Modérateur: Modérateurs
Louise a écrit:Je sais qu'il y a des écoles qui préconisent ce genre d'exercices, d'autres pensent que la technique s'acquiert mieux et de façon plus agréable directement à même les oeuvres.
Quelle est votre opinion à ce sujet ??
BM a écrit:Sujet qui, comme le monstre du Loch, revient périodiquement.
egtegt a écrit:En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit en large et en travers, je suis assez hostile aux exercices répétitifs en général.
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment se contenter de travailler les oeuvres qu'on veut jouer, je pense qu'il faut faire d'autres exercices, mais à mon avis définitivement pas du Hanon ou du Déliateur. Plutôt un choix judicieux des oeuvres qu'on travaille en fonction des difficultés qu'on veut franchir avec des exercices adaptés à chacun.
En fait, je me rends compte qu'à chaque fois que je travaille une nouvelle oeuvre, je progresse dans celles que je sais déjà jouer sans les travailler le moins du monde.
louna a écrit:c'est vrai qu'il y a des choses plus agréables que ces exercices répétitifs. Leur utilité ? large débat. Je pense qu'ils permettent de faire travailler les doigts sans avoir à se creuser la tête sur la musique. Quand on intellectualise ou fait toujours "de la musique", ils peuvent permettre de se reposer un peu les méninges.
alain17 a écrit:et bien j'ai appris (il m'a fallu 10 ans pour ça!) que ce n'étaient pas les doigts qui permettaient ce résultat, mais l'oreille et le cerveau...
l_A_S a écrit:je travaille le HANON et le CZERNY depuis 4 ans ces exercices mon apporté beaucoup de régularité et de maitrise....
un conseil travaillé ls exos HANON pointé et contre-pointé c'est trés efficaces :wink:
Ben, moi j'ai essayé avec l'oreille et je trouve que ça marche beaucoup moins bien qu'avec les doigts.
Jean-Michel Verdier a écrit:alain17 a écrit:moins bien qu'avec les doigts.

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 4 invités