le travail des " thème et variations"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

le travail des " thème et variations"

Message par sylvie piano »

Depuis longtemps je voulais évoquer ce magnifique outil pédagogique qui s'exprime dans l'étude des variations.
Beaucoup plus bénéfique que la plupart des études, c'est une mine de progrès pour l'élève. En réalité, la difficulté est le temps passé sur chacune en cours, la diversité des difficultés, si elle est profitable génère un temps plus long d'analyse. Mais ça vaut la peine.
Je ne ferai pas une liste progressive mais on peut commencer avec les variations faciles de Kabalevski, très ludiques. Ensuite il existe un choix varié. Je citerai: ariette et variations en la Majeur de Haydn.
Mozart Ah vous dirai je maman et d'autres...
Haendel, sur l' harmonieux forgeron
Et beaucoup d'autres Haendel...
Beethoven, la molinara et d'autres...
Schubert, impromptu varié
Abbeg de Schumann
Et puis.... Brahms, Mendelssohn ( clin d'oeil à Stroumpf ! :wink:) les 32 de Beethoven....

Quel est votre ressenti ? En avez-vous beaucoup travaillé ? Est-ce que cette écriture vous a semblé fastidieuse ?
Ou au contraire en avez-vous ressenti l'intérêt et le bénéfice ? Et surtout la jubilation à dire la même chose,mais toujours différemment .... Jouer à l'acteur !
Modifié en dernier par sylvie piano le jeu. 25 sept., 2014 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Quel est votre ressenti ? En avez-vous beaucoup travaillé ? Est-ce que cette écriture vous a semblé fastidieuse ?
Ou au contraire en avez-vous ressenti l'intérêt et le bénéfice ? Et surtout la jubilation à dire la même chose,mais toujours différemment .... Jouer à l'acteur !
J'ai toujours aimé les "thème et variations", aussi bien à écouter qu'à jouer. Évidemment, à jouer, ça coince souvent un peu pour moi dans les dernières dont la vélocité est souvent un peu au-dessus de mon niveau. J'ai déchiffré et relis toujours avec plaisir les premières que tu cites, auxquelles j'ajouterais bien la Gavotte variée en la mineur de Rameau, dont je ne sais plus qui disait que ce serait bien de l'entendre plus souvent au lieu de l'inusable Harmonieux Forgeron ; mais c'était au début du XXe siècle, et le Forgeron s'est, depuis, fait plus discret ; de plus il est tellement agréable sous les doigts.
Pour l'écoute, je mentionnerais aussi l'admirable T & V de Fauré.
Tu as bien résumé le plaisir de ce genre musical : la jubilation à dire la même chose, mais toujours différemment, sous mille facettes, mais avec des codes permanents, en tout cas pour la musique classique, qui font se succéder bien souvent les variations simples, puis avec triolets à la main gauche, et/ou à la main droite, puis avec plus ou moins de complications harmoniques et rythmiques, avant d'arriver à l'endroit magique du changement de tonalité pour "la" variation triste, puis retour à la vélocité et au feu d'artifice pour la fin !
Mais il y a T & V et T & V. Mozart est sur ce plan d'une inventivité extrême ; quelle beauté dans ses petits glissements harmoniques subtils, quel raffinement, alors qu'à la même époque, d'autres compositeurs composaient des T & V au kilomètre complètement dépourvus d'inspiration (mais pas de quadruples croches !)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

J'avoue pour ma part d'avoir toujours snober les T & V, pour écouter ou pour jouer.
Quand j'ai écouté une fois Ah vous dirai je maman joué parfaitement, je voulais trouver l'interrupteur OFF...
Devenue maman, je comprenais enfin ce titre (il est différent en anglais) : c'est tellement lassant d'être obligée de toujours repeter exactement la même chose à mon fils, une malediction des parents.

Mais j'avais tort de tout écarter, Sylvie, merci pour cette liste, je dois réesayer d'en écouter ou d'en jouer un jour.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: le travail des " thème et variations"

Message par valeriejouechopin »

J'ai déjà travaillé le trés bel impromptu de Schubert "thème et variations". Difficile et varié sur le plan technique!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: le travail des " thème et variations"

Message par nox »

Lee a écrit :J'avoue pour ma part d'avoir toujours snober les T & V, pour écouter ou pour jouer.
Pourquoi ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Quand j'ai écouté une fois Ah vous dirai je maman joué parfaitement, je voulais trouver l'interrupteur OFF...
Devenue maman, je comprenais enfin ce titre (il est différent en anglais) : c'est tellement lassant d'être obligée de toujours repeter exactement la même chose à mon fils, une malediction des parents.
Ah, ça m'énerve quand les anglophones disent qu'ils vont jouer Twinkle, Twinkle Little Star de Mozart ! Mozart a bel et bien pris son thème sur une romance française populaire Ah, vous dirai-je, Maman, qu'il a probablement entendue pendant son séjour à Paris de 1778, l'année et le lieu même où sa maman est morte et enterrée.
Je partage complètement l'appréciation que je lis sur la page Wiki :
G. de Saint-Foix note que, dans ces variations, un usage systématique des accords de seconde (fausses relations) donne un caractère moderne à l'harmonie. Il ajoute : « ce thème varié, mis en regard de tant d'autres qui tentent de varier le même sujet vers le même temps, nous apparaît, malgré son but ou son apparence pédagogique, comme prodigieusement au-dessus de ceux que nous avons eu l'occasion de consulter »
Il va falloir que tu reconsidères la chose !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: le travail des " thème et variations"

Message par oiseau.prophète »

valeriejouechopin a écrit :J'ai déjà travaillé le trés bel impromptu de Schubert "thème et variations". Difficile et varié sur le plan technique!
La seconde variation et la dernière se ressemblent qd même beaucoup, mais sinon je suis bien d'accord c'est un très bel impromptu (mon préféré)

J'aime beaucoup celui de beethoven un 1er mouvement de sonate je crois je ne suis plus sûr de l'opus (26 je dirai de mémoire)

Au panthéon il y a également les études symphoniques de Schumann

Pour aurant j'ai rarement travaillé de thèmes et variations il y'a toujours des variations que j'aime moins que d'autres et je n'ai pas envie de les travailler

Et souvent comme dit plus haut, certaines sont au dessus de mon niveau par ex les variations sérieuses donc je vois pas l'intérêt de jouer le thème et quelques variations seulement
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: le travail des " thème et variations"

Message par sylvie piano »

J'avoue pour ma part d'avoir toujours snober les T & V, pour écouter ou pour jouer.
Quand j'ai écouté une fois Ah vous dirai je maman joué parfaitement, je voulais trouver l'interrupteur OFF...
Devenue maman, je comprenais enfin ce titre (il est différent en anglais) : c'est tellement lassant d'être obligée de toujours repeter exactement la même chose à mon fils, une malediction des parents.
Mais j'avais tort de tout écarter, Sylvie, merci pour cette liste, je dois réesayer d'en écouter ou d'en jouer un jour.
Je suis française / pianiste work-in-progress - merci pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Lee

Chère Lee, je vous promets de vous faire changer d'avis sous peu, je prépare une illustration sonore de mon propos d'enseignement pour les précoces.. Juste un indice.... Déjà regardez Fazil Say jouer ces variations... C'est l'enfant qui est illustré, surtout pas le parent !!!

http://m.youtube.com/watch?v=NUSDpxZgy0I
Modifié en dernier par sylvie piano le jeu. 25 sept., 2014 9:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit :J'aime beaucoup celui de beethoven un 1er mouvement de sonate je crois je ne suis plus sûr de l'opus (26 je dirai de mémoire)
Oui, la sonate en la bémol majeur n°12, op.26 :
https://www.youtube.com/watch?v=KYlCg_Ito5k
Le même thème a été jugé si inspirant qu'il a été repris par plusieurs compositeurs, comme ici dans une sonate pour orgue de Merkel.
Mais les pianistes pourront être intéressés par ces très jolies variations pour piano d'Émile Nérini, que je n'ai malheureusement pas travaillées assez pour les rendre présentables.
Nérini Thème et Variations.pdf
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

