Mercredi! Paroles du soir des profs!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Bonsoir!
Au risque d'en agacer certains....Journée absolument dynamisante avec des personnalités d'élèves si colorées! Des rires, des bonbons ( si!), de la musique! du swing....!!!! La danse des dos!
Epuisée....mais heureuse!
Vraiment j'adore ce métier!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par zebestovol »

Moi je ne donne pas de bonbons (je vais y réfléchir sérieusement!) mais je fais des grands compliments quand je constate que mon élève a fait de beaux efforts et qu'il a réussi quelque chose. C'est la rentrée et j'ai plein de nouveaux élèves, et pour moi aussi c'est un vrai bonheur!...

A part ça, je viens de faire une vidéo sur un thème que j'ai envie de promouvoir chez mes élèves débutants et grands débutants. Tiens je la remets ici, car même si on ne m'a pas répondu sur PM, j'ai l'impression qu'elle a l'air de marcher pas trop mal:

Cycle de quintes non-modulant (Marche en Crabe)


Tous ces nouveaux, je trouve ça très stimulant, très enrichissant. J'ai surtout des élèves en guitare, et 2 ou 3 en piano. Beaucoup de 8/11 ans, et des jeunes filles entre 13 et 16.
ça va me faire travailler encore les transcriptions: celle de 16 ans m'a écrit une liste d'une 20aine de morceaux à lui transcrire!..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 24 sept., 2014 21:53, modifié 2 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Vive les crustacés! De bonnes idées sur cette vidéo, je garde dans mon épuisette!Merci!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par zebestovol »

Merci à toi!

Je pense en refaire une encore plus abordable pour compléter celle-là, en vue aérienne pour bien décomposer cet enchaînement très simple à réaliser et qui me semble très enrichissant pour l'oreille harmonique.

J'ai eu 4 élèves aujourd'hui:

le 1er en piano, c'était notre 2ème cours. Il a l'air bien motivé...

Le 2ème en guitare, je l'ai depuis un an. Il est très intéressé par l'idée de cultiver son intelligence. Et en plus, après le travail, je lui apprends les échecs et le rubik's cube.

Les 2 derniers, 2 frères presque du même age en guitare. Pareil, notre 2ème cours. La semaine dernière, l'un d'eux ne voulait plus en faire et les parents le forcent (ma mère nous avait dit quand j'étais jeune que le piano était une matière scolaire comme une autre et qu'on arrêterait à 15 ans si on le souhaitait..). Cette fois-ci, il avait l'air un peu plus motivé.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Dialogue de profs à partager avec tous les Pmistes...
Je trouve formidable de compléter l'enseignement du piano par le rubick's cube et les échecs ! Je peux suivre les cours ?( :))

Un grand moment d'émotion pour moi avec deux petites soeurs qui souffrent de certains troubles dys. Une rencontre rare, vraiment joyeuse, légère. La première leçon est cruciale. Elle doit générer en premier lieu la confiance. Ces enfants différents contribuent certainement à ma joie de vivre. Les accompagner à leur rythme, finalement dans ce qui est le vrai rythme: celui de chacun, m'entraîne dans un mouvement créatif. C'est comme une improvisation, "cet enfant là "devient le thème et j' improvise une ou plusieurs variations....
À mon sens, ça devrait être ainsi avec chaque enfant. Simplement avec un enfant différent, on n'a pas de droit à l'erreur. Mon défi: vive le vent à Noël.
Je ne parle que de ces petits parce-qu' ils nourrissent ma pédagogie. Avec les plus avancés, c'est beaucoup plus facile.... J'ai semé, et nous recoltons ensemble.
Et si j'emploie beaucoup d'images dans ma narration, c'est parce que je cherche toujours à donner un sens lorsque j'enseigne. Même les adultes y sont sensibles... Enfin ceux qui ont gardé une place pour l'enfant qu'ils étaient, et une place pour les bonbons (!!!!)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Trop d'émotion, fausse note sur mon clavier tactile... :D
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Val »

Je désapprouve fortement l'usage des bonbons [-X
Vous devriez leur donner du chocolat (noir), c'est bien moins mauvais pour leur santé et leurs dents (en plus, ça met de bonne humeur).
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Gracou »

C'est la première année depuis (... Et bien depuis toujours !) où je n'ai pas de cours le mercredi matin. Du coup, ce n'est plus l'usine comme ça a pu l'être par le passé (genre 10h30 -> 21h avec 45 minutes de pause le midi, rude pour la patience, rude... #-o ).

Petits bonheurs simples :
- une petite de neuf ans qui arrive en terrain conquis. Elle débute sa troisième année, s'installe, règle la banquette, confiante, me joue ses trucs qui tiennent pas mal debout, fait même une petite auto-critique après avoir joué. Elle qui était toute timide il y a encore peu, il avait fallu voir sa tête lorsque je lui avais annoncé l'année dernière qu'elle allait devoir, à l'audition, se présenter et dire ce qu'elle allait jouer. :mrgreen:
- Un plus grand, six ans de piano, ado, très réservé, mais on communique y compris parfois sans rien se dire. Il avait tendance à être travailleur, appliqué, mais jouait un peu de manière mécanique. Et là surprise : beaucoup de sensibilité exprimée, les deux mains équilibrées, la gauche légère bien que fournie, la droite présente et qui chante.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Val, je tiendrai compte de cet avis pertinent ! Cependant pour la bonne humeur, je n'ai pas besoin de produits.... :D
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Val »

sylvie piano a écrit :Val, je tiendrai compte de cet avis pertinent ! Cependant pour la bonne humeur, je n'ai pas besoin de produits.... :D
Je n'en doute pas :wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Gracou.... On précise bien que nos classes sont complètes ! On croirait presque à de la propagande..... Le chef va peut-être nous gourmander (!).
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Gracou »

Val n'aura pas de bonbons et puis c'est tout ! Et puis si Sylvie ne les donne pas aux gosses, il va falloir qu'elle les mange elle-même, ça pourrait vite devenir problématique. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Oserai-je dire que ce soir je suis un professeur fatiguée.... Pourtant Jingle bells et mon beau sapin commencent à tintinabuler ! L'énergie nécessaire pour stimuler la motivation est tout de même conséquente ! N'oublions pas qu'au milieu des petits airs ludiques il faut glisser des valeurs sûres mine de rien... !!!! Je redis merci à Zebestovol ! Je me permets d'adapter sa grande marche en crabes qui ce soir est devenue "symphonie pour vols d'oiseaux...".. !!! Je brode à loisir avec cet enchaînement ! Ainsi les mains se placent de mieux en mieux, la pédale également.... Et puis la lecture... La perception du rythme... Un joli challenge d'avancer à chaque fois, chacun à sa vitesse...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par sylvie piano »

Comme cette après-midi chargée est riche d'émotions en tous genres!
Des petites nouvelles élèves début janvier dont une petite merveille je pense. Troisième cours aujourd'hui pour "Camille ".... Petite dictée ( je joue une ou deux notes sur le pianino et elle les rejoue sur le piano devant elle)... Ça marche pour do ré mi et si, je ne suis pas allée plus loin. En même temps elle retrouve seule des chansons... Elle vient d'avoir 6 ans. Sur la souris verte aujourd'hui, on a mis des nuances en écho, un crescendo, un ralenti... Vous imaginez le petit délire !
Semaine prochaine je lui bricole le thème de la lettre à Élise car elle adore !
Quels moments délicieux !
J'attends le mercredi avec impatience ! Les autres jours sont différents. Savoureux également mais différemment.
Le mercredi soir, j'ai mille idées à la seconde pour eux... Et pour moi !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par zebestovol »

En ce moment je fais un remplacement de 5h, le mercredi, jusqu'aux vacances de février.
C'est très intéressant, les élèves sont très soigneux et assez sûrs d'eux dans leur attitude et leur jeu. Par contre, ils ne connaissent pas trop la "bonne" position au piano, ont un peu tendance à s'asseoir au fond du siège, mais bon..

Sinon, aujourd'hui, mon élève ma surpris par la qualité de son jeu sur les exercices techniques. Il me semblait un peu laborieux au début de l'année, mais finalement, il a l'air très motivé (en plus, il s'est intéressé un peu à mes vidéos !) et fait très attention à mes conseils. Par contre, dans le morceau, ça n'était pas aussi bon, il va falloir s'en occuper..

Et puis merci pour tes compliments, ça fait plaisir de voir que certaines de mes vidéos peuvent t'être utiles !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Paroles des profs!

Message par sylvie piano »

Je retrouve ce fil et je modifie un peu le sujet mais évidemment il n'est pas réservé....!
Voyez-vous, je peaufine mon emploi du temps, et je jubile.
Aujourd'hui quelques nouveaux ont arraché les quelques places restantes. Et je sens monter en moi l'adrénaline !
Épuisée en Juin, je savais que l'énergie reviendrait comme chaque fois. Et là ! Dans ma tête tourbillonnent les idées de programme pour les enfants, pour mes groupes d'adultes.... Je suis si heureuse de les retrouver tous ! Quelle chance j'ai de toujours pouvoir faire évoluer mes projets. Des personnes chères rejoignent l'équipe des apprenants, ça me booste !
Et rester pianiste avec tout cela.... C'est ça le vrai challenge ! C'est vital !
Parfois un peu acrobatique mais... Je suis souple !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par tblb »

Si tu as beaucoup d'enfants haut potentiel , je compatis :lol: ça peut être fatiguant des fois :lol:
Mon fils (hpi et trouble dys) qui a commencé le piano il y a presque un an, est parfois assez fatiguant et tetue :mrgreen: heureusement que notre prof a une patience infinie.
A un cours ou il devait commencer apprendre la pedale , il a décrété que son morceau était plus beau sans et que par conséquent il n’utiliserai pas la pédale alors que le but c’etait juste la pédale .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Jacques Béziat »

Eh oui, personnellement j'ai deux rentrées, l'une le 23 septembre et l'autre le 2 Octobre, c'est reparti pour une année !
Avec son lot de joies avec de nouveaux élèves qui sont vraiment passionnés et assidus, quelques fois de déceptions quand un bon élève part ou se révèle peu motivé.
Le vrai plaisir c'est avec les enfants, j'espère que parmi eux beaucoup garderont, même en amateur, le piano et la musique comme compagnons de vie.
Le sentiment, en tant que prof, qu'on aura suscité ou encouragé la passion du piano, est une de mes motivations. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par leodenim »

En tout cas, ça fait plaisir de voir des profs qui prennent autant de plaisir à enseigner. Vos élèves doivent le sentir et ça doit être pour eux une source de motivation supplémentaire.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mercredi! Paroles du soir des profs!

Message par Ninoff »

Beaucoup de plaisir à vous lire et de voir votre investissement auprès de vos élèves.
Ceux-ci se souviendront toute leur vie de l’amour et de la passion que vous portez à l’enseignement et à l’art pianistique .
Répondre