J.S. BACH vu par les PMistes ...
- jean-séb
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ce prélude est tellement beau qu'on peut le mettre à toutes les sauces, comme cela n'a pas manqué d'être fait. Personnellement, je le prends à toutes les vitesses possibles, selon l'inspiration du jour. En tout cas, ce tempo ne me choque pas du tout, au contraire, je le trouve bienvenu.
La fugue est bien menée, et ce n'est pas si facile comme l'a fait remarquer Pianojar, mais je la trouve un poil trop martiale à mon goût. Je la préfèrerais plus délicate. Peut-être aussi est-ce l'enregistrement qui trahit les dynamiques.
La fugue est bien menée, et ce n'est pas si facile comme l'a fait remarquer Pianojar, mais je la trouve un poil trop martiale à mon goût. Je la préfèrerais plus délicate. Peut-être aussi est-ce l'enregistrement qui trahit les dynamiques.
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Je n'intervient quasiment jamais dans ce post car je suis bien incapable de dire quelque chose de constructif, mais en entendant ton prélude Pianissimo, j'attendais la dérive Jazzy.... tu as une façon de jouer la première page en donnant un léger appuis sans aucun doute involontaire , qui fait j'ai envie d'ailleurs !
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
hé hé, pas mal
Le prélude j'ai du mal, je le vois immobile et il est clair que ce n'est pas ton choix, je me suis demandé si tu ne voulais pas créer un effet de registration avec les nuances ? Pour la fugue j'ai des réserves, notamment ta façon de prendre le thème en accentuant le sol alors que j'aurais plutôt vu mi->la ' ré->sol dans une nuance descendante, l'ensemble est un concentré d'énergie, certes un peu bodybuildé mais dont il est difficile de décrocher, tu mènes ça très bien et c'est clair que ça vit !
Et bravo car on n'est pas dans le facile facile et à la vitesse où tu publies faut le faire !
Le prélude j'ai du mal, je le vois immobile et il est clair que ce n'est pas ton choix, je me suis demandé si tu ne voulais pas créer un effet de registration avec les nuances ? Pour la fugue j'ai des réserves, notamment ta façon de prendre le thème en accentuant le sol alors que j'aurais plutôt vu mi->la ' ré->sol dans une nuance descendante, l'ensemble est un concentré d'énergie, certes un peu bodybuildé mais dont il est difficile de décrocher, tu mènes ça très bien et c'est clair que ça vit !
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci à tous, de ces retours, en fait, oui, ce n'est pas tellement le prélude qui m'inquiète car il est vraiment interprétable de 1000 manières et va toujours rester aussi beau, par contre, la fugue est encore un peu trop martiale comme tu dis Jean-Séb, c'est dû surtout au fait qu'elle n'est pas encore tout à fait maîtrisée techniquement, je la bosse depuis un moment pourtant, mais elle est encore un peu trop "verte"... Je vais laisser mûrir pour ne plus du tout "stresser" mon jeu. L'environnement carrelage, béton, peu de meubles et la sonorité du U3 ne m'aide pas vraiment non plus, c'est sûr.
il y en a un tout petit peu à certains moments mais très très léger, l'accent sur certaines doubles croches, je l'entend à l'audition mais je n'arrive pas trop à m'en débarrasser en fait...ce n'est pas vraiment volontaire.Julien84 a écrit :et probablement sans pédale il me semble. Toutefois, je n'accentuerai pas autant les notes supérieures de chaque groupe de doubles croches à la main droite: ça donne à l'ensemble une sorte de groove qui me perturbe un peu dans ce répertoire.
Il faut dire que mon recueil possède énormément d'indications, d'accents, de staccatos (par ex, sur la fugue du BWV 847, quasiment toutes les notes sont staccato...), des indications de tempi qui n'existent pas dans d'autres éditions et que je me suis efforcé de suivre comme un bon petit soldat (ce sont les éditions Gallet et Combre, révision par Victor Staub). Alors, c'est clair qu'il peut y avoir plusieurs lectures. Pour la fugue, le sol est accentué dans mon édition. Les nuances entre le pp et le ff dans le prélude sont clairement indiquées.Presto a écrit :hé hé, pas mal
Le prélude j'ai du mal, je le vois immobile et il est clair que ce n'est pas ton choix, je me suis demandé si tu ne voulais pas créer un effet de registration avec les nuances ? Pour la fugue j'ai des réserves, notamment ta façon de prendre le thème en accentuant le sol alors que j'aurais plutôt vu mi->la ' ré->sol dans une nuance descendante, l'ensemble est un concentré d'énergie, certes un peu bodybuildé mais dont il est difficile de décrocher, tu mènes ça très bien et c'est clair que ça vit !
Et bravo car on n'est pas dans le facile facile et à la vitesse où tu publies faut le faire !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Enregistrement hier du prélude et fugue n°2 qui m'en a fait baver (2h00 d'enregistrement pour 3mns au final, c'est passé au forcing)...https://www.youtube.com/watch?v=5xEMSXAxflY
Comme je l'ai déjà dit, j'ai une partition qui comprend pas mal d'accents, des indications de staccatos et autres qu'on ne trouve pas sur toutes les partitions du Clavier Bien Tempéré, je me suis efforcé de les suivre. Merci de votre écoute et suggestions éventuelles. Ce sont des premières moutures, je sais que ça peut-être amélioré, et notamment, je ne maîtrise encore pas assez pour jouer pleinement détendu, ce qui s'entend probablement.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai une partition qui comprend pas mal d'accents, des indications de staccatos et autres qu'on ne trouve pas sur toutes les partitions du Clavier Bien Tempéré, je me suis efforcé de les suivre. Merci de votre écoute et suggestions éventuelles. Ce sont des premières moutures, je sais que ça peut-être amélioré, et notamment, je ne maîtrise encore pas assez pour jouer pleinement détendu, ce qui s'entend probablement.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bravo pour cet enregistrement. Je connais bien ce prélude et cette fugue pour les avoir déjà travaillés. Ce sont 2 morceaux qui sont plus difficiles qu'ils ne paraissent, comme souvent chez Bach.
Critiques sur l'interprétation :
- le prélude : la difficulté consiste à bien synchroniser les 2 mains, tout en gardant le tempérament fougueux (donc assez rapide) tout au long du morceau, et en "en gardant sous le coude" pour l'explosion prestissimo à la fin. Ici ton principal défaut, c'est que tu es "à 100% de tes capacités" tout le temps, ça induit forcément des imprécisions et tes 2 mains ne sont plus parfaitement synchronisées. Pour améliorer ce morceau, il faut que tu resynchronises tout ça. Plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde. Je te conseille de travailler à un tempo plus lent, en essayant d'avoir tes 2 mains parfaitement synchronisées, et ensuite seulement tu augmenteras le tempo progressivement. Je pense qu'il faut commencer le morceau à 90% de la vitesse qu'on est capable de restituer, pour être à 100% pour la fin prestissimo du morceau.
- la fugue : je n'ai pas grand chose à dire, c'est très bien exécuté, bravo ! Il y a quelques fautes mais vraiment rien du tout, surtout avec le stress de l'enregistrement. Attention également à la stabilité rythmique, il y a parfois quelques ralentissements et accélérations mal venues (mais très peu).
Critiques sur l'enregistrement/le piano :
- questions : avec quoi t'enregistres-tu ? Où places-tu les micros ? Est ce que le piano est contre un mur ? Si oui à quelle distance ?
- remarques : mes questions précédentes, c'est parce que je trouve que la sonorité est un peu dure, un peu trop claire à mon goût aussi (mais ça encore, c'est une histoire de goût). Si ça t'intéresse d'améliorer ça, je peux te donner quelques conseils, mais à discuter en dehors de ce fil car ça deviendrait un peu hors sujet.
Critiques sur l'interprétation :
- le prélude : la difficulté consiste à bien synchroniser les 2 mains, tout en gardant le tempérament fougueux (donc assez rapide) tout au long du morceau, et en "en gardant sous le coude" pour l'explosion prestissimo à la fin. Ici ton principal défaut, c'est que tu es "à 100% de tes capacités" tout le temps, ça induit forcément des imprécisions et tes 2 mains ne sont plus parfaitement synchronisées. Pour améliorer ce morceau, il faut que tu resynchronises tout ça. Plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde. Je te conseille de travailler à un tempo plus lent, en essayant d'avoir tes 2 mains parfaitement synchronisées, et ensuite seulement tu augmenteras le tempo progressivement. Je pense qu'il faut commencer le morceau à 90% de la vitesse qu'on est capable de restituer, pour être à 100% pour la fin prestissimo du morceau.
- la fugue : je n'ai pas grand chose à dire, c'est très bien exécuté, bravo ! Il y a quelques fautes mais vraiment rien du tout, surtout avec le stress de l'enregistrement. Attention également à la stabilité rythmique, il y a parfois quelques ralentissements et accélérations mal venues (mais très peu).
Critiques sur l'enregistrement/le piano :
- questions : avec quoi t'enregistres-tu ? Où places-tu les micros ? Est ce que le piano est contre un mur ? Si oui à quelle distance ?
- remarques : mes questions précédentes, c'est parce que je trouve que la sonorité est un peu dure, un peu trop claire à mon goût aussi (mais ça encore, c'est une histoire de goût). Si ça t'intéresse d'améliorer ça, je peux te donner quelques conseils, mais à discuter en dehors de ce fil car ça deviendrait un peu hors sujet.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bon je comptais enregistrer la fugue dans un futur assez proche mais du coup je crois que ce futur va s'éloigner ........ d'autant que si tu dis avoir passé 2 heures pour l'enregistrment et que comme d'habitude tu mets la barre assez haut !
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ce serait dommage elle est belle et (relativement) simple à mettre en place
c'est peut-être le prélude la cause de l'enregistrement prolongé (?)
En tout cas j'ai beaucoup aimé la fugue
c'est peut-être le prélude la cause de l'enregistrement prolongé (?)
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Oui lance toi pianojar ! Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Et puis tu sais, il y a eu d'autres interprétations avant celle de pianojar, mais on ne va pas se mettre à faire un classement des versions les plus réussies et/ou ratées.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Personnellement je préfère largement travailler la fugue que le prélude qui ne fait pas partie de mes priorités dans le répertoire de Bach et comme il ya pas mal d'oeuvres que j'aimerais encore pouvoir travailler quelquefois je dissocie les 2 et ne travaille selon les cas que le prélude ou la fugue (ce qui pourra paraître sacrilège à certains puristes).
En tout cas oui certainement que le prélude a dû prendre une bonne partie de ces deux heures (?).
En tout cas oui certainement que le prélude a dû prendre une bonne partie de ces deux heures (?).
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
On a posté en même temps. Oui je vais continuer à la peaufiner car je l'aime beaucoup mais j'ai aussi quelques autres oeuvres "sur le feu" notamment de JSBbigrounours a écrit :Oui lance toi pianojar ! Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Et puis tu sais, il y a eu d'autres interprétations avant celle de pianojar, mais on ne va pas se mettre à faire un classement des versions les plus réussies et/ou ratées.
Pas de notion de classement ou de compétition, juste des visions différentes avec bien sûr le niveau technique de chacun.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci de vos retours. Bigrounours, j'avais écouté ton interprétation qui est plus légato et plus douce que la mienne, que ce soit dans le prélude ou la fugue. J'aime bien aussi comme tu l'as jouée même si j'ai fait un choix différent.
Pour le prélude, j'ai essayé de synchroniser au max les deux mains mais il est vrai que je ne suis pas encore tout à fait prêt à le jouer à cette vitesse. Il y a des passages particulièrement coton, notamment les mesures 13 à 16 et le passage prestissimo à l'unissons (mes. 29 à 33), d'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir si ceux qui l'on travaillé ressentent les mêmes difficultés aux mêmes endroits que moi ou si c'est une faiblesse qui m'est propre sur ces passages.
Je t'enverrai un mp pour la partie piano/enregistrement.
Pianojar, c'est justement parce que je mets la barre assez haut comme tu dis que j'ai mis un certain temps, si j'avais pris un tempo un peu moins soutenu, ça aurait sans doute été un peu plus rapide, on le veut ton enregistrement de la fugue...
C'est bien le prélude qui m'a le plus embêté Oiseau Prophète, la fugue n'est pas une des plus difficiles, mais...tu fais bien de préciser qu'elle est "relativement" simple à mettre en place car dans l'absolu, il y a quand même du boulot.
Pour le prélude, j'ai essayé de synchroniser au max les deux mains mais il est vrai que je ne suis pas encore tout à fait prêt à le jouer à cette vitesse. Il y a des passages particulièrement coton, notamment les mesures 13 à 16 et le passage prestissimo à l'unissons (mes. 29 à 33), d'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir si ceux qui l'on travaillé ressentent les mêmes difficultés aux mêmes endroits que moi ou si c'est une faiblesse qui m'est propre sur ces passages.
Je t'enverrai un mp pour la partie piano/enregistrement.
Pianojar, c'est justement parce que je mets la barre assez haut comme tu dis que j'ai mis un certain temps, si j'avais pris un tempo un peu moins soutenu, ça aurait sans doute été un peu plus rapide, on le veut ton enregistrement de la fugue...
C'est bien le prélude qui m'a le plus embêté Oiseau Prophète, la fugue n'est pas une des plus difficiles, mais...tu fais bien de préciser qu'elle est "relativement" simple à mettre en place car dans l'absolu, il y a quand même du boulot.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 30 mars, 2017 16:22, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bin... Pas du tout d'accord avec ça. Je l'ai trouvé difficile à mettre en place, probablement parce que je ne joue quasi jamais de fugue.oiseau.prophète a écrit :Ce serait dommage elle est belle et (relativement) simple à mettre en place
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Pourtant, ce prélude est magnifique mais c'est un super exercice de musculation des doigts....à chaque fois que tu le démarres à froid, t'as l'impression d'être en salle de muscu (lieu que je ne fréquente pas par ailleurs, mais j'imagine )pianojar a écrit :Personnellement je préfère largement travailler la fugue que le prélude qui ne fait pas partie de mes priorités dans le répertoire de Bach et comme il ya pas mal d'oeuvres que j'aimerais encore pouvoir travailler quelquefois je dissocie les 2 et ne travaille selon les cas que le prélude ou la fugue (ce qui pourra paraître sacrilège à certains puristes).
En tout cas oui certainement que le prélude a dû prendre une bonne partie de ces deux heures (?).
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
bigrounours a écrit :Bin... Pas du tout d'accord avec ça. Je l'ai trouvé difficile à mettre en place, probablement parce que je ne joue quasi jamais de fugue.oiseau.prophète a écrit :Ce serait dommage elle est belle et (relativement) simple à mettre en place
Attention je parlais davantage en comparaison des autres fugues du CBT.
Disons que pour commencer (quand on a le niveau bien sûr) c'est une de celles qui est à conseiller.
Mais je te rejoins tout à fait par définition une fugue c'est toujours compliqué à mettre en place
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Prélude n°16 du livre 1 BWV 861, un peu moins rapide que ce qui se fait généralement sur ce prélude, mais je le préfère comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=Tw5ipuxZ3po.
Merci pour votre écoute, avis éventuels
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Joli. Un peu lent quand même à mon gout.
Pas grand chose à dire, sinon que tu perds en peu le tempo par moment il me semble. Je ne sais si c'est volontaire, mais c'est curieux.
BM
Pas grand chose à dire, sinon que tu perds en peu le tempo par moment il me semble. Je ne sais si c'est volontaire, mais c'est curieux.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Tu dois te douter que le tempo me convient bien ! En ce moment on suit quelques chemins parallèles car il est dans mes projets proches (tu me diras il y en a tant......) Je me posais la question l'autre jour au sujet des trilles : mesurés, non mesurés, j'avais même entendu une version je crois ou le trille ne dure pas toute la mesure.
Va falloir que je me dépêche de poster le prélude VIII....
Va falloir que je me dépêche de poster le prélude VIII....
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Je suis dessus aussi...pianojar a écrit : Va falloir que je me dépêche de poster le prélude VIII....
Merci BM pour l'actualisation de la page 1.
Il est possible que je perde le tempo à certains moments vu que je travaille sans métronome...est-ce que ce ne sont pas aussi mes trilles mg (plus lentes que celles md) qui te dont dire ça par hasard ?
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
C'est vers 1'30-1'40 mais il faudrait que je vérifie mieux pour voir si ce n'est pas subjectif, là où je suis je n'ai pas de quoi, l'impression d'un rallentando.Spianissimo a écrit :Merci BM pour l'actualisation de la page 1.
Il est possible que je perde le tempo à certains moments vu que je travaille sans métronome...est-ce que ce ne sont pas aussi mes trilles mg (plus lentes que celles md) qui te dont dire ça par hasard ?
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