référencé sur Internet, avec Aline Cheminade, Noémie Airiau-Gauguier, Cécile Mellardi et Etienne Lemoine), associant de belles musiques fin de siècle (Debussy, Fauré, Mel Bonis, Arnold Bax) à des textes de même époque, souvent peu connus, car tirés de correspondances, j'ai été ravi d'entendre deux pièces que je ne connaissais pas de notre chère Mel Bonis, Nocturne et Invocation. Quelle belle musique. Par ailleurs, le récitant a lu l'extrait d'une lettre de Mel Bonis où elle donnait, avec des termes que j'ai trouvés particulièrement bien choisis, sa "définition" de la musique, avec sa tension particulière entre un idéal qui nous semble tout à la fois à portée de main et inatteignable.
Ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et d'en lire plus sur cette compositrice remarquable, qu'on découvre seulement maintenant, petit à petit, grâce au travail remarquable de l'association qui s'en occupe :
http://www.mel-bonis.com/bibliomb.htm
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Oui je n'ai pas pu écouter au boulot car le player ne passe pas mais j'ai un peu écouté ce soir et ils passent de petites perles & raretés superbes
Du coup je regarde le titre diffusé et je le recherche sur YT car il y a de superbes découvertes à faire
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Elisabeth J acquet de la Guerre
https://www.youtube.com/watch?v=xbW5EpqOVso
Une des premières femmes compositrices recensée qui était une excellente instrumentiste
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Répondre