nox a écrit :
Lee a écrit :J'avoue pour ma part d'avoir toujours snober les T & V, pour écouter ou pour jouer.
Pourquoi ?
J'ai déjà dit avoir tort. Et j'ai expliqué plus loin, je m'en lasse de la même thème encore et toujours, en anglais on dit un vinyle cassé.
sylvie piano a écrit :Chère Lee, je vous promets de vous faire changer d'avis sous peu, je prépare une illustration sonore de mon propos d'enseignement pour les précoces.. Juste un indice.... Déjà regardez Fazil Say jouer ces variations... C'est l'enfant qui est illustré, surtout pas le parent !!!!
Ok, je promets d'essayer, mais je ne promets pas de changer d'avis. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: le travail des " thème et variations"

Message par nox »

C'est une bonne idée, les variations de Fazil Say. J'ai joué celles sur Paganini, en faisant un peu mon propre arrangement. Ce n'est pas de la grande musique, mais c'est sympa.

Je trouve aussi qu'il y a de belles choses dans les variations brillantes de Chopin, je n'ai jamais compris pourquoi cette oeuvre faisait l'objet d'un tel désamour des interprètes.
Et c'est marrant, j'étais sûr que jean-séb nous parlerait du thème et variations de Faure :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

Je trouve que le T&V est l'une des formes les plus difficiles qui soit. Le fait que l'écriture soit variée en termes d'atmosphères et aussi pianistiquement rend les choses très ardues. On change sans arrêt de masque et de nouvelles figurations surgissent en permanance. On débute un petit morceau presque tout nouveau à chaque variation. Il faut assumer l'individualité de chacune et pourtant parvenir à créer une cohérence d'ensemble, parfois un casse-tête.

Bien souvent, les compositeurs les rangent intelligemment en groupes, si bien que le cahier peut abriter un 1er mouvement de sonate déguisé, voire une sonate en 3 ou 4 mouvements (la plupart des cahiers de Beethoven, les variations sérieuses, Brahms/Haendel, Rachmaninov/Corelli, etc) . Et il y a aussi les cahiers plus libres, qui sont d'une approche beaucoup plus complexe (comme Abegg, Brahms/Schumann, etc.).

Pour moi, le grand maitre du T&V c'est d'abord Beethoven. Il a été plus loin que ses successeurs et devanciers avec les Diabelli. Sans être un passionné des Diabelli, je suis toujours subjugué par ce qu'il a créé à partir d'un pretexte aussi innocent. Sans compter que certains mouvements de sonates abritent des merveilles de T&V, on a cité l'opus 26, il y a bien sur les dernières sonates avec les opus 109 et 111, mais mon préféré est peut-être le mouvement lent de la sonate à Kreutzer ...

Du côté de Chopin, je trouve que parmi ses quelques T&V "formels", c'est celles sur La Ci Darem La Mano qui sont injustement négligées, car elles abritent déjà de droles de coups de génie, qui à mes yeux les rendent très supérieures aux variations brillantes ultérieures. Il faut aussi dire qu'elles sont redoutablement difficiles (la variation en sauts est assez décourageante ...), mais on joue bien les Don Juan de Liszt, dont les variations centrales utilisent le même thème ...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Ashiro »

J'ai travaillé plusieurs T&V mais pas dans mon enfance sûrement parce que la longueur de ces œuvres est ce qu'il y a de plus rebutant. Puis au fil de mes examens et concours, plusieurs de ces T&V m'ont été demandé comme celles de Mendelssohn (j'ai d'ailleurs un enregistrement de ce que j'avais fait), les variation Abbeg de Schumann, les variations symphonique de Schumann. Je trouve que plus que la longueur du morceau c'est surtout la continuité dans les idées et la logique de la musique qui est pas forcement évidente à transmettre surtout dans des variations très complexes comme les 32 de Beethoven.
D'un point de vue pédagogique je trouve qu'elles renferment plein d'aspects de techniques et de phrasés différents, après je trouve qu'il vaut mieux arriver à travailler des T&V en ayant déjà de bonne bases solides car la diversité de ce qu'elles demandent risque plus d'embrouiller l'élève qui apprend que de le faire évoluer. Ça dépend aussi de l'élève en question et du T&V choisi pour cet élève mais faire travailler des études tournant autours de ce que demande un T&V avant de l'aborder serait ma méthode d'approche.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: le travail des " thème et variations"

Message par worov »

Je suis surpris que personne n'ai cité les Goldberg de J.S. Bach. C'est peut-être mon préféré dans le genre.

Sinon, si on sort du piano, j'aime beaucoup les variations Enigma pour orchestre d'Edward Elgar.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par jean-séb »

worov a écrit :Sinon, si on sort du piano, j'aime beaucoup les variations Enigma pour orchestre d'Edward Elgar.
Mais l'une surpasse à mes oreilles les autres, c'est Nimrod. Du coup, je regrette d'avoir à l'abandonner pour passer aux autres !
Avatar du membre
titi_du_34
Messages : 112
Enregistré le : ven. 05 sept., 2014 11:45
Mon piano : Piano numérique YAMAHA
Localisation : Lille

Re: le travail des " thème et variations"

Message par titi_du_34 »

J'ai Hate d'avoir le niveau pour travaillerariette et variations en Mi bemol Majeur de Haydn , que je trouve d'une pure beauté. Pensez vous que cette pièce soit abordable après 1 An d'apprentissage du piano ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Okay a écrit :Je trouve que le T&V est l'une des formes les plus difficiles qui soit.
Sylvie, je change d'avis d'essayer. Je n'avais pas toutes les infos importantes. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Lee ! voilà une bonne décision ! =D>
J'avais vraiment été étonnée par ta comparaison avec "un vinyle cassé" (en français on dit : un disque rayé :wink: ) qui laissait supposer que tu entendais systématiquement et uniquement le thème de base dans chacune des variations , exercice plutôt difficile (certaines variations n'ont vraiment plus rien à voir avec le thème original et il faut être très fort si l'on ne travaille pas déjà le morceau pour y reconnaitre le thème au point d'en être lassé ! ). Ce qui confirme que tu as vraiment une excellente oreille . :D
Il n'empêche que l'on peut trouver un merveilleux plaisir à décliner le même air sous différentes formes. Imagine que tu aies une chanson dans la tête : cela fait plusieurs heures qu'elle tourne en boucle dans ta tête et tu commences à en avoir ras le bol , tu aimerais bien pouvoir changer cette ritournelle qui t'agace mais pas moyen ! Eh bien justement le thème et variations t'offre cette opportunité : c'est comme si le compositeur te disait : " il te plait mon petit morceau ?" "eh bien regarde , on peut aussi en faire ça ! et puis ça ! ou encore cela , ou bien ceci ... etc .... " et chaque variation a sa personnalité (sa tonalité) propre et chacune a quelque chose de différent à raconter (et des difficultés différentes à résoudre bien entendu !) : si on sait le voir comme un jeu , on y prend très vite goût , je t'assure !
Enfin cela peut être conçu comme une série d'exercices bien utile pour se mettre en doigts (s'échauffer), toi qui en cherchais justement il n' y a pas si longtemps. Pour débuter je ne saurais trop te conseiller la Passacaille de Haendel dont parle Sanne sur son fil (pardon Sanne ! :oops: ) : elle n'est vraiment pas difficile et je suis sûre que tu pourrais bien t'amuser avec !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Moderato Cantabile »

Et à titre d' "infos importantes" je te rappelle que ton (notre) cher Rachmaninoff en a écrit de sublimes : sur un thème de Corelli (op 42) , sur un thème de Chopin (op 22) et enfin l'inoubliable Rhapsodie sur un thème de Paganini (op 43) avec cette XVIIIème variation si célèbre (et Andante Cantabile bien sûr .... :wink: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=h_BArG3ollw
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le lun. 29 sept., 2014 10:49, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

Tu as inversé les opus des 2 cahiers :)
Répondre