DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

strumpf a écrit :Bonjour , j'ai écouté avec attention, beau son , beaucoup de belles intentions, mais
au début , il est écrit "très calme et doucement expressif", ce que je ne trouve pas dans ton jeu; d'utant qu'à la mesure 4 tout d'un coup tu accélères !
Puis dans les mesures 8 et 9 tu lis verticalement au lieu de suivre la ligne de chant ...
Peut-être devrais-tu jouer d'abord la très belle mélodie en respectant ce que veut Debussy (très calme et doucement expressif), puis dans un second temps ne jouer que les accords en essayant de les enchainer avec douceur...
C'est un travail à faire avec patience mais qui finit toujours par porter des fruits !
Bon travail !
Merci Strumpf, je pensse que je vais refaire un enregistrement d'une version plus calme et expressive alors , même si je préfère que ce prelude soit jouer avec un peu de dynamisme
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D Debussy a composé ce prélude et nous donne beaucoup d'indication pour le jouer pour que chaque note ait le sens qu'il a voulu. Il suffit de lire scrupuleusement tout ce qui est écrit sur la partition....même le tempo est indiqué. Du dynamisme, comme tu l'entends, il y en a un sur la page suivante. Donc si tu commences dès la première mesure, cela devient monotone. Alors si tu respectes ce qui est écrit, tu conduiras l'auditeur à écouter avec attention car tu lui réserves des surprises.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Mon prof m'avais préscrit de jouer les premières mesures de cette façon , et j'ai pu entendre beaucoups d'interprétation similaire ou pas , toutes differentes entre les une des autres , après c'est une question de goût et de couleurs et de respect du compositeur .. :D
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Naphta »

Salut Arnaud,

oui, j'aime bien mon Feurich qui date de 1984, donc époque allemande ; rien à voir avec les Feurich faits sous ce nom aujourd'hui.
Même s'il souffre pas mal des écarts d'humidité...
Tu peux l'entendre ici : https://soundcloud.com/naphta-115276723

Pour Debussy, comme veut le dire Strumpf, les lignes mélodiques peuvent se cacher dans les accords, il faut les extraire sans les perdre. L'ensemble doit sonner plus naturel, moins métronomique.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Il sonne bien ton piano Naptha, comme un feurich :)
Edit: cet après-midi j'ai refait un enregistrement plus calme et nuancé comme vous m'avez préscrit.
J'ai ossi revu les reglages du zoom et ya du mieux en terme de plan sonore.
j'espère que vous trouverez cette version meilleur ...
Ya un ou deux accords qui n'ont pas sonné tout à fait comme je voulais mais sa passe ( les micros, sa laissent passer aucune faille...)

Ps : si un modo passe par ĺa sa me ferait plaisir que mon enregistrement soit ajouter à la liste ( si celui ci nest pas jugé comme mauvais)

Et le lien par ici :D ====> https://youtu.be/OSJizsHeN4c
Modifié en dernier par Arnaud cbr le ven. 26 août, 2016 18:34, modifié 4 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je ne connais pas les Feurich mais c'est un Kawai !
J'ai toujours trouvé ce Prélude très difficile, il faut toujours relever le son sans le heurter, le Prélude...
Modifié en dernier par Presto le sam. 27 août, 2016 7:49, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Arnaud cbr a écrit :Ps : si un modo passe par ĺa sa me ferait plaisir que mon enregistrement soit ajouter à la liste ( si celui ci nest pas jugé comme mauvais)
Et le lien par ici :D ====> https://youtu.be/OSJizsHeN4c
C'est en principe Julien qui s'occupe de ce fil mais j'ai édité son premier message pour y faire figurer ton enregistrement. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Je viens d'enregistrer La cathédrale engloutie. J'ai constaté en étudiant ce prélude que la musique de Debussy est loin d'être une seconde nature pour moi :oops: Je suis par exemple beaucoup plus à l'aise dans le répertoire brahmsien, et je vous le concède c'est très différent! voici ma version de l'oeuvre; les remarques sont les bienvenues.
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Arnaud cbr a écrit :Il sonne bien ton piano Naptha, comme un feurich :)
Edit: cet après-midi j'ai refait un enregistrement plus calme et nuancé comme vous m'avez préscrit.
J'ai ossi revu les reglages du zoom et ya du mieux en terme de plan sonore.
j'espère que vous trouverez cette version meilleur ...
Ya un ou deux accords qui n'ont pas sonné tout à fait comme je voulais mais sa passe ( les micros, sa laissent passer aucune faille...)

Ps : si un modo passe par ĺa sa me ferait plaisir que mon enregistrement soit ajouter à la liste ( si celui ci nest pas jugé comme mauvais)

Et le lien par ici :D ====> https://youtu.be/OSJizsHeN4c
Merci pour cette version vraiment améliorée et qui chante plus ! Bravo ! Mais tu peux encore aller plus loin ! Continue de chercher ! Essayes de poser les accords avec encore plus de douceur !
J'ai aimé t'écouter ! :D
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Julien84 a écrit :Je viens d'enregistrer La cathédrale engloutie. J'ai constaté en étudiant ce prélude que la musique de Debussy est loin d'être une seconde nature pour moi :oops: Je suis par exemple beaucoup plus à l'aise dans le répertoire brahmsien, et je vous le concède c'est très différent! voici ma version de l'oeuvre; les remarques sont les bienvenues.
J'ai écouté ton interprétation déjà très convaincante, et voici ce qui me manque:
"profondément calme(dans une brume doucement sonore) ": Une fois le premier accord posé et qu'on laisse résonner, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de jouer les accords suivants dans une nuance en dessous ?
Peut-être le fais-tu dans la réalité et l'enregistrement gomme la nuance ?
quand je m'enregistre dans une Barque sur l'Océan de Ravel , j'ai un mal de chien à jouer pp et que les accords ne soient pas posés brutalement...
Et un poil moins vite?
"profondément calme".... qu'est-ce que cela veut dire pour toi? 15 mesures "Profondément calme" j'aime les mesures 14 et 15 !
puis " peu à peu en sortant de la brume"... ah c'est beau ! bravo !
attention à pas trop faire ressortir les basses, elles sont sonores sans être obliger de la accentuer.
"Un peu moins lent" : tu es quasiment au tempo du début , donc le début est tout petit peu trop rapide.
La suite est magnifique ! Bravo ! Un réel plaisir de t'écouter.
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

de vous écouter me donne très envie de reprendre un travail assidu dans ces préludes géniaux !
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

[/quote]Merci pour cette version vraiment améliorée et qui chante plus ! Bravo ! Mais tu peux encore aller plus loin ! Continue de chercher ! Essayes de poser les accords avec encore plus de douceur !
J'ai aimé t'écouter ! :D[/quote]

A ça sa fait plaisir, si sa vous plaît c'est l'essentiel :wink: je l'ai refaite specialement pour PM. Sa fesais 3,4 mois que j'étais dessus , ji reviendrais surment un jours.
C'est du boulot et surtout du temps à chaque fois entre sortir et brancher tout le matériel, faire plusieurs prises jusqu'à trouver celle qui me convienne le mieux et clôturer le tout par une synchro /montage, celle -ci fera l'affaire en attendant en tant que simple amateur que je suis.
Je doit encore enregistrer la valse op 64.1 (petit chien) de Chopin, je continue durement a la perfectionner au métronome pour quelle soit parfaite , je travail ossi l'impromptu op 90 .4 de Schubert qui clôturera ma 3eme années de piano

Et Merci à Jean-Seb pour l'ajout
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

strumpf a écrit :J'ai écouté ton interprétation déjà très convaincante, et voici ce qui me manque:
"profondément calme(dans une brume doucement sonore) ": Une fois le premier accord posé et qu'on laisse résonner, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de jouer les accords suivants dans une nuance en dessous ?
Peut-être le fais-tu dans la réalité et l'enregistrement gomme la nuance ?
quand je m'enregistre dans une Barque sur l'Océan de Ravel , j'ai un mal de chien à jouer pp et que les accords ne soient pas posés brutalement...
Et un poil moins vite?
"profondément calme".... qu'est-ce que cela veut dire pour toi? 15 mesures "Profondément calme" j'aime les mesures 14 et 15 !
puis " peu à peu en sortant de la brume"... ah c'est beau ! bravo !
attention à pas trop faire ressortir les basses, elles sont sonores sans être obliger de la accentuer.
"Un peu moins lent" : tu es quasiment au tempo du début , donc le début est tout petit peu trop rapide.
La suite est magnifique ! Bravo ! Un réel plaisir de t'écouter.
Ah merci de ce retour! Ça m'aide beaucoup pour mes séances de travail à venir.
Je dois dire que je reviens de loin dans ce prélude :oops: Ma prof m'a fait remarquer tout d'abord mes problème de toucher, et d'attaque du clavier notamment dans la première page, dans laquelle être "profondément calme" m'était au début très difficile. De ce point de vue, mon prochain défi sera de restituer le résultat de la vidéo, sur le Seiler de ma prof, beaucoup plus sonore dans les pianissimos. Les basses de la deuxième page sont, tu me fais m'en rendre compte, sans doute trop "brahmsiennes"… Je travaille également en ce moment la Rhapsodie opus 79 n° 2 :mrgreen:
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Bonjour,
Je vais arrêter de travailler "Bruyères" de Debussy (extrait du deuxième cahier des Préludes). J'en profite alors pour poster deux versions que j'ai enregistrées récemment.

Chez moi:
https://www.youtube.com/watch?v=f_XMh37vBFk

En audition (live) lors de la rencontre PM du 9 octobre 2016:

https://soundcloud.com/user-72013491/br ... tobre-2016
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Chic, un petit bout de la rencontre de dimanche !

Merci huizinga de partager. J'ai tout de suite sorti mon casque pour l'occasion. C'est très agréable à écouter, j'imagine que tu es content de toi. Que vas-tu travailler à présent ?

La qualité de l'enregistrement me parait particulièrement bonne, je crois qu'il vient de Christof, merci de t'en être occupé Christof.
Oh bah tient ça enchaîne avec le blues à 4 mains, bravo les gars (c'est quoi le pseudo du propriétaire des deux mains du haut?), c'est trop bien ! Christof si tu organises une masterclass pour débutants je m'inscris !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Caralire a écrit :Chic, un petit bout de la rencontre de dimanche !

Merci huizinga de partager. J'ai tout de suite sorti mon casque pour l'occasion. C'est très agréable à écouter, j'imagine que tu es content de toi. Que vas-tu travailler à présent ?

La qualité de l'enregistrement me parait particulièrement bonne, je crois qu'il vient de Christof, merci de t'en être occupé Christof.
Oh bah tient ça enchaîne avec le blues à 4 mains, bravo les gars (c'est quoi le pseudo du propriétaire des deux mains du haut?), c'est trop bien ! Christof si tu organises une masterclass pour débutants je m'inscris !
Oui, merci à Christof pour l'enregistrement qui est de très bonne qualité! Et merci à toi pour ton commentaire! :D
En effet, je suis content de l'enregistrement live globalement même si j'ai raté quelques passages avec parfois des problèmes de rythme. Ce n'est pas bien grave...
Sinon, je travaille en ce moment le 2ème nocturne de Fauré, l'opus 116 n°2 de brahms et je viens de commencer l'étude n°8 opus 10 de Chopin.
Et toi, que travailles-tu?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Je n'ai jamais joué de Fauré, je ne connais pour ainsi dire pas. Je vais aller écouter.

Moi je travaille du Debussy :mrgreen: Le passepied en fait. Après j'aurais fini le cycle... je pourrai le recommencer ! #-o

Parce que j'ai plutôt oublié les deux premiers, avouons-le. Et puis je crois (ou j'espère) avoir progressé, alors il doit y avoir moyen de faire mieux. Et puis j'ai aussi changé de point de vue sur certains passages... Et puis je rêve un jour de jouer tout le cycle en tant que cycle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Caralire a écrit :Chic, un petit bout de la rencontre de dimanche !
c'est trop bien ! Christof si tu organises une masterclass pour débutants je m'inscris !
C'est une photo que j'ai récupérée sur le web pour illustrer.. Je ne sais pas à qui appartiennent ces mains...
Mais je pense pouvoir récupérer une photo qui a été prise pendant qu'on jouait

Oui, on fera ça, une masterclass... Je sais que Nénuphar a retenu des dates pour une salle (petite, je pense qu'on peut être 6 ?)
A suivre
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 oct., 2016 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Caralire a écrit :Je n'ai jamais joué de Fauré, je ne connais pour ainsi dire pas. Je vais aller écouter.
Ahhhh, la Pavane de Fauré (version piano)... Magnifique
Je suis sûr que tu connais
J'ai pas mis de lien you tube car je n'arrive pas à retrouver une des versions qui me plaît particulièrement.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

huizinga a écrit :Bonjour,
Je vais arrêter de travailler "Bruyères" de Debussy (extrait du deuxième cahier des Préludes). J'en profite alors pour poster deux versions que j'ai enregistrées récemment.

Chez moi:
https://www.youtube.com/watch?v=f_XMh37vBFk

En audition (live) lors de la rencontre PM du 9 octobre 2016:

https://soundcloud.com/user-72013491/br ... tobre-2016
Et hop, les deux versions ont été ajoutées. Très belle, particulièrement la version live ! ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre