et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bienvenue parmi nous. Dans l'espoir que tu trouves, sur ce forum et dans la vie, tout le bonheur pianistique auquel tu aspires. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue lovelyarwen,On a toute une vie pour réaliser nos rêves !!!
Pour toi l'un de tes rêves c'est maintenant , et avec ta passion et ta motivation ce rêve est à ta porter de main.
Soit courageuse et amuse toi !

Math
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: et si on se présentait ?

Message par lovelyarwen »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos encouragements!
Joris
Messages : 2
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 17:35

Re: et si on se présentait ?

Message par Joris »

Bonjour, j'ai 17 ans et je fais du piano depuis mes 9 ans. Je passais des heures voir des journées dessus sans m'arrêter mais cette motivation est parti au fil des années, tombant au point mort il y a environ 3 ans (je jouais au moins une fois par semaine).
Heureusement je m'y suis sérieusement remis il y a 2 mois et j'avance beaucoup plus vite maintenant, je m'informe plus et j'aime de plus en plus cet instrument.
J'habite dans la Loire et vais m'inscrire au CRI de Roanne cette année afin d'obtenir dans l'avenir les diplômes nécessaires pour devenir prof de piano.
Depuis ma reprise j'ai appris l'Invention 13 de Bach, un Scherzo de Mendelssohn, la moitié du prélude en sol mineur de Rachmaninov (que j'ai abandonné pour l'instant, je reprendrai ça plus tard :lol: ) et le nocturne n20 de Chopin.
Je viens juste de commencer à apprendre l'étude 5 op 25 de Chopin et pour l'instant ça avance bien.
Voilà !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Joris.
Joris
Messages : 2
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 17:35

Re: et si on se présentait ?

Message par Joris »

Merci beaucoup
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouvellement inscrit, alors je vais commencer par me présenter :
J'ai 51 ans et j'ai pratiqué la guitare classique pendant un peu plus de 30 ans.
J'ai un piano électronique Yamaha Clavinova CVP 210, acheté il y a 13 ans, pensant me mettre au piano. Et puis, le temps me faisant défaut, je n'ai fait que découvrir le clavier, sans aller beaucoup plus loin...
Profitant d'une baisse de régime dans mes activités professionnelles, je m'y suis remis, il y a un peu plus de 6 mois, avec la ferme intention, cette fois, de ne pas décrocher...
J'ai donc contacté une professeure de piano, avec qui je prends des cours, une fois par semaine.
Je progresse plutôt rapidement, n'ayant pas à apprendre le solfège, si ce n'est la clé de fa, à laquelle je m'habitue peu à peu.
L'heure de la retraite approchant à grands pas, je me suis décidé à acheter un "vrai" piano.
En effet, en tant que guitariste classique, jamais je n'aurais pu jouer sur une guitare électroacoustique, et même si je dois avouer que le clavier électronique est plein de qualités, ludique, pratique lorsque l'on ne veut déranger personne, etc..., je savais que tôt ou tard je devrais envisager l'achat d'un "vrai" piano.
Alors aujourd'hui, après pas mal de recherches sur le net, j'ai arrêté mon choix pour le piano qu'un professionnel de la vente annonçait sur Leboncoin. Il s'agit d'un Atlas A3, hauteur 140, remis à l'état du neuf par l'atelier du facteur de pianos. Il est superbe, et j'ai eu l'occasion de l'entendre via un lien sur YouTube, et il semble avoir un son plus que juste et correct.
En plus, l'avantage de passer par un professionnel, outre la garantie, est la possibilité pendant 10 ans de le faire reprendre au prix acheté pour l'achat d'un piano d'une gamme supérieure.
Le professionnel en question est M. Biétry, fort sympathique au demeurant, dont le magasin de vente est situé à Besançon. Déjà évoqué dans certains posts par des membres de ce site.
Je profite de ma rapide présentation pour vous demander vos avis sur ce piano ?
Je sais qu'à prix identique j'aurais pu trouver un Yamaha U3 "reconditionné", ou bien un KawaÏ, ou encore une autre marque de confiance un peu moins confidentielle que Atlas. Mais si je me suis laissé tenter, c'est parce-que le piano est comme neuf, entièrement révisé, accordé et harmonisé, livré gratuitement, ce qui est un plus considérable.
Malgré tout, cela ne saurait justifier l'achat d'une "guimbarde", j'en suis conscient. Mais après recherches, je crois que les pianistes qui ont essayé ce type de piano en ont plutôt gardé une bonne impression. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce piano, ceux qui l'ont essayé ou connaissent une personne en possédant 1 ? Ses défauts, ses qualités, etc... ?
D'avance, merci. Car même si cela ne saurait remettre en cause mon achat, ça pourrait me permettre d'avoir des retours d'expériences, qui manquent cruellement pour ce piano trop peu diffusé en France, malheureusement.
Je compte sur vous et ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque celui-ci sera livré.
A très bientôt,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour votre demande spécifique sur votre piano acoustique, je vous conseille d'aller ouvrir un fil distinct dans la rubrique «L'instrument». Il aura beaucoup plus de chance d'être lu par les personnes qui peuvent vous donner un avis que noyé dans le sujet des présentations. ;)

Je vous souhaite le meilleur des succès dans vos projets et au plaisir, peut-être, de vous entendre.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: et si on se présentait ?

Message par dilettante »

Bonjour Christophe et bienvenu.

Je connais Biétry, je pense que c'est une bonne maison. Mais la confiance n'exclut pas le contrôle :wink:
Ils ont beaucoup de modèles en expo sur lesquels on peut jouer en toute tranquillité, c'est très agréable.

Je ne connais pas la marque que tu cites. Attention aux frais d'entretien, ce n'est pas une guitare, il faut accorder au minimum 2 fois par an voire plus ; c'est sur ce critère que je pense que les pianos récents sont peut-être susceptibles de mieux tenir l'accord.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci à vous pour vos conseils et encouragements.
En effet, ce n'est pas une guitare, et la tenue de l'accord est plus problématique sur un piano, c'est vrai.
Mais l'instrument n'est pas très ancien, à priori du début des années 80.
J'ai arrêté mon choix sur cette marque, parce-que la fabrication est identique au Yamaha, que ce soit au niveau des matériaux, de la conception, et même de l'usine (Hamamatsu). Malheureusement, il n'en a pas la réputation, loin s'en faut.
dans le même temps, acheter un U3 représente un risque que je n'ai pas voulu prendre.
En effet, les vendeurs que j'ai contacté n'ont pas réussit à me donner l'origine de leur piano, et pour cause. Ils sont issus de l'importation, et ne sont pas ramenés en France pour leurs qualités musicales, mais essentiellement pour la marge financière...
Et j'aurais eu plus de chance, à mon avis, de tomber sur un piano "reconditionné", que sur la perle rare...
Et je ne suis pas joueur... Je n'ai donc pas pris le risque de louer un utilitaire, faire des kilomètres et perdre du temps pour découvrir un piano usé, ou nécessitant de coûteux travaux de remise en état.
En achetant chez un facteur de pianos ayant pignon sur rue, j'ai aussi la garantie de pouvoir le faire reprendre au prix d'achat pendant 10 ans, si l'envie de changer me prend pour une raison ou une autre. Le risque est nul, si ce n'est la possibilité de se tromper de modèle.
J'en saurai plus très rapidement, car la livraison initialement prévue la semaine prochaine, a été avancée pour des raisons de planning, à demain après-midi !
Donc, demain soir je serai fixé.
De toutes les façons, il ne peut être pire que celui de ma professeure, qui possède un bas de gamme Young Chang (pléonasme), désaccordé, et en fin de vie. Mais elle est contente de l'avoir payé "que" 1 000 €uros...
A mon avis, elle est meilleure sur un clavier de piano que dans les affaires. Car sans vouloir être méchant, même moi pianiste débutant, je ne voudrais pas de son piano si on me le donnait (à cause des frais d'enlèvement)...
Encore merci pour vos avis.
J' espère qu'un possesseur de piano identique au mien passera par le forum, et aura la gentillesse de me donner ses impressions, et de me faire un topo des qualités et défauts de ce piano.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
aaaaa
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars, 2017 22:08

Conservatoire

Message par aaaaa »

Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et je ne trouve pas comment créer un nouveau sujet, quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour,
Il suffit d'aller dans le sous-forum qui t'intéresse (par exemple PIANO ou INSTRUMENT) et de cliquer sur NOUVEAU.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: et si on se présentait ?

Message par filolo »

Bonjour et bienvenue Crisorionsirius.
Cet Atlas est donc arrivé si l'on en croit votre dernier post.Bien arrivé ? Vos premières Impressions ?
Il y a un fil photo de pianos sur PM si tu veux, je le remonte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

JE ME SUIS INSCRITE LE 5 AVRIL 2017

Message par Tatafanfan »

Bonjour,
Avec mon pseudo Tatafanfan, je me décide à m’inscrire (ce fut fait hier 5 avril 2017) après vous avoir lu pendant 4 à 5 ans. Retraitée de la recherche médicale et de la psy, je viens du violon (de 7 ans au brevet, avec un grand-père violoniste et altiste et musique de chambre les samedis ou dimanches), j’ai ensuite joué du CD et de l’opéra où j’allais exclusivement pendant 20 ans. A l’approche des 50 ans l’idée de reprendre un instrument me taraudait (piano, car qui imagine dans un appartement entendre des chats miauler à tout va en reprenant le violon, d’où le piano…) Boul’Bill’ où j’habite étant une ville de conservatoire je me suis dit pas de Pb pour trouver un prof ‘ particulier . Ma 1ère prof’, organiste virtuose (et pianiste aussi) , n’avait hormis moi que des petits d’écoles primaires privées de Boul’Bill, elle est parfaite pour eux, qui n’ont pas d’ambition autre que celle des parents et à la fin de l’année jouent leur petit morceau et l’an d’après vont faire du cheval, de la danse ou du tennis. Elle n’avait pas percuté que je désirais jouer vraiment ! Seul « exploit » : au bout de 2 ans, nous jouâmes à 4 mains Humoreske de Dvorak (et en public de fin d’année). Jamais voulu me le faire travailler pour piano solo. Je prends alors une prof’ au Conservatoire de Paris 10 et là, tout y passe : Hanon (jai lu tous vos posts sur ce sujet), gammes, arpèges, etc, mais mes morceaux je les ai choisis, elle validait ma capacité à les travailler ! (Seuls choix par elle: La 13ème Invention de Bach au bout de 2 ans, et la 3ème Consolation de Liszt, ensuite quand je me suis entichée du Clair de Lune de Debussy, elle m’a dit « dans 3 ans si vous continuez comme ça ».) Aiguillon car ces 3 ans tombaient l’année de mon 70ème anniversaire.
Depuis , j’ai passé 4 mois aussi sur Standchen réécrit par Liszt, et surtout 5 mois sur la 1ère Elégie de Rachmaninoff (ce que j’ai joué de plus difficile), actuellement sur le 3ème Impromptu de Schubert qui grace à la vidéo sur le travail des mains de ce cher Horowitz, m’aide beaucoup à structurer, la main droite surtout.
Mais (et là aussi j’ai lu tous vos posts à ce sujet) mon grand bonheur et « tranquillisant » dans les moments difficiles c’est BACH. j’aime le jeu de Queffelec et joue 4 morceaux de son CD Contemplation, plus d’autres, Ce qui ne m’empêche pas d’aimer Mozart (il m’émeut beaucoup, dans ce que je choisis), Beethoven (je ressens ses « constructions », son « cheminement dans un morceau, etc… Quelques titres de Chopin, dont 3 préludes de l’Opus 28, mon cheval de bataille étant le 15ème. Mes pianistes favoris : Richter, Barenboim, Guilels, Pletnev, ce malheureux Byron Janis (à cause de sa polyarthrite que le stoppa net, j’ai en Vinyl son Rach’3, une merveille !)…… Et Schubert bien sûr, d’ailleurs lors de mon choix final après ma mort, c’est de jouer le CD « Notturno » que j’avais découvert il y a plus de 25 ans , ou alors, Callas (mais choix presque impossible, pas le lieu).
Pour le reste, randonnées (pour alléger la station prolongée sur banquette piano , de 4 à maintenant 3 h par jour), Tai Chi, Qui Qong, lectures, cinéma et toujours par dessus tout opéra….. Je regarde régulièrement vos vidéos sur Youtube, et beaucoup de vos conseils m’ont aidée (comme d’avoir un répertoire de « petits » (1 à 2 pages) morceaux (Träumerei, 1er prélude du Clavier, 15ème valse de Brahms….) , contre les morceaux à 5,6 , 7 ou 8 pages), etc, etc…..
Depuis ma 7ème année en septembre dernier, je suis en solo, j’ai laissé une fortune à cette prof’, j’ai appris techniquement beaucoup, mais maintenant je veux peaufiner le style, le ressenti et c’est seulement grâce à mon activité de psychologue pendant 27 ans que j’ai pu supporter ses grosses sautes d’humeur (genre « vous déshonorez Mozart en ratant un 3 pour 2 »).
Mon expérience en public: 3 fois au café des Psaumes rue des Rosiers dans le Marais, lieu associatif où ont lieu des conférences, des tournois d’échecs, du piano, et un vieux violoniste du quartier qui joue magnifiquement tous les tubes yiddish et kletschmer, repris par le public (a joué toute sa vie les week-ends dans les boites russes et juives, il est très bon) ….. Bizarrement je n’ai pas eu le trac, alors que même toute seule l’autre jour j’ai voulu enregistrer l’Aria de la Suite en Ré majeur de Bach, impossible, alors stop. La famille ou quelques amis, ça va.
J’ai énoncé mes goûts, mes couleurs, l’intérêt porté à Pianomajeur, à ces excellentes vidéos que vous mettez en ligne, qui guident le petit pianiste dont moi….. Je vais essayer de ne pas rater mon post comme hier.
Tatafanfan :D
P.S. Comment fait-on pour se mettre une image d’identification dans la partie droite, celle où on dit notre lieu de vie, date d’inscription et piano éventuellement ?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

