Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Benji
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 9:16

Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Benji »

Bonjour à tous, je débute en piano (trois ans de pratique). J'ai lu relativement beaucoup de choses ici et là sur internet, entre autre, pour trouver des conseils sur la façon de bien travailler son piano.
Je pense avoir saisi l'essentiel, savoir ne pas éviter la difficulté, etc. :) Pourtant il m'arrive de passer, trop régulièrement, beaucoup de temps pour rien.
Je voudrais savoir s'il existe, un bon livre qui creuse vraiment cette question, de savoir comment bien travailler ?
(Je ne parle pas de méthode contenant des partitions ou de cahiers techniques, j'ai ce qu'il faut à ce niveau. J'ai aussi le Chang). Merci. :D
Line-Marie

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Line-Marie »

Rien ne peut remplacer un bon prof.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit :Rien ne peut remplacer un bon prof.
RIEN ne peut remplacer un TRES bon prof.
:mrgreen:
Line-Marie

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Line-Marie »

:D :roll: 8)
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Piastor »

Bonjour Benji, oui il y a un livre de très bonne qualité qui creuse cette question de la méthode de travail.
Il se nomme "Guide complet de l'efficacité du travail pianistique, Progresser plus vite au piano".
Je joue du piano depuis plus de 20 ans, et pourtant c'est un ouvrage qui m'a tout de même pas mal percuté.
Il parle de la méthode de travail en général, mais aussi de celle-ci à propos du déchiffrage, de la technique, et plein d'autres sujets.
Il y a une foule de conseils sinon, si tu débutes, tu seras chanceux de l'avoir...
Je l'ai acquis un peu tard pour ma part, ceci dit, j'en tire de sensibles progrès au quotidien.
Benji
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 9:16

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Benji »

Merci Piastor pour ta réponse. Il semble que ce soit exactement ce que je cherche :D
Euhh j'ai déjà un prof strumpf, et excellent. Ce n'était pas ma question. :(
Quand on a rien à dire m'a appris ma maman, on ne dit rien... enfin ... j'espere etre sur un forum où il y a des gens sensés et pointus , qui ne répondent pas à côté des questions juste pour faire les intéressants..
Piastor tu me rassures un peu là; je me documente sur ce bouquin et je reviens plus tard.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

Piastor a écrit :Bonjour Benji, oui il y a un livre de très bonne qualité qui creuse cette question de la méthode de travail.
Il se nomme "Guide complet de l'efficacité du travail pianistique, Progresser plus vite au piano".
Je joue du piano depuis plus de 20 ans, et pourtant c'est un ouvrage qui m'a tout de même pas mal percuté.
Il parle de la méthode de travail en général, mais aussi de celle-ci à propos du déchiffrage, de la technique, et plein d'autres sujets.
Il y a une foule de conseils sinon, si tu débutes, tu seras chanceux de l'avoir...
Je l'ai acquis un peu tard pour ma part, ceci dit, j'en tire de sensibles progrès au quotidien.
Sais tu quelque chose sur l'auteur?
Ce Johann Puppetto est introuvable sur internet.
A part son siret (!), RIEN.
Aucun passé pianistique.
Pas de commentaire sur Amzn où le livre est aussi vendu...
Peut etre un pseudonyme.
Mais comme ce n'est pas la première fois que tu en parles (et que tu es le seul jusqu'à présent), je me demandais si ce n'était pas toi.
En tout cas, 32 euros, c'est trop si on n'a pas de recul sur ce nieme opus sur "comment devenir meilleur au piano"...
:)
Benji
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 9:16

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Benji »

Ah oui quand même, ce livre est préfacé par Gérard Parmentier !
Et bien... C'est une sacrée pointure... il ne tarit pas d'éloges sur le livre, en cherchant un peu j'ai trouvé ces propos de lui:

- Je tiens ici à remercier et à saluer l’auteur de ce colossal travail qui est, j’en suis sûr, déjà une référence dans le monde musical. Aldo Ciccolini m’a dit un jour, etc... -

Excuse-moi si j'ai toujours quelques doutes au préalable, tant on peut trouver des choses de piètre qualité... Mais après quelques recherches, ça semble un livre très sérieux sur la question ; Je vais me le procurer. Encore merci pour la référence ! :D
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Piastor »

Il suffit de chercher un peu (ou la la que d'efforts !!) et on trouve ceci sur l'auteur :

" Pianiste-pédagogue, Johann Puppetto a suivi une formation classique au conservatoire. Il a la chance de s'instruire auprès des meilleurs enseignants, de pianistes du CNSM de Paris, ou encore d'une virtuose descendante d'élève à professeur de Frédéric Chopin lui-même.

Johann Puppetto a assuré la direction artistique et musicale de plusieurs projets audiovisuels, dont un lui a valu une récompense de l'État français. Il a enseigné le piano pendant quinze années, côtoyant des profils d'instrumentistes extrêmement diversifiés, amateurs comme professionnels. Malgré de significatives avancées au fil des dernières décennies, il constate que certaines zones d'ombres demeurent dans la pédagogie du piano, et que la question de la méthode de travail mériterait d'être approfondie.

Il en vient à écrire le Guide complet de l'efficacité du travail pianistique qui sera le fruit de cinq années de travail.

Johann Puppetto a également travaillé en partenariat avec plusieurs universités, en qualité d'expert sur des questions de formation. Il s'est toujours intéressé de près à la pratique de l'improvisation, et se consacre maintenant plus spécialement à la composition. "
Source http://www.livre-piano.com/Johann%20Puppetto.html

Vouloir descendre un auteur sans même le connaitre ou l'avoir lu... ne me semble pas du tout intelligent.

Personnellement, je n'en ai pas grand chose à faire qu'un livre soit écrit par machin ou truc, mais je juge sur le contenu.
Ce livre je l'ai lu plusieurs fois et j'ai beaucoup apprécié.
Sinon pour ta dernière remarque, mort de rire !
Et je suppose que tu es Franz Schubert bien entendu !

Mais si quelqu'un a d'autres références constructives pour répondre à la question initiale, je suis preneur aussi, c'est un sujet qui m'intéresse de près.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par valeriejouechopin »

Je connais 2 livres intéressants: L'homme et le piano de Monique Deschaussées et Le pianiste réconcilié de Marie-Claude Gomila-Bonifacio. Ces 2 ouvrages traitent pour le premier de la gestuelle, de la bonne position devant l'instrument,... et pour le deuxième de l'abord psychologique, de l'attitude mentale à adopter. C'est trés important, que l'on soit débutant ou pas et ces livres sont trés bien écrits et apportent beaucoup.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

@Piastor
C'est bien ce que je dis, à part ce qui est "dit" sur le site qui vend le livre, et que tu rapportes effectivement, je n'ai RIEN trouvé D'AUTRE.
Pour moi, c'est étrange.
Pourtant je suis friand de ce genre d'ouvrage et la table des matières est alléchante...
Mais je ne veux pas etre déçu.
J'attends un peu, peut etre aurons nos des commentaires d'acheteurs sur PM prochainement...
PS: TU NE TROUVERAS NUL PART QUE J'AI DESCENDU L'AUTEUR (sans le connaitre en plus), PAS DE PROCES D'INTENTION STP.

Je cherche juste à avoir des références, si possible.

Et pour juger du contenu, comme tu le dis, FAUT ACHETER.
Et c'est bien là le pb, pour l'instant.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 09 mai, 2014 21:28, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

valeriejouechopin a écrit :Je connais 2 livres intéressants: L'homme et le piano de Monique Deschaussées et Le pianiste réconcilié de Marie-Claude Gomila-Bonifacio. Ces 2 ouvrages traitent pour le premier de la gestuelle, de la bonne position devant l'instrument,... et pour le deuxième de l'abord psychologique, de l'attitude mentale à adopter. C'est trés important, que l'on soit débutant ou pas et ces livres sont trés bien écrits et apportent beaucoup.
Je confirme pour le Déchaussées, que ma prof prédédente m'avait d'ailleurs conseillé.
Même (et surtout :mrgreen: ) pour les débutants :D
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 09 mai, 2014 21:15, modifié 1 fois.
Benji
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 9:16

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Benji »

Merci beaucoup Valérie d'avoir répondu à ma question.
Je vais déjà lire le premier sur l'efficacité, et je pense que ces deux là viendront après. :)

Pour ce qui est du livre Progresser plus vite au piano, ma foi je n'ai vraiment eu aucun mal à trouver des références, je complète avec celles du pianiste qui a écrit la préface :

"Pianiste émérite, Gérard Parmentier a occupé de nombreuses fonctions d'envergure :

Directeur de la Musique au Théâtre National de La Comédie Française, Pianiste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, ou encore à l'école Normale de Paris. Il a enregistré tout au long de sa carrière de très nombreux disques, et s'est produit dans le monde entier avec des artistes tels Luciano Pavarotti, Ruggero Raymondi, Kiri te Kanawa, Katia Ricciarelli, Shirley Verrett, Christa Ludwig ou encore Nadine Denize... Musicien aux facettes multiples, Gérard Parmentier remporte le Prix du Concours International d’Improvisation de Lyon. Également organiste, il joue toute l’œuvre de Bach, et sera titulaire des grandes Orgues « Cavaillé-Coll » de l’Église St Maurice de Courbevoie pendant douze années."


Il y a aussi ce site http://www.gerardparmentier.com/content/view/5/6/
Line-Marie

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Line-Marie »

chers amis , ce livre dont parle Piastor , est un livre dont je vous ai fait part il y a quelque temps.
Vpus trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le contenu du livre ici viewtopic.php?f=9&t=2912&start=120 page 7
j'ai lu le livre Progresser plus vite au piano, guide complet de l'efficacité du travail pianistique, écrit par Johann Pupetto qui est professeur de piano.
Je trouve ce livre très intéressant parce que c'est un livre qui démontent les préjugés que nous avons ,nous , pianistes amateurs. Chaque chapitre est vraiment issu d'une saine réflexion.Il y a de bons conseils aussi.
C'est un livre à mettre dans toutes les mains de pianistes amateurs qui travaillent avec ou sans prof. =D>
Je précise que je n'ai aucun intérêt à conseiller ce livre autre que mon goût du partage conséquence de ma curiosité qui a été mise en éveil par le titre évocateur et je ne connais pas du tout l'auteur.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

Merci strumpf!
:D
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par worov »

Bonjour.

J'ai lu plusieurs livres sur la pratique du piano. Malheureusement, ceux que j'ai trouvé vraiment intéressants n'étaient pas disponible en français. Je les ai lus en anglais. Si tu sais lire l'anglais et que tu maîtrises le vocabulaire musical, voici ceux que je te conseille :

- "Fundamentals of Piano Practice" de Chuan C. Chang : il a en partie été traduit par certains membres du forum. Vu que je me débrouille en anglais, je préféré le lire en anglais. Le livre est téléchargeable gratuitement en version PDF sur le site de l'auteur. Je crois qu'il a aussi existé dans le temps en version papier. L'auteur a remanié le livre à plusieurs reprises. Je sais pas si la dernière version existe en version papier.
- "Mastering Piano Technique" de Seymour Fink : le livre est accompagné d'une vidéo dans laquelle l'auteur fait des démonstrations des mouvements qu'il décrit dans le livre. Très pratique car c'est facile dêtre induit en erreur par langue écrite même quand elle est précise. Il faut absolument voir la vidéo.
- "On Piano playing : Motion, Sound and Expression" de Gyorgy Sandor : excellent. Beaucoup de choses sur la technique.
- "Mastering Chopin Studies and others essays" de Abby Whiteside. Un livre sur les études de Chopin.
- "Indispensables of Piano Playing" : de Abby Whiteside. Ces deux livres de Whiteside ont été réunis en un seul volume "On Piano playing" (à ne pas confondre avec le livre de Sandor qui porte le même titre.) Whiteside insite sur le rôle du corps dans la pratiq du piano. On ne joue pas avec ses doigts, on joue avec le corps entier.
- "L'art du piano" de Heinrich Neuhaus. Celui-ci a été traduit en français, mais il est épuisé. Neuhaus était le professeur d'Emil Gilels et de Richter. Ce livre aide plus pour les questions d'interprétation.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par floyer »

Je rappelle l'URL pour la traduction (complète!!) du livre de C. C. Chang (http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/). En plus de la traduction en français, j'y ai mis une version PDF en anglais, mais avec des paragraphes justifiés (je trouve un peu dommage d'imprimer 200 pages avec des paragraphes simplement alignés à gauche, question de goût), mais ma version n'a pas d'index... on ne peut pas tout avoir.

La version imprimée sur Amazon est datée du 6 mars 2009... comme le fichier sur le site de l'auteur (http://www.pianopractice.org/)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par Wandarnok »

Merci worov pour ces références.

Fink et Whiteside, je ne connaissais pas du tout. Sandor non plus :oops:

J'ai commencé à regarder Seymour Fink, pas mal de matériel déjà sur le net et YT.. :)

PS: le Neuhaus, en français, n'est pas épuisé! Dispo sur le site des amazones...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par worov »

Merci worov pour ces références.

Fink et Whiteside, je ne connaissais pas du tout. Sandor non plus :oops:
Si tu connais pas Gyorgy Sandor, je t'invite à écouter ses disques. Il considéré comme étant l'un des grands interprètes de Bartok.
J'ai commencé à regarder Seymour Fink, pas mal de matériel déjà sur le net et YT.. :)
Oui, j'imagine qu'il doit y avoir des extrait de la vidéo sur YouTube. Moi, je l'ai vu en VHS à l'époque (c'était le début des années 2000 encore).
PS: le Neuhaus, en français, n'est pas épuisé! Dispo sur le site des amazones...
Tant mieux, mais c'était pas le cas quand je l'ai lu. J'ai dû l'emprunter à la bibliothèque.
sebastien23
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 oct., 2023 11:05

Re: Un livre pour une bonne méthode de travail ?

Message par sebastien23 »

Piastor a écrit : ven. 09 mai, 2014 19:36 Bonjour Benji, oui il y a un livre de très bonne qualité qui creuse cette question de la méthode de travail.
Il se nomme "Guide complet de l'efficacité du travail pianistique, Progresser plus vite au piano".
Je joue du piano depuis plus de 20 ans, et pourtant c'est un ouvrage qui m'a tout de même pas mal percuté.
Il parle de la méthode de travail en général, mais aussi de celle-ci à propos du déchiffrage, de la technique, et plein d'autres sujets.
Il y a une foule de conseils sinon, si tu débutes, tu seras chanceux de l'avoir...
Je l'ai acquis un peu tard pour ma part, ceci dit, j'en tire de sensibles progrès au quotidien.

Bonjour à tous,

Je recherche aussi des livres sur la pédagogie pianistique.

Ne connaissant pas l'ouvrage cité ci-dessus, je me permets dans citer un autre que je ne connais pas, qui s'intitule : L'art du piano
Heinrich Neuhaus.
Avez-vous un avis ?
Cordialement,
Sébastien.
Répondre