J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit :Ce Menuet ( et Bach en général...)c'est pour moi 1mn29 sur la corde raide, où je redoute le moindre petit écart qui fera tout capoter! J'ai tendance donc à rester ...en apnée! :mrgreen:
Je te comprends : la moindre fausse note ça ne pardonne pas chez Bach. C'est stressant pour l'enregistrement, et en public c'est encore pire. Essaie de travailler des phrasés différents, ainsi que les nuances, en adoptant un tempo un peu plus lent. En plus, ça permet de travailler le morceau différemment, de le redécouvir, de ne pas s'ennuyer en ayant l'impression de rabâcher.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

pianojar a écrit :Voici donc ce prélude n°8 bwv 853 qui permet énormément d'approches difféentes. J'espère que la fugue suivra mais elle est déjà difficile à jouer alors l'enregistrer d'un trait !
https://youtu.be/Xoq6ovr5pAU
En espérant qu'il vous plaise
Avec beaucoup de retard...
Oui, c'est ça qui est bien avec Bach, on peut avoir tellement d'approches différentes.
J'aime beaucoup parce que je sens que tu as une autre implication désormais quand tu joues, celle d'aller bien plus au fond du travail (je pense que le déclic s'est fait avec le concerto italien), ce qui s'entend énormément ici. Le soin apporté, le toucher. Tu oses beaucoup plus et c'est bien plus habité. Il y a du souffle dans ce que tu joues. Je trouve que tu as franchi un énorme cap.

Fais attention quelquefois à la pédale qui brouille un peu.
Et puis, mais là, c'est juste ma façon de voir, essaie d'aller encore plus profondément au fond du tempo avec ta main gauche, retient le plus possible, sans que cela devienne lourd pour autant.
Imagine aussi un orchestre qui joue, chaque voix étant un instrument, le tout se mêlant encore plus intensément, mais où chacun est dans une liberté totale.

Continue de la travailler. Essaie plusieurs interprétation avec toujours en tête la globalité. Chaque cellule faisant partie du tout, du souffle de l'ensemble du morceau. Comme si tu posais une conscience supérieure avant le son de la première note, qui englobe déjà tout le déroulement du morceau, son unité et sa respiration. A chaque instant du déroulement.

Superbe !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Merci pour ton écoute attentive et tes conseils judicieux si précieux. J'espère que j'en ferais bon usage.
Je pense et j'espère que Bach (et Scarlatti) ont déclenché quelquechose dans ma manière d'appréhender (dans tous les sens du terme) les morceaux. Il faudrait que j'en fasse autant en abordant les autres répertoires...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

moi aussi, j'ai trouvé ça super, le seul truc qui m'a chiffonné c'est un manque de rigueur dans la métrique (je me trompe peut-être :wink: ) ce qui fait qu'à mon avis tu perds en éloquence et en tension alors que tu conduis superbement ton prélude et que tu as un très beau son avec une pédale que j'ai trouvée globalement convaincante.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Non je ne crois pas que tu te trompes, je dois prendre quelques libertés (volontaires ou non) mais l'écriture plus le tempo lent......En fait plus çà va et plus je me rend compte que les pièces avec un tempo lent nécessitent une attention soutenue à beaucoup de détails et cela peut très rapidement devenir bancal.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

joue plus vite :P :lol:
mais non, je trouve ton tempo bon, le truc dans ces pièces lentes c'est de prendre le tempo sur les valeurs rapides, les doubles ici. Je ne suis pas sûr que tes croches dans les 3-4 premières mesures soient toutes identiques par exemple (la première me semble trop rapide, la 3e est ok je trouve) , tu élargis souvent la pulsation mais c'est peut-être ton choix, je ne sais pas d'autant que tu avais fait un Scarlatti nickel sur ce point.
Sinon pour la mise en place tu as la solution de compter en décomposant avec le métronome calé à la noire, ce qui n'est pas une partie de plaisir...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Presto a écrit : Sinon pour la mise en place tu as la solution de compter en décomposant avec le métronome calé à la noire, ce qui n'est pas une partie de plaisir...
:twisted: :D
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je continue avec Bach, et ce prélude et fugue (à 5 voix), la seule du livre 1,... La fugue nécessite encore du travail malgré les longs mois déjà passé dessus, vous m'excuserez les quelques loupés, peu nombreux mais bien présents. J'ai enregistré la fugue en pensant que je ne présenterai pas ce travail, mais je trouve que c'est présentable au final, même si loin d'être parfait...donc, voilà, est-ce qu'on entend les 5 voix distinctement, le rythme est-il régulier (sauf aux petits cafouillages à 6.25 et 6.45, là, il n'est pas tenu...) ? that are the questions...Prélude et Fugue n°4 BWV 849 : https://youtu.be/DALqOJIDe4g
Merci de votre écoute et avis et/ou conseils éventuels, je suis preneur bien entendu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Tu as raison car c'est très présentable surtout connaissant la "bête" (la fugue pas toi !). A l'écoute la chose qui m'a légèrement gêné c'est à la fin de la fugue (22 mes avant a fin) j'ai l'impression que tu ralentis le tempo de façon trop brutale (je n'ai pas écouté au métronome et ce n'est peut-être qu'une impression due au diminuendo et au nombre de notes moins importants dans les mesures (?)
Après ton premier petit cafouillage comme tu dis (vraiment pas grand chose) lorsque la MG rentre avec re sol do do elle est peut-être un peu trop en retrait ?
C'est comme tu le dis une fugue qui doit demander enormement de temps et de travail pour se laisser apprivoiser. J'aime beaucoup ton tempo dans le prélude
En tout cas bravo pour ce super boulot.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar, effectivement, j'ai un peu trop appuyé sur le frein à partir des mesures que tu cites et jusqu'à la fin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bon, toujours dans le cadre de mes essais divers d'enregistrement, ma petite contribution avec le prélude de la suite incomplète BWV 823. Comme je ne sais pas la partition, les tempi sont élastiques.
https://soundcloud.com/jean-s-b/2017042 ... ete-bwv823
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :Jean-Seb, je te soupçonne de jouer ça pour attirer la femelle...et ça à l'air de marcher, bravo ! :mrgreen: alors qu'avec Bach....
Eh bien tu vois, me voilà encore avec Bach, revu par Henderson :
https://soundcloud.com/jean-s-b/2017042 ... herre-gott
Là, ça ne devrait pas m'attirer beaucoup de monde !
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :
Spianissimo a écrit :Jean-Seb, je te soupçonne de jouer ça pour attirer la femelle...et ça à l'air de marcher, bravo ! :mrgreen: alors qu'avec Bach....
Eh bien tu vois, me voilà encore avec Bach, revu par Henderson :
https://soundcloud.com/jean-s-b/2017042 ... herre-gott
Là, ça ne devrait pas m'attirer beaucoup de monde !
C'était une boutade pour rebondir sur le vif débat du fil "oiseaux" entre Lee et Midas...Je ne voudrais pas que certains trouvent ces paroles égarées du contexte et les prennent au 1er degré :mrgreen:
Il y a aura moi déjà, dés que je serai dans un endroit ou je peux écouter de musique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Bienvenue au club jean-séb
Je ne connaissais aucune des 2 pièces. J'aime beaucoup ta manière de phraser dans ce prélude et l'élasticité comme tu dis ne me gêne pas plus que celà.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Bienvenue au club jean-séb
Je ne connaissais aucune des 2 pièces. J'aime beaucoup ta manière de phraser dans ce prélude et l'élasticité comme tu dis ne me gêne pas plus que celà.
Je reprends à mon compte les paroles de Pianojar, ce sont deux raretés bien précieuses ces deux pièces, j'ai beaucoup aimé, ton C3 a un joli son et tu le fais bien chanter !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

BM, éventuellement, l'enregistrement de pianojar et le mien pour l'arioso du concerto en fa mineur. Voir
viewtopic.php?p=311562#p311562
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :
Spianissimo a écrit :Jean-Seb, je te soupçonne de jouer ça pour attirer la femelle...et ça à l'air de marcher, bravo ! :mrgreen: alors qu'avec Bach....
Eh bien tu vois, me voilà encore avec Bach, revu par Henderson :
[...]
Là, ça ne devrait pas m'attirer beaucoup de monde !
Spianissimo a écrit :C'était une boutade [...]
J'avais bien compris, rassure-toi, et cela me remet en mémoire qu'il y a un fil merveilleux, mais délaissé, au titre enchanteur « !les pièces qui font tomber les filles amoureuses! » :
viewtopic.php?p=1609#p1609
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :et cela me remet en mémoire qu'il y a un fil merveilleux, mais délaissé, au titre enchanteur « !les pièces qui font tomber les filles amoureuses! » :
viewtopic.php?p=1609#p1609
Et bien voici un prélude qui pourrait y figurer, les doigts parcourent doucement mais sûrement le clavier avec bonheur par des variations subtiles et exquises jusqu'au point culminant et sensible, puis ils repartent apaisés vers un final d'une sérénité extraordinaire.
Prélude n°24 BWV 869 qui est un de mes préludes préféré : https://www.youtube.com/watch?v=k53_DV1Gjww
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo, je connais et aime aussi beaucoup ce prélude, mais j'étais loin de lui attribuer les mêmes vertus !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajout de :
BWV 244 - Passion selon saint Matthieu
. jean-séb ==► Erbarm'dich Mein O Herre Gott, Aria, en si mineur, pour alto avec violon solo, 2 violons, alto, orgue et continuo, transcr. Henderson

BWV 727 - Herzlich tut mich verlangen en Si mineur
. jean-séb ==► transcription Walton pour piano
. jean-séb ==► transcription Henderson pour piano

BWV 823 - Suite en Fa mineur, fragment
. jean-séb ==► Prélude

BWV 849 - Prélude et Fugue en Do dièse majeur
. Spianissimo ==► Prélude et fugue

BWV 869 - Prélude et Fugue en Si mineur
. Spianissimo ==► Prélude

BWV 1056 - Concerto en fa mineur
. pianojar ==► Largo, transcr. Cortot
. jean-séb ==► Largo, transcr. Cortot

Bravo à vous, plein de belles choses, dont certaines peu connues (surtout en version "piano") ou pas très souvent jouées (et d'autres nettement plus connues).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre