Nocturnes Nos. 2, 4 & 11 - Enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Nocturnes Nos. 2, 4 & 11 - Enregistrements

Message par Ans00 »

Bonjour,

Je suis sur le forum depuis déjà un bon moment, mais je n'interviens que très peu. Je sors de l'ombre pour vous demander des critiques sur deux enregistrements. Comme vous ne me connaissez pas, vous oserez sans doute être aussi dur qu'il faut. :mrgreen:
La qualité est extrêmement mauvaise et j'ai l'impression que les nuances sont beaucoup atténuées et que les basses sont accentuées. Avez-vous ce problème en enregistrant ou bien je m'invente une justification à cette horreur?

Nocturne en fa majeur, Op. 15-1: https://www.youtube.com/watch?v=Kptr-XRXzoE&

Edit: Par chance, j'ai maintenant accès à un Sony Voice Recorder 533, ce qui permet d'enregistrer en (un peu) meilleure qualité. Je réenregistrerai l'Op. 15-3 prochainement.

Edit: Mes enregistrements:
- Nocturne No. 2 en mi bémol majeur, Op. 9-2
- Nocturne No. 4 en fa majeur, Op. 15-1
- Nocturne No. 11 en si mineur, Op. 37-1
Modifié en dernier par Ans00 le ven. 09 mai, 2014 2:08, modifié 3 fois.
huizinga
Messages : 684
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par huizinga »

L'opus 15n°1 me semble très bien, et je ne saurais pas trop te donner de conseils à mon niveau. Mais il y a des spécialistes ici qui veillent au grain et qui sauront te donner des préconisations plus précises. Par contre, effectivement, je te confirme que la qualité technique de ton enregistrement n'est pas très bonne. Quel matériel utilises-tu?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par André Quesne »

Je regrette de n'avoir pas suivi avec la partition ayant eu la flemme de redescendre un étage. Mais auditivement, j'ai bien aimé tes deux interprétations =D>
Ce que j'ai le moins aimé, c'est la qualité des enregistrements qui pourraient être plus perfectibles. J'ai remarqué aussi les basses bien trop accentuées mais je suis sûr que tu n'y es pour rien, c'est l'enregistrement qui n'est pas au top. D'ailleurs non seulement les notes de ces basses sont très accentuées mais elles sont saturées. Il faut revoir absolument les conditions d'enregistrement :wink: Avec quoi t'enregistres-tu ?
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Ans00 »

André Quesne a écrit : Avec quoi t'enregistres-tu ?
J'enregistre avec un téléphone :oops:
André Quesne a écrit : J'ai remarqué aussi les basses bien trop accentuées mais je suis sûr que tu n'y es pour rien, c'est l'enregistrement qui n'est pas au top.
Je l'espère aussi. Je n'ai jamais eu cette impression en jouant, et personne ne m'a jamais fait la remarque, pas même mon prof. Mais je doute quand même. #-o
André Quesne a écrit :j'ai bien aimé tes deux interprétations
Merci :)
Line-Marie

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Line-Marie »

J'ai écouté le premier nocturne. C'est un jeu propre! Malgré la très mauvaise qualité de l'enregistrement, j'entends que tu as bien construit ce morceau. Mais je trouve que lorsque tu arrives au climax la main gauche n'est pas assez legato et n accompagne pas suffisamment le chant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par jean-séb »

Bonjour,
J'ai écouté les deux morceaux sans suivre la partition. Ce ne sont pas les nocturnes que je connais le mieux. Les deux interprétations me semblent assez musclées, sans mièvrerie, mais peut-être même avec un peu trop de pudeur, de retenue. Dans le premier, la main gauche dans le volet central est trop forte et donne une sensation bizarre de sautillement, voire de claudication. Il est possible que cela ait été amplifié par l'enregistrement mais je pense qu'il y a quand même une question d'équilibre entre les voix. Ces remarques ne doivent pas cacher le satisfecit d'ensemble!
Édit : j'ai maintenant réécouté en suivant sur les partitions. La très bonne nouvelle, c'est que toutes les notes sont en place. Il reste à mettre beaucoup plus de sentiment (de mon point de vue). Je crois aussi que tu devrais jouer plus lié ; ma partition (Lemoine, je sais ce qu'on en pense) met des liaisons absolument partout ! Attention, il ne s'agit pas de tout noyer dans la pédale, mais d'avoir un jeu de doigts beaucoup plus lié, notamment pour le tempo religioso du second nocturne qui doit à mon avis sonner un peu comme des jeux de fond d'orgue. Avec le niveau que tu sembles avoir, ça devrait être facile pour toi, si tu partages ce point de vue !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Yapluka »

Bonsoir Ans00
Tu peux nous dire quelques mots sur ton parcours pianistique ? On pourra alors te soumettre une critique adaptée à ton profil :twisted: :wink: ...
Sinon, à ta place, j'investirais dans un système d'enregistrement plus performant qu'un téléphone :roll: ...
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Ans00 »

Yapluka a écrit :Tu peux nous dire quelques mots sur ton parcours pianistique ? On pourra alors te soumettre une critique adaptée à ton profil ...Sinon, à ta place, j'investirais dans un système d'enregistrement plus performant qu'un téléphone ...
Je fais du piano depuis petit (~9 ans) en école de musique, mais je n'ai vraiment pas travaillé jusqu'à mon début de terminale :cry: (il y a un peu plus de 2 ans). Mon "parcours pianistique" est donc assez simple, d'autant que je n'ai jamais passé examen ou concours.
Mais vos critiques ne doivent pas tenir compte de moi, seulement de ce que vous entendez. Il faut être aussi dur que le nécessitent mes enregistrements!
J'enverrai certainement bientôt un/des enregistrement(s) de meilleure qualité.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par André Quesne »

Ce serait bien si tu pouvais faire l'acquisition d'un petit enregistreur adapté pour la musique :wink:
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Ans00 »

Voici deux enregistrements de l'Op. 15-1 de meilleure qualité:

(1) https://www.youtube.com/watch?v=Kptr-XRXzoE
(2) https://www.youtube.com/watch?v=OzVG3bEBbQA


Merci à vous 4 pour vos conseils et vos compliments :D .
jean-séb a écrit :Il reste à mettre beaucoup plus de sentiment (de mon point de vue). Je crois aussi que tu devrais jouer plus lié ; ma partition (Lemoine, je sais ce qu'on en pense) met des liaisons absolument partout !
Merci beaucoup pour tes conseils. :)
J'ai essayé de mettre (un peu) plus de sentiment, mais je ne suis pas sûr que ça soit perceptible. :? En fait, je pense qu'il peut être dangereux de mettre du rubato dans les parties extérieures, que ça détruirait la structure du nocturne. Mais je vais essayer tout de même.
Pour ce qui est du legato, tu parles aussi de ce nocturne? J'entends bien un manque de legato dans les parties extérieures à la main gauche, mais penses-tu aussi à autre chose?
Enfin, l'aspect "claudicant" est-il toujours présent? :)
strumpf a écrit :Mais je trouve que lorsque tu arrives au climax la main gauche n'est pas assez legato et n accompagne pas suffisamment le chant.
Tu parles du pouce de la main gauche, qui double le chant? Ou bien des triolets?
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par davsad »

He bien franchement moi je trouve ça très bien, bravo Ans00 !

Il reste beaucoup de choses à améliorer à mon sens mais globalement on sens que tu es très doué et que tu as énormément de potentiel.
A mon avis tu ressens très bien cette nocturne 15 1 mais tu la gardes trop à l'intérieur de toi. Il faut que tu apprennes à plus te lâcher, à exterioriser tes sentiments. Bien-sûr c'est plus facile à dire qu'à faire. Dans cette optique je prendrai le premier thème plus lent afin de mieux faire chanter et je n'hésiterai pas à marquer plus les nuances.
Moi j'aime beaucoup ta seconde partie, qui plus est n'est pas du tout évidente techniquement, avec des rythmes décalés entre les mains, chapeau !
Effectivement, comme dis jean-seb il manque un peu de legato, il me semble d'oreille que tu prends comme doigté pouce sur toutes les octaves. Esaaye de mettre 2 et 3 pour lier et mieux faire chanter. La musique de Chopin est par essence même legato, il me semble qu'il est indiqué "cantabile" au début de cette nocturne. Ce seul mot doit nous inciter à nous casser la tête sur tous les doigtés afin de tout lier avec les doigts, quelles que soient les indications de legato et de pédales de ton édition.
Une dernière suggestion : avant la reprise du 1er thème tu devrais plus accentuer ton "calando" afin de revenir de manière plus douce et plus suave à la rêverie initiale.
D'ailleurs je n'ai pas la partition sur moi, mais pour l'avoir récemment travaillée avec mon frère il me semble que Chopin indique "sotto voce" à la reprise ce qui montre clairement si c'est le cas qu'il l'entendait de manière différente que la 1ere fois. C'est-à dire plus lointain, plus piano, jusqu'à la disparition finale...

En tout cas bon choix cette nocturne est merveilleuse !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par jean-séb »

Je suis dans l'ensemble d'accord avec David, sauf sur
davsad a écrit :En tout cas bon choix cette nocturne est merveilleuse !
Cf. Mauvais genre. :wink:

Ans00, je préfère le premier de tes deux nouveaux enregistrements. Le son est plus feutré.

Un peu plus de souplesse et d'alanguissement dans la partie A, un peu plus de fluidité dans le trait de la partie B et ce sera très bien.
Dans la partie A, il me semble que l'idéal serait de mieux faire ressortir le chant ténor, et de moins marteler les notes répétées des triolets, mais ça ne doit pas être simple à faire, car même les grands pianistes ne me paraissent pas idéaux sous ce rapport.

Je n'ai jamais tant écouté ce nocturne dont la beauté se dévoile chaque fois un peu plus à la réécoute, notamment pour la hardiesse des harmonies de la partie A.

Entre les diverses interprétations très rapides (Argerich, 3m39s) ou très lentes (Sokolov, 5m26s), celle de Rubinstein (4m15s) me parle vraiment bien. Le chant y est merveilleux, avec ce qu'il faut d'hésitation, de ralentis, pour véhiculer l'émotion d'une ligne de chant vécue intensément.

À noter le cours en ligne de Jacques Rouvier sur la partie A, e les liens vers plein d'autres cours.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par JPS1827 »

J'ai écouté le premier des deux nouveaux enregistrements. Je trouve ça très bien. La partie A, contrairement aux apparences, est d'une grande difficulté. C'est sur elle qu'il y aurait le plus d'améliorations à apporter. A mon avis les triolets de main gauche sont un peu trop forts, pas assez fondus (mais c'est une opinion assez personnelle) et je pense (c'est difficile d'être sûr sur un enregistrement) que tu n'as pas encore tout à fait trouvé le son qu'il faut à droite. Le problème est d'arriver à éviter que ça sonne "court", et il y a deux choses à avoir en tête pour cela : d'une part attaquer chacune des notes de la mélodie de façon moins "directe" (c'est très difficile à expliquer sans être à côté, il faut sentir la touche pendant qu'on l'enfonce), et d'autre part écouter les notes longues se prolonger pendant qu'on joue les triolets à gauche (c'est le fait d'écouter la résonance des blanches se poursuivre qui empêche de jouer les triolets trop fort). Mais dans l'ensemble c'est une belle réalisation.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par André Quesne »

Mais dans l'ensemble c'est une belle réalisation.
Je trouve aussi ! =D> Par rapport aux premiers enregistrements, le son est de meilleure qualité et la MG ne sature pas. Tu as peut-être reculé l'appareil de ton piano ? Le piano paraît plus lointain.
Merci pour ces enregistrements que j'ai bien aimé même s'il y a des choses que tu puisses encore perfectionner. C'est du bon boulot =D>
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par Ans00 »

Merci pour vos commentaires que j'ai lu avec attention. Je vais travailler les points signalés et enregistrer quand je sentirai que c'est prêt. :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nocturnes Op. 15-1 et 3

Message par André Quesne »

Belle initiative ! :wink:
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Nos. 4 & 11

Message par Ans00 »

Bonjour,

En attendant les progrès pour l'Op. 15-1, je vous propose un nouvel enregistrement.
Nocturne en sol mineur, Op. 37-1
Pour éviter à ceux qui veulent suivre sur la partition de sortir la leur, j'ai ajouté la partition sur la vidéo. Malheureusement, je me rends compte trop tard que l'édition n'est pas terrible.
J'attends vos critiques sans ménagement. :mrgreen:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Nocturnes Nos. 4 & 11

Message par Yapluka »

Ans00 a écrit :...
J'attends vos critiques sans ménagement. :mrgreen:
Moi j'aime bien :wink: !
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Nocturnes Nos. 4 & 11

Message par Ans00 »

Merci Yapluka :)

Dans le fil "Chopin vu par les PMistes", pourrais-tu remplacer mon lien vers le 4e nocturne par celui-ci? https://www.youtube.com/watch?v=Kptr-XRXzoE
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Nocturnes Nos. 4 & 11

Message par André Quesne »

Merci pour cette interprétation et bravo ! J'ai suivi avec la partition que tu joins avec ton enregistrement et je dois te dire que j'ai bien aimé. Toutes les notes sont là et le rythme est bien respecté =D> Ah si je devais trouver quelque chose, ce serait peut-être de faire ressortir un peu plus les nuances et je mettrais peut-être aussi un léger rubato mais c'est tout à fait très subjectif. En ce qui concerne les nuances, il faut se méfier des conditions d'enregistrement. La plupart du temps même si on les fait, on ne les entend pas toujours distinctement. Pour moi je trouve cela très bien et très propre, Merci =D>
Répondre