Waouh, merci Christof, . Ça me fait chaud au cœur, vraiment.Christof a écrit : ↑mar. 02 avr., 2019 14:46
Alors j'ai écouté aussi d'autres pièces que tu avais déposées : le Grieg, le Ravel, le Mozart...
Incroyable !
Qui est ton professeur ? Bon, j'imagine aussi que 15 ans de guitare derrière toi doit drôlement aider. Et puis j'imagine que tu as aussi le don de te poser les bonnes questions. Combien d'heures travailles-tu le piano par semaine. Comment abordes-tu une oeuvre ? Je suis scotché par la maturité de ton clair de Lune.
Je suis admiratif. Tu comprends tout très vite.
Est-ce enregistré sur le Kaway ES 8 ?
J'adorerais aussi t'entendre sur un piano non numérique
Oui, c'est enregistré sur mon numérique mais j'ai rajouté de la reverb, qui donne tout de suite un aspect plus pro.
J'ai en effet trouvé, après une quête assez longue, un excellent professeur (que je peux recommander aux clermontois s'il y en a ici, et dont je peux parler plus en détail à ceux/celles que ça intéresse), mais j'ai appris seul les morceaux que tu cites.
Pour ce qui est de la maturité, comme je l'ai dit à Jean-Seb, ce n'est pas vraiment la mienne, car cela provient avant tout d'écoutes répétées de mes interprétations préférées. Pour le Clair de lune, j'ai écouté en boucle Lugansky (dont j'aime beaucoup les interprétations sobres et rigoureuses) et j'ai même joué plusieurs fois le morceau en même temps pour m'en imprégner. Je ne serais pas arrivé à ce résultat avec la partition seule, j'ai même une fâcheuse tendance à occulter tout ce qui n'est pas des notes ou du rythme sur une partition
Ma méthode dérive de ce que m'a appris la guitare (plutôt orienté rock 70ies pour ma part). Je me sers énormément de la théorie pour comprendre au maximum ce que je fais, ce qui fait que lorsque je déchiffre, c'est surtout le déchiffrage lui-même qui est une galère (je débute), mais si je comprends un passage (c'est à dire en nommant chaque accord et en comprenant sa place dans l'harmonie et en faisant le lien entre la mélodie et l'harmonie), c'est bon, il est enregistré (c'est loin d'être le cas partout chez Debussy) et je peux me concentrer sur la technique.
Je ne compte pas mes heures mais si j'avais un secret, je dirais que c'est que je joue avant tout des morceaux que je choisis, pour lesquels j'ai un vrai coup de cœur, et là je travaille avec acharnement jusqu'à ce que ça passe. Si c'est le/la prof qui choisit, ça va pas le faire (ex, ma 1ère prof m'a fait commencer avec la Valse favorite de Mozart, inutile de dire que je l'avais oubliée au bout de 3 jours)
Pour ce qui est du vrai piano, je vais peut-être avoir l'occasion de louer un studio avec un Steinway, donc je compte encore peaufiner mon répertoire et j'essaierai de faire de beaux enregistrements que je posterai ici, bien entendu