Cibler des pièces selon son niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Okay »

Et bien tu devrais t'y mettre, faut se jeter à l'eau, déchiffrer, explorer, ça fait un bel objectif pour l'été. C'est une merveilleuse étude, un très beau duo à distance entre deux chants.
Et rien n'interdit de prendre tout son temps au début dans les quelques mesures virtuoses de la partie centrale. En plus de mémoire, Chopin demande un bel allargando dans l'immense et problématique mesure en mi bémol.
Il y aura toujours ton prof et le forum pour t'aider si tu bloques.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Merci beaucoup pour l'encouragement, Okay, ça serait un bel objectif pour l'été voire l'année voire la vie ! :D

Je me suis déjà jeté à l'eau cherchant ce sirène tenor chantant avec cette belle voix irresistible, j'ai déchiffré en pensant vouloir voir ce que le travail donnerait. Pas encore les trois mesures avec beaucoup de notes, bien sûr. :mrgreen: Mais j'essaierai de ne pas poser trop de questions bêtes au forum. :roll: Et peut-être je posterai un enregistrement...en 10 ans... :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Et encore. Dans ma prochaine vie, je peux apprendre jouer les yeux fermés quasiment tout le temps :
https://www.youtube.com/watch?v=sRrduXWh0Ag
Je reviendrai également blonde, ça passe mieux. :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Arabesque44 »

Lee si tu te lances dans l'opus 25 n°7, j'en ferai de même avec l'opus 25 n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=6IlaH_2JJLg
Modéré le tempo sur cette vidéo? Pas tant que çà! :shock:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Oupsi »

Du beau travail en perspective!
Bravo à toutes les deux, ça me donne envie moi aussi (je les ai beaucoup écoutée ces études dernièrement, c'est vrai qu'elles sont magnifiques) (mais je vais attendre un peu quand même, j'ai trop de morceaux en chantier!)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Arabesque, c'est sympa d'avoir un(e?) allié. :D Euh, modéré...étant donné que tu as choisi ce qui est surnommé les abeilles : tu as vu une abeille battre ses ailes lentement toi ? :wink:

Oupsi, c'est gentil de nous dire Bravo, mais ça se fait en français avant le travail ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Oupsi »

=Bravo de se lancer!
C'est déjà un grand pas, après avoir tournicoté autour, puis-je, pourrais-je etc., de se dire, allez, je le fais!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Oupsi a écrit :après avoir tournicoté autour, puis-je, pourrais-je etc., de se dire, allez, je le fais!
Ah d'accord, mais ça, c'est à cause de la perception d'être Eve tentée par le fruit interdit ! En voulant éviter le même résultat et le blâme "mais on t'a dit, c'est une étude de Chopin, tu aurais dû mieux savoir"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Okay a écrit :En plus de mémoire, Chopin demande un bel allargando dans l'immense et problématique mesure en mi bémol.
Sur ma partition c'est marqué ritenuto. Je ne sais pas concrètement la différence. :oops:

EDIT: je viens de faire un recherche et j'ai trouvé sur un piano forum en anglais, ils expliquent en ordre de moins au plus lent :
1. allargando
2. rallentando
3. ritardando
4. ritenuto
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Okay »

Alors là, pour moi tout ça c'est pareil. Aucun intérêt je pense à faire de telles distinctions et classements. A la limite, on peut faire plus si c'est marqué "molto r.........".
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par nox »

Je distingue quand même allargando des ritenuto et autres ritardando.
Dans le premier cas, c'est vraiment un élargissement (difficile de trouver un mot plus juste) de la pulsation, il faut prendre son temps.
Dans le second cas, il y a vraiment une notion de progression, on ralentit progressivement.
Modifié en dernier par nox le mar. 22 juil., 2014 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Merci Okay et Nox pour vos pensées sur ces mots.
Aujourd'hui c'est le jour de déchiffrage de langage... :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit :Lee si tu te lances dans l'opus 25 n°7, j'en ferai de même avec l'opus 25 n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=6IlaH_2JJLg
Modéré le tempo sur cette vidéo? Pas tant que çà! :shock:
Décidemment on se suit dans les morceaux. J'ai commencé moi aussi l'apprentissage de cette étude il y a quelques semaines. Pour l'instant tout va bien mais le plus dur est à venir...

Sinon pour cibler les pièces de son niveau, c'est vrai que sans prof c'est plus difficile. Je me souviens il y a quelques années j'avais beaucoup de difficulté pour trouver des morceaux de mon niveau, mais maintenant j'ai progressé dans ce domaine et je sais ce que peux arriver à faire sur tel ou tel morceau. Par exemple ici sur cette étude de Chopin je sais que je ne la jouerai vraisemblablement pas au même tempo que lisitsa et consorts, et sans doute avec un manque d'expressivité, mais je vais néanmoins essayer de rendre une copie correcte pour ma première étude de chopin.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

Génial ! On régale toujours avec les enregistrements de vous deux, ça sera un plaisir d'entendre vos versions différentes. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par alex2612 »

. :mrgreen: :oops:
Répondre