SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par robbi »

j ai pas envie non plus de décortiquer les défauts, j 'ai juste envie de dire bravo. c'est beau
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : Et oui pardi, la qualité du son enregistré sur un numérique....mais tu ne préfères pas jouer et interpréter sur le Sauter ?
Je voudrais bien ! Mais c'est trop tard hélas, je viens de m'en séparer... avec infiniment de regrets !
En région parisienne, je vis en appartement, et le volume sonore dérange, même en pleine journée. Comme je joue au minimum 2 heures par jour, souvent 3 et parfois 4, ça crée des problèmes... Et ma femme ne supporte pas non plus un tel régime... J'aurais pu faire monter un silencieux mais je ne supporte pas bien le casque. Et conserver un acoustique pour produire du MIDI.....
Vivant désormais en Bretagne la moitié de l'année, j'ai opté pour un numérique (la maison n'est pas chauffée une bonne partie de l'hiver) et comme j'en suis content, j'ai pris le même en RP.
C'est un choix vraiment contraint...
Le toucher du Kawaï est vraiment bon, mais sans aucun doute, rejouer sur un acoustique me fera bizarre si le cas se présente !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Presto a écrit :Ben bravo pour ton premier impromptu ! C'est vraiment du dense ce morceau !
j'aurais envie de te dire de veiller encore à une plus grande rigueur rythmique, plus de poids parfois et bien étager les plans sonores, ma sinon c'est vraiment réussi ! comme mes petits camarades, j'aimerais juste t'entendre sur un vrai piano.
Je crois que tu pourrais plus prendre ton temps dans les moments musicaux, mais je n'en sais rien à vrai dire.
Mais chapeau ! Tu aimes ton Schubert !
Merci pour l'encouragement et la critique !

Oui, le rythme est un de mes nombreux soucis, et cet impromptu n'est pas simple sur ce plan ! Je retiens l'étagement des plans sonores, j'ai bien progressé sur ce point, mais c'est aussi à améliorer.

Oui, je l'aime Schubert, c'est sans doute le compositeur qui m'émeut le plus !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit : Je viens d'écouter le 1er impromptu et pour le bon toucher et la pédale je ne crois pas que le numérique soit l'idéal surtout si tu disposes d'un 2nd piano
Bien sûr pour la qualité de l'enregistrement cela aide mais l'essentiel n'est pas là
Sinon pour une pièce de cette longueur c'est bien mené et les petites anicroches inévitables à notre niveau sont plus qu'acceptables
L'idéal, non bien sûr ! Mais j'ai été très agréablement surpris en essayant cet instrument, c'est vraiment proche d'un acoustique. Pourtant, si un jour on m'avait dit que j'y passerais...
Merci pour ton commentaire. Les accros sont anecdotiques ! D'ailleurs, ça arrive aussi aux meilleurs, alors.....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

robbi a écrit :j ai pas envie non plus de décortiquer les défauts, j 'ai juste envie de dire bravo. c'est beau
Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Puisque vous avez été très gentils, je vous en inflige un autre...
(Tant qu'on ne me tape pas dessus, je continue)

Je ne ferai pas d'ombre aux belles versions déjà publiées ici, "mon" 4ème impromptu de l'op90 :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... riginalwav

et un exemple de ce qu'il ne faut pas faire... :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... 4-speedwav

Et voici une version un peu plus propre du numéro 1 :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... tu-op90-n1
Modifié en dernier par quazart le sam. 05 août, 2017 12:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

mieuvotar a écrit : Au-delà du seul piano, pour toucher au plus près cette dimension tragique que je trouve omniprésente chez Schubert, surtout le tardif, celui conscient de sa disparition prochaine, il faut écouter le 2ème mouvement (adagio) du Quintette à cordes D.956 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OgNk#t=859
Pour moi, c'est un des plus beaux morceaux de musique (sans doute même le plus beau), tous instruments, toutes périodes, tous compositeurs confondus.
JPS1827 a écrit :Le 1er mouvement du quintette est aussi beau que le second ! L'enregistrement que tu as posté est une version historique, probablement l'un des plus grands disques de l'histoire du microsillon, merci d'avoir donné le lien ! le 1er mouvement notamment y est extraordinaire.
Je me réjouis follement d'aller enfin écouter ce quintette que j'adore en concert ! :D
Il sera interprété par le trio Wanderer et le trio Cantor le 17 août à St Léon sur Vézère .
http://www.festivalmusiqueperigordnoir. ... 8-17-18-00

JPS et Mieuvotar : si cela vous tente, il reste encore des places et vous savez déjà où dormir ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je vous propose, après moult hésitations, les deux premiers mouvements de la sonate D960 (seul l'andante a déjà été publié ici sauf erreur de ma part)

- Molto moderato :
- Andante sostenuto :
J'ajouterai le scherzo dans peu de temps, pour le finale, ce sera un peu plus long... (je n'ai pas encore replongé dedans)
Modifié en dernier par quazart le lun. 25 sept., 2017 16:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

=D> Bravo bravo Quazart, qu'est-ce que c'est beau ! J'ai écouté seulement le premier mouvement pour le moment. Je rêve de jouer ce mouvement un jour dans ma vie, si je jouais comme ça, je pourrais mourir contente. J'ai particulièrement apprécié la delicatesse que tu avais en plein milieu, quand le thème est dans les aigus.
(Je regrette juste le numérique, c'est tellement dommage quand ta musique est aussi belle, tu mérites un instrument capable de montrer le profondeur. :cry:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ces ceux mouvements font partie également de mon jardin secret et ton "brouillon" comme tu dis est déjà une copie fort acceptable car c'est difficile de part la longueur mais aussi de par la diversité des émotions qui passent dans ces lignes.
Idem je regrette le son numérique car pour ce genre de pièce c'est limite. En tout cas tu sembles apprécier beaucoup Schubert et tu le fais bien partager.
Lee je ne vois pas ce qui t'empêches de travailler ou jouer ces deux mouvements qui sont abordables techniquement (le scherzo et le finale sont amha beaucoup plus difficiles) et ne devraient pas te poser de problêmes particuliers. Par contre vu l'ampleur de l'oeuvre cela demande un investisement assez important e termes de temps
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Lee a écrit :=D> Bravo bravo Quazart, qu'est-ce que c'est beau ! J'ai écouté seulement le premier mouvement pour le moment. Je rêve de jouer ce mouvement un jour dans ma vie, si je jouais comme ça, je pourrais mourir contente. J'ai particulièrement apprécié la delicatesse que tu avais en plein milieu, quand le thème est dans les aigus.
(Je regrette juste le numérique, c'est tellement dommage quand ta musique est aussi belle, tu mérites un instrument capable de montrer le profondeur. :cry:)
Merci Lee ! :)
Mais... prend ton temps, rien ne presse :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit :Ces ceux mouvements font partie également de mon jardin secret et ton "brouillon" comme tu dis est déjà une copie fort acceptable car c'est difficile de part la longueur mais aussi de par la diversité des émotions qui passent dans ces lignes.
Idem je regrette le son numérique car pour ce genre de pièce c'est limite. En tout cas tu sembles apprécier beaucoup Schubert et tu le fais bien partager.
Lee je ne vois pas ce qui t'empêches de travailler ou jouer ces deux mouvements qui sont abordables techniquement (le scherzo et le finale sont amha beaucoup plus difficiles) et ne devraient pas te poser de problêmes particuliers. Par contre vu l'ampleur de l'oeuvre cela demande un investisement assez important e termes de temps
Merci Pianojar !
Moi aussi je regrette... (soupir!)
Tu as raison, ces mouvements ne sont pas difficiles techniquement, mais j'ai constaté en reprenant le premier que je butais sur les arpèges. J'avais dédaigné les doigtés de l'édition Universal, les jugeant trop peu naturels... et 40 ans plus tard, j'ai découvert qu'en fait ils tombent mieux sous les doigts (même si ils sont un peu foireux dans cette version "brouillon")
Le Scherzo est un peu plus difficile, mais j'avais trouvé le finale vraiment épineux, très malcommode. Je m'y recolle bientôt...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je viens de remarquer que le lien youtube de mon interprétation de l'op 90 no 4 était mauvais.
Le bon lien est le suivant: https://www.youtube.com/watch?v=9UC74mfiJGQ
_Julien_, si tu traines par la, pourrais tu le corriger stp ?

Merci
In piano veritas.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

natty_dread78 a écrit : mar. 29 août, 2017 16:01 Salut,
Je viens de remarquer que le lien youtube de mon interprétation de l'op 90 no 4 était mauvais.
Le bon lien est le suivant: https://www.youtube.com/watch?v=9UC74mfiJGQ
_Julien_, si tu traines par la, pourrais tu le corriger stp ?

Merci
Hop c'est corrigé
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

natty_dread78 a écrit : mar. 29 août, 2017 16:01 https://www.youtube.com/watch?v=9UC74mfiJGQ
Très beau, comme d'hab =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

quazart a écrit : mer. 26 juil., 2017 0:31- Molto moderato : https://soundcloud.com/user-927034195/s ... ouillon-v1
Ca me dit "Titre introuvable, il a peut-être été supprimé" ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Moi aussi alors que le 2e mouvement est resté, mais Quazart est trop modeste car pour m'y être essayé une année à ces 2 mouvements, je les avais trouvés extrêmement difficiles.
Modifié en dernier par Presto le mar. 29 août, 2017 22:40, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mieuvotar a écrit : mar. 29 août, 2017 21:59
quazart a écrit : mer. 26 juil., 2017 0:31- Molto moderato : https://soundcloud.com/user-927034195/s ... ouillon-v1
Ca me dit "Titre introuvable, il a peut-être été supprimé" ?
Harghhh!... Je l'ai réenregistré (c'est un chouchouille mieux, mais rien de miraculeux) et je n'ai pas pensé à actualiser le lien...
Le voici le voilou :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... o-moderato

J'ai aussi ajouté un brouillon du Scherzo :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... gro-vivace
Modifié en dernier par quazart le mer. 30 août, 2017 0:52, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

quazart a écrit : mar. 29 août, 2017 22:29 J'ai aussi ajouté un boruillon du Scherzo :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... gro-vivace
On a fait plus chiffonné :wink:
Je te donne juste mon avis, ta pulsation serait plus stable que ce serait très bien, c'est dommage parce que tu l'as cette pulsation !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Presto a écrit : mar. 29 août, 2017 22:38
quazart a écrit : mar. 29 août, 2017 22:29 J'ai aussi ajouté un brouillon du Scherzo :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... gro-vivace
On a fait plus chiffonné :wink:
Je te donne juste mon avis, ta pulsation serait plus stable que ce serait très bien, c'est dommage parce que tu l'as cette pulsation !
Il manque clairement de travail ! Ca accroche encore trop pour que le résultat soit correct.
(Je publie mes brouillons pour m'inciter à corriger, sinon...)
Mais même en me payant très cher, je ne publierais pas le finale en l'état où il se trouve actuellement... :mrgreen:
Il est très exigeant, c'est un tout autre registre que les autres mouvements, et c'est parti pour prendre un moment...
Répondre