Bach pélude F Major BWV 927

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Salut à ceux qui ont appris le piano passé 30 ans et aux autres.
Petit coup de blues pianistique ces jours-ci, je peine sur un petit morceau de Bach de rien du tout, après deux semaines de bossage il me semblait que ça commençait à venir et au cours suivant : la cata. Ma prof me le fait reprendre au métronome, mais pour y arriver même mains séparées je dois le mettre à une pulsation si lente que ça ne ressemble plus à rien, je le "sens" pas et je me "perds" entre deux battements ! Je n'ai jamais eu l'habitude de travailler au métronome et c'est abominable ! Je n'ai trouvé comme solution que de bosser d'abord à la croche et après repasser à la noire, ça me rajoute une étape, c'est pas demain matin que je vais le faire mains ensemble au tempo c'est moi qui vous le dis !!!
:? #-o [-o< :roll:
Marianne
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ne te décourage pas !!! Le metronome est loin d'être le be-all-end-all. Je suis étonnée que le prof te l'exige avant que tu sois très très å l'aise avec ME. Moi je n'ai jamais essayé avant de bien maitriser les notes.

Et le metronome était inventé bien après Bach. Si ça te décourage, oublie ou jete la machine!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

zmarianne a écrit :je peine sur un petit morceau de Bach de rien du tout
Pas d’panique. Il n’y a pas de « petit Bach de rien du tout ». Bach est TRÈS difficile et j’ai pour ma part très souvent galéré sur ses pièces. Et dans la galère, j’ai réussi à exaspérer et faire perdre patience à mon prof, tellement je n’y arrivais pas. Je peux t’assurer que ce coktail est redoutable pour mener à la démotivation, à défaut d'ébriété.
Tiens bon : d’abord, ca va passer (au sens technique du terme), c’est-à-dire que ce travail lent, méthodique et – disons-le – fastidieux et peu gratifiant – va payer. Ensuite, au fil de tes progrès viendra aussi le plaisir de l’oreille, c’est-à-dire que ce qui paraît un peu moche parce que trop lent et trop scolaire, va vite, retrouver sa beauté et sa musicalité. Et après, c'est franchement le pied \:D/

L’apprentissage du piano, tu le sais probablement, est régulièrement ponctué de phases de grosse déprime pianistique. Mais, comme tu le sais aussi, après la pluie… 8)

C’est quoi, ce morceau « de rien du tout » ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ne t'inquiète pas , Bach est toujours plus difficile qu'il n'y paraît et se "monte" pierre par pierre ( avec les fugues en particulier j'ai vraiment l'impression d'un jeu de construction , ou d'un puzzle qu'on n'assemble pas forcément dans l'orde!)
Je me sers très peu du métronome, et plutôt pour préciser un tempo, ou à titre de vérification de la stabilité de celui-ci quand le morceau est déjà bien avancé.
Quand j'ai des difficultés avec le rythme, j'essaie de "solfier" chaque voix séparément, si possible en chantant et en battant la mesure à la main, de façon à bien les mémoriser.
IL m'arrive aussi de jouer d'une main et battre la mesure de l'autre, ou encore avec le pied, mais à ce stade le métronome il m'embrouillerait plutôt...( je pense comme Lee)
zmarianne

Message par zmarianne »

Ca veut dire quoi solfier ?
C'est le prélude 927, il est dans Bach à nos jours volume 2. Il fait une page et n'a pas l'air méchant au premier coup d'oeil :? En fait il ne tombe pas vraiment sous les doigts...
J'ai essayé de frapper le rythme avec une main en jouant l'autre pour m'épargner le stress du métronome mais c'est pire, quand la main qui joue commence à contretemps ça me fait un conflit neuronal :mrgreen: . C'est peut-être pour ça qu'elle me fait mettre le métronome. Mais effectivement ça rajoute une couche de difficulté (du moins quand on n'a pas l'habitude)
Boudiou on n'a pas choisi l'instrument le plus facile, hein ??
Marianne
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Bach pélude F Major BWV 927

Message par Annemarie »

HELP HELP HELP
)

bonjour
ma prof vient de me donner les première mesures de ce prélude à travailler

ça ne tombe pas tout seul dans les doigts, ça ne coule pas de source...

j'ai beau savoir par exemple les 4 premières mesures main gauche et droite séparées, ensemble c'est la cata

des conseils? des pistes de travail?
en plus si je l'écoute sur youtube ou dailymotion, c est joué très vite... alors là je suis découragée complètement

merci merci pour vos conseils et encouragements
Annemarie
Annemarie
mieuvotar

Re: Bach pélude F Major BWV 927

Message par mieuvotar »

Eh bien, c'est le jour du BWV 927 !!
Moi je dis que c'est un complot... :mrgreen:
Voir ce fil et cette conversation, toute fraîche du jour : viewtopic.php?f=1&t=8586&p=220619#p220619
zmarianne

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca c'est pas mal !
En plus Anne-marie et Marianne ! On va pouvoir fonder un club !
Anne-Marie je galère aussi sur ce morceau !
Pour ma part c'est mains séparées au métronome ultra lent, et ça fait déjà deux semaines que je suis dessus...
Bon courage !
Marianne
nox

Message par nox »

Annemarie a écrit : j'ai beau savoir par exemple les 4 premières mesures main gauche et droite séparées, ensemble c'est la cata
Tu peux essayer la chose suivante sur ces premières mesures, très lentement :
1/ jouer la main gauche + uniquement les notes de la main droite qui tombent sur les croches de main gauche
2/ puis jouer la main gauche + la main droite complète mais en jouant plus fort les notes qui tombent sur les croches de main gauche
3/ puis jouer la main gauche + la main droite complète mais en jouant plus fort la première note de chaque temps
4/ puis enfin essayer de tout jouer ensemble de manière égale.

Ca te permettra te poser plus facilement tes repères.
Annemarie a écrit : en plus si je l'écoute sur youtube ou dailymotion, c est joué très vite... alors là je suis découragée complètement
Faut pas, l'avantage de Bach, c'est que quelque soit le tempo on peut faire de très belles choses. Témoins les magnifiques enregistrements de Gould avec des tempos parfois extrêmement lents ou rapides. D'ailleurs dans beaucoup d'oeuvres de Bach il n'y a aucune indication de mouvement.
Bref, il n'y a pas de tempo cible pour cette oeuvre. La vitesse n'apporte rien en soi. Quand tu le maîtriseras suffisamment, tu trouveras le tempo qui te convient.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Hors de question de mettre les mains ensemble avant de pouvoir jouer les mains séparées dans un tempo assez allant et sans avoir à se concentrer excessivement. Une fois qu'on en est là, reprendre très lentement en assurant une main gauche détachée sans raideur et une main droite sans mouvements inutiles.
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

oh merci, de tout coeur
alors désolée j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet :oops:
pourtant j'avais mis dans rechercher :(
faut les fusionner? ou on continue?

merci pour les encouragements et les conseils, je m'y remets de suite...
Marianne, mon prénom s'écrit attaché comme le tien , c'est vraiment rigolo,
Annemarie
zmarianne

Message par zmarianne »

Oh pardon ! C'est pas commun !
Alors bon courage Annemarie !
Marianne
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

JPS1827 a écrit :Hors de question de mettre les mains ensemble avant de pouvoir jouer les mains séparées dans un tempo assez allant et sans avoir à se concentrer excessivement.
C'est marrant personnellement vu la relative régularité double-simple (et double-double) sauf quelques pièges par endroit (l'avant-dernière mesure par exemple) j'aurais eu tendance pour des débutants à conseiller de caler le ME tout de suite très lent, et monter la vitesse ensuite.

Personnellement en tout cas c'est sûr que c'est ainsi que je ferais, même maintenant.

Pour des pianistes avancés par contre là je n'en sais rien je ne m'avancerais pas.

Je dis ça je dis ne rien mais c'est pour comprendre, éventuellement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Je peux comprendre ce conseil de JPS dans la mesure où, si après un travail mains séparées le mains ensembles pose soucis, c'est qu'il y a un problème de maîtrise.
C'est-à-dire que le mains séparées marche, certes, mais chaque main demande encore une concentration trop importante. Du coup en mettant les deux ensemble, ça bloque parce qu'on ne peut laisser aucune des deux en roue libre. Donc conseil logique : poursuivre le travail mains séparées pour gagner en maîtrise.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Mouais mais il parle d'avoir une bonne vitesse... Je ne sais pas trop si pour un débutant avoir MS une bonne vitesse va bien aider ensuite à remonter le ME.

Disons que bonne aisance sans plus MS pour avoir un doigté propre et fluide, puis ensuite ME très lent, et ensuite on monte progressivement, avec éventuellement passage ME<-->MS si on a des soucis de fluidité, j'aurais plutôt vu ça comme ça sur cette pièce (et pour des débutants).

Mais si on me dit que c'est idiot j'en prends note, je ne suis pas capable évidement de contredire.

Je sais que personnellement (mais je ne suis pas un exemple il est vrai) il m'a fallu du temps avant de pouvoir assez vite remonter de MS vers ME.

BM
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Je pense qu'en fait vous êtes d'accord.
Pour JPS le critère "bonne vitesse" induit (peut-être, je ne veux pas trop parler à sa place) qu'on maîtrise suffisamment pour ne plus jouer note-à-note en quelque sorte. C'est juste un indice du degré de maîtrise.
Ca peut du coup traduire ce que tu décris par "bonne aisance MS".

Je laisserai JPS clarifier son propos à son prochain passage.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Finalement peut-être que tout le monde est d'accord... :mrgreen:

Je disais ça parce que je trouve que souvent quand même sur les pièces de BACH on a assez facilement des appuis MG ou MD selon les cas qui permettent de bien caler quasiment directement l'autre main ME dans les pièces dites "faciles" (qui ne le sont jamais vraiment mais quand même...)

BM
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Je suis d'accord, il faut en prendre conscience (d'où le petit exercice que j'ai proposé plus haut) et ensuite ça débloque pas mal de choses.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon alors il ne reste plus qu'à espérer que JPS ne prenne pas le contre-pied...

En passant, pour ce qui est du métronome, il vaut mieux je pense s'y coller sur une pièce comme celle-là ça permettra ensuite pour des pièces plus complexes (croches pointées, triolets, ou pire :evil: ) de ne pas être perdu.

My2cents de quelqu'un qui n'en a pas mis pendant des années (mais qui s'est laissé convaincre par Jean-Luc de le faire et ne le regrette pas).

BM
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Marianne, je voulais que tu écoutes ça pour sortir de blues de métronome. Merci à Jean-Séb qui me l'a trouvé.
http://www.youtube.com/watch?v=IMsgM4fevpM

( Et je crois que tu dois oublier taper l'autre main, le métronome, etc jusqu'à quand tu maîtrises tout ensemble et quand tu as envie, on n'est pas toujours obligé d'écouter notre prof. :twisted: )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre