SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

_Julien_ a écrit :Spianissimo, c'est rajouté au début du fil !
Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Louis »

Je viens de regarder ton enregistrement Spianissiomo.

Les arpèges elles sont plutôt chouettes je trouve, par contre j'essaierais de faire un peu plus de mélodie à la main gauche et dans les blocs de 6 accords. Peut être un peu plus pianissimo (comme les arpèges) et une légère pédale C'est pas forcément évident, ça dépend aussi du piano, etc...

Par contre j'ai adoré la partie en "triolet" au milieu juste avant la reprise (par exemple à 7min20). A cette vitesse et comme tu la joues je la trouve vraiment chouette! La grosse partie centrale un peu dramatique, j'ai du mal à la jouer alors je peux pas vraiment dire quelque chose dessus. Mais elle est chouette et j'imagine qu'elle est comme tu veux qu'elle soit :)
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute et de ton avis Louis, la partie centrale est a peu près conforme à ce que je voulais..., mis a part le son des basses de mon piano qui me sors par les oreilles :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

En fait je me demande s'il aime bien les pianos le climat de ton île :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :En fait je me demande s'il aime bien les pianos le climat de ton île :?:
pas trop...c'est sûr.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici deux petits Schubert enregistrés récemment, j'ai eu beaucoup de difficultés avec ces oeuvres qui m'ont paru bien plus compliquées à interpréter qu'elles en ont l'air, je suis assez satisfait du moment musical, un peu moins de la mélodie hongroise ou, pour une fois, je pense que j'aurais du jouer moins vite, quand aux nuances, j'ai fait ce que j'ai pu ...
Moment musical Opus 94 n°3 (D 794) : https://www.youtube.com/watch?v=hLMGKL18sXw
Mélodie Hongroise D 817 : https://www.youtube.com/watch?v=FjrlIZ82nSw
Merci Julien si tu peux les rajouter en 1ère page et si vous avez des avis et/ou conseils, n'hésitez pas, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bruno
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mars, 2016 8:56
Mon piano : AUGUST FÖRSTER 116
Localisation : Bulle

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par bruno »

Bonjour Spianissimo,

Merci pour ce partage, j'ai commencé le piano il y un peu plus d'un an et je me suis donné comme objectif de pouvoir jouer cette mélodie hongroise au bout des 3 premières années. Ton commentaire ne me rassure pas sur la difficulté, mais tant pis je garde le cap :-), car à chaque fois que je l'écoute, ma motivation repars en flèche.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :Bonjour, voici deux petits Schubert enregistrés récemment, j'ai eu beaucoup de difficultés avec ces oeuvres qui m'ont paru bien plus compliquées à interpréter qu'elles en ont l'air, je suis assez satisfait du moment musical, un peu moins de la mélodie hongroise ou, pour une fois, je pense que j'aurais du jouer moins vite, quand aux nuances, j'ai fait ce que j'ai pu ...
Moment musical Opus 94 n°3 (D 794) : https://www.youtube.com/watch?v=hLMGKL18sXw
Mélodie Hongroise D 817 : https://www.youtube.com/watch?v=FjrlIZ82nSw
Merci Julien si tu peux les rajouter en 1ère page et si vous avez des avis et/ou conseils, n'hésitez pas, merci.
C'est merveilleux toute cette production.
Je trouve que les deux sont bien.
Peut-être que dans le moment musical, tu pourrais juste "freiner" (c'est dur à expliquer avec les mots) mais cela doit être juste imperceptible, par exemple entre 0'08 et 0'09, voir jusqu'où tu peux ménager un suspense entre les deux, tu sais comme un funambule qui va peut être se casser la gueule, parce qu'il va jusqu'au bout du bout de l'équilibre instable, mais qui ne tombe jamais. Et ensuite trouver cela tout le long du morceau.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Je ne connais que le moment musical que je trouve superbement interprété bravo !

J'ajoute que c'est super difficile de jouer correctement les passages avec les tierces et les sixtes de façon fluide et de les coordonner avec la main gauche et que tu t'en sors remarquablement bien
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oui tu t'en sors très bien car ces "petites" pièces derrière leur simplicité apparente sont très piégeuses et il n'ets pas toujours évident d'avoir ce relachement qui permette de faire vivre le morceau, respecter le rythme tout en phrasant.
Le tempo me plaît bien car quelquefois trop de rapidité nuit à la limpidité du discours =D>
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

bruno a écrit :Bonjour Spianissimo,

Merci pour ce partage, j'ai commencé le piano il y un peu plus d'un an et je me suis donné comme objectif de pouvoir jouer cette mélodie hongroise au bout des 3 premières années. Ton commentaire ne me rassure pas sur la difficulté, mais tant pis je garde le cap :-), car à chaque fois que je l'écoute, ma motivation repars en flèche.
Bonjour Bruno, la meilleure motivation est bien d'avoir un morceau pour lequel on donnerait tout...c'est donc un super objectif qu'il faut que tu gardes en ligne de mire, je te confirme cependant que 3 ans me paraît un peu léger pour le jouer correctement, tu pourras l'attaquer et tu verras bien, en travaillant lentement et patiemment on arrive à tout.
Christof a écrit :Peut-être que dans le moment musical, tu pourrais juste "freiner" (c'est dur à expliquer avec les mots) mais cela doit être juste imperceptible, par exemple entre 0'08 et 0'09, voir jusqu'où tu peux ménager un suspense entre les deux, tu sais comme un funambule qui va peut être se casser la gueule, parce qu'il va jusqu'au bout du bout de l'équilibre instable, mais qui ne tombe jamais. Et ensuite trouver cela tout le long du morceau.
Je vois ce que tu veux dire Christof, on ne peut atteindre ce stade que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et qu'on ne pense plus qu'à l'interprétation, et je n'en suis encore pas là...mais c'est une bonne piste effectivement, merci.

Merci à tous pour les commentaires encourageants et rassurants, je reviendrai sans doute plus tard sur la mélodie hongroise...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Bonjour
je trouve que les 2 morceaux sont très réussis.
Le tempo de la mélodie à mon avis est très bien car plus lent oon risque de s'ennuyer.
Juste une petite remarque qui n'engage que moi je trouve que les petites notes sont parfoiis un peu trop "serrées" on ne les entend pas toujours très distinctement, mais c'est difficile à expliquer par écrit et puis ce n'est qu'une question de goût personnel alors;..
Ne pas précipiter la fin de la mélodie, laisser entendre toutes les notes même sii ce n'est pas facile à mettre en place.
i non c'est du beau Schubert, bravo;
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Voilà, pareil que Christof, afin d'ajouter un peu de poésie au truc.

Je crois avoir préféré la mélodie d'un chouilla.
Belle technique en tout cas.

Beau piano aussi, et c'est la première fois que j'entends du Schubert "Honky tonk" ! :wink:
(je plaisante, mais c'est vrai que ça résonne un peu dans la prise de son... et je suppose que tu n'y peux pas grand chose) .
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Pour le moment musical, je verrais juste la mg moins piquée, plus dans le piano, surtout au début d'ailleurs. Sinon vraiment j'aime bien, les inflexions, la conduite du morceau pour moi c'est très bien. La mélodie je ne la connaissais pas du tout et ce que tu fais donne envie s'y mettre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bruno
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mars, 2016 8:56
Mon piano : AUGUST FÖRSTER 116
Localisation : Bulle

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par bruno »

juste un petit clin d'œil sur la mélodie hongroise, un guitariste à transcrit se morceau sur son instrument et je trouve le résultat très jolie : https://www.youtube.com/watch?v=sECeddNsHs0
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

C'est ajouté Spianissimo !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :Je vois ce que tu veux dire Christof, on ne peut atteindre ce stade que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et qu'on ne pense plus qu'à l'interprétation, et je n'en suis encore pas là...mais c'est une bonne piste effectivement, merci.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut arriver à intégrer cela dès le départ, tu sais quand on commence à déchiffrer le morceau, se dire "ah oui, là, j'imagine que cela doit se jouer plus comme cela", entendre déjà. Du coup, tu mets directement en place le discours musical, même en jouant très très lent. Tout est alors déjà là. Et en procédant comme cela, je pense que cela devient très vite un deuxième sens.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oui sur ce point je suis assez d'accord avec toi (mais depuis peu) car avant je ne me posais pas trop la question de l'interprétation d'un morceau au commencement de son étude tellement j'étais obnubilé simplement par éviter les fausses notes alors qu'en dernier dès le début j'essaie de savoir (pas toujours évident) dès le départ ou je veux aller même si à tempo lent cela peut paraître étrange quelquefois
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Christof a écrit :
Spianissimo a écrit :Je vois ce que tu veux dire Christof, on ne peut atteindre ce stade que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et qu'on ne pense plus qu'à l'interprétation, et je n'en suis encore pas là...mais c'est une bonne piste effectivement, merci.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut arriver à intégrer cela dès le départ, tu sais quand on commence à déchiffrer le morceau, se dire "ah oui, là, j'imagine que cela doit se jouer plus comme cela", entendre déjà. Du coup, tu mets directement en place le discours musical, même en jouant très très lent. Tout est alors déjà là. Et en procédant comme cela, je pense que cela devient très vite un deuxième sens.
Oui, c'est quelque chose que je ne fais pas, à tort sans doute, comme Pianojar avant, je m'attache à jouer correctement le morceau techniquement avant de m'attarder sur l'interprétation, du coup, je ne peaufine probablement pas assez cet aspect là...merci du conseil.
Merci pour l'ajout Julien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

Christof a écrit :
Spianissimo a écrit :Je vois ce que tu veux dire Christof, on ne peut atteindre ce stade que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et qu'on ne pense plus qu'à l'interprétation, et je n'en suis encore pas là...mais c'est une bonne piste effectivement, merci.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut arriver à intégrer cela dès le départ, tu sais quand on commence à déchiffrer le morceau, se dire "ah oui, là, j'imagine que cela doit se jouer plus comme cela", entendre déjà. Du coup, tu mets directement en place le discours musical, même en jouant très très lent. Tout est alors déjà là. Et en procédant comme cela, je pense que cela devient très vite un deuxième sens.

Ayant le même souci (défaut) que Spiani, alors que je viens juste de commencer un nouveau morceau , c'est très exactement le discours que m'a tenu mon prof ce matin !! :shock:
Jouer "très très lent" sera toujours difficile pour moi , surtout au début (j'arrive parfois à m'y astreindre mais plus tard généralement), mais je suis curieuse de savoir si cela pourra réellement devenir "un deuxième sens" et quand ...... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre