Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Sans doute à peu près tout le monde connais la célèbre pièce de Cage........ 4'33"
Mais connaissez vous cette pièce de Schulhoff : In futurum https://www.youtube.com/watch?v=FBfOG0D39eo écrite bien avant..............
Sinon dans la même lignée
Ligetti Trois bagatelles https://www.youtube.com/watch?v=ZC_lHKCRT_0
Ne manquez pas le "encore" :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Cadenza »

Je suis en train de découvrir les préludes de Scriabin (opus 11). Il y a vraiment de jolis morceaux, et plusieurs semblent accessibles!
Je vais peut-être me laisser tenter, éventuellement! :)
Modifié en dernier par Cadenza le jeu. 29 juin, 2017 18:30, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Jouishy a écrit :Je suis en train de découvrir les préludes de Scriabin (opus 11; je ne sais pas s'il y en a d'autres). Il y a vraiment de jolis morceaux, et plusieurs semblent accessibles!
Je vais peut-être me laisser tenter, éventuellement! :)
Ah, ça, c'est très bien Jouishy !!! :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Il y a musique plus lumineuse :idea:
:arrow: :oops:
Tu apprécieras encore une fois le sens de ma bonne fois, Scriabine est pour moi un compositeur génial, réservé aux pro qui peuvent l'assimiler en peu de temps, il est extrêmement difficile et me file le bourdon dès la 2e mesure :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Cadenza »

J'aime les trucs déprimants et/ou dramatique.

Clair de lune (Beethoven et Debussy), prélude en do# mineur (Rachm), fantaisie ré mineur (Mozart), nocturne do# mineur (Chopin) (et beaucoup d'autres nocturnes), étude opus 25 no 11 (Chopin), préludes 4 et 6 (Chopin), ballade no 1 (surtout à partir du miileu) ... (Chopin) (j'aime beaucoup Chopin ^^), la sonate pathétique (Beethoven), etc, etc.

Mais bon, j'aime aussi pratiquer des pièces avec des atmosphères différentes à la fois (ayant toujours 3-4 morceaux en chantier en même temps, avoir 4 pièces super intenses-dramatiques, ou 4 pièces super déprimantes, je n'aimerais pas ça) et dans la catégorie plus «joyeux», j'aimerais apprendre le Golliwog cake walk de Debussy (entre autres). Et peut-être «finir» la sonate «facile» de Mozart en apprenant les deux autres mouvements.

(En lisant les petits caractères : j'ai écrit «semblent» accessibles. Parfois, les apparences sont trompeuses, comme avec l'invention de Bach - totalement gérable, mais vraiment plus difficile qu'elle n'en a l'air quand on regarde la partition! Enfin, on verra bien. J'ai tellement de pièces dans ma liste de morceaux que j'aimerais jouer!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Il y a musique plus lumineuse :idea:
:arrow: :oops:
Tu apprécieras encore une fois le sens de ma bonne fois, Scriabine est pour moi un compositeur génial, réservé aux pro qui peuvent l'assimiler en peu de temps, il est extrêmement difficile et me file le bourdon dès la 2e mesure :wink:
C'est pas lumineux "Vers la Flamme" ???? :shock: :mrgreen: la bonne foi.... :wink: Je t'accorde que c'est dépressif comme musique, et aussi que la plupart des pièces sont réservées aux pros...m'enfin, je maintiens que certaines de ses miniatures sont accessibles aux amateurs Presto...tiens, la preuve, j'ai regroupé tout ce que je pouvais jouer de Scriab dans une seule vidéo et il y a quand même 37 mns de répertoire jouable https://www.youtube.com/watch?v=QXhpGka9vaA (et sans pathos sirupeux j'espère :wink: ). Tu apprécieras au passage le titre marketing de la vidéo....le nombre de vues attestant du fait que je suis un cancre en marketing :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

non non Jouishy, si ça te dit travaille le, j'étais juste un peu taquin avec Spiani.
Mais c'est vrai que de compositeur plus sombre, je ne connais pas, même dans les pages sombres de Chopin il y a une lumière, chez Scria je n'en vois pas... Ensuite, le compositeur, il est réellement génial :)

