CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Hello flodereims,

J'ai écouté ton 2e Impromptu. Déjà deux questions pour essayer de te faire un retour un minimum utile... est-ce que tu l'as travaillé seul ou avec un prof jusqu'à présent ? et de combien de temps disposes-tu encore avant de le présenter ?
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Salut Okay,
Alors oui bien sur je lai travaillé avec mon prof,
J'ai encore jusqu'au 21 Juin pour le travailler
Que me recommandes tu ?
Modifié en dernier par flodereims le mer. 03 mai, 2017 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

D'accord, en presque 2 mois il y a encore du temps pour mettre en place beaucoup de choses.

Je vais un peu à l'essentiel, je te signale les choses qui vont modifier la perception d'ensemble.

- Déjà la première ligne mg seule, il y a la cellule ré-do-si-la sur la voix supérieure qui est répétée et doit diminuer en retimbrant le ré. Le plus problématique est la fin de la ligne, qui ne diminue pas du tout, et la voix inférieure qui ne peut en aucun cas être aussi forte que les blanches (les noires ré-do-ré-do doivent être jouées très douces). Autrement impossible que le chant prenne la parole.

- Comme te l'a dit Yapluka, la première page ne chante presque pas et la main gauche est trop bruyante. Il faut que tu dessines les lignes, de manière consciente, savoir sur quelles notes le son monte et le son baisse. De manière générale, il faut que tu réalises toutes les fins de phrases, il y en a aucune de soignée. Le sommet expressif de la page est le si# blanche à la main droite, il doit être traité avec une vraie douleur, qui retombe de manière nostalgique. Il faut que tu sentes ce que chaque modulation exprime, et que tu décides comment ajuster la direction et l'intensité de la droite en fonction.

- Le petit choral qui suit a plusieurs problèmes importants : le tempo a ralenti significativement, c'est beaucoup trop fort, la voix du haut n'est pas distincte, l'accord répété croche-pointée doublée ne peut en aucun cas être sautillant avec la pédale coupée. Ce passage doit sonner onirique, n'hésite pas à recourir à l'una corda et lâcher le bas des accords bien avant la note du haut.

- La marche en ré majeur doit être beaucoup plus scandée. La main gauche doit être à la fois moins forte, mais avec la double croche serrée et nerveuse, plus courte que le rythme normal, sans toutefois aller jusqu'à faire une triple. Lorsque ça passe en octaves, il faut garder ce rythme implacable sans bouger du tout. Il va te falloir prendre des risques, te jeter sur l'octave suivant sans préparation en rasant les touches, en bloquant l'écartement de la main, et en ayant mentalement en tête les 2 notes qui se succèdent rapidement avant de les attaquer (en travaillant, n'hésite pas à prolonger le point, jusqu'à que la tête soit prête à ordonner à la main d'attaquer les deux octaves rapides). Vise les notes avec les pouces aussi, et repose toi sur les touches noires, bien plus faciles à viser. Même lorsque la main gauche gronde, elle doit rester moins forte que la droite (joue la artificiellement moins fort, ça sonnera bien). Le choral à droite doit être suivi, essaie de repérer les prises de parole et les fins de carrures.

- Le passage en fa majeur est un peu plus lent que la première page, vérifie bien la constance du tempo. Les attaques digitales de la main gauche sont trop lentes, ce qui donne ce côté un peu flattant/bancal. Il faut arriver bien plus vite au fond de la touche, avec un toucher plus nerveux. Tu peux travailler en jouant la main gauche forte au début, pour t'habituer à ce toucher, puis lorsque tu sais arriver vite en fond de touche, tu joues petit à petit moins fort en veillant à conserver la vitesse de descente du doigt. Pareil, la droite doit surnager, tu peux chercher une nuance jusqu'au mF à droite, si tu n'arrives pas a descendre jusqu'au PP à gauche.

- Le passage avec les gammes en triples est le plus problématique techniquement à ce stade. Cela manque beaucoup d'articulation, ce qui te coûte en égalité et en vitesse. Pareil, chercher le fond de la touche vite, en évitant tout legatissimo. Aussi, la main ne doit pas tourner dans les passages de pouce, mais l'avant bras se déplace latéralement avec les différentes positions. Ces deux changements devraient débloquer égalité et vitesse. Dans tous les cas, il est important de bien suivre (et tenir lorsque c'est possible) les basses de la main gauche.

Je t'ai donné pas mal d'éléments généraux, plus à prendre comme des pistes et fils de travail. Lorsque tu trouves le truc "qui marche", ça va vite. Il te reste pas mal de semaines, donc tu peux travailler efficacement, en prenant gentiment les problèmes les uns après les autres, avec à chaque fois l'intention de mettre en place un changement déterminé (si tu joues et répètes sans savoir ce que tu veux changer, tu perds beaucoup de temps). Si tu as l'opportunité, ce serait sympa d'avoir un nouvel enregistrement lorsque ça aura évolué :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Même si je ne suis pas l'auteur de la vidéo (et très loin d'être en mesure de pouvoir jouer cet étrange impromptu) je tiens à remercier Okay et les autres contributeurs qui consacrent de leur temps pour donner ce genre de conseils particulièrement pointus et pertinents visant à améliorer la technique et l'expressivité des morceaux postés par les membres du forum.

C'est vraiment utile à tout le monde et notamment à ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir un professeur pour les guider.

Pour ma part cette idée d' "avoir l'intention de mettre en place un changement déterminé" me parle beaucoup car je ne compte plus le temps que je perds au piano à répéter des passages sans vraiment savoir où aller
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit :Même si je ne suis pas l'auteur de la vidéo (et très loin d'être en mesure de pouvoir jouer cet étrange impromptu) je tiens à remercier Okay et les autres contributeurs qui consacrent de leur temps pour donner ce genre de conseils particulièrement pointus et pertinents visant à améliorer la technique et l'expressivité des morceaux postés par les membres du forum.

C'est vraiment utile à tout le monde et notamment à ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir un professeur pour les guider.

Pour ma part cette idée d' "avoir l'intention de mettre en place un changement déterminé" me parle beaucoup car je ne compte plus le temps que je perds au piano à répéter des passages sans vraiment savoir où aller
C'est clair, pour ma part, je me suis déjà cassé les dents sur cet impromptu qui est je trouve le plus difficile des 4 (en comptant la Fantaisie-Impromptu) et dont le charme (bien réel pourtant) opère moins facilement que pour les 3 autres, je vais garder précieusement dans un coin de ma tête les indications d'Okay qui sont vraiment super utiles pour toute personne qui voudrait s'y coller...surtout comme tu le dis quand on a pas de professeur..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PianoCantabile
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 avr., 2017 13:39
Localisation : Marseille

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par PianoCantabile »

entièrement d'accord avec oiseau.prophète !

Les avis et conseils (parfois très détaillés) que vous donnez n'apportent pas seulement à la personne concernée mais aussi à tous les autres membres.

De mon côté je prends plaisir à écouter vos interprétations même s'il est souvent difficile d'intervenir, de donner son avis (avec les bons mots) et encore plus de donner des conseils.

Je te souhaite bon courage flodereims pour ton prix et espère voir l'évolution de ton programme avant le 24 juin !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de l'impromptu n°2 (Op.36) par Flodereims en page 1.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Okay,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais tester ça dès demain, et je reviendrai vers toi si je n'ai pas tout compris.... merci beaucoup en tout cas ! j'essayerai de refaire une video, mais j'ai tellement de mal à l'enregistrement.... c'est tellement difficile, et j'aimerai qu'il n'y ai aucune erreur.... comment vous faites vous pour ne pas faire d'erreurs ? :D

PS: pour la première ligne, n'est t'il pas mieux la faire avec les deux mains ? pour avoir un meilleur contrôle ?
Modifié en dernier par flodereims le mer. 03 mai, 2017 20:43, modifié 1 fois.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Merci pour l'ajout Yapluka !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

flodereims a écrit : PS: pour la première ligne, n'est t'il pas mieux la faire avec les deux mains ? pour avoir un meilleur contrôle ?
C'est chacun qui voit. Je travaille cette pièce en ce moment, et ma prof, que Okay connait bien, recommande effectivement de jouer à deux mains pour mieux faire ressortir le chant.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Comme dirait ma prof, "joue avec le nez si tu veux, tant qu'on entend ce qu'on doit entendre" ;)

Les erreurs ne sont pas si gênantes. Mieux vaut un passage avec le bon son et le bon phrasé et des fausses notes, plutôt qu'un phrasé qui ne fonctionne pas et pas d'erreur de texte. Le son est plus important que le texte parfait, je dirais même que le texte n'est qu'une des modalités du son.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Okay,

Voila j'ai refais les deux premières pages, peux tu me dire si il y a du changement ?

https://youtu.be/a-gNt6CBtGM
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Ca va dans la bonne direction, mais il y a encore du boulot. Trop tôt pour avoir changé la plupart des choses. Il faut que tu écoutes plus attentivement et profite de ces enregistrements, puisque tu as le courage de bosser avec la vidéo.
- Par exemple, le son du premier ré# à la première mesure est trop fade par rapport à la suite, ou dans les 2 dernières mesures de cette introduction, certains do# du bas sont adoucis mais d'autres restent bien trop forts... ça montre bien que tu sais faire les gestes, mais que ton oreille marche un peu en clignotant.
- La droite chante davantage. Mais il reste des fins de phrases négligées, à chaque fois que ça finit sur ré#-do#, il faut diminuer systématiquement (il y a d'autres fins de phrases). Pareil sur les groupes si sol# la# fa#...
- Il faut ajouter une vraie tension dans la phrase qui va vers le si#, tu ne peux pas la jouer comme le reste (je ne sais pas si Chopin note quelque chose, genre accents ou crescendo, mais il faut faire quelque chose).
- Il faut aussi faire un travail spécifique sur les groupes de petites notes, trop approximatifs. La aussi, il faut articuler. Essaie de repérer les différentes portions de chaque groupe, et de bien repositionner la main dans les transitions, plutôt qu'essayer d’enchaîner les notes.
- Le premier choral est mieux sur la sonorité et la pédale, continue à améliorer ça (dessiner la phrase). Mais c'est toujours bien trop lent. De mémoire, Chopin n'indique rien ici et je ne vois pas pourquoi il demanderait de ralentir. Relève ta battue de la première section, je pense que tu divises quasiment le tempo par deux, les croches avancent beaucoup plus que ça.
- Ensuite la marche, ça va aller mieux. Le rythme et la nuance de la gauche sont plus dans l'esprit. Mais le son de la droite ne va pas, il faut jouer des accords bien plus denses, tenir le haut. Imagine les timbres d'un petit orchestre d'harmonie (continuité sonore des cuivres) et que chaque instrumentiste doit continuer de souffler si on veut l'entendre (donc plus de soutien dans chaque note de l'accord).
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Okay a écrit :Ca va dans la bonne direction, mais il y a encore du boulot. Trop tôt pour avoir changé la plupart des choses. Il faut que tu écoutes plus attentivement et profite de ces enregistrements, puisque tu as le courage de bosser avec la vidéo.
- Par exemple, le son du premier ré# à la première mesure est trop fade par rapport à la suite, ou dans les 2 dernières mesures de cette introduction, certains do# du bas sont adoucis mais d'autres restent bien trop forts... ça montre bien que tu sais faire les gestes, mais que ton oreille marche un peu en clignotant.
- La droite chante davantage. Mais il reste des fins de phrases négligées, à chaque fois que ça finit sur ré#-do#, il faut diminuer systématiquement (il y a d'autres fins de phrases). Pareil sur les groupes si sol# la# fa#...
- Il faut ajouter une vraie tension dans la phrase qui va vers le si#, tu ne peux pas la jouer comme le reste (je ne sais pas si Chopin note quelque chose, genre accents ou crescendo, mais il faut faire quelque chose).
- Il faut aussi faire un travail spécifique sur les groupes de petites notes, trop approximatifs. La aussi, il faut articuler. Essaie de repérer les différentes portions de chaque groupe, et de bien repositionner la main dans les transitions, plutôt qu'essayer d’enchaîner les notes.
- Le premier choral est mieux sur la sonorité et la pédale, continue à améliorer ça (dessiner la phrase). Mais c'est toujours bien trop lent. De mémoire, Chopin n'indique rien ici et je ne vois pas pourquoi il demanderait de ralentir. Relève ta battue de la première section, je pense que tu divises quasiment le tempo par deux, les croches avancent beaucoup plus que ça.
- Ensuite la marche, ça va aller mieux. Le rythme et la nuance de la gauche sont plus dans l'esprit. Mais le son de la droite ne va pas, il faut jouer des accords bien plus denses, tenir le haut. Imagine les timbres d'un petit orchestre d'harmonie (continuité sonore des cuivres) et que chaque instrumentiste doit continuer de souffler si on veut l'entendre (donc plus de soutien dans chaque note de l'accord).

D'accord merci, je vais travailler tout ça alors... y'a vraiment surtout pour la première ligne que je vois pas trop ce que tu veux dire....j'ai vraiment du mal avec ces deux premières lignes.... pour le si# je pense que c'est résolu, il y a bien un crescendo qui va vers le si#...

Pour le choral, mon prof avait insisté sur le silence qu'il y a entre le noir croche.... d'ou le fait que je relaché la pédale, mais alors pourquoi il me demande de faire ça ? c'est une question d'interpretation ? car c'est vrai que le silence n'est pas là pour décorer nan ?
Pour ce qui est du ralentissement, oui j'ai souvent ce problème là de ralentir, quand ça change complètement, je vais essayer de voir, le problème c'est quand je joue, j'ai jamais vraiment le même tempo.... pour toi le tempo idéal de ce morceau ça serait combien ?

Merci en tout cas
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

flodereims a écrit : y'a vraiment surtout pour la première ligne que je vois pas trop ce que tu veux dire
J'ai réécouté, ça se passe entre 0'20 et 0'26. Ecoute le do# avec le 5e, seulement le tout dernier est adouci. On doit entendre la voix inférieure vraiment moins forte que les blanches sur la voix supérieure. Quand on t'écoute, on pourrait croire que le do# fait partie de la voix d'un haut...
flodereims a écrit :Pour le choral, mon prof avait insisté sur le silence qu'il y a entre le noir croche.... d'ou le fait que je relaché la pédale, mais alors pourquoi il me demande de faire ça ? c'est une question d'interpretation ? car c'est vrai que le silence n'est pas là pour décorer nan ?
Oui bien sur. Ma phrase à ce sujet ("l'accord répété croche-pointée doublée ne peut en aucun cas être sautillant avec la pédale coupée") est ambiguë. Je précise. Si tu coupes la pédale pour faire une différence par rapport à la même figure rythmique sans silence, ce qui se défend tout à fait, il ne faut pas que le son change, ou que ça se mette à bondir tout d'un coup. Dans la 1ère version, ça faisait vraiment sursauter. En fait, la différence entre le rythme croche pointée et croche + quart de soupir doit être vraiment subtile. Fais attention à ne pas lâcher brutalement l'accord avec sol# en haut, et de jouer très près (pas ré-attaquer) avec beaucoup de douceur l'accord qui suit avec le la# en haut. A la limite, il vaut mieux ne pas respecter le silence, que faire un sursaut de son.
flodereims a écrit :le problème c'est quand je joue, j'ai jamais vraiment le même tempo.... pour toi le tempo idéal de ce morceau ça serait combien ?
C'est simple, relève ta battue de la première page, regarde ce que ça implique pour jouer des croches dedans. Et compare avec tes croches dans ce passage, tu verras qu'il faut aller plus vite.
Pour ce qui est du tempo global, je trouve le tien un poil lent mais sans que ça ne me choque non plus. Je n'ai pas de métronome sous la main... plus que le tempo, l'important est de donner l'impression que ça avance.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Une parenthèse à tout ça flodereims... J'aimerais savoir avec quel matériel tu t'enregistres. La vidéo me paraît de bonne qualité ainsi que le son.
Merci pour ton retour.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flodereims »

Oui en effet ça fait vraiment de lexcellent son et vidéo... C'est la caméra Sony HDR MV1 , c'était dans les 300 euros il me semble, j'en suis vraiment content
Et encore la j'ai du baisser la qualité sonore et vidéo pour la mettre plus rapidement sur YouTube ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

J'ai un Q3HD dont je suis satisfait pour le son mais je trouve que ta caméra a une meilleure définition ainsi qu'une meilleure luminosité. Tu utilises probablement les micros intégrés ? Perso je commute des micros extérieurs. Merci pour l'info !
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

je me remet un peu à l'enregistrement. je tente le prélude de Chopin n° 4
https://youtu.be/RqWxmLeSu_Y
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

un nouvel enregistrement du nocturne n° 20 plus de 5 ans après l 'autre.

https://youtu.be/IkXEiKY4MoY
Répondre