Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nabrud
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 juin, 2012 21:16

Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Nabrud »

Supprimé.
Modifié en dernier par Nabrud le lun. 27 janv., 2014 19:45, modifié 1 fois.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:42, modifié 1 fois.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par gigipiano »

Il est toujours possible de "simplifier" un morceau, pour ne pas avoir la partie jouée aux pieds de l'orgue.

Après, du coté des morceaux, je pense aussi à Bach, mais tous ne sont pas accessibles aux débutants.
Peut être regarder du coté des cantates de Bach ?

Je pense plus particulièrement à la BWV 147, qui me semble accessible.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par nox »

Les cantates ne sont pas des morceaux pour orgues. Il faut trouver des arrangements.

Le plus commode reste pour moi les petits préludes & fuges qu'a mentionnés florestan. L'un des premiers morceaux avec pédale que l'on travaille est le prélude en sol mineur. Il faudrait que je retrouve la référence exacte.
J'utilisais à l'époque l'édition de Marcel Dupré, utile pour débuter car elle possède beaucoup d'indications de doigtés. Le prélude est dans le volume 5.
Nabrud
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 juin, 2012 21:16

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Nabrud »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et éclairages sur ce magnifique instrument :)

A vrai dire, je crois que Bach est encore loin d'être à ma portée, même pour le plus "simple" de ses morceaux.

Je vais patienter et persévérer dans mon apprentissage du piano...
Néanmoins savez-vous s'il existe des partitions d'orgue adaptés pour le piano ??
J'ai fais des recherches sur le net avec vos différents conseils, et tout ce que j'ai réussi à trouver ce sont des partitions d'orgues (que j'ai beaucoup de mal à comprendre). Enfin j'ai peut-être mal cherché...
Mais s'il existait quelque chose de déjà tout fait ce serait magnifique :p
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Glouglou »

L'orgue ce n'est pas mon truc (en tant qu'auditeur) mais quand on m'a proposé un 4 mains cette année, la curiosité de découvrir un nouvel instrument a été la plus forte. Et c'était une super expérience. J'ai pu effectivement m'entraîner sur mon clavier numérique avec le son d'orgue. La pièce était assez simple, une fantaisie d'Adolf Hesse. Ca vaut le coup de regarder si ce compositeur a écrit d'autres pièces pour 2 mains. Nous avons joué sans les pédales. Sur l'orgue, j'ai joué une partie sur le clavier supérieur dans un passage où nos mains se chevauchaient sur les mêmes touches. Pour m'entraîner à changer de clavier en répétant sur mon clavier numérique, je décalais d'une octave vers le bas.
De ce que j'ai pu voir à l'audition, les organistes débutants n'utilisent pas les pédales tout de suite donc il doit y avoir des partitions de petites pièces adaptées pour un clavier numérique.
Glouglou
Nabrud
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 juin, 2012 21:16

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Nabrud »

Alors, quelqu'un saurait où je peux trouver ce type de partitions ??
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par jean-séb »

Nabrud, le plus simple, si tu en as la possibilité, est d'aller faire un tour chez un marchand de musique, par exemple chez Arioso ou la Flute de Pan à Paris, et de fouiller dans les rayons de partitions faciles. Oui, il existe des recueils très simples composés notamment pour les orgues électroniques, mais tu te rendras mieux compte toi-même du niveau des partitions en fonction du tien en allant les regarder.
On ne connaît pas ton niveau ni tes goûts. Peut-être cela ferait-il l'affaire :
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 00079.html
http://www.di-arezzo.com/france/CD+part ... 02100.html
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par curtis newton »

L'organiste que je fus dans ma tendre jeunesse ne peut qu'être interpellé par ce sujet.

Déjà, une petite mise au point sur l’instrument, même si beaucoup d’orgues possèdent plusieurs claviers, ce n’est pas ce qui caractérise un orgue. De même, le pédalier n’est pas une nécessité. Il existait des orgues avec un seul clavier et sans pédalier, qu’on posait sur une table et qu’on appelait portatif…..
Ensuite pour le son, souvent sur les synthés des carte son pré enregistrées (genre piano numérique, ou autres ersatz digitalisés….) l’Orgue est figuré par un son de Montres et de plein jeux, c’est à dire l’usage des grands tuyaux visibles. Tous les morceaux ne se font pas avec ces tuyaux. Pour info, les groupes de tuyaux s’appellent des jeux et un orgue comme celui de ND de paris, c’est une centaine de jeux…. Ca va du jeu de flûte 4 pouce à la bombarde de 32 pouce, en passant par les montres, les voix humaines, les trompettes, …. Bref, un son d’orgue ça ne se limite pas à deux/trois sons mais c’est un orchestre complet !

Et j’en viens au choix des morceaux pour débutants. J’ai appris avec la méthode de la Scola Cantorum qui contenait plein d’extraits de compositeurs d’orgue de diverses périodes. Mais mon premier vrai morceau, c’était le début de la cantate BWV 147 « Jésus que ma joie demeure », ultra connu, simple et sans pédalier. Et celui-là, même si normalement c’est avec un jeux doux genre flûtes, ça le fait bien en plein jeux.
Ensuite il y a Frescobaldi, Louis Couperin pour changer de l’incontournable Bach (j’ai même osé jouer les inventions à l’orgue). Pus proche de nous du Cesar Franck, Tournemire, Langlais….
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par nox »

curtis newton a écrit :jeu de flûte 4 pouce [...] bombarde de 32 pouce
Pieds ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par jean-séb »

nox a écrit :
curtis newton a écrit :jeu de flûte 4 pouce [...] bombarde de 32 pouce
Pieds ?
De même qu'il existe des violons réduits pour les enfants (par exemple un quart), il doit s'agir ici d'un orgue pour les enfants réduit au douxième ! :wink:
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par curtis newton »

nox a écrit :
curtis newton a écrit :jeu de flûte 4 pouce [...] bombarde de 32 pouce
Pieds ?
:oops: ... Oui pieds!!
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par nox »

A noter que la découverte des combinaisons possibles dans la registration des pièces d'orgue est fascinante. C'est un instrument avec un répertoire magnifique, qui mérite qu'on s'y plonge.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Praeludium »

Je commence l'orgue (et le piano si je suis pris, ce qui s'annonce tendu :mrgreen:) l'année prochaine au CRR de Besançon.

J'ai déjà pas mal parlé au nouveau prof (c'est déjà mon prof d'harmonie), et ça s'annonce très intéressant, mais je voudrais votre avis :

La pratique de l'orgue et celle du piano, c'est complémentaire dans quelle mesure ?
Est ce que le fameux travail d'articulation propre à l'orgue se transpose bien dans un cadre pianistique ?
Qu'est-ce qu'un organiste ne peut pas jouer comme repertoire au piano ? Mon prof a pris Gaspard de la Nuit comme exemple pour une pièce vraiment spécifiquement pianistique. Pourquoi ? Quoi d'autre ?

Merci q:
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par curtis newton »

(Nem) a écrit : La pratique de l'orgue et celle du piano, c'est complémentaire dans quelle mesure ?
Qu'est-ce qu'un organiste ne peut pas jouer comme repertoire au piano ?
Pour moi, la grande différence entre les deux instruments, c'est surtout l'expression. Pas facile à faire un pp à l'orgue. Maintenant, c'est aussi cette nuance qui a fait du piano l'instrument romantique par excellence (bien qu'il existe des orgues romantiques, justement avec une pédale de volume).
Je n'ai donc découvert Chopin ou Schubert qu'au piano.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :La pratique de l'orgue et celle du piano, c'est complémentaire dans quelle mesure ?
Est ce que le fameux travail d'articulation propre à l'orgue se transpose bien dans un cadre pianistique ?
Qu'est-ce qu'un organiste ne peut pas jouer comme repertoire au piano ?
Je laisse Nox, organiste patenté et pianiste diplômé de talent, dire s'il lui a paru possible de cumuler ces deux volets. Mais il me semble qu'il n'y a pas d'impossibilité, l'adaptation spécifique à l'instrument se faisant automatiquement, comme un même flûtiste saura passer de la traversière à la picolo.
Curtis Newton a écrit :Pour moi, la grande différence entre les deux instruments, c'est surtout l'expression. Pas facile à faire un pp à l'orgue. Maintenant, c'est aussi cette nuance qui a fait du piano l'instrument romantique par excellence (bien qu'il existe des orgues romantiques, justement avec une pédale de volume).
D'une part, il y a les pédales d'expression, d'autre part et surtout, la registration permet quand même d'ajuster le volume (en même temps que le son). On peut donc avoir des pp voire des ppp à l'orgue, mais selon une toute autre technique.
Curtis Newton a écrit :Je n'ai donc découvert Chopin ou Schubert qu'au piano.
Heureusement ! Car c’est quand même mieux comme ça. Contrairement à Bach qui peut se jouer sur tout instrument, y compris les sonneries de portable, Chopin et Schubert sont très intimement liés à l'instrument. Ça ne m'a pas empêché d'entendre assez souvent la marche funèbre de Chopin à l'orgue.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par nox »

Complémentaire, oui et non.

- Oui parce que à l'orgue, les moyens d'expression sont très différents, et tout passe par le toucher. Et pour ça, la musique de Bach est d'une richesse monumentale du point de vue didactique.
Mon prof d'orgue me disait que dans Bach, il n'y a pratiquement jamais 2 notes identiques (niveau toucher) à la suite.
Du coup travailler l'orgue ça pousse à faire beaucoup de recherche dans le toucher. Et ça c'est tout benef pour le piano aussi d'avoir ce type d'expérience.
Idem pour le legato, comme on n'a pas de pédale pour "tricher", le legato doit vraiment passer par les doigts. Du coup encore un travail de gagné pour le piano

- Non parce que ce sont bien 2 instruments différents, qui n'ont de commun que le clavier. La technique de jeu n'est pas du tout la même. Je parle de ma modeste expérience pour m'expliquer : j'ai commencé l'orgue au conservatoire à 7 ans, et je jouais du piano en "autodidacte". Je n'ai pris des cours de piano qu'à l'âge de 15 ans, et je m'étais déjà construit un petit répertoire pianistique très au dessus de mon niveau (Liszt et autres joyeusetés) que je massacrais allègrement sans m'en rendre compte. Les premiers cours de piano ont été douloureux du coup ! Gros gros retour en arrière, il faut tout revoir : la position, les nuances, le toucher etc...Donc il faut vraiment se méfier, et garder à l'esprit que ce sont deux instruments différents malgré les ressemblances.

Ceci dit dans ton cas, comme tu prendras simultanément des cours dans les 2 instruments, je pense que le risque évoqué dans la seconde partie n'a pas trop lieu d'être :)

En tout cas, je suis heureux que tu te lances dans la découverte de ce magnifique instrument, qui te réserve je pense de belles surprises (Vierne, Alain, Duruflé, Widor, Franck, Dupré...)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Morceaux d'orgue pour débutant ? (sur piano numéri

Message par Praeludium »

Oui, le repertoire d'orgue a l'air vraiment immense et il a l'avantage de couvrir des siècles et des siècles, toujours avec des pièces très écrites !
Merci pour les réponses (:
Répondre