PS : vers la flamme ? mais elle crame de toutes parts cette pauvre luciole :P
Et tu nous accueilles avec l'étude prozac :!: :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : Et tu nous accueilles avec l'étude prozac :!: :wink:
:mrgreen: il en faut du génie pour comprozaquer de la sorte à l'âge de 15 ans, d'ailleurs ce n'est pas une simple pâle copie de Chopin, Scriabine est déjà là dans cette étude, qui incarne au mieux la pure mélancolie slave. Mais bon, je prêche un convaincu, tu l'as dit, c'est un compositeur génial... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

oui, je suis d'accord, et c'est le souci :P sur le plan de la précocité du talent, il est à part égale avec Bach, Mozart et Schubert, Haydn a dû apprendre un peu plus longtemps, Beethoven a un peu traîné, Chopin s'est un peu cherché et Domenico est dans le genre le dernier de la classe :wink:
Pâle copie, je n'aurais jamais dit ça, je dirais juste un Chopin né trop tard, mais je t'en laisse volontiers la responsabilité :P
En fait, je me demande si mon différent avec lui n'est pas tout simplement qu'il a écrit une musique trop difficile ... ce qui en soit n'est pas trop grave et il ne m'en voudra pas.
Mais je crois que non, je ne sais plus lequel de ses grands interprètes disait que sa musique était une liqueur dont il ne fallait pas abuser. Horo ou Richter ?

edit : chapeau pour ta compil ! il y a pas mal de choses que je ne connaissais pas.
Modifié en dernier par Presto le ven. 30 juin, 2017 5:52, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

C'est Richter (et Okay qui avait cité cette phrase de Richter sur le forum).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chaloux »

Bonsoir,

Je suis un peu hors-sujet mais je ne sais pas où placer ma question.
Un ami me demande si je connais la pièce de piano jouée dans cet extrait de <i>Ludwig</i>.

https://www.youtube.com/watch?v=eiTs2CWIvKg

Or, je ne sais pas. Si quelqu'un sait...

Merci.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit :Peut-être l'une de ces pièces :
http://www.allmusic.com/album/viscontis ... 0000416987
Probablement les "pièces tardives" de Wagner dont il est question! Ou alors une transcription? ( mais pas d'un opéra connu, alors...)
Une autre longue séquence avec Elizabeth (Romy Schneider, de nouveau une inoubliable "Sissi"...) est illustrée par une intégrale des "Scènes d'enfants" de Schumann. Presque tout le reste de la bande son évoque Wagner.
Quel film magnifique et quel destin tragique! Les historiens actuels tendent à réhabiliter Louis II, qui était certes un peu givré, mais plutôt bon monarque et adoré de son peuple. Déchiré entre sa francophilie et les exigences de la Prusse, il fut la victime d'un véritable complot monté par son oncle. Déclaré fou sans même avoir été examiné.
Ses fantaisies architecturales rapportent gros à la Bavière aujourd'hui. Comme Versailles chez nous, après tout! Pas si fou, ce Ludwig!
Je n'arrive pas à l'imaginer autrement que sous les traits d'Helmut Berger.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chaloux »

Merci à jean-seb et Arabesque pour leurs réponses. Je vous dirai si j'en apprends davantage.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par lolo13 »

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Comme Cziffra elle est plus connue pour ses interprétations de Liszt dont elle est la première (je crois ?) à avoir enregistré l'intégrale
France Clidat dans Couperin
https://www.youtube.com/watch?v=wB4SpKA ... 848sWjFF-6
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Le Couperin est superbe. C'était une grande madame. C'est pas vraiment une intégrale Liszt, mais l'essentiel y est. Je suis en train de réécouter ses Liszt, c'est magnifique !
une interview ici : https://www.jejouedupiano.com/le-mag-du ... lidat.html
Le legs discographique me semble mince, mais je ne sais pas :?: Certainement qu'il y aurait beaucoup de choses à exhumer.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Presto a écrit :Le Couperin est superbe. C'était une grande madame. C'est pas vraiment une intégrale Liszt, mais l'essentiel y est. Je suis en train de réécouter ses Liszt, c'est magnifique !
une interview ici : https://www.jejouedupiano.com/le-mag-du ... lidat.html
Le legs discographique me semble mince, mais je ne sais pas :?: Certainement qu'il y aurait beaucoup de choses à exhumer.
Oui disons une "intégrale" années 1970
J'ai un double CD dans la série Le monde du piano ou en plus de cette pièce il y a bien sûr du LIszt, le 2ème concerto de Chopin et du Satie & Chabrier
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Jacques Béziat »

Dernier coup de cœur en date, les Variations Goldberg de Bach, que je ne connaissais pas bien.
Et allez, un morceau de plus en chantier avec la magnifique Variation 1 ! #-o :x :mrgreen: :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit :Dernier coup de cœur en date, les Variations Goldberg de Bach, que je ne connaissais pas bien.
Et allez, un morceau de plus en chantier avec la magnifique Variation 1 ! #-o :x :mrgreen: :wink:
Est-il possible? je viens de lire la liste des morceaux que vous allez travailler cet été et je me dis j'ai honte d'écrire derrière tous ces presque "pros"et là Les Variations Goldberg? Ecoutez par Zhu Xiao-Mei (et lire son livre aussi, quelle leçon de vie).....
j'attends de trouver le temps de mettre la variation 26 à mon programme , l'Aria je ne sais pas si je serai capable ...
:o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre