J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je suis en vacances, mais j'ai enfin une liaison internet valable. Franchement c'est très bien. En recherchant tes messages je vois que tu as juste un an et demi de piano derrière toi, tu peux être fière de ce résultat. Ton invention est vraiment pas mal du tout, tu peux essayer d'améliorer les intentions de phrasé, surtout sans chercher à jouer plus vite, ce tempo bien allant est déjà très vivant. Bravo, vraiment ! =D> .C'est le genre de pièce où tu montres bien mieux l'étendue de tes capacités que dans le prélude de Rachmaninoff par exemple (je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien, mais que c'est une pièce "bateau" fréquentée par tous les apprentis pianistes, dont il est beaucoup moins difficile de se sortir).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci beaucoup!

Oui, ça fera 18 mois très exactement le 17 août. :)

En effet, niveau tempo, c'est à la fois ma limite, et non souhaitable d'aller au-delà je crois. J'essaie de continuer à la travailler quelque peu, notamment pour faire davantage ressortir la main gauche à certains moments, et corriger les petites imprécisions (sur l'enregistrement, il y a un moment où les deux mains ne sont pas tout à fait synchronisées j'ai l'impression). Mais je fais déjà un travail moins assidu, car j'ai aussi envie d'apprendre de nouvelles pièces (j'ai commencé le 2e mouvement de la sonate K545 de Mozart et l'étude de Heller op. 46 no 23).

Quant au Rachmaninoff, n'étant pas encore maîtrisé, il ne me met certainement pas beaucoup à mon avantage (et c'est quand même une pièce plus difficile), mais j'ai beaucoup de plaisir à la jouer. Je pense que je devrai bientôt la mettre au congélateur d'ailleurs, car je pense bientôt atteindre mes limites sur ce que je peux faire avec ce morceau.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajouté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Serge »

Boujour, il me vient une petite idée en écoutant notre amie canadienne, et d'autres. Ça pourrait être sympa d'élire chaque année, le pmiste ayant le plus progressé, tous niveaux confondus.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit :Oui, c'est clairement une erreur de ta partition (étonnant, d'ailleurs). Le manuscrit holographe est sur IMSLP et montre bien que le si n'est pas altéré. Il est même précisé bémol dans beaucoup d'éditions ultérieures pour le distinguer du si bécarre en début de mesure à la main gauche.
Je viens d'aller vérifier, sur ma partition aussi le si est bien bémol à la mesure 8 ! j'ai le cahier des inventions à 2 et 3 voix (intégrale), Urtext, editions Henri Lemoine...
C'est souvent que je vais vérifier dans mes partitions des échanges comme celui-ci et comparer, sans forcément écrire mais là c'est justement plusieurs changements de sib en bécarre qui m'avaient frappée lors du travail initial.... (de cette Invention)
:)
P.S. Question à serge qui a posté entre-temps je n'ai pas encore envoyé mon post, sur quels critères????
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Serge »

Si c'est techniquement possible, les modo pourraient proposer une pré sélection, et ensuite chacun voterai en fonction de son ressenti. Comme il s'agit de remercier les personnes pour leur pratique et leur progres, debutants comme pianistes expérimentés sont à égalité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

J'aime beaucoup l'idée sympa, Serge, tant qu'il ne s'agit pas uniquement de Bach !
:wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : ven. 11 août, 2017 8:38 J'aime beaucoup l'idée sympa, Serge, tant qu'il ne s'agit pas uniquement de Bach !
:wink:
Tiens, tiens, je mettrais bien l'Aria de la Suite en ré majeur, qui en ce moment (lié depuis janvier à la mort de Minouche) m'émeut beaucoup ! :wink: :wink: :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement du Prélude de la 1 ere Partita en si bémol majeur
Une oreille attentive ( surtout avec un morceau dans cette tonalité, :( )détectera un petit défaut sur le si bémol médium ( il "grelotte" un peu... mais ça m'embête de déranger de nouveau l'accordeur juste pour ça)
BM merci de l'ajouter. :P
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajouté ce prélude (je résorbe un peu de mon retard).
Très joli, bel équilibre des voix, belle régularité du rythme sans être trop mécanique, bien emmené, belle conduite du discours ; mais une tendance à bouffer quelques notes, dans les ornements, ou un à un moment une note pp qui a été raccourcie (vers le milieu) pour ce dont je me souviens, et un petite tendance à trop "poser" certaines notes (assez rare, mais un peu quand même), mais c'est du niveau du détail.
Disons que si tu présentais ça à un concours, il faudrait quand même examiner ces micro-détails qui te feraient perdre des points, un par un.

Donc bravo, globalement joli et musical.