J'adore le jeu de mots "Hamon ou pas Hamon" et la réponse "en ce moment, le problème se pose plus au PS qu'à PM" !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: JE ME SUIS INSCRITE LE 5 AVRIL 2017

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Tatafanfan,

C'est toujours une belle surprise émouvant de découvrir un nouveau qui nous lit aussi assidûment depuis des lustres. Je me demande toujours ce qui l'a retenu, et ce qui l'a fait sauter le pas...mais c'est peut-être pas important, le plus important est d'être enfin parmi nous. :)

L'image est compliquée, il ne faut pas dépasser une certain taille (ça va te préciser la taille quand tu essaies et ça dépasse), je crois avoir utilisé Paint pour redimensionner et peut-être un autre format que jpeg mais j'oublie, et ne peux pas regarder étant sur mon téléphone.

Avec plaisir de te relire, en espérant te rencontrer peut-être dans une rencontre à Paris.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et si on se présentait ?

Message par fugue »

Bonjour et bienvenue Tatafanfan
Tatafanfan a écrit :(piano, car qui imagine dans un appartement entendre des chats miauler à tout va en reprenant le violon, d’où le piano…)
Alors là...piano ou violon, ça change rien hein! (enfin chez moi). Faudrait que je demande aux voisins! :mrgreen:

Je profite des derniers soupirs de mon Windows XP (peux presque plus lire de vidéos et j'espère encore éviter les méchants virus) pour te souhaiter une belle poursuite de tes aventures musicales :D
Edit: j'utilise PhotoStudio 5 pour réduire les images
Dimensions maximales ; largeur: 80 pixels, hauteur: 80 pixels, taille: 6.00 Kio.
Et voilà!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Tatafanfan a écrit :P.S. Comment fait-on pour se mettre une image d’identification dans la partie droite, celle où on dit notre lieu de vie, date d’inscription et piano éventuellement ?
Bonjour et bienvenue! Beau récit et belle progression!
Pour l'image (= avatar), le chemin est : Panneau de l'utilisateur / Profil / Modifier l'avatar.
Puis tu suis les instructions. Il faut en général effectivement réduire la taille de l'image comme spécifié ci-dessus.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Merci à Lee (que je lis évidement aussi depuis son adhésion et dont je sais qu'elle n'aime pas Bach :cry: et les autres qui ont réagi (violon= chat qui miaule mais piano quand on joue ne serait-ce qu'un tout petit air comme Silent night au moment de Noel, ça le fait très vite !), accueil sympa, mais je n'aurais pas adhéré si je n'avais pas senti cela, et pourquoi si longtemps ? Le ou la retraitée a tant de choses à faire Excusez-moi si c'est en anglais : the problem with retirement is that we don't have any days left..... le problème de la retraite c'est qu'il ne nous reste plus aucune jour de libre !).
Un détail : Boul'Bill' est la façon des djeuns' de dé nommer Boulogne-Billancourt. et Tatafanfan parce que si toute ma vie ce fut Fanfan la venue de deux adorables petits neveux a fait ajouter Tata : ils adorent faire de l'impro sur mon piano et le petit, 5 ans, lm'a demandé l'autre jour "Comment tu fais Tatafan pour éteindre ton piano ?" J'ai trouvé ça unique !
J'ai fait hier avec mon Graphic Converter (acheté aux USA, U.C. Berkeley pour qq dizaines de dollars mais qui fait tout ce que Photoshop fait) tout ce qui est indiqué, réduit à 80 x 80 pixels une photo de ma petite Minouche, et envoyé, mais je ne la vois pas apparaitre ! je le referai plus tard ! Je suis vraiment contente d'avoir franchi le pas car combien de fois j'avais envie de réagir (avec intérêt) sur des posts, et voilà ! Belle journée à tous !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

A Marie-Cécile,
J'y verrais une réminiscence d'une certaine Anna Maria Cecilia Kalogeropoulos, alias Maria Callas.... Ou est-ce pur hasard?
Je ne suis inscrite que depuis le 6 avril 2017 mais lis attentivement l'ensemble du Forum depuis plusieurs années !
Les questions relatives aux profs vous sont-elels plutôt destinées ?
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre