Fugue BWV 532

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Fugue BWV 532

Message par Wladyslaw »

Bonsoir les PMistes,

Qq'un de vous aurait-il la partition de cette superbe fugue (Bach-Busoni) ?

http://www.youtube.com/watch?v=ZFUC8CtSN5U

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Fugue BWV 532

Message par abcpiano »

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... BWV532.pdf
Si c'est bien la transcription de Busoni que tu recherches, il y a celle-ci sur IMSLP.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fugue BWV 532

Message par JPS1827 »

Et il faut écouter ça, et pas seulement le début !

http://www.youtube.com/watch?v=ObZscZ4UyIU
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 07 oct., 2013 11:09, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

J'ai toujours trouvé les transcriptions pour piano des grandes oeuvres pour orgue de Bach extrêmement périlleuses à interpréter. Je n'ai jamais osé me lancer, c'est vraiment un travail très particulier je trouve (d'autant que ce sont toutes des pièces que j'ai travaillées à l'orgue, et il faudrait que je me défasse d'un certain nombre d'habitudes :| ).

Certains ont-il déjà travaillé ces pièces ? Frankiisko a récemment posté une version de la magnifique fantaisie et fugue et il s'en sort très bien je trouve, mais je n'avais eu le temps d'écouter que la fantaisie.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Fugue BWV 532

Message par bach_addict »

nox tu peux écouter Samson François dans le BWV564 ; il prend le pari de ne jamais utiliser la pédale ce qui est une gageure pour ce genre de transcription (je ne me souviens plus si c'est celle de Busoni ou Liszt) mais ça fonctionne très bien, même si il n'évite pas une certaine sècheresse de son parfois.

sinon je travaille le fameux Nun komm den Heiden Land (Busoni) et c'est absolument magnifique; et je trouve les chorals encore plus réussis au piano qu'à l'orgue en général (le fait que le son s'éteigne tout seul est quand même une bénédiction, et les possibilités pour distinguer les plans sonores sont quand même plus grandes au piano).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

C'est Busoni, je ne crois pas que Liszt l'aie transcrit.
T'es sûr qu'il joue sans pédale ?? Disons plutôt qu'il l'utilise le moins possible, non ?

Sinon oui il y a de très belles transcriptions des chorals, avec déjà un gros travail à faire sur les plans sonores, mais pour moi c'est sans commune mesure avec les grands préludes/fantaisies/toccatas et fugues :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Fugue BWV 532

Message par bach_addict »

nox a écrit :C'est Busoni, je ne crois pas que Liszt l'aie transcrit.
T'es sûr qu'il joue sans pédale ?? Disons plutôt qu'il l'utilise le moins possible, non ?

Sinon oui il y a de très belles transcriptions des chorals, avec déjà un gros travail à faire sur les plans sonores, mais pour moi c'est sans commune mesure avec les grands préludes/fantaisies/toccatas et fugues :mrgreen:
certaines fugues sont un peu longues quand même; mais la durée était peut être imposée par les aspects pratiques du culte (avoir bien le temps de passer faire la quête toussa) :mrgreen:

je peux pas être sûr qu'il est sans pédale mais le son est très court avec parfois de légers blancs et l'on se dit qu'avec un peu de pédale ça aurait aidé.
J'imagine bien Samson François avec un verre de whisky dans le nez parier avec ses potes "chiche que je l'enregistre sans pédale " ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

On joue pas de fugue pendant l'offertoire en général :mrgreen:
C'est sûr que ces fugues sont d'une autre dimension que les fugues pour clavier :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Fugue BWV 532

Message par Wladyslaw »

JPS1827 a écrit :Et il faut écouter ça, et pas seulement le début !

http://www.youtube.com/watch?v=ObZscZ4UyIU
Eh bien, moi j'ai écouté plusieurs versions et je trouve que Cziffra est nettement au dessus. Son interprétation est magnifique.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fugue BWV 532

Message par JPS1827 »

Je trouve ça bizarre cette façon de vouloir toujours trouver les uns au dessus des autres. Il s'agit d'approche radicalement différentes, c'est tout l'intérêt d'écouter ces deux versions côte à côte. Tu préféres Cziffra (que je trouve magnifique en passant), moi je ne sais pas lequel je préfère, ça dépend du contexte.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Fugue BWV 532

Message par Wladyslaw »

bah non, qu'est ce qui est bizarre .... on a deux versions et bah j'en préfère une des deux, ça me parait plutôt naturel, c'est comme les yaourts, je préfère aux fruits qu'au chocolat par exemple.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fugue BWV 532

Message par jean-séb »

Ben non, pas si naturel que ça, en tout cas, pas universel. Pour ma part, je suis incapable de dire si je préfère les frites ou les pâtes, les courgettes ou les carottes, la viande ou le poisson. Je suis incapable d'établir à tout propos des hiérarchies et n'ai jamais pu participé à un fil du genre : quels sont vos dix concertos pour piano préférés, vos dix compositeurs préférés, vos dix écrivains préférés ... "Aimer" n'établit pas, pour moi, de relation d'ordre.
Bien entendu, il se peut néanmoins fort bien qu'en présence de plusieurs versions, il y en ait quand même certaines que j'aime plus que les autres, ou moins que les autres. Mais souvent, je suis réduit à constater qu'il y a des versions différentes entre lesquelles je suis incapable d'établir une réelle préférence, toutes ayant un aspect qui me fait les aimer.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

jean-séb a écrit :Pour ma part, je suis incapable de dire si je préfère les frites ou les pâtes, les courgettes ou les carottes, la viande ou le poisson.
Il n'est pas question de préférer les courgettes aux carottes, mais plutôt de dire qu'entre deux préparations différentes d'un même plat il y en a une que tu préfères.
On parle en l'occurrence d'une interprétation d'une pièce. Quand même si on n'a plus le droit de dire qu'on préfère une interprétation à une autre...
Et même si ce n'est pas l'objet de la présente discussion, il me parait tout à fait naturel d'aller plus loin pour les pianistes, raison d'ailleurs pour laquelle il y a des grands pianistes qui se démarquent des autres et entrent dans la légende de l'instrument. Richter, Cziffra, Argerich, Zimerman, etc...sont au-dessus des autres pour moi (et pas uniquement pour moi, parait-il :mrgreen: ).
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Fugue BWV 532

Message par thiducha »

Courgettes préparées par le Grand Horloger (pas de blasphème)
|
|
....
|
|
Courgettes préparées par Ducasse
|
|
....
|
|
Courgette préparées par Lignac
|
|
....
|
|
Courgettes préparées par Maité
|
|
....
|
|
Courgettes préparées par thiducha
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fugue BWV 532

Message par jean-séb »

nox a écrit : Quand même si on n'a plus le droit de dire qu'on préfère une interprétation à une autre...
J'ai dû rater un épisode ; quelqu'un a-t-il affirmé cela ? On a tout à fait le droit de préférer une interprétation à une autre ... mais aussi tout à fait le droit d'en aimer plusieurs sans établir de préférence, de classement, simplement parce qu'elles sont différentes mais toutes belles ou émouvantes à nos oreilles. Aucune des deux attitudes n'est plus "normale" que l'autre, à mon sens ; cela dépend juste des individus.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

Ca dépend surtout des interprétations je dirais, je pense qu'on a tous quand même des interprétations qu'on trouve meilleures que d'autres. On ne peut pas toutes les départager, mais par exemple si je te file mon interprétation de "Ondine" de Ravel, je te garantis que tu vas préférer Perlemuter :mrgreen:

Bref, je réagissais à cette phrase :
JPS1827 a écrit :Je trouve ça bizarre cette façon de vouloir toujours trouver les uns au dessus des autres
Je suis d'accord ce que dit JPS sur le fond, c'est juste la formulation "je trouve ça bizarre" qui me démange un peu. Ca n'a rien de bizarre pour moi que Wlad trouve l'interprétation de Cziffra meilleure qu'une autre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fugue BWV 532

Message par BM607 »

nox a écrit :...Bref, je réagissais à cette phrase :
JPS1827 a écrit :Je trouve ça bizarre cette façon de vouloir toujours trouver les uns au dessus des autres
Je suis d'accord ce que dit JPS sur le fond, c'est juste la formulation "je trouve ça bizarre" qui me démange un peu. Ca n'a rien de bizarre pour moi que Wlad trouve l'interprétation de Cziffra meilleure qu'une autre.
En fait la phrase de JPS est à mon sens très juste et surtout très sage.
Ce qui en fait la sagesse c'est en partie le "toujours" ; on ne s'interdit pas d'avoir un favori, mais on sait également apprécier nombre d'autres choses qui ne sont pas sur le podium.

La course forcenée à la plus grande (dextérité bien sûr) est signe d'une fermeture d'esprit je trouve.
(le "forcenée" est important).

C'est malheureusement une composante importante de notre société à mon sens (le plus grand nombre de clics sur une page, le plus grand nombre d'amis FB, le plus...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fugue BWV 532

Message par nox »

Mais je pense que si on met l'accent sur le "toujours", on sera tous d'accord.
Là la phrase est quand même une réponse à la remarque de Wlad qui dit que de deux interprétations d'un morceau donné, il en préfère une. On est loin du "toujours" :mrgreen:
Bref, une fois n'est pas coutume, c'est une affaire de forme :)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Fugue BWV 532

Message par twane »

Je pense que ce qui a froissé JPS c'est que Wladislaw trouvait l'interprétation supérieure et non qu'il la préférait... Après on peut préférer une interprétation sans la trouver supérieure à une autre.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Fugue BWV 532

Message par Florestan »

Nox, la phrase de Wlad est beaucoup plus spécifique que tu ne le dis.
Il dit qu'il trouve Cziffra au dessus, et c'est à cela il me semble (il pourra me démentir le cas échéant) que JPS réagit, avec raison je trouve.
Evidemment que chacun a ses préférences, mais il me semble que l'art est incompatible avec les échelles verticales.
Pour moi une interprétation sincère, incarnée et techniquement maitrisée (la perfection n'existe pas) ne peut pas être reçue comme au dessus ou au dessous d'une autre. Par contre elle peut être ailleurs, et l'on peut passer à côté un long moment avant de l'entendre vraiment. Ou ne jamais l'entendre. Ou ne pas l'entendre tous les jours (et dans le mot entendre je retiens les deux sens d'ouïe et d'entendement).
Je pense qu'il faut avoir la sagesse de se dire que rien n'est fixe et définitif dans la perception que nous avons de la musique.
Modifié en dernier par Florestan le mer. 09 oct., 2013 13:21, modifié 1 fois.
Répondre