SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ah les mouvements lents de Schubert.......... je l'aimerais encore plus lent ......... mais c'est superbe !
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

émotion contenue, pathos (très) discret....luxe, calme et volupté.... la classe schubertienne. Je découvre ce mouvement sous tes doigts Juanito, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Schubert aurait composé cette merveilleuse sonate D664 en juillet 1819 à l'âge de 22 ans. Elle est dédié à Joséphine von Koller alors agée de 18 ans. C'est une des sonates les plus joyeuses de Schubert, voire la plus insouciante, mélodique et juvénile.
Ce deuxième mouvement est d'une beauté à couper le souffle, je ne l'avais jamais écouté non plus avant de le jouer.

C'est une drôle d'expérience de jouer cette sonate en ayant le double de l'âge du compositeur - à la maturité hors norme!

Je ne suis pas pour trop la ralentir: le tempo est guidé par ce qu'on veut faire au thème mesure 16. Si on ralentit trop la partie chorale, on arrive un peu trop poussivement à ce passage. Mais à voir avec le temps, tout peut arriver y compris une pogorelichite aigue!

Merci pour vos messages!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oui en ce moment je fais une ralentichite aigue !
Je vais déchiffrer ce beau mouvement ce soir en guise d'échauffement !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo Juanito. En revanche, je me sens un peu seul, car je ne suis absolument pas touché par ce morceau ; je me dis que je dois passer à côté de quelque chose. Il est vrai que bien souvent les sonates de Schubert m'ennuient. Il y a pourtant plein de choses que j'adore chez Schubert, surtout dans sa musique de chambre, mais aussi pour le piano (les deux séries d'impromptus, entre autres).
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

jean-seb, ta punition sera Die Schöne Müllerin en boucle pendant 24h. Tu ne peux pas en sortir indemne :-)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Ouh là, non, pas ça, pitié ! J'ai dû trop les écouter jadis, mais je n'y prends plus du tout le même plaisir aujourd'hui.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Pourquoi tant de violence Juanito ?
Jean Seb, essaye l'intégrale de Schiff, je ne sais pas si c'est une grande elle n'est pas très "classique" à la différence de ce que fait Juanito mais ça peut être une bonne porte d'entrée... Je dis ça, je sais pas...
Ouarf, les sonates de Schubert c'est une des choses les plus belles pour moi ! Mais faut du temps pour les apprendre (et les jouer aussi :lol: , j'ai la D537 en projet :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Bravo Juanito !

Je l'intégrée sur la première page.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mllevinet »

Et voici la sonate en la mineur D. 845 en entier :

https://www.youtube.com/watch?v=5uedf407Ycs
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Les concerts de Cortot directement chez soi lorsqu'on est pas aussi chanceux qu'un certain Jean-séb.... quel plaisir : bravo =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je l'ai écouté ce we, vraiment très beau ton Schubert, j'aime beaucoup, superbe !
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Bonjour,

Voici mes premières contributions à ce fil, elle sont très perfectibles, mais tant pis, je me lance :

- l'impromptu op90 / 1 (sauf erreur personne ne l'a proposé ?) :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... -op90-1wav

- les moments musicaux op94 / 2 et 3 :
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... p94-2wav-1
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... -op94-3wav

(Je n'ai que le son à proposer pour le moment, je ne suis pas encore équipé en vidéo)

Toutes les critiques sont bienvenues !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Bonjour Quarart,
J'ai écouté tes pièces de Schubert avec un très grand plaisir. Bravo. En plus, ton piano a un beau son! =D>
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

J'ai écouté aussi et j'ai trouvé de très belles interprétations...je n'ai pas du tout envie de réécouter en cherchant la petite bête, mais plutôt pour le plaisir de réécouter... les critiques qui pourraient t'aider à peaufiner tes morceaux viendront peut-être d'autres PMistes plus pointus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci Oupsi !

J'ai tout de même pas mal de choses à corriger dans l'impromptu (le début surtout). Sauf le couac aux alentour de 3'00" dû à un passage de chat inopiné. Là...

Le piano est un numérique, Kawaï CA67.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit :J'ai écouté aussi et j'ai trouvé de très belles interprétations...je n'ai pas du tout envie de réécouter en cherchant la petite bête, mais plutôt pour le plaisir de réécouter... les critiques qui pourraient t'aider à peaufiner tes morceaux viendront peut-être d'autres PMistes plus pointus.
Merci Spianissimo !
Le petite bête... Celle qui voulait monter sur mes genoux fait tout de même 6kg... :mrgreen:
Bon, il y a les fausses notes, ça... il y a très peu de temps que je m'enregistre et je n'ai pas évacué tout le stress particulier que ça occasionne.
Quelques passages pourraient être plus fluides, ça va venir.
Mais je n'arrive pas à trouver le bon toucher pour les passages en accords staccato ainsi que le bon dosage de la pédale. J'ai beau décortiquer les versions Brendel et Zimerman, je sèche !
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

quazart a écrit :
Le piano est un numérique, Kawaï CA67.
Et oui pardi, la qualité du son enregistré sur un numérique....mais tu ne préfères pas jouer et interpréter sur le Sauter ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

quazart a écrit :
Spianissimo a écrit :J'ai écouté aussi et j'ai trouvé de très belles interprétations...je n'ai pas du tout envie de réécouter en cherchant la petite bête, mais plutôt pour le plaisir de réécouter... les critiques qui pourraient t'aider à peaufiner tes morceaux viendront peut-être d'autres PMistes plus pointus.
Merci Spianissimo !
Le petite bête... Celle qui voulait monter sur mes genoux fait tout de même 6kg... :mrgreen:
Bon, il y a les fausses notes, ça... il y a très peu de temps que je m'enregistre et je n'ai pas évacué tout le stress particulier que ça occasionne.
Quelques passages pourraient être plus fluides, ça va venir.
Mais je n'arrive pas à trouver le bon toucher pour les passages en accords staccato ainsi que le bon dosage de la pédale. J'ai beau décortiquer les versions Brendel et Zimerman, je sèche !
Je viens d'écouter le 1er impromptu et pour le bon toucher et la pédale je ne crois pas que le numérique soit l'idéal surtout si tu disposes d'un 2nd piano
Bien sûr pour la qualité de l'enregistrement cela aide mais l'essentiel n'est pas là
Sinon pour une pièce de cette longueur c'est bien mené et les petites anicroches inévitables à notre niveau sont plus qu'acceptables
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Ben bravo pour ton premier impromptu ! C'est vraiment du dense ce morceau !
j'aurais envie de te dire de veiller encore à une plus grande rigueur rythmique, plus de poids parfois et bien étager les plans sonores, ma sinon c'est vraiment réussi ! comme mes petits camarades, j'aimerais juste t'entendre sur un vrai piano.
Je crois que tu pourrais plus prendre ton temps dans les moments musicaux, mais je n'en sais rien à vrai dire.
Mais chapeau ! Tu aimes ton Schubert !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre