Technique - Mains séparées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Technique - Mains séparées

Message par Wladyslaw »

Bonjour tour le monde,

Je voudrais faire un petit sondage pour connaitre l'importance que vous accordez au travail mains séparées.
Ce qui m'intéresse est pas tant si vous le faites ou non, mais votre ressenti de l'utilité / la nécessité de ce travail.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Technique - Mains séparées

Message par QuartDîner »

Il me semble que c'est indispensable pour travailler la technique.
« Le boeuf est lent mais la terre est patiente ». Mieux vaut prendre du temps à choyer chaque main, elles te remercieront. Je pense que sauter la technique pour s'intéresser directement à l'interprétation peut produire des résultats hasardeux, voire des limitations si l'on ne s'en rend pas compte.
Dans Bach, je ne sais pas : parfois je trouve que c'est important même pas de travailler mains séparées, mais voies séparées.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Technique - Mains séparées

Message par Jean-Luc »

Pour moi, le travail mains séparées est important pour trouver le bon geste, celui qui va demander le moins d'effort (ou disons la plus faible tension) et le plus de souplesse. Ce n'est pas forcément très intuitif et j'ai donc besoin dans le début d'un travail de me concentrer là-dessus.
C'est utile aussi pour trouver les doigtés les mieux adaptés.
Enfin bref, doigtés et bons gestes sont souvent très liés.

Néanmoins, je ne pratique le travail mains séparées pas de manière obstinée (comme le suggère la méthode de Chang je crois) : en effet, parfois pour trouver le bon geste/doigté à la MD, il m'est nécessaire de jouer très lentement mains ensemble. Il m'arrive parfois quelques surprises qui m'amènent à changer ce que je faisais mains séparées. Mais il faut savoir repérer ces passages assez vite, et c'est en lisant la partition très attentivement, sans être devant le clavier que ces passages sautent aux yeux (enfin presque :^o ).

Bien entendu, le travail mains séparées n'est pas utile pour le jeu alterné.

Donc en résumé, les mains séparées c'est bien, mais il ne faut pas en abuser. C'est comme de tout.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Technique - Mains séparées

Message par Bonusmalus »

Ma prof me contraint (et je lui en suis éperdument reconnaissant) pour chaque passage qui me pose le moindre souci, à me taper les basses seules (donc MG seule) en les chantant. Puis à reformer progressivement l'ensemble en faisant basses seules + chant, puis enfin, mains ensemble. Sinon, MS par-ci par-là.
Bonusmalus
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Technique - Mains séparées

Message par Gracou »

Tout dépend du type de musique. Parfois les deux mains sont très imbriquées, on doit bricoler pour dispatcher les notes entre la main droite et la main gauche. Dans ce genre de cas de figure, si on tente les mains séparées, le cerveau ne suit pas et on n'a plus ni le rythme, ni l'intention, ni rien et on n'en retire souvent pas grand chose. C'est un peu comme si on devait marcher sur une jambe (ça me rappelle le koan "quel bruit cela fait-il d'applaudir d'une seule main?" :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Technique - Mains séparées

Message par LARATE »

Ma main gauche rame, alors je la travaille beaucoup plus (pour le Hanon). Sinon pour la partition, je la travaille tout d'abord main séparée, et cela me convient bien.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Technique - Mains séparées

Message par twane »

Je travail main séparées quand il y a un pb technique ou un pb pour me caler rythmiquement...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Technique - Mains séparées

Message par Wladyslaw »

Moi, j'ai l'impression que cela permet de gagner énormément de temps, non seulement dans l'apprentissage des notes mais dans la mise en place mains ensemble (bop moins d'hésitation et de ratées dans le déchiffrage).
J'ai aussi le sentiment que, travailler mains séparées fait progresser nettement la technique (vélocité, égalité, etc...).
J'ai l'impression que certains pédagogues du piano assez réputés ne jurent que par le travail main séparé (tout au moins en partie).

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Technique - Mains séparées

Message par JPS1827 »

Il y a toujours un moment où on a à travailler les mains séparées
- soit lors de l'apprentissage si c'est difficile à se mettre dans la tête.
- soit quand on cherche à améliorer le rendu général. Pour jouer une main gauche moins fort en l'écoutant bien, il est souvent nécessaire de régler la nuance en la travaillante seule. Des traits difficiles de main droite nécessitent souvent un travail mains séparées.
- quand on apprend par cœur, et qu'on a des repères à mémoriser.
- je démarre les mains ensemble si je sais que jouer les mains séparément ne me posera aucun problème ; dès que je vois qu'une des mains pose problème je commence par travailler mains séparées, et même assez longtemps avant de jouer les mains ensemble
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Technique - Mains séparées

Message par Oupsi »

Sur les conseils de mon prof, je travaille de plus en plus mains séparées. En plus de ce qui a été dit précédemment, c'est aussi une question d'économie d'énergie, on repose un peu la main qui sait déjà ce qu'elle a à faire, on isole mieux les problèmes (et on en découvre aussi de nouveaux, qu'on peut ainsi résoudre, et qui seraient peut-être restés dilués dans l'à peu près si on néglige cette étape). Ça aide aussi ensuite, à continuer à entendre des détails qu'on veut exprimer et qui sont pris en charge par l'une ou l'autre main. Je trouve aussi que ça aide à garder le morceau en mémoire plus longtemps, plus profondément, la mémoire est mieux structurée. (par exemple si on reprend après quelques mois un morceau beaucoup travaillé mains séparées, il revient plus vite)

L'exercice le plus époustouflant c'est de jouer une main en intériorisant le chant de ce que joue l'autre. Je dois dire que quand j'arrive à ce point je suis bien contente.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Technique - Mains séparées

Message par valeriejouechopin »

Je commence l'apprentissage d'un morceau dans la grande majorité des cas par les mains séparées. C'est indispensable pour aider le cerveau à la mémorisation. Mon prof de conservatoire nous conseille même de travailler plus la main gauche, même si elle paraît plus simple (comme elle n'a pas la mélodie, enfin la plupart du temps, on a plus de mal à retenir les notes et les empreintes).J'ai commencé à déchiffrer le prélude en sol mineur de Rachmaninov (opus 23 n°5), et vue la difficulté, je le fais mains séparées jusqu'à ce que je les sache bien.Il ne faut pas vouloir jouer bien trop vite, sinon on rique d'en patir lorsque l'on veut accélérer le tempo! :?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Technique - Mains séparées

Message par bach_addict »

- pas assez de travail mains séparées et certains passages ne seront pas clairs ou accrocheront souvent, même si on pense bien les savoir
- trop de travail mains séparées et c'est la perte de temps car la musique "en pièces détachées" se retient moins bien
donc je pense que c'est un équilibre à trouver, au cas par cas, en fonction du morceau et de son niveau du moment...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Technique - Mains séparées

Message par LARATE »

bach_addict a écrit :- pas assez de travail mains séparées et certains passages ne seront pas clairs ou accrocheront souvent, même si on pense bien les savoir
- trop de travail mains séparées et c'est la perte de temps car la musique "en pièces détachées" se retient moins bien
donc je pense que c'est un équilibre à trouver, au cas par cas, en fonction du morceau et de son niveau du moment...
+1 =D>
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Technique - Mains séparées

Message par Wladyslaw »

+1 quoi Larate ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Technique - Mains séparées

Message par LARATE »

j'approuve entièrement les dires de bach_addict
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Technique - Mains séparées

Message par twane »

Je me rend compte qu'avec le temps je deviens un peu fainéant... Avant je me donnais du mal pour apprendre tout main séparée bien les notes tout ça mais depuis quelques mois je me laisse allé lol je fais plus confiance à mes doigts... Faudrait une audition pour me remotiver j'crois :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Technique - Mains séparées

Message par intrus34 »

Mains séparée pour moi c'est la seule vrai façon d'améliorer sa technique, après camper mains séparée sur une partition c'est pas très utile, je joue assez rapidement mains ensemble, mais dès qu'on sent que quelque chose passe mal retravailler mains séparées débloque souvent une situation, pour ma modeste expérience en tout cas.
Répondre