M. Ravel vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo pour ce travail que j'imagine assez gigantesque, tu t'attaques à des oeuvres longues et difficiles, j'ai écouté en suivant la partition car je n'ai jamais travaillé ça, c'est très beau, avec beaucoup de délicatesse dans ce flot ininterrompu de notes, impressionnant. Avec les pistes de travail que t'as donné JPS, je pense que tu vas encore pouvoir bien progresser mais c'est déjà assez convaincant pour, comme tu dis, un "travail d'amateur".
J'en ai profité pour réécouter Merlet et Perlemuter, par contre, je vous trouve quand même sévères dans votre jugement sur les interprétations de Merlet, mais bon, je n'ai probablement pas assez écouté de versions différentes.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 28 mars, 2016 15:02, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

merci beaucoup JPS pour cette analyse détaillée qui va bien sûr m'aider.
Merci Spianissimo pour ton écoute. Je ne choisis pas une "œuvre longue et difficile" à travailler, non , cela ne se passe pas du tout comme çà : je suis saisie par une œuvre, je vibre avec une œuvre et cela devient urgent de la travailler. je n'ai pas la même perception de la difficulté que toi ou d'autres ont....
Pour Dominique Merlet, je suis bien incapable de dire si c'est un merveilleux pianiste ou non. J'ai écouté plusieurs fois son enregistrement d'une Barque sur l'Océan, et pour moi son interprétation passe à côté de ce qu'à écrit Ravel, il joue toutes les notes très bien , beaucoup mieux que moi, il y a évidement de l'élan , il a fait évidement une lecture analytique cela se sent, mais il n'est pas du tout convaincant . Je n'ai pas écouté les autres Miroirs joués pas lui.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

strumpf a écrit : Je ne choisis pas une "œuvre longue et difficile" à travailler, non , cela ne se passe pas du tout comme çà : je suis saisie par une œuvre, je vibre avec une œuvre et cela devient urgent de la travailler. je n'ai pas la même perception de la difficulté que toi ou d'autres ont.....
Oui, bien sûr, je fonctionne aussi aux coups de coeurs qui s'imposent d'eux-mêmes, il s'agit juste d'un constat sur les dernières oeuvres que tu as présenté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Je joue et travaille d' autres morceaux plus courts comme oiseaux tristes ou des etudes de Debussy...
Et j'ai aussi très envie d'apprendre tout ce je n'ai pas eu la chance d'apprendre adolescente avec des profs qui ne me trouvaient pas intéressante .....
...
Voici encore une version de travail de cette Barque , le 25 avril 2016 : https://soundcloud.com/linemarie-1/uneb ... l250416mp3
Oiseaux tristes : https://soundcloud.com/linemarie-1/oise ... l250416mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 25 avr., 2016 16:33, modifié 5 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Strumpf, j'ai écouté tes dernières versions (au fait, il faudrait que arlf les mette à la place des anciennes qui ne sont apparemment plus lisibles..), et je pense qu'il y a du mieux techniquement.

Pour les Oiseaux Tristes, peut-être encore du travail de peaufinage de certains passages qui ne sont pas très difficiles pour toi et que tu pourrais vraiment faire sonner bien mieux (il y a notamment dans la 12ème mesure, juste avant le passage avec des doubles à la m.g., un problème dans l'ordre des notes qui n'est manifestement pas juste et qui sonne un peu curieusement).
edit : finalement, à la réécoute, je trouve qu'il y a des choix aussi surprenants qu'intéressants, pas forcément fidèles aux indications du texte, mais, tout en étant très personnels, fidèles tout de même à l'ambiance que voulait sans doute transmettre Ravel..

Pour la Barque, il y a toujours des passages dont tu te sors avec vraiment beaucoup d'aisance, alors que d'autres demandent encore à être perfectionnés.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 17 avr., 2016 23:08, modifié 5 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Je viens de refaire une version d'"Oiseaux tristes", relativement "sage", j'espère pouvoir faire quelque chose de plus apaisé et un peu plus inspiré.

Mais j'ai trouvé que ça sonnait pas trop mal sur mon gentil Yam., malgré un relatif manque de tranquillité de ma part, et je n'ai pas eu le courage d'attendre..

Il faudra tout de même encore m'y accrocher : je viens de réécouter, et je vais souvent un peu vite, et j'ai parfois tendance à accélérer où il faudrait plutôt ralentir.

Le passage le plus rapide, (en bas de la 2ème page) est assez correct et joué très vite, mais je viens d'entendre des versions où, quelque soit la vitesse d'exécution, ça sonne vraiment mieux et c'est beaucoup plus expressif.

https://www.youtube.com/watch?v=cXJIURYd1OM
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

J'ai écouté ton interprétation. En effet c'est mieux que ce que tu avais posté il y a quelques mois. Mais je me demande si tu sais vraiment ce que tu veux construire dans cette oeuvre ? Tes oiseaux restent lourds et à mon avis ce sont plutôt des oiseaux qui vivent dans la forêt vierge. As tu fait attention au mot " triste " ? Je ne l'entends pas du tout dans ta version.
Donc au travail, en cherchant des pistes d'interprétation. Tu connais les notes et le rythme, c'est bien. Maintenant il te reste à bâtir une interprétation qui nous parle , ce qui n'est pas le cas pour le moment.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :Bravo zebestovol. Effectivement ce piano te permet plus de plans sonores et un son plus poétique que ton Yamaha, malgré l'évidente difficulté qu'il y a à le contrôler. Belle interprétation ! =D>
Presto a écrit :essaye d'avoir des prises de son moins directes qui je crois te desservent mais ça m'a plu, c'est joué, c'est beau !
Spianissimo a écrit :=D> =D> =D> belle interprétation et vidéo Zebest !!
huizinga a écrit :
C'est très joli en effet. Bravo! J'ai l'impression que certains passages rapides ont l'air un peu irréguliers (peut-être est-ce voulu, je ne sais pas) mais en tout cas, le résultat d'ensemble est bien plaisant.
strumpf a écrit : Maintenant il te reste à bâtir une interprétation qui NOUS parle , ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Tu t'exprimes peut-être un peu vite au nom des autres, non ?... :roll: :D

Certes, tous les commentaires précités concernent ma 1ère version, mais tu dis toi-même que celle-ci est meilleure, et puis finalement, à tes yeux, aucune des 2 versions ne trouve du bonheur..

Et puis tes critiques ne sont pas très précises, tout en émettant un jugement plutôt négatif, et ne donnent aucun exemple, ni aucun réel conseil sur lequel m'appuyer pour prendre une direction de travail..

Bon, ce n'est pas bien grave, et je vais à l'avenir éviter de t'embêter avec mes commentaires sur tes travaux...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 18 avr., 2016 9:15, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D mais puisque tu es entièrement satisfait de ton travail, pourquoi demandes tu un avis ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

1) dans mon propre commentaire, tout indique que je ne suis pas "entièrement satisfait" , bien au contraire...

2) Même si les avis m'intéressent je n'en ai pas demandé dans ce message, contrairement à ce que tu écris...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 18 avr., 2016 9:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Que de vivacité dans les échanges, ce matin. Un peu trop, peut-être ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

strumpf a écrit :J'ai écouté ton interprétation. En effet c'est mieux que ce que tu avais posté il y a quelques mois. Mais je me demande si tu sais vraiment ce que tu veux construire dans cette oeuvre ? Tes oiseaux restent lourds et à mon avis ce sont plutôt des oiseaux qui vivent dans la forêt vierge. As tu fait attention au mot " triste " ? Je ne l'entends pas du tout dans ta version.
Donc au travail, en cherchant des pistes d'interprétation. Tu connais les notes et le rythme, c'est bien. Maintenant il te reste à bâtir une interprétation qui nous parle , ce qui n'est pas le cas pour le moment.
En tous cas un parfois un peu durs... :roll:
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D Jean seb, j'aurais mieux fait de m'abstenir, ce que je ferai à l'avenir.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Personnellement, je ne demande pas que quiconque s'abstienne, tant que ce n'est pas trop systématique, et un peu encourageant de temps en temps... :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Si tu retires aux propos de Strumpf leur côté très direct, abrupt, franc, il y a au fond probablement une piste de réflexion et d'amélioration. Sur des pièces de ce niveau, avec des pianistes qui ont des capacités, je comprends aussi qu'on n'adopte pas le même ton nécessairement encourageant qu'avec les débutants. Zebest, tu as choisi ton pseudo, également très direct, il est normal que la critique s'exerce avec plus de punch ! :wink:
Cela dit, je viens d'écouter tes Oiseaux tristes, et suis plutôt agréablement surpris.
Connais-tu la version de Ravel lui-même ?
https://www.youtube.com/watch?v=6I6GjpcmvDY
Il y a, évidemment, plus de mystère, c'est moins pesant. Ça rejoint un peu la remarque de Strumpf.
Mais tu me parais bien parti pour y parvenir si tu le souhaites, car tu maîtrises parfaitement la partition du point de vue technique.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

Je viens d'écouter la version de Ravel également. Très intéressant de noter sa pédale. Au début notamment et partout d'ailleurs. Combien il parvient à superposer des univers sonores différents. C'est fascinant. J'étais soudain dans la forêt du Morrois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Lee »

Zeb, j'ai écouté ton interprétation, j'ai des difficultés de commenter Ravel, mais je la trouvais bien exécuté et si j'avais une suggestion (qui pourrait valoir rien de tout, mais voilà j'essaie) ça serait d'explorer la variation de toucher. Sur la vidéo j'ai l'impression que tes doigts peuvent davantage attaquer les notes d'une façon moins droit ou directe, en essayant parfois un toucher plus douce qui "tire" la note.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

jean-séb a écrit : Connais-tu la version de Ravel lui-même ?


La réponse est là :wink: :
zebestovol a écrit :bravo pour ce travail ! =D>
il va falloir que je refasse une version meilleure que ma présente, ne serait-ce que pour défendre ma vision de ce morceau.. #-o

Très joli travail sur la sonorité, mais pas d'accord avec tout, notamment concernant le tempo de certains passages.. j'ai plusieurs fois écouté la version de Monique Haas, mais j'ai également écouté celle de Ravel et il semble, conformément à mon point de vue, que certains passages doivent évoquer des bruissements d'ailes assez énergiques, comme des envolées bruyantes d'oiseaux un peu affolés.. Il me manque un peu un côté impressionniste dans ta version, et une variété et des contrastes d'effets.
Je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile des miroirs..

edit: la version en question...:

"OISEAUX TRISTES" INTERPRÉTÉ PAR MAURICE RAVEL

(je pensais au passage entre 1:46 et 1:58)
En tous cas, merci pour ce message encourageant.

On semble d'accord pour dire que mon jeu est un peu lourd, je n'y avais pas pris garde, c'est noté (merci Lee pour ce gentil message) !
Il reste que peut-être mon piano y est un peu pour quelque chose, à cause de mon système silent qui augmente l'échappement et oblige à appuyer plus fort. En plus, depuis quelques temps, je mettais une cale sur la sourdine pour la garder en permanence et alléger le jeu, et là, j'ai voulu réessayer en enlevant la cale, donc, manque d'habitude à jouer comme ça. En tous cas, ce travail est intéressant pour moi, et vos critiques m'aident à y voir plus clair ...
jean-séb a écrit :Si tu retires aux propos de Strumpf leur côté très direct, abrupt, franc,
...et parfois peut-être un peu insistant, non ?... :roll:
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

sylvie piano a écrit :Je viens d'écouter la version de Ravel également. Très intéressant de noter sa pédale. Au début notamment et partout d'ailleurs. Combien il parvient à superposer des univers sonores différents. C'est fascinant. J'étais soudain dans la forêt du Morrois.
:D merci Sylvie pour cette remarque qui va enrichir ma réflexion. Je vais écouter dès que je peux.
.............
Voici encore une version de travail de cette Barque , le 25 avril 2016 : https://soundcloud.com/linemarie-1/uneb ... l250416mp3
Oiseaux tristes 25 avril 2016 : https://soundcloud.com/linemarie-1/oise ... l250416mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 25 avr., 2016 16:33, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 07 juil., 2017 13:51, modifié 1 fois.
Répondre