Bon il faut maintenant que je m'attaque au retard vis-à-vis de Spianissimo, mais là il y plus de boulot.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Merci BM607 :D
IL y a quand même 2 grincheux ( ou un seul avec 2 ip? ) qui m'ont mis un "pouce vers le bas", j'ai remarqué que depuis un an, chaque fois que je poste une vidéo , j'en récolte toujours 2 dès les premiers jours ( mon petit doigt me dit que c'est toujours la même provenance. :twisted: )
Mon intuition est que ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, et ça m'agace, si c'est le cas, c'est minable de se cacher ainsi derrière l'anonymat.
En général sur les forum ceux qui ont des remarques à faire, le font plutôt en argumentant, en positif comme en négatif . C'est très bien, les forum sont là pour ça. Dans ce cas, inutile d'en rajouter sur la vidéo publique. :(
BM607 a écrit : sam. 30 sept., 2017 17:40 Disons que si tu présentais ça à un concours, il faudrait quand même examiner ces micro-détails qui te feraient perdre des points, un par un.
Disons que ça ne fait pas partie de mes projets... :lol:
BM607 a écrit : sam. 30 sept., 2017 17:40 Bon il faut maintenant que je m'attaque au retard vis-à-vis de Spianissimo,
Oui, quelle productivité de star! :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Salut Arabesque ! Si cela t'embêtes trop il me semble qu'il y a moyen de desactiver les pouces sur YT. En tout cas c'est petit de la part de celui qui fait ca, et je trouve que le morceau rend bien ;)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Ben pour la peine, je t'ai mis un +1 Arabesque :P aux -1
C'est joué ! les progrès sont manifestes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

J'ai fait comme Presto, j'ai cliqué sur le pouce levé (pour la première fois de ma vie !) et mis en prime un petit commentaire. Non mais. :)
Bach est pour moi une chose lointaine : depuis ma reprise récente du piano, je n'y ai pas mis le nez et il respire encore le parfum de l'enfance... Mais pour le peu que je puisse en juger, je souscris entièrement à ce qui a été dit : conduite musicale des deux mains et agréable légèreté ; les ornements me semblent très bien faits, dans le sens où ils s'intègrent naturellement à la mélodie. Bref, un travail de qualité !
Je comprends que tu t'agaces des deux pouces baissés s'ils sont malintentionnés ; je constate aussi, au gré de mes pérégrinations sur Youtube, que Lisitsa, Kissin, Zimmerman, etc. récoltent eux aussi des centaines de pouces baissés... c'en est presque drôle... donc Arabesque ou Kissin, même combat :D L'anonymat, la fenêtre ouverte sur le monde entier, le clic sur le pouce baissé qui semble dire "C'est nul" (et même pas "Je n'aime pas") offrent surtout un mode d'expression facile et inespéré pour tous ceux qui se font gloire de protester sans rien assumer.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 01 oct., 2017 12:56 Merci BM607 :D
IL y a quand même 2 grincheux ( ou un seul avec 2 ip? ) qui m'ont mis un "pouce vers le bas", j'ai remarqué que depuis un an, chaque fois que je poste une vidéo , j'en récolte toujours 2 dès les premiers jours ( mon petit doigt me dit que c'est toujours la même provenance. :twisted: )
Mon intuition est que ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, et ça m'agace, si c'est le cas, c'est minable de se cacher ainsi derrière l'anonymat.
En général sur les forum ceux qui ont des remarques à faire, le font plutôt en argumentant, en positif comme en négatif . C'est très bien, les forum sont là pour ça. Dans ce cas, inutile d'en rajouter sur la vidéo publique. :(
Sur mon dernier Brahms, pas de pouce baissé mais ce commentaire tout à fait éclairant par sa brillante pédagogie : "main gauche horrible"...et point....(ce que je suis prêt à accepter si on m'explique) a partir du moment ou on s'expose, il faut assumer et encaisser...mes Tiersen récents avaient systématiquement un pouce baissé dés parution aussi...la censure ne sert à rien. Il faut toujours garder un côté positif et se dire qu'il y a plus de gens sensés et intelligents que de gens idiots, et comme dit Lazur, tous les immenses pianistes ont droit à leur quota de pouces baissés, donc, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Si ce sont des gens du forum, c'est effectivement navrant, mais ce n'est pas évident du tout...les vidéos sont ouvertes à tous à partir du moment ou le partage est public.
Par ailleurs, j'ai écouté ton Bach avec plaisir mais ne connaissant pas du tout le morceau, je n'ai pas commenté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Merci, vous me remontez le moral. Bon, enfin je n'en fais pas une maladie!
Mais je fais une différence entre les "dislike" qu'on récolte un peu par hasard sur une vidéo en ligne depuis des mois, et ceux qui apparaissent dans les 48 h qui suivent la mise en ligne, sur toutes les vidéos, et qui ne peuvent venir que des visiteurs des 2 forums. J'en ai eu aussi sur des vidéos "non référencées"
Et cela depuis 1 an, jamais avant ( alors que j'ai mis en ligne au début des choses encore bien plus "approximatives" :lol: que maintenant
Il m'est arrivé ( très rarement )de mettre un "dislike" à des "pointures" du piano lorsque je suis en total désaccord avec les choix d'interprétation, mais jamais à des amateurs. Et d'ailleurs on voit bien, sur les autres vidéos YT, que les amateurs en ont en général bien moins que les concertistes :mrgreen:
Les commentaires désagréables, ca arrive aussi, mais comme ils ne sont pas anonymes, ça ne court pas les rues.
On peut désactiver les pouces et les commentaires, je l'ai fait parfois au début , mais a contrario, lorsque je visite une vidéo, je n'aime pas tellement que les commentaires et les pouces soient désactivés.
Spianissimo a écrit : dim. 01 oct., 2017 20:50 mes Tiersen récents avaient systématiquement un pouce baissé dés parution aussi...
C'est pas moi :mrgreen: ( j'ai souvent dit que je trouvais Tiersen un peu surévalué, mais pas au point de mettre des pouces vers lebas
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 01 oct., 2017 12:56 IL y a quand même 2 grincheux ( ou un seul avec 2 ip? ) qui m'ont mis un "pouce vers le bas", j'ai remarqué que depuis un an, chaque fois que je poste une vidéo , j'en récolte toujours 2 dès les premiers jours ( mon petit doigt me dit que c'est toujours la même provenance. :twisted: )
Mon intuition est que ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, et ça m'agace, si c'est le cas, c'est minable de se cacher ainsi derrière l'anonymat.
En général sur les forum ceux qui ont des remarques à faire, le font plutôt en argumentant, en positif comme en négatif . C'est très bien, les forum sont là pour ça. Dans ce cas, inutile d'en rajouter sur la vidéo publique. :(
Oui, je me demande vraiment qui ça peut bien être...
Un fanatique du respect de la charte du roi des faux-culs sans doute ?
Oui, vraiment minable.

Je préfère pour ma part une attaque plus douce et un legato onctueux, mais ça ne justifie pas de dénigrer ton travail. Donc pour la peine, j'y vais de mon "like" sur ta page !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 01 oct., 2017 22:27 Oui, je me demande vraiment qui ça peut bien être...
J'ai eu un peu la même idée...(rien à voir avec PM :wink: )
quazart a écrit : dim. 01 oct., 2017 22:27 Je préfère pour ma part une attaque plus douce et un legato onctueux, mais ça ne justifie pas de dénigrer ton travail. Donc pour la peine, j'y vais de mon "like" sur ta page !
Merci quand même :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
IL y a quand même 2 grincheux ( ou un seul avec 2 ip? ) qui m'ont mis un "pouce vers le bas", j'ai remarqué que depuis un an, chaque fois que je poste une vidéo , j'en récolte toujours 2 dès les premiers jours ( mon petit doigt me dit que c'est toujours la même provenance. :twisted: )
Mon intuition est que ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, et ça m'agace, si c'est le cas, c'est minable de se cacher ainsi derrière l'anonymat.
En général sur les forum ceux qui ont des remarques à faire, le font plutôt en argumentant, en positif comme en négatif . C'est très bien, les forum sont là pour ça. Dans ce cas, inutile d'en rajouter sur la vidéo publique. :(
Rassure-toi Arabesque, tu n'es pas la seule ! Il y a un an, quand j'ai posté la même journée 3 préludes de Chopin 7 - 4 - 2, idem pour moi dans un temps record. j'ai eu le droit sur chacun de ces morceaux à 1 pouce négatif. Je me suis donc fait la même remarque que toi d'autant plus qu'il n'y avait aucun commentaire négatif... Cela n'a pas suffit puisque quelque temps après, même récidive sur l'opus 19 N°1 et 6 de Mendelssohn et pour finir sur l'op. 165 N°2 (tango) d'Albéniz. Je remarque qu'il s'agit des 6 pièces de ma première ligne Ytube...
Ces faits émanent sans aucun doute de personnes mal intentionnées. Grincheuses peut-être, mais surtout jalouses et méchantes et comme tu dis c'est vraiment minable de se cacher derrière ce paravent qui est l'anonymat.
En ce qui me concerne je mets souvent des + sur les oeuvres jouées par des amateurs quand elles le méritent sinon je mets rien.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 01 oct., 2017 22:13 C'est pas moi :mrgreen: ( j'ai souvent dit que je trouvais Tiersen un peu surévalué, mais pas au point de mettre des pouces vers lebas

Mince alors, moi qui croyais tenir la coupable :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre