Hanon, Czerny, Schmitt, Pischna... Qu'en pensez-vous ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Hanon, Czerny, Schmitt, Pischna... Qu'en pensez-vous ??

Message par Louise »

Je sais qu'il y a des écoles qui préconisent ce genre d'exercices, d'autres pensent que la technique s'acquiert mieux et de façon plus agréable directement à même les oeuvres.

Quelle est votre opinion à ce sujet ??
♪ Louise ♪
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Re: Hanon, Czerny, Schmitt, Pischna... Qu'en pensez-vous ??

Message par yannis »

Louise a écrit :Je sais qu'il y a des écoles qui préconisent ce genre d'exercices, d'autres pensent que la technique s'acquiert mieux et de façon plus agréable directement à même les oeuvres.

Quelle est votre opinion à ce sujet ??
Czerny est un bon compromis : on exerce ses doigts tout en jouant qqch d'agréable sans aucune prétention musicale. En plus il était élève de Ludwig. Il est extrêmement méthodique et nous relève même de la responsabilité pénible de choisir les exercices, le temps de travail, etc. C'est garanti : si l'on joue ses exercices vingt fois de suite (comme il le dit) on sera un grand virtuose (comme il le promet). Reste à savoir quand... mais est-ce vraiment important ?

La vie serait certes meilleure si l'on pouvait mesurer ses progrés (ou non-progrés) pianistiques comme les athlètes mesurent leurs performances, avec la même précision scientifique. Ce n'est pas le cas... tout est subjectif. À chaque fois que j'ai l'impression d'avancer, ma prof me dit "tu vois tu reprends les anciennes mauvaises habitudes, tu ne sens pas la tension ? ne joue pas vite, tu ne pourras pas vérifier que tes doigts restent relax...".

Tout ça pour dire : n'ayant vu aucune différence, à ce jour je ne sais pas quel exercice est vraiment utile. En attendant, je joue du Czerny, au moins j'ai la conscience tranquille.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Si tu cherchais à créer une discussion animée, je crois que tu as choisi le bon sujet :)

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit en large et en travers, je suis assez hostile aux exercices répétitifs en général.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment se contenter de travailler les oeuvres qu'on veut jouer, je pense qu'il faut faire d'autres exercices, mais à mon avis définitivement pas du Hanon ou du Déliateur. Plutôt un choix judicieux des oeuvres qu'on travaille en fonction des difficultés qu'on veut franchir avec des exercices adaptés à chacun.

En fait, je me rends compte qu'à chaque fois que je travaille une nouvelle oeuvre, je progresse dans celles que je sais déjà jouer sans les travailler le moins du monde.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sujet qui, comme le monstre du Loch, revient périodiquement.

Pour faire bref, pour ma part après avoir lu ici mais également ailleurs des tas d'avis dans tous les sens, des pro farouches aux anti virulents, j'ai choisis de travailler des parties de préludes de Bach en tant qu'exercices.

Donc j'en répéte et re-répète à chaque session, en soignant différents aspects (régularités des hauteurs de sons, des notes, ...). J'ai (pour l'instant ?) chois de faire une croix sur ces charmantes méthodes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :Sujet qui, comme le monstre du Loch, revient périodiquement.
Très bonne comparaison. La virtuosité que promet Czerny est comme le monstre de Lochness. La légende dit que quelqu'un l'a vu, mais la plupart des gens attendent toujours, sans perdre espoir. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'existe pas, après tout les dépliants publicitaires affirment haut et fort qu'il existe. Il y a même des films tournés sur lui, on l'a vu à la télé. On y croit, et c'est important de croire à qqch. Itou pour Czerny.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

egtegt a écrit : En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit en large et en travers, je suis assez hostile aux exercices répétitifs en général.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment se contenter de travailler les oeuvres qu'on veut jouer, je pense qu'il faut faire d'autres exercices, mais à mon avis définitivement pas du Hanon ou du Déliateur. Plutôt un choix judicieux des oeuvres qu'on travaille en fonction des difficultés qu'on veut franchir avec des exercices adaptés à chacun.

En fait, je me rends compte qu'à chaque fois que je travaille une nouvelle oeuvre, je progresse dans celles que je sais déjà jouer sans les travailler le moins du monde.
Dans ce genre de débat on pourrait se poser la question de savoir ce que l'on veut vraiment.
C'est vrai que les exercices répétitifs ne m'ont rien apportés sinon une tension préjudiciable au jeu pianistique que je continue maintenant à corriger. Je me retrouve dans ce qu'écrit Yannis.

Qu'est ce qui compte ?
C'est d'obtenir un jeu agréable à l'oreille, expressif,pour soi, et pour ceux qui éventuellemnt nous écoutent quelque soit la pièce que l'on joue et sans que ça nous pose des problèmes physiques.
Etes vous d'accord ?

Qu'est ce qui va nous permettre d'obtenir une égalité du son, une simultanéïté du son avec les deux mains, un crescendo,un forte à la main droite avec un pianissimo à la main gauche par exemple ou vice versa.....etc.......

et bien j'ai appris (il m'a fallu 10 ans pour ça!) que ce n'étaient pas les doigts qui permettaient ce résultat, mais l'oreille et le cerveau...
Bien sûr que les doigts sont importants comme exécutants et sans qu'il soit besoin de les forcer mais sans plus, il faut les rendre libres.

C'est un travail de maîtrise, enfin de compte: maîtriser la force du pouce pour permettre au cinquième doigt un jeu égal par exemple......

Dans ce sens Bartok est un excellent instructeur, mais avec Czerny aussi surtout quand le prof y ajoute des nuances personnelles.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est vrai qu'il y a des choses plus agréables que ces exercices répétitifs. Leur utilité ? large débat. Je pense qu'ils permettent de faire travailler les doigts sans avoir à se creuser la tête sur la musique. Quand on intellectualise ou fait toujours "de la musique", ils peuvent permettre de se reposer un peu les méninges. Mais les avis sont partagés.
Un peu plus musical, j'ai un bon souvenir du recueil "premier maitre" de Czerny, avec des études très mélodiques pour la plupart. J'ai aussi travaillé sur les études de Henry Lemoine (50 études op37) on n'en a jamais parlé, mais super souvenir, certaines évoquent des rythmes de valses, super agréable.

Je pense que quand on n'a pas trop le temps, il est peut etre plus judicieux de bosser son morceau, et de puiser exercices ou études en fonction de la difficulté de celui-ci. Lorsque je bosse un morceau, reflexe, je retravaille toujours les gammes (8ve, 3ce, 6te..) arpèges (tonique et 7è de dom) correspondant à la tonalité de celui-ci et j'y rajoute les tons voisins si je suis vraiment motivée. Ca donne conscience tranquille.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :c'est vrai qu'il y a des choses plus agréables que ces exercices répétitifs. Leur utilité ? large débat. Je pense qu'ils permettent de faire travailler les doigts sans avoir à se creuser la tête sur la musique. Quand on intellectualise ou fait toujours "de la musique", ils peuvent permettre de se reposer un peu les méninges.
Mieux encore : ils agissent comme un mantra, on se laisse hypnotiser, on baigne dans un nuage de satisfaction morale ("je fais progresser mes doigts"). Et on a l'impression que l'on va avancer comme dans les films holywoodiens où ils montrent un sportif qui est nul, qui s'entraîne dur (ce sont toujours les mêmes séquences) et qui à force de persevérer gagne (bien sûr ils oublient de montrer ses adversaires qui ont sué tout autant mais qui n'ont pas gagné parce que ce n'était pas dans le scénario). C'est du "karate-kid", on reste humble en espérant qu'un jour on accédera à la Connaissance.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

alain17 a écrit : et bien j'ai appris (il m'a fallu 10 ans pour ça!) que ce n'étaient pas les doigts qui permettaient ce résultat, mais l'oreille et le cerveau...
Ben, moi j'ai essayé avec l'oreille et je trouve que ça marche beaucoup moins bien qu'avec les doigts. :oops:
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Personnellement, je préfère travailler les difficultés techniques dans les morceaux. Les exercices répétitifs sont, à mon sens, inefficaces car ils coupent de la musicalité. J'ai travaillé il y a quelques années, Hanon et Czerny, et j'ai le recul nécessaire pour dire que ça ne m'a pas servi d'un point de vue technique, si ce n'est d'amener une plus grande crispation. Par contre, je garde un très bon souvenir des exercices de Tenues de Philipp, qui permettent une bonne dissociation des doigts. Ils ont l'avantage de se pratiquer lentement et sur de courtes périodes, en donnant de bons résultats. Mais à outrance, je doute de leur impact. Sinon, travailler les gammes avec accents sur plusieurs octaves peut être aussi utile.
Mais bon, je suis plutôt adepte de travailler les morceaux que de se gaver d'exercices.
l_A_S
Messages : 47
Enregistré le : dim. 12 mars, 2006 11:40

Message par l_A_S »

je travaille le HANON et le CZERNY depuis 4 ans ces exercices mon apporté beaucoup de régularité et de maitrise....

un conseil travaillé ls exos HANON pointé et contre-pointé c'est trés efficaces :wink:
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

l_A_S a écrit :je travaille le HANON et le CZERNY depuis 4 ans ces exercices mon apporté beaucoup de régularité et de maitrise....

un conseil travaillé ls exos HANON pointé et contre-pointé c'est trés efficaces :wink:
Tu a fait quel(s) recueil(s) de Czerny exactement ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ben, moi j'ai essayé avec l'oreille et je trouve que ça marche beaucoup moins bien qu'avec les doigts.
Et t'arrives à plaquer quoi comme intervalle avec les oreilles ?

"On m'a dit qu'il valait mieux cueillir les cerises avec la queue. Déjà que j'avais du mal avec les mains..." Coluche
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Le seul avantage que j'ai tiré de certains de ces recueils c'est qu'ils m'ont donné des modèles d'exercices réutilisables pour travailler la technique dans des oeuvres... les exercices de "tenues" sont très bon pour l'indépendance des doigts par exemple (je crois d'ailleurs qu'il n'y en a même pas dans le Hanon ! si ?). En soi ce genre d'exos n'est pas mauvais, ce qui est mauvais selon moi c'est de les travailler "à la chaîne", en dehors de tout contexte musical...

ps: je ne parle pas de Czerny que je ne connais pas particulièrement mais des exos purement mécaniques et répétitifs, Hanon, etc...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis entièrement d'accord avec Alain17 : la pression pour enfoncer une touche de piano est de quelques grammes (environ 80 si je me souviens bien) aucun besoin d'exercices physiques pour appuyer dessus.

Par contre le cerveau et l'oreille sont essentiels, quand on travaille un passage difficile, le problème n'est pas d'avoir des doigts musclés mais d'avoir un cerveau qui envoie les bonnes instructions à ces doigts.

C'est pour ça qu'à mon avis des exercices qui ne mettent pas en jeu le cerveau ne servent pas à grand chose, hormis à se rassurer en se disant qu'on a bien travaillé. Car il est bien évident qu'il est plus facile et moins épuisant de travailler le Hanon pendant 2 heures que de travailler des nouveaux morceaux.

La répétition est bien évidemment utile, sinon ça voudrait dire qu'on pourrait jouer n'importe quoi dès qu'on arrive à le lire, ce qui est malheureusement faux :( Mais pourquoi continuer à répéter un mouvement une fois qu'il est est acquis ? Il y a des quantités énormes de combinaisons de touches à jouer sur un piano, pourquoi se limiter aux quelques centaines présentes dans des exercices répétitifs au lieu d'en travailler des nouvelles régulièrement ? Un seul morceau de Bach ou Beethoven contient autant de variété que tout le Hanon !

En ce qui me concerne, je pense que le Hanon peut aider un peu à progresser si on ne travaille chaque exercice que tant qu'on ne le maîtrise pas. Hormis les gammes mais qui à mon avis ont plus pour but de travailler l'oreille et de devenir à l'aise dans les différents tonalités que de travailer la virtuosité.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mon but est de jouer de la musique, de faire sortir des sons agréables de mon piano. Faire du Hanon pour moi reviendrait à me coucher sur le dos et à essayer de bouger mes pieds le plus vite possible pour m'entraîner au 100m ...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Jean-Michel Verdier a écrit :
alain17 a écrit : moins bien qu'avec les doigts. :oops:
:) Ben, faut s'entraîner ! ....Allez un petit effort........

L'autre soir justement je suis tombé sur une emission où il y a eu un pianiste américain qui a joué avec son nez, son menton,..... ensuite le dos au piano mes mains à l'arrière, ....couché sous le clavier.
Un spectacle de cirque mais avec en 'spectateur avec les yeux fermés" je défie quiconque de dire s'il jouait normalement.
D'ailleurs, quand il s'est mis à jouer assis normalement, c'était bien un virtuose,sans doute véritable adepte du yoga.
Modifié en dernier par alain17 le jeu. 27 avr., 2006 8:40, modifié 1 fois.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

.....................
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Comme quelqu'un l'avait sur ce forum, le piano électronique ne laisse rien passer, surtout quand on utilise un bon casque : j'entends beaucoup plus clairement les irrégularités. Au moindre do-ré-mi-fa-sol-la-si-do il y a des notes qui sortent plus fort que d'autres, quelque soit mon effort (mental) de les rendre régulières. Quel exercice me proposeriez-vous pour pallier cela ? Est-ce qu'à force de se concentrer ça viendra tout seul, ou est-ce qu'il y a des astuces ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre ce pauvre Hanon ? Est-ce politiquement correct d'être systématiquement pour ce qui est contre et contre tout ce qui est pour ? Il semblerait à lire la majorité d'entre ceux qui écrivent ici. A moins que... Oui, ce doit être ça ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Vous détenez la vérité absolue en matière d'exercices. Comme Hanon d'ailleurs, en son temps.
Mais alors... où peut-on se procurer vos méthodes ? Je veux bien essayer, mais à vous entendre tous et à synthétiser l'ensemble des posts, il ne resterait rien de bon ! Je suis consterné... moi qui ai tellement besoin d'exos pour progresser (un peu), pour arriver à faire bouger mes doigts comme je le veux (heu pardon, comme je le peux !) Moi qui suis un sous-doué du piano, je vous assure que j'ai besoin de ce Hanon pour que ma main gauche sache faire la même chose que ma main droite, pour moi qui suis droitier, c'est important (comme ça, maintenant, au piano, j'ai deux mains gauches). Si j'avais 10, 15 voire 20 ans de piano ou plus, je pourrais dire... mais à quoi bon. pas de chance, je ne compte pas en années mais en mois (15) Alors, Hanon m'aide. Merci Monsieur Hanon et surtout, merci à mon prof de me l'imposer. D'ailleurs, si l'on veut, on s'amuse avec le hanon ! Si je vous l'assure ! Les rythmes, les vitesses et pour ceux qui pensent que seules les touches blanches... et bien transposons ! (Do dièse Mineur par ex : un bonheur ! :cry: Je me plante souvent à essayer ça) etc.
Alors certes il y a Czerny et tous ses opus, et puis les 51 exos de Brahms (trop durs pour moi) et ceux de Debussy d'après Czerny, j'en passe.
On trouvera de toutes façons toujours plus de personnes contre que de personnes prêtes à croire que ce n'est finalement pas si mal. C'est un comportement bien franco-français. Et puis là, au moins, il y a matière à écrire. Si le sujet avait été du genre : Qui aime le Hanon ? Je doute un peu du nombre de réponses. :roll:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

voilà, tu découvres les joies du clavier numérique... ça me fait la même chose, c'est quandmême incroyable que ce qui passe sur un bon 1/4 de queue ne sorte pas sur ces trucs. Baisse le son.

Quant à tous ces exercices, pourquoi les profs continuent ils à les faire travailler à leurss élèves s'ils n'ont pas d'utilité ? Les élèves trainent des pieds pour se mettre au piano la plupart pour ces exercices, je me rappelle, gamine, je disais que j'avais trop bien travaillé mon morceau, si bien que mince, j'ai oublié de faire ce fichu déliateur puis ce fichu hanon, puis ce fichu Brahms.... (peut-être que si je les avais travaillés au bon moment, je serais mieux, ou alors, je les ai encore trop travaillés et c'est pour ça que je suis dans cet état ?). je pense que si on les donne, c'est qu'ils ont encore de leur utilité ?
Est-ce par désir de vengence personnelle ?Image
Ils vont nous répondre quand, les profs !!!Image
Répondre